Aller au contenu

Lecture suivie ce1 ce2


aurel18

Messages recommandés

Je crée un nouveau post pour la lecture suivie car je suis en pleine réflexion ! J'ai déjà lu le post des années précédentes qui m'a donné de bonnes idées. Aujourd'hui j'ai pris quelques notes sur mon projet de lecture suivie pour l'année prochaine donc j'aimerai vous soumettre mes premières idées... J'attend vos réactions car il y a certains albums que je ne connais pas, donc pas certaine que le niveau soit adapté ! :glare:

P1 - Les contes

ce1 : Hansel et Gretel OU Jacques et le haricot magique OU le chat botté OU encore un autre (des avis ???)

ce2 : Un conte trad aussi + La sorcière de la rue Mouffetard

P2 - Les contes détournés

ce1 et ce2 : Les 7 ours nains (BD) + Le procès du loup (théâtre)

P3 - ?????????

ce1 : La belle lisse poire du prince de Motordu

ce2 : ?????? (il y a une série de "Du commerce de la souris" mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment de thème fédérateur)

P4 - Le voyage

ce1 : La petite poule qui voulait voir la mer

ce2 : Le voyage d'Oregon (OK pour des ce2 ???)

P5 - Le récit policier

ce1 : Lilas + Le plus grand détective du monde

ce2 : Lilas + Les doigts rouges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aurel18

    13

  • handou

    6

  • ptitepeppers

    5

  • Didix87

    5

Bonsoir,

je serai en ce1 ce2 aussi, il y a déjà des posts intéressants pour la lecture

quand tu dis lecture suivie tu veux dire lecture compréhension? ou "littérature?

je suis en 1/4 en charge de lecture compréhension

as tu réussi a faire une progression avec les objectifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le genre policier avec des CE1 j'ai travaillé John Chatterton détective et Lilas et avec des CE2 les doigts rouges et le Journal d'un chat assassin. Lilas me semble un peu léger pour des CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crée un nouveau post pour la lecture suivie car je suis en pleine réflexion ! J'ai déjà lu le post des années précédentes qui m'a donné de bonnes idées. Aujourd'hui j'ai pris quelques notes sur mon projet de lecture suivie pour l'année prochaine donc j'aimerai vous soumettre mes premières idées... J'attend vos réactions car il y a certains albums que je ne connais pas, donc pas certaine que le niveau soit adapté ! :glare:

P1 - Les contes

ce1 : Hansel et Gretel OU Jacques et le haricot magique OU le chat botté OU encore un autre (des avis ???)

ce2 : Un conte trad aussi + La sorcière de la rue Mouffetard

P2 - Les contes détournés

ce1 et ce2 : Les 7 ours nains (BD) + Le procès du loup (théâtre)

P3 - ????????? J'ai intitulé: jouer avec les mots

ce1 : La belle lisse poire du prince de Motordu

ce2 : ?????? (il y a une série de "Du commerce de la souris" mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment de thème fédérateur)SUr ce thème, je fais dico dingo. Je complète pour les deux niveaux par des poésies du tireur de langue, très sympa pour commencer l'année...

P4 - Le voyage

ce1 : La petite poule qui voulait voir la mer

ce2 : Le voyage d'Oregon (OK pour des ce2 ???)Super livre! Je l'ai fait en CM mais tu peux le faire en CE2 période 4/5!

P5 - Le récit policier

ce1 : Lilas + Le plus grand détective du monde

ce2 : Lilas + Les doigts rouges

J'ai une autre question: pourquoi faire un thème commun alors que les oeuvres sont différentes pour les 2 niveaux? Je demande ça parce que j'ai fait comme toi mais je ne vois pas finalement quel est le vrai intérêt si ce n'est un affichage commun pour le lexique du policier... As-tu des idées là-dessus pour féderer le groupe classe autour d'un thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je serai en ce1 ce2 aussi, il y a déjà des posts intéressants pour la lecture

quand tu dis lecture suivie tu veux dire lecture compréhension? ou "littérature?

je suis en 1/4 en charge de lecture compréhension

as tu réussi a faire une progression avec les objectifs?

La lecture suivie c'est la lecture d'une oeuvre intégrale donc pour moi c'est autant de la littérature que de la compréhension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crée un nouveau post pour la lecture suivie car je suis en pleine réflexion ! J'ai déjà lu le post des années précédentes qui m'a donné de bonnes idées. Aujourd'hui j'ai pris quelques notes sur mon projet de lecture suivie pour l'année prochaine donc j'aimerai vous soumettre mes premières idées... J'attend vos réactions car il y a certains albums que je ne connais pas, donc pas certaine que le niveau soit adapté ! :glare:

P1 - Les contes

ce1 : Hansel et Gretel OU Jacques et le haricot magique OU le chat botté OU encore un autre (des avis ???)

ce2 : Un conte trad aussi + La sorcière de la rue Mouffetard

P2 - Les contes détournés

ce1 et ce2 : Les 7 ours nains (BD) + Le procès du loup (théâtre)

P3 - ????????? J'ai intitulé: jouer avec les mots

ce1 : La belle lisse poire du prince de Motordu

ce2 : ?????? (il y a une série de "Du commerce de la souris" mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment de thème fédérateur)SUr ce thème, je fais dico dingo. Je complète pour les deux niveaux par des poésies du tireur de langue, très sympa pour commencer l'année...

P4 - Le voyage

ce1 : La petite poule qui voulait voir la mer

ce2 : Le voyage d'Oregon (OK pour des ce2 ???)Super livre! Je l'ai fait en CM mais tu peux le faire en CE2 période 4/5!

P5 - Le récit policier

ce1 : Lilas + Le plus grand détective du monde

ce2 : Lilas + Les doigts rouges

J'ai une autre question: pourquoi faire un thème commun alors que les oeuvres sont différentes pour les 2 niveaux? Je demande ça parce que j'ai fait comme toi mais je ne vois pas finalement quel est le vrai intérêt si ce n'est un affichage commun pour le lexique du policier... As-tu des idées là-dessus pour féderer le groupe classe autour d'un thème?

Ben je pensais faire des lectures offertes donc avoir un thème commun ça me permettrait de rester dans le thème pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crée un nouveau post pour la lecture suivie car je suis en pleine réflexion ! J'ai déjà lu le post des années précédentes qui m'a donné de bonnes idées. Aujourd'hui j'ai pris quelques notes sur mon projet de lecture suivie pour l'année prochaine donc j'aimerai vous soumettre mes premières idées... J'attend vos réactions car il y a certains albums que je ne connais pas, donc pas certaine que le niveau soit adapté ! :glare:

P1 - Les contes

ce1 : Hansel et Gretel OU Jacques et le haricot magique OU le chat botté OU encore un autre (des avis ???)

ce2 : Un conte trad aussi + La sorcière de la rue Mouffetard

P2 - Les contes détournés

ce1 et ce2 : Les 7 ours nains (BD) + Le procès du loup (théâtre)

P3 - ?????????

ce1 : La belle lisse poire du prince de Motordu

ce2 : ?????? (il y a une série de "Du commerce de la souris" mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment de thème fédérateur)

P4 - Le voyage

ce1 : La petite poule qui voulait voir la mer

ce2 : Le voyage d'Oregon (OK pour des ce2 ???)

P5 - Le récit policier

ce1 : Lilas + Le plus grand détective du monde

ce2 : Lilas + Les doigts rouges

Euh, pour moi, le voyage d'Oregon est beaucoup trop difficile pour des CE2 ! Ca dépend sûrement du niveau des élèves, mais les CE2 que j'avais il y a 2 ans auraient été complètement largués si nous avions travaillé ce livre. Après, avec des élèves plutôt bons, peut-être que ça passerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup car justement je connais pas vraiment l'histoire donc je savais pas trop si c'était possible. Si vous avez quelque chose à me conseiller qui pourrait aller un peu avec La petite poule qui voulait voir la mer... Et finalement je suis en train de revoir ma lecture suivie pour la lier avec la production d'écrit. Et je crois que le thème du voyage va passer en P1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis comme toi, j'aime avoir un thème commun tout en différenciant le livre. Par contre j'aurai souhaité commencer par le roman policier.

Je ne connais pas le livre "Le plus grand détective du monde" pour les CE1. Est-ce faisable en début d'année ou connaissez-vous un roman policier accessible en début d'année à des CE1.

Quelqu'un a t-il déjà travaillé sur "Crime caramels" ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne connais pas vraiment le plus grand détective du monde mais il est dans un manuel de ce1 rue des contes, donc je pense que c'est bien adapté pour des ce1. Par contre, je peux pas te dire si c'est adapté pour le début ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis comme toi, j'aime avoir un thème commun tout en différenciant le livre. Par contre j'aurai souhaité commencer par le roman policier.

Je ne connais pas le livre "Le plus grand détective du monde" pour les CE1. Est-ce faisable en début d'année ou connaissez-vous un roman policier accessible en début d'année à des CE1.

Quelqu'un a t-il déjà travaillé sur "Crime caramels" ?

Merci pour vos réponses

Dans le manuel de Lectures rue des contes CE1, ils commencent justement la première lecture suivie par "Le plus grand détective du monde" :wink: Donc pas de souci!

Moi non plus je ne connais pas vraiment le plus grand détective du monde mais il est dans un manuel de ce1 rue des contes, donc je pense que c'est bien adapté pour des ce1. Par contre, je peux pas te dire si c'est adapté pour le début ce1...

Je n'avais pas vu ta réponse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...