Aller au contenu

Littérature au CP


Snoopy60

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en plein préparatifs de la rentrée (il faut bien se lancer à un moment ou à un autre!), notamment dans mes programmations, et je me demandais comment aborder avec ma classe de CP la littérature. Doit-on "étudier" des albums puis les mettre en réseaux? J'ai entendu parler aussi d'un carnet de lecture, mais je n'en connais pas le principe. C'est la première année que j'aurai une classe de CP pure. Merci de me faire partager vos expériences et de m'aider à y voir plus clair ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanju

    7

  • cara

    6

  • gretchen

    4

  • Thursday

    4

Membres les plus actifs

Dans ma classe de CP, le travail en littérature passe par différents types d'activités...

- les lectures suivies d'albums... Découverte du nouvel album que nous allons lire, mise en réseau, travaux dans le cahier de littérature

- les lectures offertes, je leur lis plein d'albums qui ont un lien avec ceux qu'ils vont lire ou qu'ils ont lu... On réalise des affiches récap sur certains réseaux... Cette année, nous avons beaucoup travaillé sur l'humour, les albums qui font rire, puis nous avons trié ces livres en fonction de ce qui nous faisait rire...

- La production d'écrit est importante aussi car avant de bien écrire, il faut bien lire et bien comprendre comment l'auteur s'y prend pour écrire, pour faire peur ou pour faire rire ses lecteurs...

Le cahier de littérature regroupe les productions d'écrit réalisées à partir des albums, des fiches reprenant les hypothèses émises en classe par les élèves sur les albums lus, les couvertures des albums... Cette idée de cahier de littérature vient de la méthode de lecture que j'utilise "A l'école des albums"... Si tu veux plus d'infos, tu peux aller sur le site de la méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mon emploi du temps je distingue :

- la phonologie (étude des sons avec Taoki). Les courtes histoires de Taoki sont un petit plus mais ce n'est pas avec ça que je travaille la compréhension.

- le sens, la compréhension, l'implicite : je travaille à partir d'albums. Je commence soit avec "viens jouer avec moi petite souris" soit avec "j'ai rêvé que". Une séance sur deux : lecture puis exercices (ceux de Ribambelle sont très bien pour la partie lecture suivie). La séance 1 (lecture) : le texte est écrit sur une grande affiche et les élèves essaient de reconnaître des mots en s'aidant des sons déjà étudiés, des étiquettes prénoms, des affichages de classe. Puis on essaie de décoder ce qui reste. Après suivent des albums plus fournis.

- lecture plaisir : je leur lis des albums (parfois en plusieurs chapitres) et on travaille à l'oral : imaginer la suite, trouver les personnages, les lieux, reformuler...

- la production d'écrit : cette année on va écrire un conte en format A3 et l'illustrer avec les GS. Mais les possibilités sont infinies...

Tout ça se travaille dès le début de l'année mais sur des plages horaires différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait des exemples de mises en réseaux d'albums pour les CP ?

Tu as beaucoup de possibilités : réseau sur un personnage comme le renard, les sorcières, les loups, les princesses ou bien comme Marcel d'Antony Browne, petit ours brun, Monsieur Monsieur de Ponti...

réseau sur un thème : l'amitié, la peur, le courage, l'amour...

réseau sur un procédé d'écriture la randonnée, l'accumulation...

réseau sur un auteur Boujon, Woltz...

réseau sur les contes traditionnels et parodies...

Bref voilà quelques idées en vrac

Moi cette année je vais faire :

Période 1 : réseau sur les relations loups / cochons

Période 2 : Les albums en randonnée

période 3 : le personnage de l'ogre

période 4 : La bande dessinée et le documentaire

Période 5 : PEF - Un auteur illustrateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait des exemples de mises en réseaux d'albums pour les CP ?

Tu as beaucoup de possibilités : réseau sur un personnage comme le renard, les sorcières, les loups, les princesses ou bien comme Marcel d'Antony Browne, petit ours brun, Monsieur Monsieur de Ponti...

réseau sur un thème : l'amitié, la peur, le courage, l'amour...

réseau sur un procédé d'écriture la randonnée, l'accumulation...

réseau sur un auteur Boujon, Woltz...

réseau sur les contes traditionnels et parodies...

Bref voilà quelques idées en vrac

Moi cette année je vais faire :

Période 1 : réseau sur les relations loups / cochons

Période 2 : Les albums en randonnée

période 3 : le personnage de l'ogre

période 4 : La bande dessinée et le documentaire

Période 5 : PEF - Un auteur illustrateur

Merci. J'ai du mal à voir finalement ce qu'on "retient" à la fin de chaque fin de période de cette mise en réseaux. Par exemple : pour la période 1, on relève les caractéristiques du loup dans chacunes des histoires...

Merci pour votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une classification avec les élèves loups et cochons sont amis, loups et cochons sont ennemis. Tu peux aussi montrer qu'au départ les auteurs prenaient en compte la réalité et faisaient toujours des histoires avec loups et cochons ennemis (ex : Les trois petits cochons) puis au fur et à mesure changement et maintenant loups et cochons sont amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait des exemples de mises en réseaux d'albums pour les CP ?

Tu as beaucoup de possibilités : réseau sur un personnage comme le renard, les sorcières, les loups, les princesses ou bien comme Marcel d'Antony Browne, petit ours brun, Monsieur Monsieur de Ponti...

réseau sur un thème : l'amitié, la peur, le courage, l'amour...

réseau sur un procédé d'écriture la randonnée, l'accumulation...

réseau sur un auteur Boujon, Woltz...

réseau sur les contes traditionnels et parodies...

Bref voilà quelques idées en vrac

Moi cette année je vais faire :

Période 1 : réseau sur les relations loups / cochons

Période 2 : Les albums en randonnée

période 3 : le personnage de l'ogre

période 4 : La bande dessinée et le documentaire

Période 5 : PEF - Un auteur illustrateur

J'aime beaucoup les réseaux que tu proposes. Quelless BD comptes-tu aborder lors de la période 4?

Je vais surement faire l'ogre sur la période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire "hyper l'hippo" BD de la liste du ministère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...