Aller au contenu

utiliser une mascotte pour faire de la lecture et production d'écr


Hélène Valenciennes

Messages recommandés

tu penses partir de biscotte mulotte pour présenter ta souris/mascotte, ou alors tu va faire la même mise en scène que l'album?

tu nous montres ta souris???

pour moi c'est embétant car en ps ils avaient déjà une petite peluche: une souris nommée biscotte! grrr

c'est une petite souris grise de chez le suédois à 99 centimes ! Elle s'apelle Méli (son frère s'appelle Mélo ;) , il est marron lui, on le rencontrera dans l'année...)

(bon en fait au départ j'ai flashé pour 2 souris de la marque histoire d'ours" mais 2 x 25euros financièrement en ce moment j'aime autant éviter... pis finalement j'aime bien le côté assez ressemblant de ces p'tites souris d'iké*)

dans un premier temps elle va leur écrire des mots puis un jour elle montrera son museau...

voici la première lettre :

Je l'imprime en la réduisant car la souris écrit sur de petites feuilles ;)

Biscotte Mulotte je m'en inspire mais je ne leur en parle pas ! :sleep:

merci...

ils vont adorer!!!

J'aime beaucoup ta lettre...

bon je crois qu'après la rentrée je ferai un p'tit tour chez ik*a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BayAmO

    32

  • Gdine

    20

  • Hélène Valenciennes

    7

  • Stefan

    6

Je suis conquise.... très jolie lettre, on a hâte de lire la suite... :D !

Bon je vais aller faire un tour dans la chambre de mes loustics :lol: , y'a bien une peluche en trop....

Un Monsieur Patate devrait faire l'affaire, non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conquise.... très jolie lettre, on a hâte de lire la suite... :D !

Bon je vais aller faire un tour dans la chambre de mes loustics :lol: , y'a bien une peluche en trop....

Un Monsieur Patate devrait faire l'affaire, non ? :D

:smile::wub:

je me demande bien quelle sera la suite d'ailleurs ! :D

va falloir que les loulous m'inspirent !

Mme souris donnera des nouvelles à condition de lire celles de M.Patate ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche.... et M Patate pourrait écrire une petite lettre à Mme Souris (ce sont de grands amis :lol: ). Et réciproquement.... j'adorai voir la tête des gamins à ce moment !!!

"On a reçu du courrier les enfants.... ah ben non c'est pour M Patate !!!" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première lettre de M Patate.... :D .

Je pense faire un cahier de vie collectif dans lequel seront collées les lettres de M Patate et les réponses des enfants.(euh, je cogite encore en fait :glare: )

Je ne pense pas que les enfants verront la mascotte. (Il vit dans la classe pendant les vacances !)

Je préfére rester dans l'imaginaire.... l'an dernier avec les Alphas, les enfants avaient été déçus ("c'est pas des vrais, c'est des jouets...").

Mais j'ai déjà plein d'idées croustillantes pour la suite :D !!!

J'ai presque hâte d'être à la rentrée :bleh:

lettre 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette la lettre de M.Patate !! :lol:

c'est parce que les enfants font trop de bruit que M.Patate quitte sa maison ou pour payer ses billets d'avion moins cher ?! :D

j'aime bien l'idée de rester dans l'imaginaire... du coup je doute ! :smile:

ah moins qu'une vilaine sorcière ait jeté un sort à Méli qui se transforme en peluche lorsqu'il fait jour ... pour une raison que j'ignore encore... :glare::lol:

au fait, no pb pour l'échange de courrier ;)

genre on renvoie un ptit truc oublié lors de leur dernière rencontre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien connu, hors période scolaire c'est moins cher :lol: !!!!

Pas mal le coup de la sorcière !!! J'adore !!! Par contre, les enfants vont vouloir trouver un antidote.... et du coup à la fin de l'année tu es bonne pour apporter une vraie souris (ben oui, tu ne vas pas laisser Méli comme ça quand même !) :bleh:

Contente que l'idée du courrier te plaise ! Je me demande bien ce que Méli a oublié chez M Patate :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite suggestion : je viens de lire la lettre de la petite souris (superbe au passage :) ) : je n'aurai mis que le nom à la fin, je n'aurais pas précisé l'animal dont il s'agit et j'aurais demander aux enfants de faire des hypothèses - en prod écrite par exemple, tu peux leur donner la phrase "Je pense que Méli est ..." et ils la complètent, et tu leur donne une banque de mots avec images ... tu mets en scène et tu dis que Méli a vu leur travail et que donc pour les aider dans la 2ème lettre, Méli donne des indices (caractéristiques de l'animal) et à l'oral ils essaient de trouver ce que c'est ... c'est une idée qui ne vaut peut-être pas grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite suggestion : je viens de lire la lettre de la petite souris (superbe au passage :) ) : je n'aurai mis que le nom à la fin, je n'aurais pas précisé l'animal dont il s'agit et j'aurais demander aux enfants de faire des hypothèses - en prod écrite par exemple, tu peux leur donner la phrase "Je pense que Méli est ..." et ils la complètent, et tu leur donne une banque de mots avec images ... tu mets en scène et tu dis que Méli a vu leur travail et que donc pour les aider dans la 2ème lettre, Méli donne des indices (caractéristiques de l'animal) et à l'oral ils essaient de trouver ce que c'est ... c'est une idée qui ne vaut peut-être pas grand chose ...

J'aime bcp ton idée ! merci ! :)

je modifie de ce pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite suggestion : je viens de lire la lettre de la petite souris (superbe au passage :) ) : je n'aurai mis que le nom à la fin, je n'aurais pas précisé l'animal dont il s'agit et j'aurais demander aux enfants de faire des hypothèses - en prod écrite par exemple, tu peux leur donner la phrase "Je pense que Méli est ..." et ils la complètent, et tu leur donne une banque de mots avec images ... tu mets en scène et tu dis que Méli a vu leur travail et que donc pour les aider dans la 2ème lettre, Méli donne des indices (caractéristiques de l'animal) et à l'oral ils essaient de trouver ce que c'est ... c'est une idée qui ne vaut peut-être pas grand chose ...

J'aime bcp ton idée ! merci ! :)

je modifie de ce pas ;)

Cool alors :) Pour les indices, j'aurais vu un truc comme ça : chaque jour tu dévoiles un indice (au départ très vague, genre "je suis toute petite" etc) et au fur et à mesure de la semaines des indices plus parlant pour que le vendredi ils trouvent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée :D

De mon côté, pour le deuxième courrier, je pense faire dessiner M Patate aux enfants. Il donnera des indications sur son "costume" puis il enverra sa photo ...

Les enfants pourront ensuite faire leur propre portrait (par écrit puis en dessin)...

Ensuite idées en vrac :

- dire ce qu'on aime, aime pas

- sa place dans la classe

- réaliser un bricolage pour le retour de M Patate

- retrouver la cachette de M Patate dans la classe

- M Patate a pris des photos de la classe pendant les vacances (retrouver d'où il les a pris)

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...