Aller au contenu

utiliser une mascotte pour faire de la lecture et production d'écr


Hélène Valenciennes

Messages recommandés

Cool alors :) Pour les indices, j'aurais vu un truc comme ça : chaque jour tu dévoiles un indice (au départ très vague, genre "je suis toute petite" etc) et au fur et à mesure de la semaines des indices plus parlant pour que le vendredi ils trouvent ...

Du coup j'ai relu la lettre, rien ne sous-entend que c'est un animal... :sad:

ou alors je mets qu'elle aurait bien voulu venir mais que les animaux ne peuvent pas aller dans les classes avec des enfants... :idontno:

édit :

et un jour elle a l'idée de mettre un déguisement de peluche pour pouvoir assister aux leçons sans risquer de se faire repérer ... :angel_not: !

ça cogite, ça cogite...

j'espère être un peu plus au point la semaine prochaine :glare::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BayAmO

    32

  • Gdine

    20

  • Hélène Valenciennes

    7

  • Stefan

    6

pourquoi pas une petite chasse aux trésors dans la classe avant les vacances de noël??

préparée par la mascotte bien sûr ! :)

J'aime bien l'idée des photos prises par la mascotte.

pis la souris a des points de vue complètement différents des enfants ça peut être sympa(prises de vues du sol, du sommet de l'armoire...)

les indices de la chasse pourraient être cachés aux endroits photographiés (jouer aussi sur les gros plans) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool alors :) Pour les indices, j'aurais vu un truc comme ça : chaque jour tu dévoiles un indice (au départ très vague, genre "je suis toute petite" etc) et au fur et à mesure de la semaines des indices plus parlant pour que le vendredi ils trouvent ...

Du coup j'ai relu la lettre, rien ne sous-entend que c'est un animal... :sad:

ou alors je mets qu'elle aurait bien voulu venir mais que les animaux ne peuvent pas aller dans les classes avec des enfants... :idontno:

édit :

et un jour elle a l'idée de mettre un déguisement de peluche pour pouvoir assister aux leçons sans risquer de se faire repérer ... :angel_not: !

ça cogite, ça cogite...

j'espère être un peu plus au point la semaine prochaine :glare::lol:

Rien ne sous entend que c'est un animal, ben justement c'est bien ... comme ça les enfants vont imaginer pas mal de chose - et comme Méli aura lu leur hypothèses, elle se dit qu'elle doit les orienter un peu et du coup tu enchaines sur les indices (du plus vague au plus précis) et ils trouveront la souris.

L'idée de costume est pas mal car ca évite que tu leur rapportes une vraie souris ou alors elle a bu une potion magique pour se transformer en peluche ou une autre idée de ton choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool alors :) Pour les indices, j'aurais vu un truc comme ça : chaque jour tu dévoiles un indice (au départ très vague, genre "je suis toute petite" etc) et au fur et à mesure de la semaines des indices plus parlant pour que le vendredi ils trouvent ...

Du coup j'ai relu la lettre, rien ne sous-entend que c'est un animal... :sad:

ou alors je mets qu'elle aurait bien voulu venir mais que les animaux ne peuvent pas aller dans les classes avec des enfants... :idontno:

édit :

et un jour elle a l'idée de mettre un déguisement de peluche pour pouvoir assister aux leçons sans risquer de se faire repérer ... :angel_not: !

ça cogite, ça cogite...

j'espère être un peu plus au point la semaine prochaine :glare::lol:

Rien ne sous entend que c'est un animal, ben justement c'est bien ... comme ça les enfants vont imaginer pas mal de chose - et comme Méli aura lu leur hypothèses, elle se dit qu'elle doit les orienter un peu et du coup tu enchaines sur les indices (du plus vague au plus précis) et ils trouveront la souris.

L'idée de costume est pas mal car ca évite que tu leur rapportes une vraie souris ou alors elle a bu une potion magique pour se transformer en peluche ou une autre idée de ton choix ...

ah oui, la potion ! top ! en plus on pourra travailler la recette plus tard dans l'année...

par contre toujours sur le fait que ce soit un animal...

ils ne vont pas comprendre pourquoi je leur demande ce que c'est ... c'est un enfant! la question ne se pose pas... sauf si je la connais déjà et que je sais que ce n'est pas le cas...

je ne sais pas comment formuler le truc... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool alors :) Pour les indices, j'aurais vu un truc comme ça : chaque jour tu dévoiles un indice (au départ très vague, genre "je suis toute petite" etc) et au fur et à mesure de la semaines des indices plus parlant pour que le vendredi ils trouvent ...

Du coup j'ai relu la lettre, rien ne sous-entend que c'est un animal... :sad:

ou alors je mets qu'elle aurait bien voulu venir mais que les animaux ne peuvent pas aller dans les classes avec des enfants... :idontno:

édit :

et un jour elle a l'idée de mettre un déguisement de peluche pour pouvoir assister aux leçons sans risquer de se faire repérer ... :angel_not: !

ça cogite, ça cogite...

j'espère être un peu plus au point la semaine prochaine :glare::lol:

Rien ne sous entend que c'est un animal, ben justement c'est bien ... comme ça les enfants vont imaginer pas mal de chose - et comme Méli aura lu leur hypothèses, elle se dit qu'elle doit les orienter un peu et du coup tu enchaines sur les indices (du plus vague au plus précis) et ils trouveront la souris.

L'idée de costume est pas mal car ca évite que tu leur rapportes une vraie souris ou alors elle a bu une potion magique pour se transformer en peluche ou une autre idée de ton choix ...

ah oui, la potion ! top ! en plus on pourra travailler la recette plus tard dans l'année...

par contre toujours sur le fait que ce soit un animal...

ils ne vont pas comprendre pourquoi je leur demande ce que c'est ... c'est un enfant! la question ne se pose pas... sauf si je la connais déjà et que je sais que ce n'est pas le cas...

je ne sais pas comment formuler le truc... :blush:

Une idée : tu peux dire que quand cette personne mystérieuse écrivait sa 2ème lettre, tu l'as surprise et du coup vous avez décidé de faire un petit jeu et ce jeu ce sont les indices pour dévoiler son identité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu écris

"Je vis dans un petit coin de la classe et parfois je sors mon museau pour vous observer"

ben là, je pense qu'ils vont cogiter un peu.... :D

Génial la chasse aux trèsors avant Noël pour soit :

- calendrier de l'avent

ou

- retrouver les décorations de Noël :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voici la nouvelle version :)

"J'habite dans la classe" sera le déclencheur du questionnement...

"ben... maicresse y'a personne dans la classe?!"

"Mais si elle vous le dit... p-ê que c'est juste que vous ne la voyez pas.

Qu'est-ce que ça pourrait être pour que vous ne a voyez pas,"

"qqch de petit," etc...

le "je sors mon museau pour vous observer" sera un des indices d'une prochaine lettre.

c'est mieux là ?

Au fait Stefan, penses-tu utiliser une mascotte ?

Tu as quel(s) niveau(x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait :D !

Moi je penserais que Méli est un insecte ou une araignée :lol:

Tu la donnes quand la lettre ?

Je crois que c'est le directeur qui nous apportera le courrier. Je vais imprimer un timbre sur l'enveloppe.

M Patate est en voyage, donc... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait :D !

Moi je penserais que Méli est un insecte ou une araignée :lol:

Tu la donnes quand la lettre ?

Je crois que c'est le directeur qui nous apportera le courrier. Je vais imprimer un timbre sur l'enveloppe.

M Patate est en voyage, donc... :whistling:

Merci, c'est grace à Stefan et toi :)

je pensais la donner fin de 1ère journée mais ça va plutôt être début de 2e.

Elle l'a laissée dans la soirée, qd c'était calme car elle est qd même un peu craintive... :sleep:

Et puis le 1er jour on aura déjà trop de choses à faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'à plusieurs on réféchit mieux !

l'est chouette le forum :smile:

Tu as quel(s) niveau(x) Gdine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D oh oui c'est chouette, j'étais à mille lieux de penser (il y a encore une semaine) que je me lancerai dans ce projet, ni que je déciderai (hier) de prendre une autre méthode de lecture pour démarrer l'année:bleh:

J'ai un CP avec 23 loustics dans les Ardennes, et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D oh oui c'est chouette, j'étais à mille lieux de penser (il y a encore une semaine) que je me lancerai dans ce projet, ni que je déciderai (hier) de prendre une autre méthode de lecture pour démarrer l'année:bleh:

J'ai un CP avec 23 loustics dans les Ardennes, et toi ?

:)

22 CP dans le Rhône

alors, tu as choisi quelles méthodes de lecture ?

ici ce sera Patati et patata + albums (apprendre à lire avec... de l'école des loisirs) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...