Aller au contenu

Les cartes mentales (mindmaps) à l'école


Messages recommandés

Les cartes que tu as mis sont très bien!

Donc si j'ai bien compris le déroulement: tu commences avec 2 cartes que tu fais collectivement et les élèves les reproduisent? Ou c'est sur une grande affiche?

Comment leur expliques-tu? Ils te donnent les idées et tu les organises toi même au départ?

Donc tu fais des cartes en collectif: en histoire/géo également?

Désolée pour toutes ces questions mais c'est un outil que j'aimerai vraiment utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Transparent women

    14

  • qwerty

    11

  • anneso

    10

  • boubiz

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

je viens de trouver ça, pas mal pour présenter ce qu'est une carte : post-18015-0-96368700-1312965039_thumb.g

et ça pour montrer comment présenter un personnage: post-18015-0-31273100-1312965065_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !oui , c'est super , comme je le faisais en maternelle avec eux (autour d'un animal essentiellement ), ils vont pouvoir maintenant le faire seul .......

j'ai bien envie de commencer par leur portrait ou carte d'identité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas encore jetée à l'eau pour l'utilisation de ces cartes mais notre directrice nous avait proposée une matinée d'informations animée par Hélène (je ne sais plus son nom, pardon), enseignante référent.

C'est vrai que cela nous a paru génial mais je n'ai pas encore essayé.

Je vous mets le lien vvers son blog, il me semble qu'Hélène doit sortir un livre en partenariat avec le CRDP.

http://idees-ash.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver ça, pas mal pour présenter ce qu'est une carte : post-18015-0-96368700-1312965039_thumb.g

Oui, mais je la trouve trop fouillée pour la présenter telle quelle. Elle peut rebuter au début par son aspect un peu brouillon. Certaines branches ne sont peut-être pas indispensable pour les élèves.

Au début, je commence effectivement au tableau sous la dictée des élèves, et ils reproduisent (carte de la préhistoire, par exemple). Puis je leur laisse de pus en plus de libertés (choix des dessins, organisation des idées, relations... - voir carte des temps modernes). Cela leur permet de s'approprier l'outil et de gagner en autonomie.

Sinon, j'essaie de varier au maximum les formes de travail : sur une feuille individuelle (A3 si possible), sur une affiche si travail en groupes, au tableau, puis je recopie la carte quand les élèves sont partis, au TBI, mais j'évite de plus en plus car cela oblige à passer par du verbal plutôt que des dessins.

J'évalue les élèves "dys" avec cet outil, plutôt que de leur demander des réponses textuelles. Il est impressionant de voir à quel point ils sont capable de mettre des idées en relation, alors qu'ils n'auraient jamais pu les faire apparaître dans un texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas encore jetée à l'eau pour l'utilisation de ces cartes mais notre directrice nous avait proposée une matinée d'informations animée par Hélène (je ne sais plus son nom, pardon), enseignante référent.

C'est vrai que cela nous a paru génial mais je n'ai pas encore essayé.

Je vous mets le lien vvers son blog, il me semble qu'Hélène doit sortir un livre en partenariat avec le CRDP.

http://idees-ash.blogspot.com/

Le blog est très intéressant et rejoint la théorie des Intelligences multiples - voir autre sujet du forum -, qui est complémentaire de l'outil cartes mentales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos liens et pour les réponses aux questions! Il est vrai que pour les élèves dys cela est d'une grande aide!!!!!

Bon je suis tellement emballée je vais le tenter avec le portrait et au fur et à mesure en histoire/géo avec eux, passer du dirigé vers l'autonomie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos liens et pour les réponses aux questions! Il est vrai que pour les élèves dys cela est d'une grande aide!!!!!

Bon je suis tellement emballée je vais le tenter avec le portrait et au fur et à mesure en histoire/géo avec eux, passer du dirigé vers l'autonomie!

On va faire pareil :wub: :wub: et je vais tenter en ortho aussi je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos liens et pour les réponses aux questions! Il est vrai que pour les élèves dys cela est d'une grande aide!!!!!

Bon je suis tellement emballée je vais le tenter avec le portrait et au fur et à mesure en histoire/géo avec eux, passer du dirigé vers l'autonomie!

On va faire pareil :wub: :wub: et je vais tenter en ortho aussi je pense :)

Super!!!!!!! On en reparle pour organiser autour du portrait si tu veux! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos liens et pour les réponses aux questions! Il est vrai que pour les élèves dys cela est d'une grande aide!!!!!

Bon je suis tellement emballée je vais le tenter avec le portrait et au fur et à mesure en histoire/géo avec eux, passer du dirigé vers l'autonomie!

On va faire pareil :wub: :wub: et je vais tenter en ortho aussi je pense :)

Super!!!!!!! On en reparle pour organiser autour du portrait si tu veux! :wub:

ok, ça marche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...