Aller au contenu

Qui pratique l'atelier échelonné type Matern'ailes?


Messages recommandés

Bonjour,

Fraîchement reçue au concours, je suis donc PES pour la rentrée qui va se dérouler dans quelques jours. Les postes qui m'ont été attribués sont les suivants: un mi-temps en MS-GS (avec 25 GS et 8 MS) et un mi-temps en CE2.

Enceinte de 5 mois, je suis arrêtée pour cause de contractions trop nombreuses, je n'irai donc en classe qu'à partir de mai de l'année prochaine, à mon retour de congé maternité. En attendant, je ne m'arrête pas de travailler pour autant et compte bien mettre ce temps à profit pour paufiner ma manière de "gérer" ma classe.

Je suis très intéressée par l'atelier échelonné tel qu'il est décrit sur le site de Matern'ailes et j'aimerai mettre ça en place à mon retour.

J'aimerai pouvoir échanger avec des personnes qui pratiquent déjà cette façon de faire. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous serait prêt(e) à m'accueillir dans sa classe afin que je puisse voir ce que cela donne "en vrai" ? Cela pourrait se faire lorsque je serai en congé maternité puisque je n'aurai plus d'horaires de sortie, j'habite du côté de Rennes...

Merci par avance pour vos expériences :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    11

  • assia

    9

  • sara1984

    9

  • peggy06

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

BONJOUR,

je pense que ce type de fonctionnement (comme tous les rituels en maternelle) n'est pas à privilégier lorsqu'on reprend au mois de mai et en plus à mi-temps.

C'est difficile pour des maternelles de changer de maîtresse ET de fonctionnement. Ils ont besoin d'un cadre rassurant, de repères qu'ils garderont d'une maîtresse à l'autre. Souvent, on met bien une période entière à ce que la classe "roule" du coup tout ton travail ne servirait pas à grand chose pour cause de congés d'été.

Tu peux par contre amener de la nouveauté par l'introduction d'une mascotte, l'évolution des responsabilités et des rituels (date, appel et météo). Tu pourras aussi peut être amener la démarche des matern'ailes seulement sur un créneau dit d'ateliers autonomes (en accueil du matin ou de l'après-midi) pour les initier en douceur...

C'est clair que c'est une démarche qui fait envie, qui permet d'acquérir une autonomie énorme. Quand on débute on a envie de mettre plein de choses en place mais il faut aussi tenir compte de la réalité du terrain...

J'espère que tu ne te sentiras pas frustrée par mes propos car ce n'est pas du tout mon but...

prends soin de toi, fouine sur le net, d'ailleurs sur celui des matern'ailes, regarde la pédagogie de l'écriture et des brevets, c'est génial !

bon départ dans le métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme ça que je l'entendais: mise en place "à la manière de..." et pas du jour au lendemain tout changer, je me suis sûrement mal exprimée :wink: ...

En ce qui concerne son site, je le dévore depuis déjà quelques temps et j'avais déjà préparé toute ma programmation en écriture sur le modèle des Maternailes et j'ai commandé le Cd-Rom, j'ai expliqué à ma suppléante comment s'y prendre... Pour les brevets, justement j'aurai bien aimé voir ça "en vrai" pour mieux comprendre et cerner la manière dont m'y prendre avant de me lancer...

Loin de moi l'idée de me lancer du jour au lendemain et de mettre les enfants dans une situation inconfortable, j'ai moi-même 2 petits de 3 ans 1/2 et 5 ans 1/2 et j'ai été suppléante pendant plus de deux ans avant d'avoir mon concours, donc je suis tout à fait consciente de la difficulté de faire correspondre théorie et pratique... Mais, cela ne m'empêche pas de vouloir mettre à profit le temps où je suis immobilisée à la maison pour continuer de réfléchir dans ce sens :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, puisque tu reviens en mai, tu pourras éventuellement tester ce fonctionnement pour voir si tu aimes.

J'ai passé trop de temps à me dire "non, j'essaierais quand ce sera le 1er septembre, dans ma propre classe". Mais en fait, j'aurais dû me lancer plus tôt car j'ai vraiment adopté ce fonctionnement, et là je ne serai pas en maternelle à la rentrée.

Et puis, je pense qu'il n'y a pas que les brevets. L'inscription libre aux ateliers me plaît bien, le fait d'avoir des enfants en ateliers et d'autres qui jouent est beaucoup permet de prendre son temps pour bien mener notre atelier dirigé, aller faire un tour vers les élèves en difficulté aux ateliers autonomes. Je trouve cela moins "frustrant", on court moins après le temps. Je trouve également que ma classe était beaucoup plus calme et les coins jeux moins bruyants en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Helinette pour ta réponse... En fait, j'ai également posé mes questions sur le blog de Christine et elle m'a répondu la même chose que toi: pourquoi pas mettre ça en place à mon retour pour voir si cela me convient...

Je vais également rester en contact très proche avec ma suppléante donc je pensais qu'elle commence progressivement à mettre en place certaines choses de ce fonctionnement, les élèves seront ainsi déjà un peu habitué.

Helinette, est-ce que cela te dérangerait de m'expliquer en détail comment tu gérais une journée avec ce type de fonctionnement?

J'ai une question sur l'ouverture progressive des ateliers: en fait, je n'arrive pas à comprendre comment ça se passe exactement...

Lorsque les enfants arrivent le matin, ils vont aux coins jeux ou à une activité qu'on a préparé sur la table (pâte à modeler, dessin libre...)? Et ensuite? A partir de quand lances-tu le premier atelier? Et de quelle manière? J'ai cru comprendre que le plan des différents ateliers était affiché au tableau avec le matériel nécessaire pour que les enfants comprennent bien de quoi il s'agit, mais j'ai du mal à saisir la manière dont se déroule cette mise en place progressive puisque l'idée c'est de ne pas mobiliser tout les enfants en même temps en leur demandant d'arrêter leur activité... Peux-tu m'éclairer?

Combien de temps d'atelier faut-il en général pour que tous les élèves soient passés et qu'on puisse passer à un autre atelier?

Merci pour ton aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'en ai compris c'est quad pendant que tous les élèves jouent, tu t'installes avec la boite à inscritions et le matos à une table, les enfants petit à petit te répèrent vite, ceux qui sont interéssés par l'acivité, s'approchent et s'inscrivent. Quand on lit ça ça a l'air de se faire naturelement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Pauline :wink: , du coup tu ouvres d'abord l'atelier autonome, puis celui avec l'ATSEM et enfin le tien en dernier? Et avant d'ouvrir celui de l'ATSEM puis le nôtre, attend-t-on que le précédent soit complet? Ou on explique la consigne à ceux qui sont là puis on part ouvrir le suivant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les enfants arrivent, je les accueille à l'entrée, donc je les laisse aller où ils souhaitent. J'installe souvent le 1er atelier autonome avant pour qu'ils puissent aller regarder. Au bout de 5-10 minutes d'accueuil, je lance l'atelier. Tu verras que la plupart du temps, il n'y a pas besoin d'appeler les enfants car plusieurs enfants sont déjà là. C'est toujours un peu les mêmes qu'il faut appeler.

La pâte à modeler et le dessin font partie des coins qu'ils peuvent utiliser sans demander. J'avais une petite table pour la pâte à modeler, et le dessin ils se mettaient sur une table d'atelier libre.

Je n'ai pas fait de grand tableau avec le matériel. Je mettais tout le matériel nécessaire dans une boîte pour chaque atelier (c'est très facile à installer après).

Je n'avais pas l'impression de les couper dans leur activité car avec ce système, ils ont le temps de jouer en arrivant ou après.

J'avais besoin d'une plage horaire de 45min pour lancer tous les ateliers autonomes + le dirigé. Mon ATSEM lançait son atelier également.

Au bout de 3 matinées (ou 4 après-midis, car le vendredi matin, on allait en salle de sport avec le car), tout le monde était passé. Donc ça fonctionnait par semaine du lundi ou jeudi matin. J'avais des ateliers différents pour le matin et l'après-midi.

Ceux qui avaient fini les 3 ateliers obligatoires de la semaine pouvaient faire autre chose (je leur préparais des fiches de constructions de légo, ils pouvaient aller à l'ordinateur, etc). C'était surtout pour les MS, car les PS à part une élève qui faisait tous les ateliers en une matinée, ils jouaient encore beaucoup.

Beaucoup de jeux à leur disposition également (jeu du marteau, clippos, etc). Et ils pouvaient s'installer à des tables libres.

Oui, sinon, avant d'ouvrir un autre atelier, j'explique la consigne à tout le groupe installé. Ils s'inscrivaient avec leur étiquette en l'accrochant sur une boîte de lait (comme sur le site). Donc logiquement, ils auront fini avant ton atelier dirigé, donc il faut leur expliquer de laisser leur travail avec leur prénom pour qu'on puisse regarder ensemble ensuite.

J'ai remarqué que les élèves étaient vraiment demandeurs avec cette façon de travailler.

J'espère avoir été claire, sinon n'hésite pas. Il y a un post qui parle du fonctionnement en ateliers échelonnés comme maternailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les enfants arrivent, je les accueille à l'entrée, donc je les laisse aller où ils souhaitent. J'installe souvent le 1er atelier autonome avant pour qu'ils puissent aller regarder. Au bout de 5-10 minutes d'accueuil, je lance l'atelier. Tu verras que la plupart du temps, il n'y a pas besoin d'appeler les enfants car plusieurs enfants sont déjà là. C'est toujours un peu les mêmes qu'il faut appeler.

La pâte à modeler et le dessin font partie des coins qu'ils peuvent utiliser sans demander. J'avais une petite table pour la pâte à modeler, et le dessin ils se mettaient sur une table d'atelier libre.

Je n'ai pas fait de grand tableau avec le matériel. Je mettais tout le matériel nécessaire dans une boîte pour chaque atelier (c'est très facile à installer après).

Je n'avais pas l'impression de les couper dans leur activité car avec ce système, ils ont le temps de jouer en arrivant ou après.

J'avais besoin d'une plage horaire de 45min pour lancer tous les ateliers autonomes + le dirigé. Mon ATSEM lançait son atelier également.

Au bout de 3 matinées (ou 4 après-midis, car le vendredi matin, on allait en salle de sport avec le car), tout le monde était passé. Donc ça fonctionnait par semaine du lundi ou jeudi matin. J'avais des ateliers différents pour le matin et l'après-midi.

Ceux qui avaient fini les 3 ateliers obligatoires de la semaine pouvaient faire autre chose (je leur préparais des fiches de constructions de légo, ils pouvaient aller à l'ordinateur, etc). C'était surtout pour les MS, car les PS à part une élève qui faisait tous les ateliers en une matinée, ils jouaient encore beaucoup.

Beaucoup de jeux à leur disposition également (jeu du marteau, clippos, etc). Et ils pouvaient s'installer à des tables libres.

Oui, sinon, avant d'ouvrir un autre atelier, j'explique la consigne à tout le groupe installé. Ils s'inscrivaient avec leur étiquette en l'accrochant sur une boîte de lait (comme sur le site). Donc logiquement, ils auront fini avant ton atelier dirigé, donc il faut leur expliquer de laisser leur travail avec leur prénom pour qu'on puisse regarder ensemble ensuite.

J'ai remarqué que les élèves étaient vraiment demandeurs avec cette façon de travailler.

J'espère avoir été claire, sinon n'hésite pas. Il y a un post qui parle du fonctionnement en ateliers échelonnés comme maternailes.

Je m'ajoute à la conversation car j'ai essayé le fonctionnement maternailes sans vraiment y arriver...voilà les problèmes que j'ai rencontrés :

- le temps d'ouvrir les ateliers autonomes, l'atelier Atsem, lorsque je commençais mon atelier dirigé, les premiers avaient déjà terminé... du coup ils m'appelaient pour valider ou savoir quoi faire :-(

donc pb dans la gestion du temps...

-ensuite le fait de laisser l'atelier en place pour que l'enseignant aille voir plus tard avec l'élève me questionne également car du coup ça ne libère pas la place pour un autre élève et quand faire cette validation??? après l'atelier dirigé? mais que font les enfants à ce moment???!

donc encore pb de gestion du temps et de l'espace aussi...

J'aimerais vraiment réussir à mettre en place ce fonctionnement cette année, cela fait 2 ans que je tente mais je reviens toujours à mes groupes de couleurs...plus facile à gérer, manque d'expérience?

Existe t-il une vidéo de cette pratique qq part? cela pourrait aider pas mal de personnes comme moi je pense!

Merci pour les réponses! :blush:

stefff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefff, j'ai le même souci avec le fonctionnement en groupe de couleurs.

Quand un élève a fini, il fait quoi ? Il ne peut pas aller dans un coin jeu, il se déplace pour aller chercher un travail ? un jeu ? Mais après je trouve que les autres ne se concentrent plus du tout... se mettent à jouer sans finir leur travail.

Alors que s'ils jouent en faisant moins de bruit, se déplacent, les autres ne sont pas gênés car ce n'est pas inhabituel. Et pour eux, le travail que je leur propose est aussi un jeu justement. Souvent c'est attractif, avec du matériel. Je donne des fiches écrites aussi, mais si c'est cohérent avec notre projet ou si ça vient comme dernière étape d'un brevet, ils ont envie de le faire.

Les validations : c'est après mon atelier dirigé, ou en regroupement tous ensemble. Je complète également les brevets devant eux.

En gros, pendant mon créneau d'atelier, toute la classe est passée au moins à 1 activité, donc je n'ai pas de souci de place. Ou alors ils attendent et reviennent ensuite s'ils veulent faire l'atelier.

Je pense que sur maternailes, j'ai déjà vu des vidéos (pas de toute la classe, mais d'une situation donc on entend les autres en bruit de fond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post : je me pose le même type de questions que vous tous, d'autant que je n'ai que très peu d'expérience en maternelle (seulement une période en remplacement en MS).

Cette année j'aurai des GS-CP et je compte bien mettre ce fonctionnement en place pour les GS (voire même pour les CP, mais avec davantage de tâches "imposées" tout de même)). J'envisage d'y aller par étapes, car que ce soit les élèves ou moi, nous aurons tous besoin d'un temps d'adaptation ! :blush:

Voici les questions qui me viennent suite à ton message Helinette (en gras) :

Lorsque les enfants arrivent, je les accueille à l'entrée, donc je les laisse aller où ils souhaitent. J'installe souvent le 1er atelier autonome avant pour qu'ils puissent aller regarder. Peuvent-ils dès l'accueil s'y installer et manipuler le matériel ?

Au bout de 5-10 minutes d'accueuil, je lance l'atelier (dirigé ?). Tu verras que la plupart du temps, il n'y a pas besoin d'appeler les enfants car plusieurs enfants sont déjà là. C'est toujours un peu les mêmes qu'il faut appeler.

La pâte à modeler et le dessin font partie des coins qu'ils peuvent utiliser sans demander. J'avais une petite table pour la pâte à modeler, et le dessin ils se mettaient sur une table d'atelier libre.

Je n'ai pas fait de grand tableau avec le matériel. Je mettais tout le matériel nécessaire dans une boîte pour chaque atelier (c'est très facile à installer après).

Je n'avais pas l'impression de les couper dans leur activité (que veux-tu dire par "les couper dans leur activité" ?...) car avec ce système, ils ont le temps de jouer en arrivant ou après.

J'avais besoin d'une plage horaire de 45min pour lancer tous les ateliers autonomes (Cela signifie qu'un atelier dirigé ne peut débuter qu'au bout de 45 minutes. Que font les élèves pendant tout ce temps ? J'avoue avoir du mal à me représenter ce moment. Je suppose que cela n'a lieu que le premier jour de la semaine ?) + le dirigé. Mon ATSEM lançait son atelier également.

Au bout de 3 matinées (ou 4 après-midis, car le vendredi matin, on allait en salle de sport avec le car), tout le monde était passé. Donc ça fonctionnait par semaine du lundi ou jeudi matin. J'avais des ateliers différents pour le matin et l'après-midi.

Ceux qui avaient fini les 3 ateliers obligatoires de la semaine pouvaient faire autre chose Comment les élèves savent-ils qu'ils ont fait les 3 ateliers obligatoires ? (je leur préparais des fiches de constructions de légo, ils pouvaient aller à l'ordinateur, etc). C'était surtout pour les MS, car les PS à part une élève qui faisait tous les ateliers en une matinée, ils jouaient encore beaucoup.

Beaucoup de jeux à leur disposition également (jeu du marteau, clippos, etc). Et ils pouvaient s'installer à des tables libres.

Oui, sinon, avant d'ouvrir un autre atelier, j'explique la consigne à tout le groupe installé. Ils s'inscrivaient avec leur étiquette en l'accrochant sur une boîte de lait (comme sur le site). Donc logiquement, ils auront fini avant ton atelier dirigé, donc il faut leur expliquer de laisser leur travail avec leur prénom pour qu'on puisse regarder ensemble ensuite.

J'ai remarqué que les élèves étaient vraiment demandeurs avec cette façon de travailler.

J'espère avoir été claire, sinon n'hésite pas. Il y a un post qui parle du fonctionnement en ateliers échelonnés comme maternailes. Peux-tu nous donner le lien vers ce post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post : je me pose le même type de questions que vous tous, d'autant que je n'ai que très peu d'expérience en maternelle (seulement une période en remplacement en MS).Je n'ai fait que de la maternelle, mais seulement 1 an avec un fonctionnement maternailes l'année dernière, donc je ne suis pas une pro non plus.

Cette année j'aurai des GS-CP et je compte bien mettre ce fonctionnement en place pour les GS (voire même pour les CP, mais avec davantage de tâches "imposées" tout de même)). J'envisage d'y aller par étapes, car que ce soit les élèves ou moi, nous aurons tous besoin d'un temps d'adaptation ! :blush:

Voici les questions qui me viennent suite à ton message Helinette (en gras) :

Lorsque les enfants arrivent, je les accueille à l'entrée, donc je les laisse aller où ils souhaitent. J'installe souvent le 1er atelier autonome avant pour qu'ils puissent aller regarder. Peuvent-ils dès l'accueil s'y installer et manipuler le matériel ? Oui ! Surtout si après je leur donne une consigne particulière. Ca dépend de si je dois leur montrer comment ça fonctionne ou pas.

Au bout de 5-10 minutes d'accueuil, je lance l'atelier (dirigé ?)Non le 1er atelier autonome. Je n'arrive pas à gérer l'accueil, les parents, et un atelier !. Tu verras que la plupart du temps, il n'y a pas besoin d'appeler les enfants car plusieurs enfants sont déjà là. C'est toujours un peu les mêmes qu'il faut appeler.

La pâte à modeler et le dessin font partie des coins qu'ils peuvent utiliser sans demander. J'avais une petite table pour la pâte à modeler, et le dessin ils se mettaient sur une table d'atelier libre.

Je n'ai pas fait de grand tableau avec le matériel. Je mettais tout le matériel nécessaire dans une boîte pour chaque atelier (c'est très facile à installer après).

Je n'avais pas l'impression de les couper dans leur activité (que veux-tu dire par "les couper dans leur activité" ?...) [C'était pour répondre à louannemum. Je n'avais pas besoin de les appeler pour l'atelier la plupart du temps, ils venaient d'eux-même. Ils aiment bien qu'on soit disponible pour le démarrage de l'activité, alors qu'en regroupement, les 3/4 du temps, on doit quand même répéter la consigne à chaque groupe avant de démarrer./color] car avec ce système, ils ont le temps de jouer en arrivant ou après.

J'avais besoin d'une plage horaire de 45min pour lancer tous les ateliers autonomes (Cela signifie qu'un atelier dirigé ne peut débuter qu'au bout de 45 minutes. Que font les élèves pendant tout ce temps ? J'avoue avoir du mal à me représenter ce moment. Je suppose que cela n'a lieu que le premier jour de la semaine ?) + le dirigé. Mon ATSEM lançait son atelier également. Heu non, souvent c'était assez court de lancer les ateliers autonomes, maxi 1/4 d'heure. Après je lance l'atelier dirigé. Au bout de 45 min, regroupement pour faire un bilan + les rituels. Desfois l'atelier dirigé traîne un peu, surtout quand c'est un jeu de société. Les autres ne faisaient pas vraiment le bazar car ils jouaient en attendant, sortaient des acitivités aux tables libres. Pourtant j'en avais 31 ! Le truc, c'est qu'ils doivent savoir ce qu'ils ont le droit de faire (jouer, sortir tel boîte sur le tapis, être à combien).

Au bout de 3 matinées (ou 4 après-midis, car le vendredi matin, on allait en salle de sport avec le car), tout le monde était passé. Donc ça fonctionnait par semaine du lundi ou jeudi matin. J'avais des ateliers différents pour le matin et l'après-midi.

Ceux qui avaient fini les 3 ateliers obligatoires de la semaine pouvaient faire autre chose Comment les élèves savent-ils qu'ils ont fait les 3 ateliers obligatoires ? Il faudrait peut-être faire un tableau de la semaine mais sinon, ils voient ce qu'on fait les autres, ils observent.(je leur préparais des fiches de constructions de légo, ils pouvaient aller à l'ordinateur, etc). C'était surtout pour les MS, car les PS à part une élève qui faisait tous les ateliers en une matinée, ils jouaient encore beaucoup.

Beaucoup de jeux à leur disposition également (jeu du marteau, clippos, etc). Et ils pouvaient s'installer à des tables libres.

Oui, sinon, avant d'ouvrir un autre atelier, j'explique la consigne à tout le groupe installé. Ils s'inscrivaient avec leur étiquette en l'accrochant sur une boîte de lait (comme sur le site). Donc logiquement, ils auront fini avant ton atelier dirigé, donc il faut leur expliquer de laisser leur travail avec leur prénom pour qu'on puisse regarder ensemble ensuite.

J'ai remarqué que les élèves étaient vraiment demandeurs avec cette façon de travailler.

J'espère avoir été claire, sinon n'hésite pas. Il y a un post qui parle du fonctionnement en ateliers échelonnés comme maternailes. Peux-tu nous donner le lien vers ce post ?

Je ne le trouve plus ! Je vais essayer de chercher encore.Mon lien

Je pense qu'il faut quand même être assez organisé(e) (moi je ne le suis pas...), faire une grille d'ateliers à part du CJ et la laisser devant ses bacs d'atelier.

Ca arrive que certains ateliers prennent + d'une semaine ! Quand il y a plusieurs étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...