Aller au contenu

Qui pratique l'atelier échelonné type Matern'ailes?


Messages recommandés

Un grand merci Helinette pour toutes tes réponses! C'est plus clair pour moi là!

Je continue ma série de question :blush:

Donc si je comprends bien, on prévoit un brevet par atelier, et quand nous, on a terminé notre atelier dirigé on rempli les brevets de tout le monde? ça doit prendre un temps fou non??? Si c'est bien ainsi que cela se passe, comment "vérifier" le travail de l'enfant? Il l'a laissé sorti? Mais... Si il le laisse sorti à la place où il est passé, comment d'autres enfants peuvent-ils y aller après lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    11

  • assia

    9

  • sara1984

    9

  • peggy06

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Stefff, j'ai le même souci avec le fonctionnement en groupe de couleurs.

Quand un élève a fini, il fait quoi ? Il ne peut pas aller dans un coin jeu, il se déplace pour aller chercher un travail ? un jeu ? Mais après je trouve que les autres ne se concentrent plus du tout... se mettent à jouer sans finir leur travail.

Alors que s'ils jouent en faisant moins de bruit, se déplacent, les autres ne sont pas gênés car ce n'est pas inhabituel. Et pour eux, le travail que je leur propose est aussi un jeu justement. Souvent c'est attractif, avec du matériel. Je donne des fiches écrites aussi, mais si c'est cohérent avec notre projet ou si ça vient comme dernière étape d'un brevet, ils ont envie de le faire.

Les validations : c'est après mon atelier dirigé, ou en regroupement tous ensemble. Je complète également les brevets devant eux.

En gros, pendant mon créneau d'atelier, toute la classe est passée au moins à 1 activité, donc je n'ai pas de souci de place. Ou alors ils attendent et reviennent ensuite s'ils veulent faire l'atelier.

Je pense que sur maternailes, j'ai déjà vu des vidéos (pas de toute la classe, mais d'une situation donc on entend les autres en bruit de fond).

ok merci pour tes réponses!

Penses-tu introduire ce fonctionnement dès le premier jour?

Où vaut-il mieux attendre un peu que la rentrée "se fasse"? (j'ai peur d'être noyée par toutes les difficultés liées à la rentrée (pourtant je le sais, la rentrée c'est jamais facile!) et du coup d'abandonner une fois encore :-( )

comment gères-tu les inscriptions? (boîtes comme sur le site?)

les validations? les enfants sont autonomes en cb de temps?

Merci encore;-)

stefff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place ce mode de fonctionnement l'an dernier pour mes MS GS et je compte en faire de même cette année. Je me permets donc d'intervenir dans ce post et de mettre mon grain de sel, d'apporter mes réponses...

Un grand merci Helinette pour toutes tes réponses! C'est plus clair pour moi là!

Je continue ma série de question :blush:

Donc si je comprends bien, on prévoit un brevet par atelier,tous les ateliers proposés ne sont pas des ateliers échelonnés, donc ils ne font pas tous l'objet d'un brevet et quand nous, on a terminé notre atelier dirigé on rempli les brevets de tout le monde? ça doit prendre un temps fou non??? Si c'est bien ainsi que cela se passe, comment "vérifier" le travail de l'enfant? Il l'a laissé sorti? Mais... Si il le laisse sorti à la place où il est passé, comment d'autres enfants peuvent-ils y aller après lui?Je demandais aux enfants de placer leur travail terminé dans une boîte près de mon bureau, et je regardais pendant la récréation(ou le temps de repos de l'après midi)... pas très satisfaisant, car effectivement, il n'y a pas alors une validation directe... mais je n'arrive pas à trouver une autre solution. Je suis preneuse d'autres suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Helinette pour toutes tes réponses! C'est plus clair pour moi là!

Je continue ma série de question :blush:

Donc si je comprends bien, on prévoit un brevet par atelier, et quand nous, on a terminé notre atelier dirigé on rempli les brevets de tout le monde? ça doit prendre un temps fou non??? Si c'est bien ainsi que cela se passe, comment "vérifier" le travail de l'enfant? Il l'a laissé sorti? Mais... Si il le laisse sorti à la place où il est passé, comment d'autres enfants peuvent-ils y aller après lui?

Non je ne fais pas un brevet pour chaque atelier. D'ailleurs je m'arrange pour ne pas avoir trop de brevets dans une matinée. Dans mon atelier dirigé et un autonome, ça fait déjà pas mal. Oui, souvent je leur dis de laisser l'atelier sur une table avec leur prénom (les PS le laisse où il est, les MS le transporte vers une table qui ne sert pas aux élèves). Les autres savent qu'ils ne faut pas défaire tant que je ne l'ai pas autorisé. Quand je suis passée regarder, un autre peux s'installer.

C'est assez long de compléter les brevets, mais c'est aussi un gain de temps quand on a des livrets d'éval à remplir ensuite ! Ils peuvent également colorier et mettre la date eux-même. C'est assez long surtout de les préparer quand on en invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je reprends en février mais avec des CE1. L'année dernière, j'avais mis en route le fonctionnement le 2ème jour (rentrée des MS + 2ème jour des PS). Le 1 er jour, les parents pouvaient rester dans la classe. Ils ont décoré leur porte manteau, les parents ont fait un dessin représentant leur famille. + des jeux libres. J'ai trouvé ça bien de les mettre au travail tout de suite, de les occuper.

Oui des boîtes où on retire l'étiquette et ça devient magnétique. Les enfants ont très vite compris le système. Au début, pas d'atelier dirigé qui est trop prenant. Un atelier qui permet d'aller voir les autres quand même (mais comme pour les groupes de couleurs au début d'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rentrée effectuée : bilan, pas facile les ateliers échelonnés dans la précipitation des premiers jours ! :blink::blush:

Comment vous en sortez-vous ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... je cours partout !!!!! :cry:

Mais si tout se passe aussi bien que l'an dernier... ça devrait rouler bientôt beaucoup plus sereinement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je me lance aussi cette année : ateliers depuis la semaine dernière mais inscriptions commencées aujourd'hui. C'est vachement speed, expliquer les inscriptions à des PS-PS-MS (pas très posés), gérer certains qui ne se posent jamais jamais...

Par contre, j'ai fait une petite modif : chaque atelier a ses étiquettes prénoms, les enfants mettent leurs étiquettes sur la boîte en arrivant à l'atelier et la mettent dans la boîte qund ils ont fini. Ca me permet de savoir qui est passé ou pas, de voir rapidement qui n'est pas passé et de resortir en priorité les étiquettes de ceux que je veux voir repasser.

Un essai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pratique aussi ces ateliers échelonnés depuis 2 ans. Je suis vraiment convaincue et je ne reviendrais pas aux groupes couleurs. On a mis en place ce système avec ma collègue en s'inspirant du site Maternaîles en adaptant quelques petites choses.

Notre organisation :

Accueil (8h20-8h40) : j'installe différents coin jeux, sur ma table et celle de l'astem il y a déjà la boîte avec notre ateliers, sur les autres tables des activités faciles à ranger comme cahier dessin, coloriage, ect....

Ateliers (8h40-9h25) : on ne range pas la classe, les enfants qui souhaient continuer à jouer le peuvent mais ils savent qu'ils doivent faire au moins un atelier dans la matinée.

Ateliers avec l'atsem : elle lance son propre atelier et prend en charge lesvolontaires et les enfants qu'elle a appelés (ceux qui n'avaient pas encorefait l'activité) et leur donne les consignes de l'activité. S'il s'agit d'une fiche de travail, les enfantsvont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent(période 1, 2, 3) ou écrivent leur prénom (période 4, 5). A la finde l'activité, ils entourent leur photo (période 1) ou leurprénom (période 2), mettent la date sur leur travail et vont le poserdans la boîte rouge.

Ateliers en autonomie : je lance le 1er atelier en autonomie

- Si le travail se fait surfeuille, les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénomqu'ils collent (période 1, 2, 3) ou écrivent leur prénom(période 4, 5). A la fin de l'activité, ils entourent leur photo(période 1) ou leur prénom (période 2), mettent la date sur leur travailet vont le poser dans la boîte rouge.

- Si le travail est uneactivité de manipulation (feuille véléda, ardoise…), les enfants à la fin del'activité, entourent leur photo (période 1) ou leur prénom(période 2) et vont poser leur travail dans leur casier personnel.

Puis je lance le 2ème atelier autonome : cetteactivité est soit une activité de manipulation (pâte à modeler, perles,pics) ou une fiche de réinvestissement. J'explique aux volontaires etaux enfants que j'ai appelés (ceux qui n'avaient pas encore fait l'activité) lesconsignes de l'activité.

Cet atelier se déroule de la même manière que l'atelier précédent quant au début de l'activité et à la fin de l'activité.

Atelier avec l'enseignante : enfin je lance mon atelier, j'explique la consigne , les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent (période 1, 2, 3) ou écrivent leur prénom (période 4, 5). A la fin de l'activité, ils entourent leur photo (période 1) ou leur prénom (période 2), mettent la date sur leur travail et vont le poser dans la boîte rouge.

Vers 9h15 – 9h20 : j'arrête mon atelier, je vais chercher le travail autonome des enfants dansleur casier et je valide avec eux à l'aide des tableaux de validation affichés sur les murs (les enfants entourent leur photo si le travail est réussi).

A 9h25 : on range la classe puis passage au WC et ensuite rituels jusqu'à 9h45.

Les tableaux de validations regroupent 4 activités :

- algo en perles

- puzzle

- pâte à modeler

- jeux des pics

Sur chaque tableau on a mis des modèles de l'activité (ex 10 photos de puzzle de niveau 1) et en dessous de chaque modèle on trouve les photos des enfants (période 1 et 2) ou leur nom (période 3,4 et 5).

Quand un enfant à réussi un modèle il le cherche sur le tableau puis avec son doigt il descend la colonne jusqu'à trouver sa photo ou son nom qu'il entoure (ça fait travailler les tableaux à double entrée et les enfants apprennent très vite, au début on reste avec eux pour les aider à valider mais très vite ils le font tous seuls).

On a fait des tableaux avec différents niveaux (jusqu'à 5) qui évoluent par période, quand un enfant a validé un certains nombres de modèle il peut passer au niveau suivant (par exemple 8 puzzles de niveau 1 validés, il peut passer au puzzle de niveau 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia, je suis impressionnée par ta maîtrise du fonctionnement de ces ateliers ! Ce que tu écris me fait réfléchir sur ma propre pratique. Je précise que c'est ma première année en maternelle (GS) et que j'ai aussi des CP dans la classe (et tou ça sans ATSEM).

Voilà comment je procède jusqu'à présent, peut-être pourrez-vous me conseiller ou donner vos avis :

- Les ateliers sont déjà tous installés sur les tables lorsque les élèves arrivent. En effet, s'il n'y a rien sur les tables, ils vont tous jouer, c'est le bazar dans la classe et ils ne remarquent même plus ce que je mets en place !

- Après le regroupement, je me dirige vers le seul atelier qui a une boîte : l'atelier dirigé, et j'explique la consigne aux élèves qui y sont, je travaille avec eux, j'observe.

- Les autres ateliers sont autonomes, c'est à dire que les élèves n'ont pas besoin de consigne particulière pour se mettre en activité. Ce sont des choses qu'ils connaissent, ou de la découverte libre de matériel qui sera ensuite réinvesti en atelier dirigé.

Au début de l'atelier dirigé, les élèves prennent leur étiquette et viennent l'accrocher sur la boîte. A la fin, ils cochent leur prénom sur une liste et glissent leur étiquette dans la boîte.

Mon problème principale est que je ne parviens à faire qu'un atelier dirigé dans la matinée avec les GS car il faut aussi que je puisse avoir un temps avec mes CP exclusivement...

Enfin, je ne maîtrise pas encore les tableaux de compétence dont tu parles Assia et je me demande bien comment je vais arriver à les mettre en place ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia, je suis impressionnée par ta maîtrise du fonctionnement de ces ateliers ! Ce que tu écris me fait réfléchir sur ma propre pratique. Je précise que c'est ma première année en maternelle (GS) et que j'ai aussi des CP dans la classe (et tou ça sans ATSEM).

Voilà comment je procède jusqu'à présent, peut-être pourrez-vous me conseiller ou donner vos avis :

- Les ateliers sont déjà tous installés sur les tables lorsque les élèves arrivent. En effet, s'il n'y a rien sur les tables, ils vont tous jouer, c'est le bazar dans la classe et ils ne remarquent même plus ce que je mets en place !

- Après le regroupement, je me dirige vers le seul atelier qui a une boîte : l'atelier dirigé, et j'explique la consigne aux élèves qui y sont, je travaille avec eux, j'observe.

- Les autres ateliers sont autonomes, c'est à dire que les élèves n'ont pas besoin de consigne particulière pour se mettre en activité. Ce sont des choses qu'ils connaissent, ou de la découverte libre de matériel qui sera ensuite réinvesti en atelier dirigé.

Au début de l'atelier dirigé, les élèves prennent leur étiquette et viennent l'accrocher sur la boîte. A la fin, ils cochent leur prénom sur une liste et glissent leur étiquette dans la boîte.

Mon problème principale est que je ne parviens à faire qu'un atelier dirigé dans la matinée avec les GS car il faut aussi que je puisse avoir un temps avec mes CP exclusivement...

Enfin, je ne maîtrise pas encore les tableaux de compétence dont tu parles Assia et je me demande bien comment je vais arriver à les mettre en place ! :blink:

Merci smile.gif on a beaucoup réflechi et bosser dessus avec ma collègue et on la chance d'avoir un simple niveau.

Question : pourquoi tu fais un regroupement avant?

Pour les tableaux, il faut cibler sur certaines compétences sur des activités à faire en autonomie.

Par exemple les algorithmes et tu mets 6 modèles de collier de perle qu'ils doivent réussir :

niveau 1 : algo 1/1 (collier rouge/jaune, vert/jaune, bleu/jaune, rouge/vert, rouge/bleu, vert/jaune) et sous chaque dessin de collier tu mets une liste des prénoms de tes GS et quand ils font un collier et que tu leur valides, tu demandes d'aller entourer leur nom sous le modèle qu'ils ont choisi.

Pour les aider, j'ai dessiné les modèles sur des petites cartes que je place sur la table de l'atelier en autonomie et les enfants en choississent une avant de faire leur collier comme ça je peux vérifier s'ils ont bien réussi celui qu'ils avaient choisi.

niveau 2 : algo 2/2

niveau 3 : algo 1/2

ect...

En générale il faut compter toute une période pour qu'ils maîtrisent le fonctionnement des tableaux. Au début tu les accompagnes à chaque fois pour aller valider et ensuite ils iront vite tous seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce genre de fonctionnement, c'est qu'il faut un temps d'adaptation assez important. Christine, sur son site matern'ailes l'explique très bien : elle dit qu'en début d'année, elle reste quelques semaines sans atelier dirigé pour installer les habitudes. Il ne faut pas vouloir aller trop vite. Je ne fais pas d'ateliers échelonnés avec mes GS, mais un temps de plan de travail. Sur ce temps-là, j'ai prévu de ne pas prendre d'atelier dirigé pendant tout le mois de septembre : pour l'instant je leur apprends à choisir ce qu'ils vont faire, à cocher les activités faites, à signer leur travail de manipulation en posant leur étiquette dessus, à aller chercher le matériel de manière autonome, à s'entraider en expliquant aux autres, à remplir les tableaux de réussite collectifs...

C'est sûr qu'avec des CP à côté, tu as moins de temps pour ça, mais peut-être que tu devrais consacrer tes temps avec les GS à cette autonomie pendant 2 semaines avant de te lancer dans les ateliers à apprentissages plus formels.

Enfin, je ne maîtrise pas encore les tableaux de compétence dont tu parles Assia et je me demande bien comment je vais arriver à les mettre en place ! :blink:

Voici 2 tableaux de suivi collectif (mes puzzles ont une gommette dont la couleur varie selon la difficulté, donc sur le tableau je colle des gommettes de couleur en haut des colonnes)

Découpage.doc

Puzzles.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...