Aller au contenu

Qui pratique l'atelier échelonné type Matern'ailes?


Messages recommandés

Connais-tu le site maternailes ? va y faire un tour, je pense que tu auras des réponses à tes interrogations... Avec des PS, ça me semble difficile, mais Christine le fait pourtant et d'autres collègues aussi je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    11

  • assia

    9

  • sara1984

    9

  • peggy06

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens souvent sur ce site, c'est comme ça que je suis tombée sur ce sujet qui m'intéresse vraiment!

Par contre une question me turlupine!!!!! :S

C'est ma 2ème année en MS cette année, j'ai une classe de 26MS. Ayant été inspectée l'année passée, l'inspectrice a souhaité que je continue à réfléchir sur l'idée que j'essaye d'approfrondir depuis l'année passée, c'est à dire que les élèves puissent se rendre aux ateliers OUVERTS qu'ils souhaitent comme ils le souhaitent. Après avoir pas mal réfléchi sur la question, la seule solution que j'ai trouvé est:

.Les horaires au sein de mon école sont de 7h20 à 12h45 du lundi au vendredi sauf le mercredi où on termine à 10h30 en classe entière et à partir de 11h le soutien commence.

.J'ai un tableau d'affichage où toutes les activités de la semaine sont affichées (JE travaille sur 4 jours

.Nous commençons avec le langage pdt 1h, les élèves choisissent un groupe (une table de couleur)en entourant leur prénom sur une fiche où tous les prénoms de la classe sont écrits et s'y tiennent à la journée. Les groupes tournent ttes les 15min de8h à 9h, c'est à dire qu'ils changent de table (dc d'activité) au bout de 15min lorsque je fais sonner le tambourin. Puis à 9h après un ptit bilan, ils vont en récréation.

.A 9h30, j'ai 3 ateliers l'un après l'autre, ECRIT, MATHS et SCIENCES. Deux avant la 2 ème récréation et 1 après.Je place les activités et les élèves doivent se rendre aux ateliers d'après le groupe choisi en début de matinée et ils doivent s'y tenir peu importe le domaine qui suivra toute la matinée.

.L'art visuel c'est le mercredi avec la remédiation.

.Et tous les jours, après les rituels de l'accueil, les élèves doivent entourer leur prénom de nouveau afin de choisir un groupe à la journée. Tous les jours ça change, ils doivent juste respecter le fait, qu'ils ne puissent plus s'incrire aux ateliers où ils st déjà passés les jours d'avant.

.En fin de semaine, nous effaçons tous les prénoms et recommençons, pour une nvelle semaine.

.Lorsqu'un élève a terminé avant les autres, il peu se rendre dans un coin (Cusine, poupées, garage, etc...) sagement en attendant que nous changions de domaine.

Mais ça ne me plait toujours PAS :(!!!!!! sniffffff

Les élèves choisissent un groupe dès le matin au langage et sur le coup ne peuvent pas changer losqu'on passe à l'écrit, aux maths et autres.

Mais je ne sais pas comment faire pour travailler en ateliers échelonnés?? Comment faites vous pour gérer l'inscription des élèves à plusieurs ateliers?? Vous travaillez à la semaine ou à la journée?? Une matière par jour ou à la semaine??? :'( je ne sais plus quoi faire tellement j'y pense et cherche des solutions!!

Merci d'avance pour cotre réponse. Merci de prendre le temps de me lire car mon roman est long!!!

A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je vais avoir 29 PS et j'ai envie de tester ce fonctionnement d'inscriptions.

Si je m'organise en 2 fois 25 min (avant et après récré) plutôt qu'en une fois 45 min-1h pour les ateliers c'est pertinent?

L'atelier dirigé par l'enseignant se fait-il aussi par inscriptions ou l'enseignant construit de groupes selon l'activité proposée?

Comment se fait la validation du travail pour les ateliers autonomes? Si c'est un travail sur fiche, la question ne se pose pas, mais s'il s'agit de manipulation comment fait-on?

par exemple le coloredo: en tavaillant en groupes de couleurs, quand un élève a fini il laisse sa plaque sur la table pose son étiquette prénom dessus et quand j'ai fini mon atelier je vais vérifier le travail.

Mais là ce n'est pas possible pour l'élève de laisser son travail sur la table puisque s'il a fini un autre peut s'inscrire à l'atelier donc la place doit être libre et je n'ai pas la place pour qu'il puisse poser son travail ailleurs. Et de toute façon je n'ai pas le matériel suffisant, il faut que je puisse valider de suite pour qu'il défasse et laisse la plaque vide au suivant. Ce qui suppose d'être dérangée quand je suis à mon atelier.

merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir 29 PS et j'ai envie de tester ce fonctionnement d'inscriptions.

Si je m'organise en 2 fois 25 min (avant et après récré) plutôt qu'en une fois 45 min-1h pour les ateliers c'est pertinent? Je pense que c'est effectivement plus pertinent d'avoir des temps d'atelier plus courts avec les PS. Mais après la récré, je ne me vois pas (personnellement) repartir sur des ateliers (surtout que je suis seule dans la classe à ce moment-là), je ferai plutôt motricité (si la place est libre)

L'atelier dirigé par l'enseignant se fait-il aussi par inscriptions ou l'enseignant construit de groupes selon l'activité proposée? Je laisse les inscriptions LIBRES pour tous les ateliers, y compris le mien.

Comment se fait la validation du travail pour les ateliers autonomes? Si c'est un travail sur fiche, la question ne se pose pas, mais s'il s'agit de manipulation comment fait-on?

par exemple le coloredo: en tavaillant en groupes de couleurs, quand un élève a fini il laisse sa plaque sur la table pose son étiquette prénom dessus et quand j'ai fini mon atelier je vais vérifier le travail.

Mais là ce n'est pas possible pour l'élève de laisser son travail sur la table puisque s'il a fini un autre peut s'inscrire à l'atelier donc la place doit être libre et je n'ai pas la place pour qu'il puisse poser son travail ailleurs. Et de toute façon je n'ai pas le matériel suffisant, il faut que je puisse valider de suite pour qu'il défasse et laisse la plaque vide au suivant. Ce qui suppose d'être dérangée quand je suis à mon atelier. Pas forcément... si tu arrêtes ton atelier un peu avant les autres pour pouvoir vérifier le travail des enfants aux ateliers autonomes... C'est ce que je faisais encore cette année. Mais je ne suis pas encore tout à fait satisfaite de mon organisation sur ce point. Et comme j'aurais des plus petits cette année, il va falloir que je sois beaucoup mieux organisée et plus rigoureuse avec moi-même !!!

merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi aussi je compte me lancer cette année avec des gs-cp

je voudrais pas prendre trop de temps sur mon temps d'apprentissage des cp mais je pense que si j'enlève mon regroupement du matin, que je remplace pas des ateliers avec les deux niveaux en mettant des difficultés différentes ça permettrait d'avoir un temps de manipulation aussi pour les cp qui en manque souvent

je suis un peu perdue par contre sur le contenu et sur votre plan de travail par période

si vous pouvez m'aider, je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir 29 PS et j'ai envie de tester ce fonctionnement d'inscriptions.

Si je m'organise en 2 fois 25 min (avant et après récré) plutôt qu'en une fois 45 min-1h pour les ateliers c'est pertinent?

Je travaille en ateliers échelonnés depuis plusieurs années maintenant. Voilà ma pratique : je pense que c'est une bonne idée de couper tes ateliers en deux créneaux avant après la récré surtout si tu sais que tu auras l'ATSEM à ce moment là.

C'est comme ça que je vais fonctionner cette année, pour l'année dernière, j'avais un long créneau de presque une heure et c'était trop long, beaucoup de bruit et d'énervement à la fin.

L'atelier dirigé par l'enseignant se fait-il aussi par inscriptions ou l'enseignant construit de groupes selon l'activité proposée? Mon atelier comme celui de l'Atsem sont aussi à "inscription"

Comment se fait la validation du travail pour les ateliers autonomes? Si c'est un travail sur fiche, la question ne se pose pas, mais s'il s'agit de manipulation comment fait-on?

par exemple le coloredo: en tavaillant en groupes de couleurs, quand un élève a fini il laisse sa plaque sur la table pose son étiquette prénom dessus et quand j'ai fini mon atelier je vais vérifier le travail. ça peut toujours fonctionner comme ça. l'élève qui a fini son travail met une étiquette prénom dessus, le travail reste sur la table en attente de validation. Pour ton problème d'étiquette : tu peux le résoudre en préparant deux ou trois jeux d'étiquettes. Comme ça un enfant qui a fini son atelier peut aller en faire un autre, il n'aura qu'à prendre une deuxième étiquette dans un casier de bricolage par exemple ou alors, tu prévois sur ta table d'atelier parmi le matériel qui est toujours présent une boîte qui contient toutes les étiquettes de la classe : l'enfant a toujours une étiquette à disposition pour un autre atelier.

Mais là ce n'est pas possible pour l'élève de laisser son travail sur la table puisque s'il a fini un autre peut s'inscrire à l'atelier donc la place doit être libre et je n'ai pas la place pour qu'il puisse poser son travail ailleurs. Et de toute façon je n'ai pas le matériel suffisant, il faut que je puisse valider de suite pour qu'il défasse et laisse la plaque vide au suivant. Ce qui suppose d'être dérangée quand je suis à mon atelier. Pour ton problème de matériel, c'est autre chose : tu peux décider que tel atelier ne sera fait qu'une seule fois pendant le créneau d'atelier et ne vérifier qu'à la fin de ton temps d'atelier à toi.

Pour certains ateliers, ça peut aussi être ton atsem qui valide, je pense au Colorédo par exemple, les grilles réussies peuvent être défaites sous la supervision de l'ATSEM.

Tu peux aussi limiter le nombre de places à l'atelier : je m'explique : j'ai des boîtes à compter par 8, plutôt que de mettre les 8 boîtes en circulation, j'en mets 4 prêtes à l'emploi et 4 au centre prêtes pour les prochains enfants : je limite la place en n'installant que 4 chaises ou comme Christine de Maternailes des panneaux sens interdit sur deux places de la Boîte à inscription. Les 4 premiers enfants font leur travail, placent leur étiquette et repoussent leur boîte au centre ou sur une autre table (j'ai la chance d'avoir un coin "tables pour le travail terminé" ou dans leur casier...) les places sont libres à la table, les boîtes à compter n'ont plus qu'à être attrapées pour des enfants suivants.

Si tu as 6 grilles de colorédo, c'est un atelier de 3 puis un de 3 de nouveau.

merci pour vos réponses :)

La solution d'essayer de terminer ton atelier avant les ateliers autonomes peut aussi fonctionner mais elle n'est pas toujours possible. Et à mon avis, c'est source de stress pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce système, n'y a -t-il pas des enfants qui se retrouvent sans activités à faire car plus de place ?

Genre X. qui a fait tous les ateliers proposés sauf l’atelier Coloredo, mais justement à l’atelier coloredo, il n'y a plus de place sur ce créneau temps ...

Il fait quoi alors X ? des jeux libres ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce système, n'y a -t-il pas des enfants qui se retrouvent sans activités à faire car plus de place ?

Genre X. qui a fait tous les ateliers proposés sauf l’atelier Coloredo, mais justement à l’atelier coloredo, il n'y a plus de place sur ce créneau temps ...

Il fait quoi alors X ? des jeux libres ??

J'utilise le fonctionnement maternailes depuis un an et j'ai adoré....

Si toutes les places sont prises à un atelier l'enfant peut soit aller refaire un atelier qu'il a déjà fait soit aller dans les coins jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça peut arriver, mais d'abord ce n'est pas fréquent et souvent, quand c'est comme ça, c'est aussi qu'à la table du Coloredo, il y a un ou plusieurs enfants qui refont l'activité et n'ont pas fait la tienne par exemple... Là, soit j'interviens pour appeler l'enfant que je n'ai pas vu, et du coup, ça libère une place pour l'enfant qui l'attendait, soit l'enfant qui n'a pas de place à l'atelier convoité ou restant à faire fait autre chose : il refait un atelier, il va dans un atelier autonome (bibli, dessin) ou un coin jeu si ils sont ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai beaucoup adopté ce système d'ateliers échelonnés à la rentrée mais une question me taraude!

J'ai bien lu tous vos posts et ça a déjà répondu à beaucoup de mes questions mais comment se passe la passation de la consigne de l'atelier?

Sur le site de Maternailes, la passation de la consigne se fait à son ouverture aux élèves présents mais lors comment font les élèves suivants qui vont s'y inscrire à leur tour? (Alors que nous serons peut-etre en atelier dirigé donc occupé)

Et pour les doubles niveaux, faites vous des ateliers spécifiques pour chaque niveau? (Que les élèves distinguent alors par l'instauration, par exemple, d'un code couleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai beaucoup adopté ce système d'ateliers échelonnés à la rentrée mais une question me taraude!

J'ai bien lu tous vos posts et ça a déjà répondu à beaucoup de mes questions mais comment se passe la passation de la consigne de l'atelier?

Sur le site de Maternailes, la passation de la consigne se fait à son ouverture aux élèves présents mais lors comment font les élèves suivants qui vont s'y inscrire à leur tour? (Alors que nous serons peut-etre en atelier dirigé donc occupé)

Les élèves font souvent par imitation des autres. J'affiche toujours un modèle et sinon j'essaye de mettre des ateliers qui ne necessitent pas forcément de consigne précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...