Aller au contenu

INSTRUCTION MORALE


cquinette

Messages recommandés

Sur Eduscol, il y a des documents d'accompagnement de la nouvelle circulaire (maximes, adages juridiques, morales des fables de Jean de La Fontaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cquinette

    4

  • masapa

    4

  • Delfine59

    3

  • lilie2fr

    2

Sur Eduscol, il y a des documents d'accompagnement de la nouvelle circulaire (maximes, adages juridiques, morales des fables de Jean de La Fontaine)

peux-tu nous mettre le lien? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu nous mettre le lien? merci

Tu sais, tu vas sur eduscol et la première ligne d'actualité de leur page d'accueil est ce lien.... :wink: Ce n'est pas bien compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous jeté un œil à la belle liste de maximes proposée par notre hiérarchie?? J'aimerais juste savoir si les gens qui ont pondu ça ont déjà mis les pieds dans une classe!! On dirait des sujets du BAC franchement!!! C'est carrément inadapté :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais maintenant je ne sais comment donner forme à cette fameuse trace écrite tout en étant neutre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais en tête qu'on devait faire 30 min d'instruction civique et morale par semaine mais je viens de vérifier dans le BO, on doit faire 78h d'histoire, géo, instruction civique et morale, ceci divisé par 36 semaines, on a donc 2h10 pour le tout. Mais 1h40 d'histoire-géo par semaine me semble quand même un minimum pour faire le programme (c'est déjà dur, de le tenir comme ça, on ne peut pas tout réduire).

Si on doit faire tous les jours 5min de morale, il nous reste donc 10min pour faire l'instruction civique ?

Je me demande si nos chers ministres comptent avant de nous pondre un nouveau BO !

Si je dois faire 5min de morale chaque matin, je pense garder la même maxime 1 à 2 semaines : 1er jour : découverte de la maxime, explication du sens. 2e, 3e, voire 4e jour : débat avec un secrétaire de séance qui note les bonnes remarques(comme ça, ça aura le temps de mûrir :wink: ), 5e et 6e jour, synthèse en classe : relecture de ce qui a été dit, on voit ce qu'on garde. 7e et 8e jour : copie de la trace écrite (comme certains mettent pafois pratiquement 5min à ouvrir le cahier et sortir le stylo, faut bien 2 séances pour ça).

Ce qui reviendra à étudier 18 maximes dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ça, et je ne sais pas si je dois rire ou ... pleurer !

Ni l'un ni l'autre mais plutôt s'en réjouir : c'est dans l'ensemble un beau texte dont quelques aspects ont certes vieilli et n'ont plus cours mais qui est riche en pistes de réflexion et susceptible d'être porteur d'orientations pour l'école d'aujourd'hui.

La phrase que je préfère :

...vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première "maxime" (proverbe tchèque trouvé sur le net) : "Une école sans discipline c'est comme un moulin sans eau." Elle m'a permis d'introduire les règles de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...