Aller au contenu

neuf contes de Ch. Perrault


Mars

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décidé d'utiliser le fameux "livre de l'été 2011", les neuf contes de Ch. Perrault.

J'ai parcouru les proposition d'exploitation du site Eduscol, mais je ne suis pas satisfaite.

Je venais donc sur le forum pour voir comment vous comptez l'utiliser.

Je peux vous dire par quoi je vais commencer (ça je sais déjà) :

J'ai les 3 niveaux du cycle 3.

S1 : Questionnement : qui est Ch. Perrault, ce que les élèves savent de lui et de son oeuvre. Ce qu'ils savent du petit chaperon rouge et s'ils savent pourquoi ils ont chacun une version un peu différentes dans leurs souvenirs.

Ensuite par groupe, ils vont comparer 2 textes: CE2 : comparaison du tx de Perrault et de Claverie avec relevé des différences. CM1 : Comparaison des Tx de Perrault et Grimm avec relevé des différences. CM2 : reconstituer deux textes (Perrault et Claverie) et relevé des différences. Puis mise en commun. (j'ai trouvé l'idée sur le net)

Après, je me demande si je ne vais pas m'orienter une séance sur les étapes importantes du conte et imposer de faire une illustration des étapes avec des éléments géométriques (l'idée est de les amener à coder l'album et puis de leur présenter la version de Warja Lavater.)

par contre, je ne sais pas trop quoi faire avec les autres contes. Je voulais m'attarder sur le petit poucet, La belle au bois dormant, les fées et la barbe bleue et juste faire lire les autres.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tita89

    9

  • Mars

    7

  • Poupoule54

    5

  • Nausica

    3

Membres les plus actifs

Si moi!

J'ai des CM1/CM2. Je pense travailler tout d'abord sur le conte et sa structure avec Cendrillon, le petit poucet et ?

Ensuite j'aborderai le petit chaperon rouge (comparaison avec la version de Grimm, puis ses contes détournés) et ensuite je ferai détourner un conte par les élèves (l'un des trois vus précédemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir les outils mis en ligne sur eduscol, et les pistes proposées ne me branchent pas plus que cela... :glare:

Je pense travailler sur le conte comme genre (schéma quinaire/l'imparfait d'arrière plan + passé simple...) et faire écrire un conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait les étapes du conte il y a deux ans, or comme je garde mes élèves sur tout le cycle, il faut que je diversifie.

Je fais déjà 3 versions du petit chaperon rouge, J'aurais aimé trouvé d'autres idées pour 2 ou 3 autres des contes. Mais, je sèche un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grande a ramené le bouquin dans son sac, ils commencent par le petit chaperon rouge et le petit poucet. Si je peux, je transmettrais ce que je vois faire dans sa classe (cm2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma première séance sur le petit chaperon rouge. C'était plus long que ce que je pensais.

Mes CE2 (mauvais lecteurs) ont eu la version de Ch Perrault à lire à la maison et celle de Jean Claverie à lire et à comparer avec Perrault. Les questions ont été faites à l'oral.

Mes CM1 ont eu les versions de Perrault et Grimm avec des questions écrites pour noter les différences.

Mes CM2 ont eu les versions de Perrault et Claverie mélangées à recomposer. La version de Perrault a été retrouvée et recomposée assez rapidement mais la version de Claverie (même s'ils ont vite identifié les corpus venant de cet auteur) a été plus dure a remettre en ordre.

La semaine prochaine, on met en commun et on fait un tableau pour noter les différences et les ressemblances.

Et après, le petit poucet.... si vous avez des idées pour ce conte, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas étudier le livre de Mourlevat L'enfant océan en parallèle, comme ça ils ont les références pour comprendre ce livre, sans forcément tout comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas étudier le livre de Mourlevat L'enfant océan en parallèle, comme ça ils ont les références pour comprendre ce livre, sans forcément tout comparer.

suis-je la seule à trouver que le parallèle entre l'enfant océan et le petit poucet est "anecdotique"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca sera Boucle d'or et les 7 ours nains de Emile Bravo, la maitresse de l'année dernière a déja travaillé en long large et travers le conte sur toute l'année dernière, alors cette année, je ne m'occuperais que des versions détournés.

Suis je le seul a pensé que cette opération est une atteinte à notre liberté pédagogique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...