Aller au contenu

neuf contes de Ch. Perrault


Mars

Messages recommandés

Suis je le seul a pensé que cette opération est une atteinte à notre liberté pédagogique ?

aucune obligation n'est formulée à utiliser ce bouquin, tu pouvais te contenter de le refiler aux cm1 l'année dernière (après avoir viré le logo "total") :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tita89

    9

  • Mars

    7

  • Poupoule54

    5

  • Nausica

    3

Membres les plus actifs

Je n'ai pas aimé le procédé d'imposition pédagogique fait par notre cher ministre. Et je suppose que certains inspecteurs zélés vont vérifier la mise en place d'activités autour de ce livre à la rentrée (c'est pas le cas du mien).

Je n'ai pas fait la cérémonie en fin d'année, j'ai rangé les livres dans le placard et je ne pensais même pas m'en servir puisqu'ils m'en ont envoyé 9 et que j'ai maintenant 13 CM2 (des arrivées pendant l'été) et que j'ai aussi des CE2 et des CM1... de toute façon, certains parents ayant eu vent de l'arrivée du livre et la fameuse subvention Total, m'ont fait comprendre qu'ils n'ouvrirait même pas le livre (il faut dire que dans ma région, on est en pleine résistance contre l'exploitation des gaz de schiste, alors les subventions Total, on ne les apprécie guère...)

Mais après recherche des oeuvres que j'allais étudier cette année et devoir acheter ou faire acheter, il s'avérait intéressant pour moi de profiter du fait que j'avais quelques livres sous la main (+ quelques relicats du CDDP) parce que si je dois acheter des séries cette année, j'aime autant que ce soit un autre livre !!!!!!!! Donc, malgré mes réticences j'ai choisi d'utiliser ce livre.

D'ailleurs, je viens d'attaquer le petit chaperon rouge, ils n'ont même pas encore vu le livre, ils ont eu des versions retapées et photocopiées.

ça fait un moment que je voulais faire des choses autour des contes classiques. En plus, je vais pouvoir sortir ma petite merveille "La belle au bois dormant" de Varja Lavater. Une version splendide et esthétique.

Voilà pour la petite histoire !

maintenant, je vais devoir me pencher sur Aurore, le petit poucet et Barbe bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis je le seul a pensé que cette opération est une atteinte à notre liberté pédagogique ?

aucune obligation n'est formulée à utiliser ce bouquin, tu pouvais te contenter de le refiler aux cm1 l'année dernière (après avoir viré le logo "total") :sleep:

Je suis surtout perplexe que le privé finance l'EN, et se paie en plus une belle image!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis je le seul a pensé que cette opération est une atteinte à notre liberté pédagogique ?

aucune obligation n'est formulée à utiliser ce bouquin, tu pouvais te contenter de le refiler aux cm1 l'année dernière (après avoir viré le logo "total") :sleep:

Je suis surtout perplexe que le privé finance l'EN, et se paie en plus une belle image!

C'est une manière pour le privé de faire croire qu'il s'intéresse à l'Education (ou à l'environnement quand il finance des projets qui concerne ce sujet) mais on n'est pas dupe, c'est pour pouvoir faire des activités limite en tout point de vue qu'il le fait !

Un exemple tout simple : Les grandes enseignes de supermarché proposent des financements aux particuliers qui veulent améliorer leur habitat en terme d'écologie (chauffage, fenêtre, isolation...)... tu leur envoie tes factures et ils t'envoient de l'argent... sous forme de bons d'achats chez eux évidemment !!!!! Mais, là aussi, on n'est pas idiot, c'est un moyen de faire croire que l'écologie et l'environnement fait partie de leurs priorités, ils font leurs quotas de bonnes actions plutôt que de réduire leurs émissions de CO2 ou de privilégier des produits locaux sans pesticides à outrance !

On nous prend vraiment pour des c.... ! et après, c'est à nous petits particuliers, enseignants en bas de l'échelle, qu'on va demander des efforts (plus d'élèves dans nos classes parce que l'état n'a plus de sous) et en attendant, en haut, ils continuent de s'enrichir et de polluer à gogo ! Mais, c'est pas grave, ils payent des livres aux enfants pour qu'ils apprennent à lire avec leurs maîtresses incompétentes à choisir elle-même la littérature à faire connaître aux enfants ! Et pendant de ce temps, le système se gave et s'écroule !

ça défoule de le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je pense aussi étudier ce livre avec mes cm1 cm2

je pensais commencer par faire une fiche "arts du langage" pour situer l'oeuvre et présenter l'auteur

en avez- vous fait une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi étudier ce livre avec mes cm1 cm2

je pensais commencer par faire une fiche "arts du langage" pour situer l'oeuvre et présenter l'auteur

en avez- vous fait une ?

voici celle que j'ai fait

j'aurais aimé trouver une illustration d'époque , je cherche ......

les contes de ma mère l\'oye.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons étudié Le Petit Chaperon rouge et le Petit Poucet, maintenant pour leur faire parcourir toutes les oeuvres, je leur fais créer un abécédaire (très compliqué, d'ailleurs, pas forcément l'idée du siècle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas bien ton idée d'abécédaire ,tu peux en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi étudier ce livre avec mes cm1 cm2

je pensais commencer par faire une fiche "arts du langage" pour situer l'oeuvre et présenter l'auteur

en avez- vous fait une ?

voici celle que j'ai fait

j'aurais aimé trouver une illustration d'époque , je cherche ......

19 téléchargements et rien .....pas un commentaire

bon je me débrouille toute seule pour faire mieux ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi étudier ce livre avec mes cm1 cm2

je pensais commencer par faire une fiche "arts du langage" pour situer l'oeuvre et présenter l'auteur

en avez- vous fait une ?

voici celle que j'ai fait

j'aurais aimé trouver une illustration d'époque , je cherche ......

19 téléchargements et rien .....pas un commentaire

bon je me débrouille toute seule pour faire mieux ......

J'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...