Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Je voulais voir s'ils maitrisaient la quantité 5 tout en les occupant longtemps ! :devil_2: ( petites perles, celles qu'on chauffe pour faire des fromes en plastique)

C'est chouette car on a plus ou moins les mêmes livres...

- Accès Vers les maths

- D. Quilan et phono

- inspiration trèèèèèès éloignée de D. Dumont

Etiquettes, j'ai mis les 3 écritures....Mais je vais vite couper les lettres capitales ! RE :devil_2:

Calendrier :

- Jour-j = à lire sur l'épéhéméride après avoir collé sur le grand calendrier les journées passées

- écriture en cursive par moi de la date, un enfant me dicte les lettres

- recherche des étiquettes en scripte (lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je me joins à vous, nouvelle en GS après 8 ans de CM. Il faut que je m'adapte à ces petits ! Pas facile de se détacher de ce que l'on a connu, j'espère que je vais m'y faire !

Moi aussi j'utilise des étiquettes avec les 3 écritures et pour les deux premiers jours j'ai fonctionné à peu près comme vous.

(Mon souci pour l'instant est de caler mon organisation quotidienne. La récré est en fin de matinée et je ne peux pas couper cette première demi-journée par la séance de motricité car je n'ai accès à la salle que l'après-midi. Pas facile à gérer :/ Vers 10h45 les enfants commencent à me demander ''et c'est quand la récré maîtresse?". Bon j'arrête là le hors sujet ! ;))

Je vais aussi utiliser Vers les maths et j'ai également investi dans Phono. D'ailleurs j'en profite pour vous communiquer ce lien ici sur lequel vous trouverez des fiches magnifiques réalisées par une collègue ZIL pour l'utilisation de Phono.

Voilà tout pour l'instant ! @ bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je me joins à vous, nouvelle en GS après 8 ans de CM. Il faut que je m'adapte à ces petits ! Pas facile de se détacher de ce que l'on a connu, j'espère que je vais m'y faire !

Moi aussi j'utilise des étiquettes avec les 3 écritures et pour les deux premiers jours j'ai fonctionné à peu près comme vous.

(Mon souci pour l'instant est de caler mon organisation quotidienne. La récré est en fin de matinée et je ne peux pas couper cette première demi-journée par la séance de motricité car je n'ai accès à la salle que l'après-midi. Pas facile à gérer :/ Vers 10h45 les enfants commencent à me demander ''et c'est quand la récré maîtresse?". Bon j'arrête là le hors sujet ! ;))

Je vais aussi utiliser Vers les maths et j'ai également investi dans Phono. D'ailleurs j'en profite pour vous communiquer ce lien ici sur lequel vous trouverez des fiches magnifiques réalisées par une collègue ZIL pour l'utilisation de Phono.

Voilà tout pour l'instant ! @ bientôt !

Merci pour le lien, je vais regarder.

Il ne marche pas directement chez moi, mais en le tapant dans google on le retrouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'instant, je cherche encore un emploi du temps qui fonctionne par matière.

Un temps maths, un temps écriture/graphisme, un temps Imaginer, créer et compagnie, etc...

MOi j'utilise un EDT par matière, je te le mets ici (j'ai des MS/GS mais ça marche aussi que avec des GS)

Pour que ça fonctionne, notamment en numération et formes et grandeurs j'ai dû créer ou acheter pas mal de jeux pour pouvoir travailler la même "sphère" en même temps mais dans des modalités différentes (exemples: j'ai plein de dominos simples avec les points/animaux/triominos et quadriminos pour faire évoluer aussi dans l'année)

edt 2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je pense venir aussi sur ce post. :)

J'utilise les ouvrages suivants: vers les maths, D-Valentin, Quilan, graphic'art, graphisme avec atliers Retz, les principes de Dumont et un peu d'alphas.

Je fais mes ateliers GS l'après-midi et le matin ils sont en autonomie car j'ai une classe PS-MS-GS. Pour les rituels (calendriers...) je ne vais pas trop axer exclusivement GS mais pas de prob pour échanger sur les ateliers: je commence les évaluations demain sur 5 jours.

J'ai commencé le premier coloriage magique MDI hier car c'est LE symbole que mes élèves se sont mis en tête du passage en grande section (j'ai la classe depuis l'année dernière donc mes GS sont mes anciens MS et ont convointé les colo magique des GS l'année dernière)mais je vais y aller doucement.

Il me reste à coller les prénoms et photos sur leur prodution pour le porte manteau et couvrir les cahiers de liaison avec leurs empreintes de lettres.

jeudi-vendredi:

-langage: dictée à l'adulte concernant la photo de vacances-famille...

-évaluations DDM ou langage 30 min par jour terminer son coloriage magique

-panneau des responsabilités: coller prénoms et définir première resposabilités en l'illustrant avec une photo

-première séance de phonologie

-DDM: jeux de reconnaissance de formes du Accès

-Petits rituels: graphisme à l'ardoise, reconnaître les chiffres.

Question: à quoi ressemble votre temps calme ou de repos en début d'après-midi?Ici: recentration avec un peu d'écoute (musicale ou juste les silence) dans le noir pendant quelques minutes puis un temps de langage libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que je vais suivre régulièrement ce post. Je suis T1 et il s'agit donc de ma toute 1ere année, je me sens un peu perdue, je ne me rends pas compte encore de ce que je dois faire en 1er etc...

J'ai décidé pour ma part d'utiliser :

- la méthode Dumont pour l'écriture (mais ça me fais un peu peur)

- phono mais apparemment il faudra le compléter

- D. Valentin pour les maths (mais je pense qu'il faut également le compléter?)

- il faut que je me renseigne sur Brigaudiot car ça m'a l'air très intéressant

Merci pour le lien angelik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que je vais suivre régulièrement ce post. Je suis T1 et il s'agit donc de ma toute 1ere année, je me sens un peu perdue, je ne me rends pas compte encore de ce que je dois faire en 1er etc...

J'ai décidé pour ma part d'utiliser :

- la méthode Dumont pour l'écriture (mais ça me fais un peu peur)

- phono mais apparemment il faudra le compléter

- D. Valentin pour les maths (mais je pense qu'il faut également le compléter?)

- il faut que je me renseigne sur Brigaudiot car ça m'a l'air très intéressant

Merci pour le lien angelik

C'est super si on s'échange nos idées d'ateliers, mais, ça serait encore mieux si on s'écahngeait toutes nos préparations : créations de jeux, atliers autonomes, fiches de prep, ça nous premettrait de gagner un temps fou, car, là ce métier commence à ? Quoi o njuste je ne sais pas, un peu marre quoi ! Pour l'instant, je travaille sur l'album rentrée sur l'île vanille, mais, si on se mettait à travailler sur un album en commun ça serait super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que je vais suivre régulièrement ce post. Je suis T1 et il s'agit donc de ma toute 1ere année, je me sens un peu perdue, je ne me rends pas compte encore de ce que je dois faire en 1er etc...

J'ai décidé pour ma part d'utiliser :

- la méthode Dumont pour l'écriture (mais ça me fais un peu peur)

- phono mais apparemment il faudra le compléter

- D. Valentin pour les maths (mais je pense qu'il faut également le compléter?)

- il faut que je me renseigne sur Brigaudiot car ça m'a l'air très intéressant

Merci pour le lien angelik

C'est super si on s'échange nos idées d'ateliers, mais, ça serait encore mieux si on s'échangeait toutes nos préparations : créations de jeux, ateliers autonomes, fiches de prep, ça nous premettrait de gagner un temps fou, car, là ce métier commence à ? Quoi au juste je ne sais pas, un peu marre quoi ! Pour l'instant, je travaille sur l'album rentrée sur l'île vanille, mais, si on se mettait à travailler sur un album en commun ça serait super !

Par exemple celui-ci :

http://maternailes.net/Langages/loupiot/maximeloupiot.html

Puisqu'il y a des idées qui sont déjà données... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille pas trop par album...et je fais plus trop de fiches de prép...Je n'y arrive pas mais je vais essayer car l'inspection ne devrait pas tarder !

Dès que ma programmation sera terminée, je vous la mets en ligne...

Lady, ta première séance de phonologie, c'est celle de PHONO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...