Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Jeudi : travail de reconnaissance sur les prénoms / graphisme : trait horizontal / couverture du cahier de correspondance / étiquettes porte-manteaux / coloriage magique de numération.

Il faut que je pose les règles après le travail que faire? où mettre son travail ?

Du coup je me dis que la semaine prochaine, je ne vais pas faire d'atelier où ma présence continue est nécessaire afin de pouvoir aider les bonnes habitudes à s'installer.

Si vous avez des astuces? Idem pour se déplacer : on fait le calme ( comptine "on fait le tour de son jardin" et à la fin on ferme à clé la bouche mais ça reste 30sec. Pareil pour les récupérer aux toilettes, le bruit montre très vite .Comment faites-vous?

Vendredi, c'est mon 1/4 de décharge. Travail sur les formes géom / algorithmes et l'aprem : science le corps 1 groupe avec lui en langage sur cette notion et un autre avec l'astem en arts visuels sûrement sur Keith Haring.

La semaine proc, je pensais :

Matin plutôt dominante découvrir le monde :

- puzzle de couverture du monstre du tableau

- images séquentielles du monstre du tableau

- avec moi : mise en place de l'usage des fiches de réussite sur les kaplas

- numération : avec la mosaïque mettre 5 perles de chaque couleur (merci Léo)

L'aprem plutôt arts / découvrir l'écrit

ATSEM : couverture des cahiers de vie à la manière de Mondrian

PE : graphisme traitx verticaux

pâte à modeler : bonhomme

challenge de découpage : découper des bandes de couleur puis les coller à plat ou en volume sur une feuille. ( trouvé sur je ne sais plus quel site). Je serai aussi un peu sur cet atelier

Ca vous semble correct?

J'ai peur (vu que c'est moins clair qu'en élem) d'oublier des domaines, des compétences.

Je ne fais pas cette semaine de "lecture", je ne sais pas quoi faire. J'ai travaillé la 1ere semaine sur la reconnaissance de sprénoms dans els différentes écritures + sur le mot école : recomposer en capitales et script à partir de lettres données (pas d'intrus) puis l'écrire en capitales. Sans problème pour tous.

Je pourrai faire une phrase du style "prénom... va à l'école". Je vais leur lire Calinours mais je ne sais pas trop quand. Je ne pense pas avoir le temps demain.

VOus faites chaque semaine du graphisme/ phono / lecture ? En début d'année, je trouve que c'est restreint. Je vais commencer phono demain : segmenter des mots en syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo--> je commence par un rappel de l'an passé: un jeu d'écoute, revoir la notion de phrase et de mots et en fonction du temps qui restera je ferai un peu de conscience syllabique.

Gwenadroop--> je fais une séance de phonologie un matin de la semaine, et je prévois un temps de phonologie, un d'écriture et une série d'atelier DDM ou langage chaque après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que je vais suivre régulièrement ce post. Je suis T1 et il s'agit donc de ma toute 1ere année, je me sens un peu perdue, je ne me rends pas compte encore de ce que je dois faire en 1er etc...

J'ai décidé pour ma part d'utiliser :

- la méthode Dumont pour l'écriture (mais ça me fais un peu peur)

- phono mais apparemment il faudra le compléter

- D. Valentin pour les maths (mais je pense qu'il faut également le compléter?)

- il faut que je me renseigne sur Brigaudiot car ça m'a l'air très intéressant

Merci pour le lien angelik

C'est super si on s'échange nos idées d'ateliers, mais, ça serait encore mieux si on s'échangeait toutes nos préparations : créations de jeux, ateliers autonomes, fiches de prep, ça nous premettrait de gagner un temps fou, car, là ce métier commence à ? Quoi au juste je ne sais pas, un peu marre quoi ! Pour l'instant, je travaille sur l'album rentrée sur l'île vanille, mais, si on se mettait à travailler sur un album en commun ça serait super !

Par exemple celui-ci :

http://maternailes.net/Langages/loupiot/maximeloupiot.html

Puisqu'il y a des idées qui sont déjà données... ?

c'est vrai qu'il à l'air interessant, de plus j'aime beaucoup ce que fait le site maternailes en général, il faut que je vois si je peux l'emprunter ou me le procurer rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo--> je commence par un rappel de l'an passé: un jeu d'écoute, revoir la notion de phrase et de mots et en fonction du temps qui restera je ferai un peu de conscience syllabique.

Gwenadroop--> je fais une séance de phonologie un matin de la semaine, et je prévois un temps de phonologie, un d'écriture et une série d'atelier DDM ou langage chaque après-midi.

Comment gères-tu l'écriture surtout que tu as un mutli-niveaux? tu es derrière eux pour vérifier le geste? Mes collègues font en classe entière et je me pose la question vu que je n'ai pas l'atsem longtemps...

Ta série d'atelier DDM l'aprem comporte tous les domaines de DDM où tu essaies d'alterner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis sur un double niveau aussi (à priori pour l'année : je suis suppléante) en MS/GS et je suis à mi temps : la répartition se fait ainsi : je travaille le lundi et le jeudi et je dois principalement travailler : maths et découverte du monde.

Je vais vous suivre aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous fait des évaluations diagnostiques? Ma collègue de mi temps à faire celle de langage et je dois faire celle de maths mais pas envie d'y passer trop de temps. Vous évaluez quoi en début d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Question: à quoi ressemble votre temps calme ou de repos en début d'après-midi?Ici: recentration avec un peu d'écoute (musicale ou juste les silence) dans le noir pendant quelques minutes puis un temps de langage libre.

Pour le moment, j'ai fait : entrer dans le silence en classe, s’installer à une table (bras croisés et tête à l'intérieur), écoute de musique (Vivaldi) pendant 10 minutes, ranger sa chaise en silence (= la soulever) et venir calment au coin de regroupement, puis écoute d'une histoire.

(Jai mes 9 GS + 6 MS, car les autres MS dorment).

A partir de la semaine prochaine, je ferai de la phonologie (à la place de la lecture d'album).

Je suis aussi PHONO, et comme il ne fait pas de passage à l'écrit, je vais introduire des comptines basées sur les sons, parallèlement à la méthode PHONO. (c'est-à-dire : écoute, repérage de son, correspondance à l'écrit)

La première sera ce virelangue "le chat de Natacha" (Je crois qu'on va bien rire ! :lol: )

le chat de Natacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je viens d'écouter Natacha ... tranche de rigolade en perspective en effet !!!

Tempérence, à propos du passage à l'écrit de Phono, as-tu vu le lien que j'ai donné un peu plus haut ?

Avez-vous établi une programmation des sons à étudier ? Je suis un peu dans le flou à ce niveau-là ...

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je viens d'écouter Natacha ... tranche de rigolade en perspective en effet !!!

Tempérence, à propos du passage à l'écrit de Phono, as-tu vu le lien que j'ai donné un peu plus haut ?

Avez-vous établi une programmation des sons à étudier ? Je suis un peu dans le flou à ce niveau-là ...

Merci d'avance pour vos lumières.

Oui ton lien est sympa !

Voici ma progression en phonologie, avec les sons à étudier à chaque période.

Le reste de la prog est calqué sur PHONO.

Je précise que je débute en GS ! J'ai fait bcp de PS et de la MS.

PROGRESSION PHONOLOGIE GS.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous fait des évaluations diagnostiques? Ma collègue de mi temps à faire celle de langage et je dois faire celle de maths mais pas envie d'y passer trop de temps. Vous évaluez quoi en début d'année?

ma décharge va faire formes et grandeurs : colorier de la même couleur les triangles, les carrés etc... / algorithmes

Moi je vais faire la numération : dénombrer et correspondance chiffre / qantité/ dé. Je vais essayer de les faire compter pour voir jusqu'où ils vont à l'accueil de façon individuel.

VOilà sinon pour l'espace non et le temps non plus. On verra au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi aussi le temps calme c'est se reposer sur les tables une 10e de minutes en écoutant une musique relaxante.

Hier, avec un groupe, j'ai fait le travail sur les formes d'accès, je ferai une fiche avec coloriage des formes début de semaine prochaine.

J'ai commencé juste à scander les prénoms et quelques photos, ça a bien fonctionné.

Demain, j'ai prévu de faire la couverture de calinours va à l'école en puzzle et nombre de calinours à associer aux dominos.

J'ai préparer une fiche où chacun devra retrouver son prénom parmi ceux des copains et bientôt, écrire l'initiale de chaque prénom.

En ce qui concerne le prénom, ils savent tous l'écrire mais ne savent pas tous nommer les lettres.

Ils ont fait le dessin du bonhomme et un rythme 3 couleurs pour leur décoration du porte-manteau.

Voilà à peu près ce que nous avons fait pour l'instant. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta progression Tempérence :)

T'es-tu basée sur un bouquin particulier ? J'ai lu quelque part sur le forum qu'il existe des recueils de comptines avec pour chacune d'elles l'étude d'un son en particulier. Je vais chercher de ce côté-là !

Mille mercis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...