Aller au contenu

TPS PS rondes et jeux dansés


Messages recommandés

Bonjour,

c'est ma 1ère année d'enseignement et j'ai des TPS PS.

COmment faites vous pour que votre séance de rondes et jeux dansés ne dure pas 5min???? Comment combler le temps?

Merci de me faire part de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence par un petit échauffement (on fait semblant de prendre une douche, et on se frotte toutes les parties du corps en les nommant!).

Ensuite je prévois 2 rondes (pour la 1ère fois: Jean-Petit qui danse et Savez-vous planter les choux)que l'on fait 2 fois chacune.

Puis je termine par un retour au calme (enfants assis et on écoute une petite musique)

J'espère t'avoir un petit peu aidée.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, en TPS-PS, ce n'est pas évident d'obtenir une ronde du 1er coup.

Mieux vaut peut-être commencer par "danser pour soi" (foulards, ballons...) avant de "danser avec les autres".

Voici le lien qu'on m'a passé ici et qui explique bien comment s'y prendre pour introduire les rondes petit à petit. (liens de la première période). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile: ,

Quand j'avais des TPS/PS (en milieu très modeste), je ne travaillais pas les rondes dès le début de l'année.

Les difficultés inhérentes à cette activité seront le plus souvent :

- Oser agir sur une musique

- avoir la notion de rythme

- accepter le contact de l'autre

- décider (à 2 ou à plusieurs...) d'une action commune et l’exécuter en rythme

- Former une ronde

- entre autres choses ...

De ce fait, en 1ère période, je travaillais sur le rythme : lent/rapide ( au son d'un tambour, d'une musique) , mouvement/non mouvement.

Puis progressivement (2ème période) de l'expression corporelle individuelle : Oser danser seul n'est déjà pas forcément facile pour un petit enfant. Donc danser sur une musique à l'aide d'un foulard, observer, montrer puis essayer de reproduire comme son camarade...

Rien que cela, tu en as pour un moment à le travailler

Ensuite, j'attaquais les jeux dansés (en 3ème période je dirais). Il y en a une multitude :wink: .

Et en fin de 4ème et 5ème période je faisais enfin des rondes.

Un livre qui peut t'aider :

51C0363D43L._SS500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis encore débutant (T3), mais c'est la 3ème année d'affilée que j'ai des TPS/PS. Je t'avouerai que mes séances de rondes/jeux dansés ne durent pas trois plombes à chaque fois. Néanmoins, j'essaie de suivre un découpage de la séance tel que j'ai pu le trouver dans pas mal de sites académiques comme celui-ci: http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-04/rondes_et_jeux_danses_calvados_.pdf (cf. p.6) ou encore celui-ci : http://ecoles.ac-rouen.fr/circlouviers/uploads/file/Rondes%20et%20jeux%20dans%C3%A9s/Contribution%20guadeloupeenne.pdf (cf. p.2).

Le même découpage est encore proposé sur d'autres sites.

Pour faire simple, chaque séance comporte trois étapes. Premièrement la mise en route, autrement dit l'entrée dans la séance par une ronde, une chanson ou un jeu de rythme déjà connu des enfants. Deuxièmement, l'apprentissage guidé d'une nouvelle ronde (cette étape à elle-seule devrait te prendre plus de 5 min, le temps de faire écouter une première fois la chanson aux enfants, de montrer les gestes à accomplir tout en les calant sur le rythme, de procéder à différents essais en petits groupes ou collectivement, etc.). Enfin, la troisième étape consiste en un classique retour au calme (ce peut être à nouveau une ronde connue, ou une petite écoute musicale, ou bien des exercices de respiration, d'étirements).

Dis-toi bien de toute façon que plus tu avanceras dans ta séquence, plus ton répertoire de rondes sera fourni. Lors de la phase de mise en route, tu pourras donc réintroduire plusieurs des rondes que vous aurez vues auparavant. Les petits y prennent beaucoup de plaisir d'ailleurs. Lors de cette étape, je les laisse d'ailleurs choisir la ou les rondes par lesquelles ils souhaitent commencer la séance.

D'autre part, comptes-tu disposer les enfants en ronde dès tes premières séances?

Pour ce que j'en ai vu là encore sur différents sites, et surtout d'après les conseils de ma conseillère péda en EPS, la ronde n'étant pas innée pour les petits, il faut d'abord faire tout un travail de danse individuelle (chacun danse ou reproduit des mouvements dans son coin), puis inciter les enfants à accepter le contact de l'autre par la main notamment (danse ou jeux chantés en binôme).

Il faut ensuite orienter ses séances vers la farandole, afin d'obliger chaque enfant à suivre les pas de celui qui le précède (trajectoire et sens de déplacement respectés) tout en continuant à lui tenir la main (ainsi qu'à la personne qui le suit): la farandole ne doit jamais se "briser". Ensuite, tu peux passer quelques séances sur les rondes en petits groupes. Chaque groupe d'enfants recrée une farandole qui, cette fois, doit être "fermée" (autrement dit le premier enfant de la farandole donne la main au dernier enfant de la farandole), et doit tourner autour d'une zone ronde clairement matérialisée (marquage au sol ou objet de type cerceau) afin d'induire le mouvement de rotation (peu importe le sens choisi). Tu peux alors introduire le terme de "ronde" auprès des enfants.

Petit à petit, tu augmentes la taille de tes rondes jusqu'à arriver à une grande ronde faisant intervenir tout le groupe-classe. Selon la facilité avec laquelle tes élèves évoluent, tu peux progressivement retirer le marquage au sol.

Comme tu l'auras deviné, ceci prend bien plus qu'une séance, mais pour l'avoir fait l'an dernier (mais pas l'année précédente), j'ai vu une nette différence tant au moment de se mettre en ronde (plus besoin de passer derrière les enfants) que de tourner en conservant une forme ronde, ou encore de respecter le sens de rotation choisi (en étant tournée du bon côté de façon à suivre les pas du camarade qui précède).

Voilà. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question (je pense avoir fait beaucoup de hors-sujet), mais je me dis que ça peut tjs être utile!

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, en TPS-PS, ce n'est pas évident d'obtenir une ronde du 1er coup.

Mieux vaut peut-être commencer par "danser pour soi" (foulards, ballons...) avant de "danser avec les autres".

Voici le lien qu'on m'a passé ici et qui explique bien comment s'y prendre pour introduire les rondes petit à petit. (liens de la première période). :wink:

Super ton lien Gribouillette :D C va me donner des idées. Suis complétement novice dans ce domaine pour des petits. Merci ma belle

PS : Dis, tu vas bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton lien Gribouillette :D C va me donner des idées. Suis complétement novice dans ce domaine pour des petits. Merci ma belle

PS : Dis, tu vas bien ?

Il n'est pas de moi! Je suis moi aussi novice en PS, et j'avais posé la question sur un autre post

Si tu veux, j'ai copié/collé les fiches en format word. :wink:

Sinon, ça va mais j'ai beaucoup de boulot et aussi un peu de mal à encaisser les bonnes nouvelles des autres, tu vois ce que je veux dire. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour :smile: ,

De ce fait, en 1ère période, je travaillais sur le rythme : lent/rapide ( au son d'un tambour, d'une musique) , mouvement/non mouvement.

Bonjour,

Avec mes PS, je ne commence pas par les rondes. Comme Thay, je commence par des exercices où les enfants doivent se déplacer quand il y a un 'bruit' (tambourin, musique) et s'arrêter (= faire la statue) quand ce 'bruit' stoppe, et ce n'est déjà pas gagné... Ensuite, j'ajoute une contrainte supplémentaire qui est de se déplacer en suivant le tempo lent ou rapide des frappés ou de la musique : là encore, il y a des enfants qui se mettent systématiquement à courir, tout à leur plaisir, sans se soucier du tempo...

J'en suis là actuellement et me demande quelles activités je pourrais leur proposer à présent de manière à faire varier les séances et à asseoir ces deux objectifs (respecter le tempo ; s'arrêter).

Je souhaiterais par la suite accentuer le travail autour du tempo par le biais des percussions corporelles : le feriez-vous dans la salle de jeux ou plutôt en classe, dans le cadre des activités musicales ? Qu'est-il possible de demander à des PS et comment l'introduire ?

Pour revenir au message de Thay, quand mes élèves répondent relativement bien aux signaux sonores (tempo; arrêt), je commence les jeux dansés où chacun danse pour soi, avec notamment des actions induites par des comptines ou petits chants traditionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année j'ai placé mes créneaux EPS et musique à la suite pour profiter de notre présence dans la salle de motricité. Si ton activité implique un déplacement et un vécu corporel je trouve que la salle de motricité est plus adaptée.

Musicotricité de chez Sedrap lie assez bien les différentes activités de motricité et de musique (comme son nom l'indique) et peut te donner des clefs intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
Le 08/09/2011 à 17:53, Gribouillette a dit :

Il n'est pas de moi! Je suis moi aussi novice en PS, et j'avais posé la question sur un autre post

Si tu veux, j'ai copié/collé les fiches en format word. :wink:

Sinon, ça va mais j'ai beaucoup de boulot et aussi un peu de mal à encaisser les bonnes nouvelles des autres, tu vois ce que je veux dire. :blush:

Bonjour,

Ce post est vieux mais je m'intéresse aux documents dont vous avez parlé et cela m'intéresserait d'avoir les fiches format word si vous les avez toujours? :)

Cordialement! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...