Jump to content
mlca66

les coloriages magiques ... quel intérêt ?

Recommended Posts

mlca66

bonjour

l'an dernier mon fils était dans une classe double en CP (CP/CE1) et lorsqu'il avait terminé son travail, il devait faire des coloriages magiques, vu que le coloriage ce n'est pas son truc il ne se pressait pas

et là il a changé de classe, il est en CE1 dans un CE1/CE2, pas le même enseignant et rebelote les coloriages magiques...

je me demande (sans esprit de polémique) quel est l'intérêt pour l'enfant de faire des coloriages magiques ? qu'est ce qu'on y apprend ?

y a t il d'autres alternatives aux coloriages magiques ?

où est ce qu'on peut en trouver si je veux lui en faire faire à la maison sous forme ludique pour essayer qu'il y accroche ?

merci

yashodhara

Les intérêts des coloriages magiques sont : - c'est pratique pour le travail en autonomie

- ça fait réviser de manière plus ludique

- ça permet de travailler des notions de manière différenciée

Après s'ils ne font que ça c'est dommage mais sinon ça reste un bon outil!

Enfin c'est mon avis.

delphinie

Les intérêts des coloriages magiques sont : - c'est pratique pour le travail en autonomie

- ça fait réviser de manière plus ludique

- ça permet de travailler des notions de manière différenciée

Après s'ils ne font que ça c'est dommage mais sinon ça reste un bon outil!

Enfin c'est mon avis.

+ 1 Je trouve çà pas mal et la plupart de mes élèves de Ce1 également depuis plusieurs années, ils permettent de réviser certaines notion ou même d'apprendre les leçons (multiplication, à force de colorier un tas de petites cases qui disent 4x7 ou 7x4 ou 28 et de l'associer à la couleur de l'opération correspondante), certains permettent aussi de faire travailler en calcul mental ...

téchiney

Un peu la même chose: réviser de manière ludique sans perdre son temps. Il existe maintenat de bons fichiers de coloriage magique...

PlantaBaja

où est ce qu'on peut en trouver si je veux lui en faire faire à la maison sous forme ludique pour essayer qu'il y accroche ?

merci

Mes enfants n'aimaient pas les coloriages en général, et les coloriages magiques trainaient dans les pochettes sans être jamais terminés ...

je pense que si ton fils n'aime pas ça, il ne faut surtout pas en remettre une couche à la maison !!

Est ce que ça pose un problème s'il ne les termine pas ? Est ce qu'il peut emporter par exemple un livre à l'école, des mots fléchés, des sudokus... ?

charlotte0305

:smile:

merci

Mes enfants n'aimaient pas les coloriages en général, et les coloriages magiques trainaient dans les pochettes sans être jamais terminés ...

je pense que si ton fils n'aime pas ça, il ne faut surtout pas en remettre une couche à la maison !!

Est ce que ça pose un problème s'il ne les termine pas ? Est ce qu'il peut emporter par exemple un livre à l'école, des mots fléchés, des sudokus... ?

Ici, pareil un fils qui n'aime pas le coloriage donc ne les faisait jamais et même pire trainait pour ne pas avoir à en faire.

Il adore les sudokus et les multiplications/divisions. Donc en accord avec sa maitresse il a un livre avec des exercices, il s'auto-corrige avec la calculatrice, il fait des concours de sudoku avec les autres. :smile:

cm88

Bé de mon temps, quand j'avais fini un travail, je n'avais droit de rien faire à part attendre en silence.

Heureusement, ça a évolué depuis !

Je dirais que c'est déjà pas mal, c'est mieux que rien :D

Aux miens, je leur en donne de temps en temps, mais ils ont le droit également de lire des livres, d'illustrer des poésies, de faire ce qu'ils veulent en fait, dès qu'ils ont 5 minutes à battre, tant qu'ils ne font pas de bruit.

C'est pas forcément évident pour tous les enseignants de donner de travail supplémentaire aux + rapides, c'estdéjà sportif de s'occuper de gorupe entier :)

Comme dit Charlotte, tu peux peut-être demander au maître s'il accepte un fichier ludique de ton choix, qui resterait dans le casier, pour être utilisé en autonomie (mais pas corrigé par le maître par contre). Moi ça ne me dérangerait pas ! Il y en a qui apportent des cahiers d'écriture, s'ils sont motivés, je ne vois pas le souci :)

primaël

Un peu la même chose: réviser de manière ludique sans perdre son temps. Il existe maintenat de bons fichiers de coloriage magique...

+1, j'en fais même encore de temps en temps aux CM2, ils aiment bien.

primaël

merci

je pense que si ton fils n'aime pas ça, il ne faut surtout pas en remettre une couche à la maison !! Tout à fait!

Byza31

Une réponse un peu différente des précédentes. Je comprends que pour un remplaçant qui prend au pied levé une classe pour une journée, c'est un outil intéressant et pratique. Sinon, c'est une perte de temps. L'enfant ne réussit le coloriage que s'il connait déjà les notions en jeu (au mieux), dans la plupart des cas on peut réussir le coloriage sans tenir compte de ce qui est demandé car on voit très rapidement le dessin. Donc je n'en donne jamais. Et je suis en triple niveau.

Hyuga42

Je donne à mes CE2 (cours simple mais gros problème d'hétérogénéité d'où trois niveaux de différenciation) des mots mêlés plastifiés en orthographe qui permettent de réviser les principales graphies pour le même son. Je trouve moi aussi que le coloriage magique a un intérêt un peu limité. Je vais aussi mettre en place lorsqu'ils seront un peu plus à l'aise en lecture un atelier lecture-compréhension (les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine mais pour l'instant ils n'y arrivent pas même niveau CE1).

Le fonctionnement de ma classe:

- les 8 plus faibles, travail commun à toute la classe.

-les moyens, travail commun plus un plan de travail papier en autonomie à rendre chaque semaine qui part chez les parents une fois corrigée.

-Les plus forts (dont une élève profil CM1 mais problème de maturité): travail commun plus plan de travail papier plus atelier.

Je vais sans doute devoir mettre en place un autre niveau de différenciation pour les 3 plus faibles qui ne sont quasiment pas scripteurs et n'arrivent pas à tenir leur cahier = 20 min pour écrire une phrase. Ces élèves là auront des photocopies toutes prêtes à coller, ce qui devrait permettre de réduire le temps plan de travail et donc d'avancer plus vite.

rhâââ

Moui, le coloriage magique pour moi c'est inutile et ça fait plein de photocopies. J'essaie au maximum (parfois dur de trouver le temps de créer et de plastifier les fiches) de prévoir des exercices très systématiques de révision des leçons en cour, pour les élèves qui ont terminé. Bien sûr, tout doit être recopié dans le cahier. Du surentrainement, en quelque sorte, tellement "facile" que les élèves adorent. En plus ils peuvent choisir.

Mistou32

"Du surentrainement, en quelque sorte, tellement "facile" que les élèves adorent. En plus ils peuvent choisir. "exercices très systématiques de révision des leçons en cour, pour les élèves qui ont terminé."

et bien moi il me semble que c'est une jolie définition pour des coloriages magiques non? il existe des fichiers tres bien faits, evolutifs, en fonction de ce que l'on veut revoir... personne il me semble ne pense considérer cet outil comme un moyen de construire des connaissances, mais plutôt comme un support ludique de mémorisation (les tables etc ), de révisions de choses déjà vues, et d'occupations. Je rajouterai : de plaisir...pourquoi , si le travail demandé est fait, compris, devrait t on s'insurger de les laisser un peu relâcher la pression????Si c'est trop facile pour certains mais qu'ils vont avec plaisir chercher le nouveau coloriage de la semaine, tant mieux non? et si ça peut permettre de revoir deux trois trucs de façon un peu détournée pour les autres, que demander de mieux...?

j'ai vu aussi des enfants qui n'avaient aucun intérêt pour ce genre d'activité... si d'autres support de repli existent dans la classe c'est aussi bien, mais si ils n'adhèrent pas en ce qui me concerne cela n'a pas d'importance . tant qu'ils restent au calme, ils peuvent tres bien dessiner ou..ne rien faire.. leurs journées sont longues...et certains ont aussi besoin d'inactivité pour mieux repartir apres....

il est vrai que mon jugement est peut être faussé par le fait que j'ai depuis un moment des maternelles, pour qui les moments de jeux et de calme sont essentiels, et font partie intégrante de l'organisation de la journée de classe. mais l'autre jour, avec des collègues et alors que nous assistions à un événement du village, nous avons remarqué à quel point, à l'extérieur, dans un autre contexte, nous trouvions nos "grands" cycles 3... petits!!

papili

Si ces coloriages magiques sont donnés de manière exceptionnelle par un professeur des écoles qui a choisi cet outil-là ce jour-là en fonction d'un projet pédagogique particulier destiné à combler une lacune ou à assoir une connaissance, en effet, pourquoi pas ? Ce sera plus ludique qu'un exercice de calcul mental ou d'orthographe sans enjeu "ludique".

Par contre, si cela devient presque quotidien et constitue une grande part de l'activité "libre" des élèves de la classe, je comprends le ressentiment des familles. Dans ces cas-là, le côté ludique de la chose disparaît sous la routine et on peut trouver qu'il s'agit en fait d'une manière peu coûteuse en travail personnel de l'enseignant de gérer les "ruptures de l'activité pédagogique".

Par ailleurs, les élèves rapides peuvent avoir l'impression d'être pénalisés puisqu'ils sont en quelque sorte condamnés à la "double peine" et se voient coller un travail supplémentaire en remerciement de leur rapidité d'exécution.

kirimilia

la plupart du temps, cette activité est appréciée des élèves... j'aime en avoir sous la main pour renforcer certans points, mais dès que j'ai un peu de temps, je les fabrique de toute pièce et le "dessin" n'est pas donné d'avance. Il me servent aussi bien en français, en maths qu' en Découverte du monde.

Dans ma classe, il n'était pas obligatoire. Il y avait aussi bibliothèque, des sudokus, mots croisés, exercices (certains aiment bien), de l'expression écrite (création de textes à la manière de... )

En maternelle il est aussi utile pour la maîtrise du geste, tout comme les coloriages simples.

Ade31

Si ces coloriages magiques sont donnés de manière exceptionnelle par un professeur des écoles qui a choisi cet outil-là ce jour-là en fonction d'un projet pédagogique particulier destiné à combler une lacune ou à assoir une connaissance, en effet, pourquoi pas ? Ce sera plus ludique qu'un exercice de calcul mental ou d'orthographe sans enjeu "ludique".

Par contre, si cela devient presque quotidien et constitue une grande part de l'activité "libre" des élèves de la classe, je comprends le ressentiment des familles. Dans ces cas-là, le côté ludique de la chose disparaît sous la routine et on peut trouver qu'il s'agit en fait d'une manière peu coûteuse en travail personnel de l'enseignant de gérer les "ruptures de l'activité pédagogique".

Par ailleurs, les élèves rapides peuvent avoir l'impression d'être pénalisés puisqu'ils sont en quelque sorte condamnés à la "double peine" et se voient coller un travail supplémentaire en remerciement de leur rapidité d'exécution.

+1

De plus, l'an dernier, bons nombres de conseiller pédagogique et même mon IEN avait qualifié les coloriages magiques "d'occupationnel", sans grand intérêt donc!

Exceptionnellement je suis d'accord, mais quotidiennement, je trouve ça sans intérêt aussi!

clarisse972

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et actuellement en PE1 à l'iufm lors d'un de mes stages en cycle 3 CM2 l'enseignant avait souvent recours au coloriage magique en maths et en français et je trouvais cela un peu réducteur pour des élèves de ce cycle. N'est il pas préférable d'utiliser cela en cycle 1 ou 2? Je souhaiterais savoir s'il y a des enseignants qui utilisent cet outil au CM2 et avoir leurs avis.

cm2prof

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et actuellement en PE1 à l'iufm lors d'un de mes stages en cycle 3 CM2 l'enseignant avait souvent recours au coloriage magique en maths et en français et je trouvais cela un peu réducteur pour des élèves de ce cycle. N'est il pas préférable d'utiliser cela en cycle 1 ou 2? Je souhaiterais savoir s'il y a des enseignants qui utilisent cet outil au CM2 et avoir leurs avis.

Je suis enseignant en CM2 et le coloriage magique est pour moi un outil formidable. Cela permet d'allier la dureté de l'enseignement au côté ludique du coloriage et mes élèves adorent. De plus ils sont très concentrés et appliqués et cela permet de travailler dans le calme. J'utilise les coloriages surtout après les récréations pour apaiser un peu ma classe et ramener la concentration.... Bon courage à l'iufm et bonne réussite

cm2prof

Je suis enseignant au cm2 et le coloriage est un outil formidable. Il permet d'allier la dureté de l'enseignement au côté ludique du coloriage.Les élèves adorent,ils sont très concentrés et appliquées lors de ces activités. Je l'utilise souvent pour réviser des leçons et surtout après les récréations pour retrouver le calme et la concentration.Les élèves du cm2 sont de grands enfants et le coloriage est un outil très appréciés même si certains parents sont sceptiques à l'idée de voir leurs enfants s'adonner au coloriage a cet âge.

clarisse972

Merci d'avoir répondu lors de mon stage il est vrai que l'enseignant s'est heurté à la réticence des parents. Selon moi, le coloriage

est une activité essentielle pour le développement psychomoteur de l'enfant,en revanche au cm2 les élèves ont déjà acquis cette capacité. Je ne préconiserais pas le coloriage de façon systématique mais plutôt pour occuper les élèves par exemple pour ceux qui finissent en avance ou pour retrouver le calme après une récréation agitée.

PlantaBaja

Je ne préconiserais pas le coloriage de façon systématique mais plutôt pour occuper les élèves par exemple pour ceux qui finissent en avance ou pour retrouver le calme après une récréation agitée.

cm2prof, il n'y a pas longtemps j'ai passé un certain temps à terminer les coloriages de mon fils; je suis pourtant du style exigeante avec les devoirs, mais il déteste ça et je pense qu'il y a effectivement des choses plus intéressantes à faire. Il m'est même arrivé de faire des coloriages et illustrations de cahiers au niveau du collège.. Je ne suis pas sceptique a priori mais chez moi le coloriage est vraiment une plaie. Je commence toujours les vacances par vérifier qu'il n'y pas justement un tonne de coloriage en retard.

clarisse972 si c'est la seule chose proposée aux enfants qui ont fini en avance vous n'avez pas fini d'être embêtés par les parents qui réclament un saut de classe... Avez vous des sources sérieuses pour affirmer que le coloriage est une activité essentielle ?