Aller au contenu

élection des parents d'élèves


clicasos

Messages recommandés

Bonsoir, encore moi, je sens que je vais squatter un bout de temps cette partie du forum....

Je prépare ma réunion de rentrée qui a lieu demain soir et dans laquelle je vais parler des élections des parents d'élèves. J'ai le calendrier sous les yeux et je me pose une question, sûrement toute bête mais j'aimerai être sûre...

A J-20 on parle de l'établissement de la liste électorale et à J-10, on parle du dépôt des listes et déclarations de candidatures... Quelle différence entre les 2 ??? Je comprends peut-être mal mais donc les parents ont jusqu'au 23 septembre ou au 3 octobre pour me remettre leur candidature ??? Pourquoi un laps de temps de 10 jours entre les 2 ??? Je suis un peu perdue...

Merci de m'éclairer

Je viens de me demander ; la liste électorale c'est la liste des parents qui votent ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la liste électorale c'est la liste des parents votants. Tu peux la sortir directement sur BE :wink:

Pour te faciliter la compréhension des élections des parents d'élèves, c'est exactement la mm chose qu'une élection française , en ce moment s'établissent dans les mairies les listes électorales ( inscription des jeunes de 18 ans...) dans quelques semaines il y aura les dépôts de candidature pour les présidentielles, puis on votera, puis dépouillement, puis PV du vote et proclamation des résultats.

A l'école c'est tout pareil, la différence c'est que c'est toi le président du bureau de vote et que tu te colles à toutes les taches ou presque si tu es dans une petite école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la liste électorale c'est la liste des parents électeurs qui ont accepté que leur adresse soit communiquée aux parents qui souhaitent constituer une liste pour les élections. Les déclarations de candidatures sont tes listes candidates pour le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on remet donc la liste électorale au candidats??

J'en profite pour poser ma question: les parents élus l'an dernier sont censé il me semble "organiser" les prochaines élections. Qu'est-ce qu'ils sont censés faire? Je crois qu'ils sont censés tenir le bureau de vote? Et devraient-ils mettre le matériel de vote sous pli? Et est-ce qu'ils peuvent se débrouiller pour centraliser les candidats éventuels et constituer la/les listes sur le papier qu'on leur aura gentiment fourni?

Ils ne font jamais rien dans les petites écoles car on ne leur demande pas. Je pense qu'ils ne savent pas qu'ils ont des devoirs (moi même ne sachant pas bien...) J'aimerais les mettre face à leurs obligations, que je peux prendre en charge bien sûr mais pas dans l'indifférence générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on remet donc la liste électorale au candidats?? Non la liste reste au bureau des élections ( bureau du directeur)

J'en profite pour poser ma question: les parents élus l'an dernier sont censé il me semble "organiser" les prochaines élections. Qu'est-ce qu'ils sont censés faire? Je crois qu'ils sont censés tenir le bureau de vote? Et devraient-ils mettre le matériel de vote sous pli? Et est-ce qu'ils peuvent se débrouiller pour centraliser les candidats éventuels et constituer la/les listes sur le papier qu'on leur aura gentiment fourni? Oui ils sont censés préparer les prochaines élections donc mettre sous enveloppe et doivent tenir le bureau de vote avec le président de ce bureau ( c'est à dire le directeur)

Ils ne font jamais rien dans les petites écoles car on ne leur demande pas. Je pense qu'ils ne savent pas qu'ils ont des devoirs (moi même ne sachant pas bien...) J'aimerais les mettre face à leurs obligations, que je peux prendre en charge bien sûr mais pas dans l'indifférence générale.

Lors de leur dépot de candidature je leur remets le doc qui explique leur role donc s'ils le lisent il savent :wink: Après il est vrai que je ne demande pas, petite école....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh dada ça m'intéresse beaucoup un doc qui explique leur rôle. J'ai eu un gros soucis au dernier conseil d'école (avec le maire qui a insulté les enseignantes, suite à une question de parent non prévue à l'ordre du jour. J'en avais parlé ici à l'époque) Donc cette année ce sera méga carré de la mort qui tue, je suis super motivée.

Donc je n'ai pas ce genre de document par mon inspection, mais peut-être est-ce tout simplement un extrait du code de l'éducation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on remet donc la liste électorale au candidats?? Non la liste reste au bureau des élections ( bureau du directeur)

J'en profite pour poser ma question: les parents élus l'an dernier sont censé il me semble "organiser" les prochaines élections. Qu'est-ce qu'ils sont censés faire? Je crois qu'ils sont censés tenir le bureau de vote? Et devraient-ils mettre le matériel de vote sous pli? Et est-ce qu'ils peuvent se débrouiller pour centraliser les candidats éventuels et constituer la/les listes sur le papier qu'on leur aura gentiment fourni? Oui ils sont censés préparer les prochaines élections donc mettre sous enveloppe et doivent tenir le bureau de vote avec le président de ce bureau ( c'est à dire le directeur)

Ils ne font jamais rien dans les petites écoles car on ne leur demande pas. Je pense qu'ils ne savent pas qu'ils ont des devoirs (moi même ne sachant pas bien...) J'aimerais les mettre face à leurs obligations, que je peux prendre en charge bien sûr mais pas dans l'indifférence générale.

Lors de leur dépot de candidature je leur remets le doc qui explique leur role donc s'ils le lisent il savent :wink: Après il est vrai que je ne demande pas, petite école....

Nouvellement directrice en mater et apprenant sur le tas,je te serais tres reconnaissante si tu pouvais m'adresser le doc expliquant leur rôle;je fais ma réunion de rentrée vendredi;il me semble que cela m'aidera.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , je commence à y voir plus clair....Petite école, donc oui, le directeur s'y colle... Mais je pense que nos parents élus vont me donner un coup de main...Chaque année, d'ailleurs, ils tiennent le bureau de vote....J'aimerai préparer au maximum, tout en respectant les dates bien sûr, avant de partir en congé mat...

Moi aussi j'aimerai bien le doc dont tu parles Dada, :blush: ma directrice l'avait sûrement mais où ??? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions:

-invitez vous les suppléants à chaque conseil?

Je viens d'arriver dans une école où ça ne se faisait pas, et les relations entre les représentants et les enseignants étaient assez tendues, j'ai envie de repartir sur de bonnes bases...

-Ensuite je n'ai rien trouvé concernant le nombre de représentants nécessaires pour que le conseil d'école puisse avoir lieu, 4 classes donc 4 titulaires et certainement 4 suppléants, faut-il forcément avoir 4 représentants par conseil?

- dernière chose concernant la sate du premier conseil, c'est bien dans les 15 jours qui suivent l'élection des représentants? Donc si élection le 14 je peux faire le 1er conseil le 21/10 ou je dois attendre après les vacances?

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre patience avec les novices :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...