Aller au contenu

Quelle méthode de lecture en CP?


maik14

Messages recommandés

Bonsoir!

J'ai un CP CE1 depuis 4 ans maintenant, et j'utilise la méthode Mika (dans mon école depuis longtemps!); Elle ne me plait pas vraiment, pour plusieurs raisons:

-Elle est très "costaud" dès le début;

-La syllabique est abordée très tard (si on suit le guide du maître)

-...si on ne le suit pas, tout le travail de syllabique à retaper et à adapter!

-Des fichiers avec exo très complexes!

-Du coup; les élèves en difficultés sont vite "largués"!

-Beaucoup de travail de préparation pour l'enseignant: photocopie de stextes...

Vous utilisez quoi? J'ai envie de changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lamed

    6

  • gretchen

    5

  • LouisBarthas

    5

  • maik14

    5

Patati et Patata + études de différents albums à partir de novembre (avec la collection de l'école des loisirs "j'apprends à lire avec..".)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investissement cette année dans la méthode Taoki (très syllabique, ce qui me plait)après avoir travaillé une semaine avec les alphas (utile pour la phonologie et le principe combinatoire je trouve).

J'ai déjà travaillé car, elles étaient en place dans les écoles, avec :

* ribambelle (bof bof. Les enfants pensent qu'avec cette méthode : lire c'est deviner ... :sad: )Par contre très bien pour la production d'écrits.

* gafi (les enfants adorent alors ... bon guide du maitre aussi)Même genre que "ratus"

* Bien lire aimer lire (très bien mais pas assez d'exercices, fichiers à mon goût. Manque aussi un guide du maître. Par ailleurs un vocabulaire un peu vieillot parfois hors de portée pour les enfants)

Ma fille a appris avec "rue des contes" (je n'ai pas aimé : j'ai trouvé ça difficile mais elle a un excellent niveau de lecture ... Dû à elle, à la méthode ? :sleep:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps travaillé avec Un monde à lire, j'aimais l'aspect culturel de la méthode, et aussi le fait que je pouvais avoir un enseignement assez syllabique.

Maintenant j'utilise Croque lignes, c'est le même genre : alternance de lectures son - albums, variété dans les lectures, je leur apprends de manière syllabique - l'année dernière ça s'est bien passé.

Ma fille a appris avec Ribambelle, elle lit très bien mais je n'ai pas aimé cette méthode : je trouve que les lectures étaient peu intéressantes et qu'il y avait trop de par coeur. La maîtresse rajoutait beaucoup de travail pour le code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai un CP CE1 depuis 4 ans maintenant, et j'utilise la méthode Mika (dans mon école depuis longtemps!); Elle ne me plait pas vraiment, pour plusieurs raisons:

-Elle est très "costaud" dès le début;

-La syllabique est abordée très tard (si on suit le guide du maître)

-...si on ne le suit pas, tout le travail de syllabique à retaper et à adapter!

-Des fichiers avec exo très complexes!

-Du coup; les élèves en difficultés sont vite "largués"!

-Beaucoup de travail de préparation pour l'enseignant: photocopie de stextes...

Vous utilisez quoi? J'ai envie de changer...

J'ai eu des CP pendant 4 ans et j'avais la méthode Mika (pas les cahiers d'exos pour les gamins car pas assez de budget; juste un exemplaire pour moi)

Je travaillais la phonologie à part car je n'aimais pas ce qui était proposé dans les cahiers d'exos! ;)

Je faisais de la syllabique à côté, indospensable selon moi ;)

Bref, j'adaptais;)

Comme pour toutes les méthodes, je pense qu'il faut faire comme on le sent et ne pas rester bloqué à ce qui est écrit dans le guide péda ;)

Pour la phonologie, j'aimais bcp le site de la petite souris (lps13.free.fr); notamment dan sl apartie contributions, on trouve pelin d'exos super bien faits

Pour les textes de Mika, je les adaptais en fonction des élèves: je me retrouvais avec 3 niveaux de lecture et donc 3 textes différents selon les difficultés des élèves (textes + ou 6 longs)

J'aime bcp l'album Peur du loup et les exos de compréhension proposés; les illustration ssnont supers pour faire de la production écrite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai un CP CE1 depuis 4 ans maintenant, et j'utilise la méthode Mika (dans mon école depuis longtemps!); Elle ne me plait pas vraiment, pour plusieurs raisons:

-Elle est très "costaud" dès le début;

-La syllabique est abordée très tard (si on suit le guide du maître)

-...si on ne le suit pas, tout le travail de syllabique à retaper et à adapter!

-Des fichiers avec exo très complexes!

-Du coup; les élèves en difficultés sont vite "largués"!

-Beaucoup de travail de préparation pour l'enseignant: photocopie de stextes...

Vous utilisez quoi? J'ai envie de changer...

Bonsoir,

J'ai eu des CP pendant dix ans. Il y avait Ratus dans mon école quand je suis arrivée.Je n'ai pas vraiment accroché, et je n'ai pas été d'accord avec certains points de leur pédagogie ( absence de majuscules dans les textes pendant longtemps par exemple). Donc, dès la deuxième année, j'ai souhaité changer de méthode.

Sur les conseils de collègues plus chevronnés que moi j'ai opté pour la méthode Mika. Et comme toi je lui ai trouvé les mêmes défauts. Par contre je lui ai trouvé aussi des qualités:

La lecture feuilleton qui permet de faire un travail oral intéressant, la possibilité d'adapter les textes selon le niveau de lecture des enfants, (on ne garde que les parties en gras, ou tout le texte...)

Donc, très rapidement j'ai laissé tomber la partie syllabique de la méthode, pour ne garder que le travail sur les textes. J'ai donc fait mes propres fiches de travail sur le code ( que j'ai par la suite améliorées avec la gestuelle de Patati et Patata). Et j'ai gardé certains albums de la méthode : " Peur du loup". " Drôles de galettes" et "Aïe et Ouille"; Et j'ai complété avec un travail sur les albums notamment ceux de "Lire c'est partir".( Arsène et le potager magique, le Mangebruit)

J'aimais bien aussi le concept " D'un monde à lire" avec des histoires longues lues par l'adulte d'où sont extraits les textes travaillés en lecture avec les enfants. Mais je ne l'ai jamais essayé car elle représentait un trop gros investissement financier.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de méthode super à 100% , il faut piocher ce qui est bien dans plusieurs et faire sa synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je relance le post car on va bientôt passer les commandes pour l'an prochain! J'ai Supergafi qui ne me plait pas (mais c'est vrai que ça plait aux gamins), une classe en rep, des élèves faibles.

Auriez-vous quelques comparaisons sur les méthodes que vous avez expérimentées ? (je voudrais bien des avis sur A tire d'aile, Fabulire, Chut je lis, etc). Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai les specimens de Fabulire et franchement je me garderais bien d'utiliser cette méthode! Premier son: "ou" :blink: Ensuite on voit les sylllabes "ma, mi, mo, mu"... avant d'apprendre le son "m"

Plus un bouquin qui donne l'impression que les enfants ne sauront rien lire dedans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tinsel pour ton avis. Au premier abord j'ai été très séduite par Fabulire, puis j'ai demandé l'avis d'un conseiller péda qui a pointé quelques difficultés effectivement comme l'étude des syllabes avant celle des sons. Commencer par le ou ne me dérange pas en revanche.

D'autres avis sur d'autres méthodes SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere annee de cp et 1ere annee avec taoki methode syllabique

j'en suis tres contente je la garde pour l'an prochain.

si tu veux plus info envoie moi un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai rue des contes (j'avais bien regardé les sites avant d'acheter) et je ne regrette pas. Je ne la trouve pas difficiel( cf plus haut), une double page élèves et une double page enseignant. Ce que j'aime c'est l'utilisation des contes. Cela permet d'en lire d'autres et de travailler avec , exemple: les troi spetits cochons... après quelques épisodes , j'en lisais un en lecture plaisir mais détourné et on comparait on imaginait la suite...et je continue. Les momes aiment bien et tous sont lecteurs.

Par contre, le coté étude de la langue ne me plait que moyen, du coup l'année prochaine je ferai à ma sauce je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...