Aller au contenu

Quelle méthode de lecture en CP?


maik14

Messages recommandés

J'ai fait Bulle cette année: lecture syllabique à partir de lettres écrites par le personnage que l'on suit toute l'année.

La progression des sons est bien, les enfants ont aimé.

Guide péda bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lamed

    6

  • gretchen

    5

  • LouisBarthas

    5

  • maik14

    5

Pour ma part j'utilise Grand Large depuis sa sortie... et je ne m'en lasse pas! J'y trouve toute satisfaction:

- un travail intéressant mené sur la reconnaissance des syllabes (oral et écrit) dès le début de l'année et l'utilisation d'un classeur "syllabaire" (pas seulement pour le soutien, je me demande si ce n'est pas la première méthode a avoir remis cela au "gout du jour", j'observe depuis que les autres du coup ont suivi...)

- des textes super attrayants mais néanmoins progressifs (les mots connus sont réinvestis d'un album sur l'autre... ce qui est rare dans les méthodes de ce type)

- productions d'écrit bien pensées

- super travail sur la compréhension sous des formes différentes que l'éternelle "question/réponse" (anaphores etc...

- un guide du maitre intéressant qui propose des activités variées

des petits "moins":

- je complète un peu pour la maitrise du code

- la section "liaison GS/CP" lourde en globale mais on peut la sauter... ou la réduire sans problème

Voilà , si cela peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'utilise por la deuxième année Chut je lis dont je suis très contente. Basée sur 9 histoires de littérature de jeunesse (dont je me suis procurée un exemplaire pour lire l'histoire complète une fois fini et pour que les enfants voient le lien entre les histoires lues dans les manuels et les oeuvres originales). P£ar contre un peu dur niveau étude de la langue et prod écrite mais les loulous adhèrent bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er CP.

Zep

Méthode: Je lis, j'écris

Pure syllabique

Les +:

- on écrit ce qu'on apprend à lire, donc la progression en écriture est toute prête

- je n'ai strictement rien ajouté (pas de phono, pas de Borel Maisonny, rien): c'est cool

- on suit la progression: en mars, 2 jours sur un son puis on tourne la page (pas grand chose à préparer): c'est cool

- de vrais textes très vite (page de droite) avec les mots qu'on apprend à lire (page de gauche)

- pas de découpage-collage (ce qui pour moi est un +)

- livre du maître en ligne avec du vocabulaire et des histoires en plus

- c'est beau

- c'est sobre

- un livre dans le cartable tous les soirs

- tous les soirs, les mêmes devoirs

Les -:

Pour ma part, je n'en vois pas, vraiment pas.

Souvent est soulevé l'écueil du vocabulaire recherché présent dans le manuel. Je suis donc en ZEP, les enfants ne demandent pas forcément spontanément le sens de tel ou tel mot mais cela ne les handicape nullement.

Ah oui: comme c'est une pure syllabique, c'est vrai qu'au début (quand on voit les voyelles et qu'il n'y a pas de texte) les élèves qui savent déjà lire s'ennuient un peu. Par contre, dès que les textes apparaissent (de petites phrases dès la leçon 5), comme ils sont assez résistants (les textes) tous accrochent.

Il y a un fichier d'exercices que je n'ai pas acheté en série. En revanche, je le copie allègrement sur le cahier des élèves pour l'écriture, la grammaire et la production d'écrit.

Au niveau du résultat, en avril:

- tous ont compris la combinatoire

- aucun ne "devine": ils savent qu'il faut décoder et au pire, relire pour comprendre (seuls 2 élèves)

- tous les autres lisent et comprennent (22); j'ai ajouté depuis mars des exercices de compréhension des textes lus, ça marche bien je trouve

- sous la dictée spontanée de mots, tous écrivent correctement (sans erreur de code) les mots simples.

- je ne fais pas apprendre de mots par coeur et je ne fais pas de dictée préparée, les mots à lettres muettes les plus courants à l'école) sont correctement orthographiés pour la plupart (type: loup, rat, souris, chat...)

- J'ai commencé la production d'écrit 2 fois par semaine au retour des vacances de février: aujourd'hui, tous écrivent les 2 phrases demandées (sur des consignes de type: "Invente une phrase avec les mots valise et Tunisie", "Invente une histoire avec les mots dinosaure et visite"). Au début 5 élèves ne produisaient rien (je refuse la dictée à l'adulte en individuel) puis il y a eu un "déclic", la lecture des phrases des autres y a fait.

Voilà.

C'est mon premier CP. Je n'ai que peu de repères mais si je devais à nouveau travailler ce niveau de classe, j'aurais du mal, je crois, à ne pas travailler avec cette méthode.

Site ici. Quelques pages exemples à télécharger, livre du maître..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Ratus et Taoki, j'ai pu utiliser cette année Rue des contes.

C'est pas mal pour des CP qui se débrouillent déjà. Intéressant aussi la lecture de contes avec l'ouverture sur différents types de textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taoki !!!!!!! Ça a super bien fonctionné pour mes élèves cette année, je continue pour l'an prochain. C'est top !

Sinon j'aime pas Ribambelle.

Voilà. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces avis. Comme je suis en REP, je vais commander Bulle et Je lis j'écris qui semblent donner de bons résultats pour me faire une opinion. Mais vous pouvez continuer à alimenter le sujet, tous les retours d'expérience m'intéressent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taoki !!!!!!! Ça a super bien fonctionné pour mes élèves cette année, je continue pour l'an prochain. C'est top !

Sinon j'aime pas Ribambelle.

Voilà. :)

1ere annee de cp et 1ere annee avec taoki methode syllabique

j'en suis tres contente je la garde pour l'an prochain.

si tu veux plus info envoie moi un mp

ça me rassure de lire ça .

Je finis avec Rue des Contes que j'utilise depuis 6 ans et je change pour Taoki à la rentrée 2012

On a de plus en plus d'enfants en difficulté et je trouve Rue des contes trop dur , et un peu marre des Trois petits cochons et Cie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école, j'ai les gafi 1 et 2. Je ne suis pas la méthode mais je les garde pour les histoires, et franchement, tous les ans je me dis que je vais changer et puis, non, les enfants adhèrent. Alors pourquoi investir dans une autre méthode ? Je fais la phono à part, et je ne suis pas l'ordre des histoires car je me suis faite une progression dans les sons différentes. Mais à vous lire, ça me tenterait de changer. Ce qui serait bien, c'est d'échanger nos manuels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou que l'état assume...et nous permette de changer de manuels tous les 2 -3 ans sans que cela touche NOS budgets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, j 'attaque mon deuxième cp dans un milieu plutot difficile. Cette année (c'était ma première année de cp) j 'avais suivi la progression de mes 2 collègues: 15 jours avec les alphas, puis Ratus jusque début décembre, puis un monde à lire (on faisait mous meme les exos)....

L'an prochain, je compte débuter de la meme façon jusque decembre, janvier, mais après je cherche des albums plus simples (je trouve que les histoire de un monde à lire sont trop complexes pour notre public).

Je ne cherche pas une méthode clé en main, je sais que quelque soit mon choix, j'adapterais les exo, referai très certainement les leçons de phono,..., je cherche juste des histoires sympa et pas trop difficiles (a partir de janvier, je rappelle) et surtout un guide du maître assez conséquent ( ce sera mon deuxième cp, et j ai besoin d appuis)

J'ai recensé dans le post et ailleurs: Croques lignes, Grand Large et Chut je lis.

Avez vous des avis plus précis sur ces 3 méthodes?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai un CP CE1 depuis 4 ans maintenant, et j'utilise la méthode Mika (dans mon école depuis longtemps!); Elle ne me plait pas vraiment, pour plusieurs raisons:

-Elle est très "costaud" dès le début;

-La syllabique est abordée très tard (si on suit le guide du maître)

-...si on ne le suit pas, tout le travail de syllabique à retaper et à adapter!

-Des fichiers avec exo très complexes!

-Du coup; les élèves en difficultés sont vite "largués"!

-Beaucoup de travail de préparation pour l'enseignant: photocopie de stextes...

Vous utilisez quoi? J'ai envie de changer...

Maik14 je me permets de te demander de l'aide ! J'ai posté une demande "je recherche une fiche Mika cp " aujourd'hui et je n'ai pas de réponse ! Je me permets donc de te solliciter car je suis à la recherche d'une fiche dans la partie code , où il y a une fleur avec dans chaque pétale "ette" , esse' ....J'ai utilisé cette méthode en 1998 car obligatoire dans mon école de cette époque . Je n'ai plus les fichiers mais j'avais cette fiche et comme je suis un peu désordonnée je l'ai perdue . Je viens de m'en rendre compte seulement maintenant car je n'ai plus de CP depuis 2 ans (et je dois refaire une trace écrite avec ) ! A la rentrée , je récupère un groupe de CP avec mon CE1/CE2 ! Je pense vraiment utiliser Taoki pour mes futurs CP avec les gestes Borel que j'utilise depuis très longtemps .

Mika est vraiment difficile comme méthode et je comprends tes arguments .La partie code a dû être changée depuis 1998 donc pour cela je ne peux rien dire ..

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...