Aller au contenu

Ecriture CP


sam27

Messages recommandés

Bonsoir!

Cette année est mon premier CP et je ne sais pas trop comment faire en écriture... (et dans d'autres domaines d'ailleurs !!!)

J'ai un cahier d'écriture, j'ai commencé avec quelques lettres minuscules mais je ne sais pas si je dois faire une ou 2-3 lettres et un ou plusiers mots ou est-ce que je dois attendre que toutes les lettres minuscules soient vues pour pouvoir debuter l'écriture de mots???

Combien de lettres à écrire par séance et par semaine?

Voila je suis un peu perdue, pouvez vous m'aider s'il vous plait??

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    20

  • juliette25

    6

  • sam27

    4

  • Tinsel

    4

Je fais de l'écriture environ 20 25 minutes selon les élèves chaque jour. Pour l'instant ce ne sont que des lettres seules et les chiffres puis des que je commence les syllabes ils écriront des syllabes puis peu à peu des mots et en fin d'année des phrases à recopier sur le cahier, du tableau.

Pour la reglure je commence avec le cahier à une interligne puis ensuite d'ici trois semaines le cahier seyes 3mm et à chaque periode on diminue l'interligne(interligne normale vers mars avril)

Pour la date au début je l'écris en entier, puis là ils écrivent le chiffre, puis dans deux semaines les plus dégourdis écriront le jour et petit à petit ils écriront la date en entier(pas tous au mm moment). Puis plus tard on apprendra à la souligner au crayon à papier, puis au stylo et aussi à écrire au stylo!

Voilà j'espère que ca t'aidera n'hesite pas si besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nindienne pour ta réponse!!

Alors tu fais lettres et chiffres puis des syllabes?? Leur faire écrire des mots n'est pas a faire?

Encore merci!

Pour les cahiers, je fais a peu pres comme toi, meme si je ne sais pas exactement quand je devrais changer de lignages, là aussi je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis le cahier 1 de dumont. Je suis la progression et j'avoue que les élèves enfin leurs doigts marchent du tonnerre. J'ai vu beaucoup de progrès sur 15 jours. donc je poursuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Moi aussi, je te conseille d'utiliser les cahiers d'écriture de Danièle Dumont (édition Hatier 2011)De plus, c'est sans problème qu'elle répondra à toutes tes questions car elle toujours présente sur le forum et offre beaucoup de son temps pour répondre aux différentes demandes et aider les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

Je vais acheter les cahiers dont vous parlez je prends tout ce qu'il y a à prendre.... mais je ne risque pas de prendre du retard avant de les recevoir et pouvoir commencer le travail? que puis-je faire en attendant?

je continue ecriture de lettres en minuscule + syllabes??

Merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh: Encore toi??? :bleh:

Bon alors comme les copines, j'utilise les cahiers de Daniel Dumont.

Mais en premier je fais toujours du repérage sur les pages de leur cahiers de brouillon, genre,

- on observe bien les différentes lignes d'une page : il y a la marge en rouge (on écrit rien dans la marge, c'est réservé à la maitresse!) il y a les petites marges du haut et du bas de page (on n'écrit pas non plus à cet endroit), les grosses lignes (plus foncées que les autres) c'est le sol de mes lettres et les interlignes (plus claires), les lettres vont venir se "coincer" dans ces espaces, il y a les grandes lettres (l, f, g, j, ...) les moyennes (d et t) et les petites!

- on commence toujours à écrire sur la page de gauche! et sur le première ligne!! On n'a pas le droit de continuer à écrire sur la page d'à côté. (bon nombre d'élèves le font!)

- on repasse avec le feutre les différentes lignes (marge et grosses lignes qu'on peut s'amuser à compter pour être sur qu'ils les voient bien)

- on repère un carreau sur un ligne

- puis on repère le 2ème carreau de la 2ème ligne on le colorie au crayon de couleur...

etc...

ensuite on s'amuse sur une ligne d'écriture à faire des traits verticaux, de la hauteur d'une interligne, puis de deux puis de trois...tu vois le genre

puis je passe au cahier d'écriture (pour ma part c'est tout de suite du 3mm) au crayon de papier bien taillé.

Dans le progression Dumont tu conduis l'apprentissage par geste graphique ce qui ne correspond pas forcément à ta progression d'étude des sons, mais je trouve ça bien!

Le premier geste c'est la boucle, donc le e et le l. La différence étant la hauteur, le e dans la première interligne, le l allant jusqu'à la 3ème sans oublier qu'il a le "dos" plat sinon le l ne ressemble à rien, très important à le faire remarquer aux enfants et à l'exiger.

Puis il s'agit des lettres rondes si je ne me trompe pas. o, a, c, d....

Il faut compter une séance de 30 minutes par jour, je pense, et veiller à la bonne tenue du crayon et à une bonne posture de travail (pas tout tordu ou la feuille complètement tournée).

Ilexiste des sites consacré à cette méthode et tutrouveras de Noooooommmmmmmbreux topics où enviedespoir répond à toutes tes questions. (enviedespoir étant le pseudo de Daniele Dumont!!! :wink: )

Je vais poster des documents réalisés par elle même et piochés sur edp.

Et voici son site : http://danieledumont.monsite-orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

Je vais acheter les cahiers dont vous parlez je prends tout ce qu'il y a à prendre.... mais je ne risque pas de prendre du retard avant de les recevoir et pouvoir commencer le travail? que puis-je faire en attendant?

je continue ecriture de lettres en minuscule + syllabes??

Merci....

Voici quelques documents utiles je l'espère. Je m'excuse auprès des auteurs...je suis incapable de donner leurs noms mais je sais que ce sont des collègues d'EDP, merci pour leur travail et leur partage! :wub:

Le geste d\'écriture Obstacles et preconisations.doc

prog écriture.doc

progression ecriture.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

Je vais acheter les cahiers dont vous parlez je prends tout ce qu'il y a à prendre.... mais je ne risque pas de prendre du retard avant de les recevoir et pouvoir commencer le travail? que puis-je faire en attendant?

je continue ecriture de lettres en minuscule + syllabes??

Merci....

On ne perd jamais son temps à bien faire.

EN attendant joue avec les lignes: repérer les lignes, la grosse ligne (moi je l'appelle le chemin...)comme l'a dit superdada, je fonctionne pareil et c'est agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien tes documents Superdada :smile: Juste une petite précision : la "coupe" ne s'appelle plus coupe. Maintenant, c'est rebaptisé l'étrécie par Danièle Dumont qui a voulu donner plus de sens au mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

Je vais acheter les cahiers dont vous parlez je prends tout ce qu'il y a à prendre.... mais je ne risque pas de prendre du retard avant de les recevoir et pouvoir commencer le travail? que puis-je faire en attendant?

je continue ecriture de lettres en minuscule + syllabes??

Merci....

Voici quelques documents utiles je l'espère. Je m'excuse auprès des auteurs...je suis incapable de donner leurs noms mais je sais que ce sont des collègues d'EDP, merci pour leur travail et leur partage! :wub:

En suivant ce lien, tu trouveras l'auteur du 1er article

Voici, du même auteur, un autre article qui peut être utile

Attention, j'ai réajusté le nom de la 1ère dérivée de 1ère unité (désolée de la description :blush: ) que j'avais nommé "la coupe", pour l'appeler l'étrécie. "Etrécie" est plus facile à comprendre et plus exact que "coupe". Coupe renvoie à une image, celle d'une coupe à fruit, alors que étrécie renvoie à un geste : on fait une boucle et on l'étrécie, c'est à dire on la rend la plus étroite possible (on ne la rétrécie pas, hein, ce n'est pas comme le jean passé dans la machine à laver). Les enfants apprennent deux mots nouveaux : le verbe "étrécir" et le nom "étrécie" - nom que vous ne trouverez pas (pas encore ... ) au dictionnaire mais qui linguistiquement est légitime puisque le verbe étrécir existe.

C'est plus facile également parce qu'une étrécie permet d'écrire la lettre i, une grand étrécie la lettre t, une double étrécie la lettre u. C'est beaucoup plus simple que l'explication à partir du mot "coupe".

En ce qui concerne le repérage du lignage les 1ères pages du cahier 1 lui sont consacrées; elles sont consacrées aussi à la position de la main.

La question de savoir que faire en attendant m'a déjà été posée sur le forum. En faisant une recherche sur mon pseudo, tu vas trouver.

J'édite : désolée, Luge25, je n'avais pas vu ton message :

Très bien tes documents Superdada :smile: Juste une petite précision : la "coupe" ne s'appelle plus coupe. Maintenant, c'est rebaptisé l'étrécie par Danièle Dumont qui a voulu donner plus de sens au mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision et les liens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...