Aller au contenu

Ecriture CP


sam27

Messages recommandés

Bonjour,

et bien moi aussi je suis les cahiers D.Dumont, et là, nous en sommes au d lundi.

En revanche, pour certains, c'est vraiment trop difficile, alors je vais reprendre les graphismes simples, toujours non maîtrisés.

Que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    20

  • juliette25

    6

  • sam27

    4

  • Tinsel

    4

Tu utilises quel lignage de cahier liloo?

Enviedespoir te donnera des conseils plus avisés mais moi dans ta situation j'aurais plutôt envie de les faire travailler sur les mêmes lettres mais en grand format (ardoise par exemple, pour acquérir la fluidité du geste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises quel lignage de cahier liloo?

Enviedespoir te donnera des conseils plus avisés mais moi dans ta situation j'aurais plutôt envie de les faire travailler sur les mêmes lettres mais en grand format (ardoise par exemple, pour acquérir la fluidité du geste)

Seyes 3mm, mais même sur ardoise, ou alors sur du très grand seyes plastifié, rien à faire, il n'y a pas de tenue de ligne, et les lettres sont très mal formées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet peut être reprendre, en APE par exemple, les exercices de DD à ce sujet...

Le geste est fluide? Même mal formé ils savent faire le sans lever le crayon avec un l plus grand qu'un e?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

et bien moi aussi je suis les cahiers D.Dumont, et là, nous en sommes au d lundi.

En revanche, pour certains, c'est vraiment trop difficile, alors je vais reprendre les graphismes simples, toujours non maîtrisés.

Que me conseillez vous?

Désolée d'avoir vu ta question si tard.

Si tu dis d de "lundi", parles-tu du d que tu isoles à partir du mot "lundi" (amis aussi de tous les noms des jours de la semaine) ou d'un d que tu ferais écrire en faisant écrire le mot "lundi"

Dans ce dernier cas tu ne suis pas la méthode puisqu'on n'a pas vu le n lorsqu'on fait le d.

Voila comment ne pas avoir de problème avec le d :

Tu pars du e : e est formé d'une petite boucle ; si j'en fais une grande j'ai la lettre l.

Si je passe la petite boucle dans la machine à étrécir, j'ai une étrécie. Avec une étrécie sur laquelle je mets un point j'écris la lettre i. Avec deux étrécies, j'écris la lettre u. Avec une grande étrécie j'écris la lettre t si je rajoute une barre.

Lorsque je change le point d'attaque de la boucle, je fais un rond; Si je ne le ferme pas j'ai la lettre c. Si je le ferme avec une attaque de grande boucle (comme si je voulais faire un l à la suite,) j'écris o. Si je ferme le rond avec une petite étrécie, j'écris la lettre a et si je le ferme avec une grande étrécie j'écris la lettre d.

Arriver ainsi à la lettre d évacue les problèmes de sens de rotation et les problèmes de compréhension de la formation de la lettre donc d'écriture de la lettre.

Cette lettre ne devrait donc plus te poser aucun problème ... l'an prochain :( ... car je pense que tu dois en être bien loin maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez écrit sur quel format en décembre? Et vous faites quoi en janvier/ février?

Vous êtes nombreux à faire une lettre sur 2 jours? C'est sur 2 jours car vous faites deux sons par semaine?

Moi j'ai toujours fait une lettre sur 4 jours mais je pense changer en janvier justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez écrit sur quel format en décembre? Et vous faites quoi en janvier/ février?

Vous êtes nombreux à faire une lettre sur 2 jours? C'est sur 2 jours car vous faites deux sons par semaine?

Moi j'ai toujours fait une lettre sur 4 jours mais je pense changer en janvier justement

En 3 mm pour la majorité, en 4 mm pour 3 élèves et en 2 mm pour 1 élève.

Sinon on écrit 1 lettre sur 2 jours par rapport à la vitesse d'exécution, pas par rapport aux sons puisque la progression Dumont ne suit pas la progression de la méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je sais que ce sujet a été ouvert il y a longtemps déjà, mais j'ai qques questions:

Voilà je fais ma première rentrée dans qques jours (je suis donc PES) et j'ai un CP/CE1. J'ai commandé les fichiers d'écritures Dumont car j'en ai entendu beaucoup de bien, seulement voilà, l'écriture ne suit pas du tout la progression de mon manuel de lecture (Ratus) : est-ce que je peux dissocier l'écriture et la lecture ou est-ce qu'au CP il n'est pas préférable de faire des va et viens entre encodage et décodage? Et si je modifie la progression des cahiers Dumont, je pense en perdre presque tout l'intérêt.

D'autre part, peut-être sont-ce des questions stupides, mais avec ces cahiers, il s'agit de n'écrire que ce que l'on sait écrire, est-ce que ça veut dire que je ne dois pas faire écrire à mes élèves leur prénom ou la date dans le cahier du jour?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dissocie les 2 il n'y a aucun souci. Pars du principe que c'est un travail systématique des lettres qu'ils peuvent déjà avoir vu. De toutes façons, ils ont déjà commencé en maternelle et notamment à écrire leur prénom. Pour ma part, ils écrivent leur prénom comme ils savent en début d'année, s'il faut le travailler en cursif, je le fais quand ils sont prêts. Par contre, nous n'écrivons pas la date avant que la plupart des lettres aient été vues. Je tamponne avec un tampon dateur en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même question m'a été posée directement sur mon site pour un autre livre.

La réponse est double : 1) tu peux faire comme Juliette25. C'est ce qu'ont fait les enseignants qui ont mis le cahier à l'essai il y a quelques années. 2) tu peux utiliser le cahier en sélectionnant les pages et les exercices pour suivre la méthode de lecture tout en utilisant la méthode.

Comme le détail de la 2ème solution est forcément long, d'autant plus qu'il concerne aussi d'autres livres, je ne peux pas le faire figurer ici. On le trouvera à partir du week-end prochain sur mon site en signature. je vais essayer de le finir avant mais ce n'est pas certain.

Quelle que soit la méthode, on peut commencer par ''Ecrire c'est facile'' (cf. http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/134266-pour-ceux-qui-suivent-la-methode-dumont/page-124 message 1939)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ici une question posée sur le forum maternelle mais qui concerne l'école élémentaire et j'en profite pour répondre à Marine qui m'avait posé sa question en MP : ça y est le début de ma réponse est sur mon site en signature. La suite va bientôt arriver ; comme elle m'a été posée pour plusieurs livres, je répondrai livre après livre après une réponse générale (qui, elle, est déjà faite).

Bonjour!

Je ne trouve pas de réponse dans les nombreux posts ouverts sur la méthode d'écriture de D. Dumont alors j'utilise celui-là même si c'est dans le forum maternelle...

Comment utiliser la méthode pour des enfants de CP qui n'ont pas été scolarisés en maternelle?

Je pensais faire des évals diagnostiques sur les compétences des enfants en tenue du crayon, gestion statique et dynamique... et reprendre ce qui n'est pas acquis.

Je pars sur la bonne voie d'après vous?

Merci pour votre aide!

Pour les enfants qui n'ont pas été scolarisés en maternelle, je propose la séance ''écrire c'est facile'' expliquée ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...