Aller au contenu

Projet Scolnet : réseau social éducatif pour les enseignants


Scolnet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un sujet sur ce forum avec l'accord du webmestre pour vous faire part d'un projet de site Internet gratuit à destination des enseignants : Scolnet

Vivant avec une professeur des écoles et constatant au quotidien les problématiques de communication avec les parents (mots à écrire ou photocopies à coller dans le carnet de liaison de chaque élève...), j'ai tenté de développer dans mon temps libre une solution de communication numérique adaptée au monde scolaire : chaque enseignant peut créer l'espace numérique privé de sa classe et invite ensuite parents et élèves à s'y connecter pour accéder à un ensemble d'informations mises à leur disposition (infos, événements, partage de documents).

Pour retrouver les fonctionnalités du site en détail : cliquer ici.

Actuellement en test pour une classe de maternelle depuis la rentrée, l'initiative a été accueillie avec enthousiasme par les parents.

L'idée est de permettre maintenant aux enseignants intéressés d'utiliser le site et de le faire évoluer en fonction de vos remarques.

Si la version actuelle est axée sur la communication, le socle évolutif du site permettra d'implémenter de nouvelles fonctionnalités de type "cahier de texte", "emploi du temps"...

Aussi, je tiens à préciser que Scolnet est :

1) confidentiel et sécurisé : seules les membres autorisés de chaque espace numérique peuvent accéder à son contenu et il n'y a aucune indexation par les moteurs de recherche.

2) conforme RGPD

3) gratuit et a vocation à le rester.

N'hésitez pas à poster ici vos questions et remarques.

Cordialement

Sébastien

Fondateur Scolnet

PS : seuls certains établissements scolaires sont actuellement référencés dans la base de Scolnet. Une fois votre compte créé, vous pourrez faire rapidement une demande d'ajout de votre établissement directement sur le site (je l'ajouterai dans les plus bref délais).

Modifié par Scolnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que cela puisse être utilisé sans demander l'accord du recteur... Et soit je n'ai pas tout compris à l'article, soit je ne vois pas ce qu'il apporte, mis à part une perte de temps (on n'aura jamais 100% des parents d'élèves connectés à internet, donc obligation de continuer à diffuser les infos sur support papier, seule garantie par ailleurs que les infos sont vues car signées). Désolée, je ne dis pas ça pour être méchante, mais a priori, je ne suis pas emballée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Byza31 et merci pour votre réponse.

Concernant l'accord du recteur, vous avez raison : il est toujours recommandé de demander l'autorisation à votre IEN lorsque vous souhaitez utiliser un outil sur Internet. Le site scolnet.fr offrant des espaces privés, sécurisés, gratuit, sans publicité et sans indexation par les moteurs, son utilisation ne devrait poser aucun problème au niveau de l'inspection.

Si je comprends la problématique des papiers à signer, il me semble qu'il y a quand même une hiérarchie dans l'information à transmettre aux parents et que tout message ne requiert pas forcément une signature.

En tant que directrice d'école, ne vous arrive-t-il jamais d'afficher ou d'imprimer des pages d'informations dans l'école ?

En tant qu'enseignant, ne vous arrive-t-il jamais de renoncer à publier une information car vous êtes limité dans le nombre de photocopies ou pris par le temps pour les coller ?

Scolnet.fr offre un support de communication beaucoup plus rapide qui permet d'envoyer en quelques minutes un message (avec possibilité de pièce jointe) à tous les parents et élèves connectés à votre espace. Quelques exemples pratiques :

- vous avez fait la réunion de parents et vous souhaitez mettre à disposition le compte rendu de la réunion.

- vous faites une activité classe (arts plastiques par exemple) et vous voulez partager un album photo des créations.

- vous organisez une sortie et vous souhaitez trouver des parents accompagnateurs (qui pourront poster un commentaire pour se signaler).

- vous souhaitez mettre à disposition un document administratif, une leçon... l'espace de partage vous permet de stocker n'importe quel fichier.

- vous pouvez même faire utiliser l'outil par les élèves lors d'une activité TICE pour qu'ils mettent à jour l'espace numérique ("cette semaine, nous avons appris..." ou "un intervenant est venu")

Alors bien sûr, vous n'aurez pas tout de suite 100% des parents connectés mais je pense que vous seriez surprise par l'engouement des parents à disposer de ce type d'outil. C'est d'ailleurs un objectif dans l'éducation national pour le secondaire avec le déploiement en cours de solutions ENT (voir ici) Dans l'expérience menée sur une classe de maternelle, en moins d'une semaine, 90% des parents ont rejoint l'espace numérique de la classe. :smile:

Aussi, le site propose une messagerie interne pour vous permettre d'envoyer des messages privés : vous pouvez à tout moment contacter un parent de chez vous et pas seulement sur le temps de classe via le cahier de liaison qui reste dans le cartable de l'enfant. Ca peut vous éviter d'écrire des mots à la dernière minute avec le stress de la rature et de la faute d'orthographe. :blush: Ca évite aussi d'avoir l'enfant qui oublie de présenter son cahier à ses parents.

J'ai créé le site en collaboration avec un entourage enseignant : il a vocation à évoluer en fonction de vos idées.

N'hésitez pas à vous inscrire pour le tester. C'est ainsi que vous pourrez voir les perspectives d'utilisation pour votre classe ou votre établissement.

Cordialement

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous,

Cette rentrée scolaire est l'occasion de vous proposer une toute nouvelle version de l'application Scolnet disponible maintenant sur http://www.scolnet.org

Pour rappel, Scolnet est une solution d'espaces numériques de travail (ENT) qui vous permet en tant qu'enseignant de communiquer et partager du contenu numérique avec les parents et élèves. Son utilisation est gratuite, sans publicité et les données partagées sont sécurisées et confidentielles.

Le design, l’ergonomie et les technologies ont été complètement revus avec plusieurs nouveautés :

  • Une fonctionnalité de cahier de texte en ligne pour les espaces numériques de classe.
  • La possibilité pour l’équipe enseignante de demander aux parents une signature des messages privés en activant l’option de notification de lecture.
  • Une interface simplifiée et plus intuitive qui s’adapte à la résolution de votre écran (desktop, tablette et smartphone).
  • Un fil d’actualité sur 2 colonnes pour une optimisation de l’espace visuel.
  • Un système d’upload de fichiers qui utilise la technologie html5 et ne requiert plus le plugin Adobe Flash.
  • Le partage de vidéos téléchargées ou provenant de YouTube, Vimeo ou encore DailyMotion.
  • Une intégration plus ergonomique des albums photos et des vidéos sur le fil d’actualité des espaces numériques.
  • Une sécurité renforcée avec l’utilisation du cryptage ssl (https) pour les données qui transitent avec le serveur.

J'espère que cette nouvelle version vous plaira.

N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions.

Bien cordialement,

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Scolnet me paraît bien mais comment cela peut il être gratuit alors que les autres ENT sont souvent payants ?

Un parent peut-il nous laisser un message personnel ?

Si oui, sommes nous avertis sur notre messagerie ?

Je connaissais un autre espace numérique mais payant.

Les informations sont-elles conservées d'une année sur l'autre (documents enregistrés..). ?

Merci.


Peut-on testé cet espace sans engagement ultérieur ?

Deviendra-t-il payant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pousse-cailloux,

En réponse à votre message :

- Les autres ENT sont payants car ce sont des sociétés éditeurs de logiciels avec des charges salariales.

Scolnet n'a pas vocation à devenir une activité commerciale et s'inscrit dans une démarche bénévole.

- Vous pouvez effectivement autoriser les parents (qui sont inscrits sur votre espace numérique de classe) à vous contacter sur votre messagerie Scolnet et vous recevez une notification par email lorsque vous recevez un nouveau message.

- Pour des raisons de confidentialité des données (albums photos, vidéos, etc...), un espace numérique de classe ne dure que le temps d'une année scolaire (contrairement à l'espace numérique de l'école qui est permanent).

Chaque année, vous devez donc recréer votre espace de classe et inviter les parents à le rejoindre.

- Il n'y a aucun engagement dans l'utilisation de Scolnet : vous arrêtez à tout moment en fermant votre espace numérique.

- Scolnet restera toujours gratuit et sans publicité (ça fait déjà 4 ans que ça dure :) ).

Les coûts se limitent à l'hébergement des serveurs informatiques et sont financés en partie grâce aux dons.

Une réflexion est en cours pour proposer éventuellement une application mobile en service additionnel moyennant une petite participation pour soutenir le projet.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scolnet a modifié le titre du sujet qui est maintenant Projet Scolnet : réseau social éducatif pour les enseignants

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...