Aller au contenu

tracer un lignage permanent sur un tableau à craies


Messages recommandés

Bonjour,

Sur une partie de mon tableau à craies, un enseignant, qui a dû quitter l'école il y a bien bien bien longtemps, a tracé (au feutre noir?) des lignages permanents afin de garder une belle et régulière écriture. Ces lignages sont relativement discrets et tiennent bien le coup des lavages et essuyages de brosses (ils doivent avoir au moins 5 ans).

Souhaitant en tracer sur l'ensemble du tableau (j'écris comme une cochonne), je m'y suis attelée cet été : j'ai consciencieusement tracé de jolies lignes au marqueur noir pendant une heure, puis laissé sécher quelques minutes...

Résultat pas terrible du tout : ça faisait une sorte d'effet "plastique" sur les traits qui étaient tout sauf discrets, la craie n'adhérait donc pas sur les lignes. J'ai voulu mettre un coup d'éponge pour essayer d'atténuer le marqueur... presque tout est parti.

J'ai abandonné l'idée de faire d'autres essais "au feeling" (pas envie de bouziller mon tableau)mais j'aimerais les astuces de ceux qui savent (marques de crayons, temps de séchage etc...)! J'ai déjà vu des lignages de tableaux tous beaux tous fabriqués mais j'ai jamais vu les instits qui les avaient faits!

Merci de me donner vos truquéastuces si vous en avez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout simplement le faire au crayon de bois, c'est vrai que c'est moins visible que des lignes noires de loin, mais ça peut être un avantage, car c'est juste pour t'aider à effectuer une belle présentation. Les avantages, c'est que c'est visible lorsque tu es près du tableau, ça tient assez longtemps et ça ne coûte presque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de me dire que tu peux faire des lignages permanents sur tableau à craies (donc exactement ce que tu cherches :smile: ) avec les crayons stabilo woody. Ce sont de super crayons multi usage (crayons aquarellables, et tu peux ecrire sur tableau blanc avec (mais là ils s'effacent à l'eau....!)....) Bref un super investissement!! Il paraît même que ça peut servir de crayons maquillage!

Je voulais en acheter mais j'en ai découvert avec bonheur dans ma classe!

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur une partie de mon tableau à craies, un enseignant, qui a dû quitter l'école il y a bien bien bien longtemps, a tracé (au feutre noir?) des lignages permanents afin de garder une belle et régulière écriture. Ces lignages sont relativement discrets et tiennent bien le coup des lavages et essuyages de brosses (ils doivent avoir au moins 5 ans).

Souhaitant en tracer sur l'ensemble du tableau (j'écris comme une cochonne), je m'y suis attelée cet été : j'ai consciencieusement tracé de jolies lignes au marqueur noir pendant une heure, puis laissé sécher quelques minutes...

Résultat pas terrible du tout : ça faisait une sorte d'effet "plastique" sur les traits qui étaient tout sauf discrets, la craie n'adhérait donc pas sur les lignes. J'ai voulu mettre un coup d'éponge pour essayer d'atténuer le marqueur... presque tout est parti.

J'ai abandonné l'idée de faire d'autres essais "au feeling" (pas envie de bouziller mon tableau)mais j'aimerais les astuces de ceux qui savent (marques de crayons, temps de séchage etc...)! J'ai déjà vu des lignages de tableaux tous beaux tous fabriqués mais j'ai jamais vu les instits qui les avaient faits!

Merci de me donner vos truquéastuces si vous en avez!

Tu peux essayer avec un marqueur permanent (indélébile) rouge. Moins visible de loin sur le vert, visible de près (ça va faire quelque chose comme du marron)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à faire pareil, mais en rouge (pour faire les marges sur mes tableaux). Je m'orienterais plus vers un marqueur type POSCA (marqueur peinture)... Mais étant à l'étranger, je vais surtout faire avec ce que je vais trouver ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une de mes collègues utilisait les craies grasses :idontno: mais je ne sais pas si cela durait ! Faudrait que je lui demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, il faut parfois demander l'accord de la mairie qui fournit le matériel, j'ai entendu parler d'un collègue qui a eu des soucis pour avoir tracé des lignes permanentes sur le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'aurais conseillé aussi : consulter la mairie.

Dans une école, j'ai demandé, et le technicien municipal est venu me tracer des lignes blanches.

Je ne sais pas, par contre, quel type d'outil il a utilisé (une sorte de stylo ?).

Cela faisait des lignes fines, peintes sur un des pans latéraux du tableau ; il m'a aussi de tracé un quadrillage 10x10 cm au dos du panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas en effet pensé consulter la Mairie et je le ferai avant de me lancer toute seule : c'est plus correct (c'est tout de même leur matériel) et ils ont de plus sûrement des meilleures idées et le matériel adéquat!

Bonne fin de week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour.

En ce qui me concerne, quand j'utilisais un tableau à craie, j'ai demandé aux techniciens de la mairie (via la directrice de l'école) de me tracer des lignes sur le tableau. Je ne sais plus exactement comment ils ont procédé, mais tu pourrais sans doute faire la même demande ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...