Aller au contenu

inquiétude quant au contenu vu en CE2


petitpoucet

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille est en CE2 avec une maîtresse proche de la retraite, très gentille et agréable mais je me rends compte au fil des semaines que le travail est un peu 'brouillon'. Déjà, il n'y a pas de cahier de leçons pour fixer les nouvelles règles, ma fille me dit que la maîtresse leur donne les exercices sans leur donner d'explications, bon après je sais bien qu'un enfant ne dit pas toujours la vérité et que peut-être qu'elle n'écoute pas mais quand même, je ne vois aucune leçon depuis la rentrée, c'est à dire 6 semaines. Il n'y a pas de fichier de maths, beaucoup de calcul mental mais pas grand chose d'autre. Dans le cahier du jour, il n'y a pas les consignes ni les numéros d'exercices, du coup on ne sait pas ce qu'il y avait à faire et si c'est faux, on a du mal à l'aider à corriger. Du coup, on se retrouve le week-end à s'énerver, à tenter de pallier à ses difficultés (c'est une bonne élève mais elle a besoin de cadres) et à lui expliquer après coup la leçon qui n'a pas été faite avant les exercices.

Je suis angoissée, d'autant que mon fils arrive 3 ans après dans cette même école. Il n'y a pas de dictées, pas de leçons de grammaire, de conjugaison, d'orthographe, pas du tout de production d'écrits.

J'ai un peu l'impression d'un flou artistique, c'est un peu la classe du bonheur où les enfants ont des responsabilités, où beaucoup de découverte du monde est faite, des expérimentations, mais au niveau de la systématisation, du programme maths et français, je en vois pas grand chose. Je pense pouvoir compenser à peu près cette année à la maison (enseignante moi-même et à ce titre un peu peut-être trop vigilante vis à vis des programmes), mais cela se fait au détriment de ma relation avec ma fille qui n'est déjà pas évidente car elle a un fort caractère. Il est très difficile pour moi de ne pas la mettre en porte à faux par rapport à sa maîtresse. Je m'angoisse beaucoup par rapport à cette situation, au point que je me demande si l'an prochain je ne mettrai pas mes deux enfants à l'école privée d'à côté où je sais par des amis que l'enseignement y est très sérieux et systématique. Mais j'angoisse aussi déjà à l'idée de prévenir les maîtresses de l'école du changement (on est quand même collègues même si pas de la même école) et aussi que mes enfants souffrent de changer de copains et d'environnement, même si les copains on les invitera à la maison. En même temps, je sais aussi par plusieurs voisins, amis etc qu'en CM1 et Cm2 c'est aussi un peu comme ça, pas trop de leçons, pas trop de devoirs, une école où la philosophie est plutôt le bonheur de l'enfant et son épanouissement, ce qui est très important bien sûr, mais au détriment des apprentissages de base et des prgrammes (la maîtresse nous a dit texto qu'en maths elle avançait au niveau des élèves mais pas du programme, ce qui veut dire un peu tout car jusqu'à maintenant rien n'est structuré).

Pensez-vous qu'il est normal que je m'inquiète, au point parfois d'avoir du mal à en dormir ? Mon mari me dit que je m'inquiète trop mais il est d'accord aussi qu'on ne sait pas du tout où on va cette année, il pense aussi à un changement d'école, sans bien sûr en dire me motif puisque ce sont des collègues que je peux croiser en stages ou anims pédas etc.

Par avance merci pour vos réponses et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller voir la maîtresse, lui papa puisqu'il n'est pas enseignant il sera moins en porte à faux, lui demander si elle pense que tout va bien dans les apprentissages pour ton enfant, lui parler de sa difficulté pour accepter le cadre et que vous voudriez l'aider ...

Maintenant dans les classes qui utilisent les pédagogies actives (Freinet entre autre) les corrections sont faites en classe avec les élèves, les exercices sont sur des fichiers collectifs ...

Il y aura ces fichues évaluations nationales, qui valent ce qu'elles valent mais qui vous donneront une indication, si elle n'a pas de résultats catastrophiques tout va bien :smile:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'a dit l'ensiegnante lors de sa réunion de rentée? Elle a dû expliquer sa manière de travailler en classe, non?

Je demanderai un rdv avec l'enseignante pour savoir ce qu'il en est

Pas de leçons du tout depuis 6 semaines: c'est "très limite" tout de même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis: le papa peut-il aller poser les questions à la maîtresse. Elle n'a pas expliqué son fonctionnement lors de la réunion de classe? Ton enfant est malheureuse? Tu dis qu'elle est bonne élève alors pourquoi ne pas attendre le bilan de premier trimestre pour voir s'il y a besoin d'agir?

Je suis dans le privé sous contrat et je ne te conseille pas de changer tes enfants d'école pour cela: on fait le même métier et tu trouveras ce genre de problèmes également dans le privé.

Je pense que tu as raison de te préoccuper du bienêtre de tes enfants et de réflechir avant de les séparer de leurs copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Ce qui me dérange vraiment, c'est effectivement le fait qu'il n'y ait aucune leçon, aucune dictée, aucun mot à apprendre. A la maison, du coup, j'ai un cahier de dictées de niveau CE2 et je lui en fais préparer toutes les semaines, j'ai aussi commencé avec elle un cahier de leçons car je suis vraiment trop inquiète. Aller voir cette maîtresse est pour moi compliqué, je la connais de par un stage et j'ai du mal à discuter avec elle en tant que parent d'élève, mon mari, qui bosse dans le privé, est prêt à aller la voir mais si il y va, il va être très franc et j'ai peur de ça. Ce que je sais pour en avoir discuté avec d'autres parents, c'est qu'en CM1 les enfants; même ceux qui étaient bons en CE1, arrivent avec un niveau très moyen. En CP, c'est la méthode naturelle qui est utilisée, mais en plus il y a des fiches de syllabes et la maîtresse maîtrise bien, c'est plutôt en CE2 qu'il ne semble y avoir aucune systématisation. Effectivement, c'est la méthode Freinet mais utilisée à 100%, entièrement tournée vers les centres d'intéret des enfants, mais j'ai de plus en plus l'impression que c'est épanouissant mais pas structurant (le programme n'est pas fait).

En ce qui concerne le privé sous contrat, je sais par des parents que je connais que l'école privée où je les mettrai éventuellement si trop angoissée par tout ça est très sérieuse, le programme est suivi. Sinon, bien sûr ma fille aime beaucoup son école, mais en même temps est-ce l'aider que de l'y laisser si après en 6ème elle n'a aucun repère grammatical, orthographique etc . ? Vraiment je me pose la question, et mon mari songe carrément ) les changer d'école dès janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la méthode Freinet mais utilisée à 100%, entièrement tournée vers les centres d'intéret des enfants, mais j'ai de plus en plus l'impression que c'est épanouissant mais pas structurant (le programme n'est pas fait).

En principe avec la méthode Freinet le programme est aussi appliqué, c'est moins visible pour les parents donc moins rassurant , mais les résultats sont bons et l'autonomie et l'initiative apprises sont plus solides pour les élèves de collège.

Après il faut poser la question à l'enseignante qui si elle est proche de la retraite connait les programmes par coeur, et pourra t'indiquer comment se situe ton enfant et où elle en est.Tu peux également demander à consulter les plans de travail qui eux sont individuels.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça n'est pas simple mais je pense que tu devrais quand même essayer de lui faire passer un mot exprimant tes inquiétudes sur le fait qu'il n'y a pas de traces écrites pour réviser avec ta fille et que tu voudrais savoir les notions qui sont travaillées en français à chaque période afin de faire quelques exercices avec ta fille à la maison.

--> et en fonction de cela vous pourrez meirux vous rendre compte de la situation.

Elle va peut-être aussi vous faire passer un premier bilan pour les vacances, ou alors à la fin du trimestre et tu te rendras compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Ce qui me dérange vraiment, c'est effectivement le fait qu'il n'y ait aucune leçon, aucune dictée, aucun mot à apprendre. A la maison, du coup, j'ai un cahier de dictées de niveau CE2 et je lui en fais préparer toutes les semaines, j'ai aussi commencé avec elle un cahier de leçons car je suis vraiment trop inquiète. Aller voir cette maîtresse est pour moi compliqué, je la connais de par un stage et j'ai du mal à discuter avec elle en tant que parent d'élève, mon mari, qui bosse dans le privé, est prêt à aller la voir mais si il y va, il va être très franc et j'ai peur de ça. Ce que je sais pour en avoir discuté avec d'autres parents, c'est qu'en CM1 les enfants; même ceux qui étaient bons en CE1, arrivent avec un niveau très moyen. En CP, c'est la méthode naturelle qui est utilisée, mais en plus il y a des fiches de syllabes et la maîtresse maîtrise bien, c'est plutôt en CE2 qu'il ne semble y avoir aucune systématisation. Effectivement, c'est la méthode Freinet mais utilisée à 100%, entièrement tournée vers les centres d'intéret des enfants, mais j'ai de plus en plus l'impression que c'est épanouissant mais pas structurant (le programme n'est pas fait).

En ce qui concerne le privé sous contrat, je sais par des parents que je connais que l'école privée où je les mettrai éventuellement si trop angoissée par tout ça est très sérieuse, le programme est suivi. Sinon, bien sûr ma fille aime beaucoup son école, mais en même temps est-ce l'aider que de l'y laisser si après en 6ème elle n'a aucun repère grammatical, orthographique etc . ? Vraiment je me pose la question, et mon mari songe carrément ) les changer d'école dès janvier.

L'enseignante de ta fille respecte le cadre juridique.

Lui faire confiance, surtout si ta puce est bonne élève....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la méthode Freinet mais utilisée à 100%, entièrement tournée vers les centres d'intéret des enfants, mais j'ai de plus en plus l'impression que c'est épanouissant mais pas structurant (le programme n'est pas fait).

En principe avec la méthode Freinet le programme est aussi appliqué, c'est moins visible pour les parents donc moins rassurant , mais les résultats sont bons et l'autonomie et l'initiative apprises sont plus solides pour les élèves de collège.

Après il faut poser la question à l'enseignante qui si elle est proche de la retraite connait les programmes par coeur, et pourra t'indiquer comment se situe ton enfant et où elle en est.Tu peux également demander à consulter les plans de travail qui eux sont individuels.

Oui, en principe, c'est ça, mais il est vrai aussi que cette méthode est également très utilisée par ... les fumistes, pour qui distribuer des fiches autocorrectives est très intéressant et demande moins d'efforts qu'un fonctionnement plus classique, alors que je connais de nombreux enseignants fonctionnant avec ce type de méthode qui font un boulot formidable qui demande beaucoup d'investissement et donne de très bons résultats, même avec des élèves non triés.

Cela dit, quel que soit le cas de l'enseignante de ta fille, elle est soumise aux mêmes obligations que les autres et en premier, de réunir et recevoir les familles afin de leur expliquer son fonctionnement et de répondre à leurs interrogations.

Donc il est impératif, dans un premier temps, de prendre rendez-vous avec elle et de lui faire part de TOUTES tes inquiétudes afin d'entendre ses réponses.

Tiens-nous au courant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

En fait, je ne pense pas que prendre un rendez-vous serve à quelque chose, je ne veux surtout pas passer pour l'instit embêtante qui vient dans l'école de ses enfants pour faire la leçon, j'ai vraiment l'impression que je passerais pour cela en allant voir la maîtresse, on habite dans le même coin, on est de la même circo, on est collègues et je pense qu'elle prendrait ce RV comme une remise en question de son travail, surtout qu'elle m'a déjà dit que ça fonctionnait bien pour ma fille. Elle nous a expliqué le fonctionnement lors de la réunion en nous disant qu'en maths ce serait en fonction du niveau des élèves et sans manuel, du coup c'est le flou. En français, il y a un manuel, mais il est utilisé dans le désordre. Par exemple mardi il y avait des exercices à faire à l'oral à la maison avec des verbes à conjuguer au présent, alors qu'ils n'avaient pas fait la leçon et qu'il n'y avait aucune trace écrite nulle part, du coup il a fallu rajouter dans le cahier de leçons que je lui fais à la maison les conjugaisons au présent des verbes du premier groupe, du 2ème, des verbes en -dre...Et après, ma fille a réussi à faire les exercices. comment font les enfants dont les parents ne sont pas 'dans le circuit' ou ont un travail qui les fasse terminer à 20h, ou encore font trop confiance à l'enseignant ? Ma fille accepte de faire les leçons en plus à la maison, les dictées, mais c'est au détriment de ma relation avec elle qui se transforme en une relation instit/enfant, ce qui est dommageable vraiment. Honnêtement, je ne sais pas comment font les enfants des parents qui ne sont pas instits dans ce type de classe, et cette méthode Freinet peu-être un peu fourre-tout comme tu le dis Goëllette, sous couvert de liberté et d'idéalisme, l'enseigant ne fait que ce qui lui fait plaisir, ça plaît aux enfants, ça demande moins de boulot, mais après on paie fortement les pots cassé lorsque les enfants ne savent pas conjuguer, accorder, orthographier; et qu'ils n'ont pas acquis la rigueur et la méthode, ne serait-ce que pour apprendre une leçon.

Je ne dis pas que cette méthode ne peut pas fonctionner, en CP la maîtresse est super et elle emploie cette méthode qui donne de très bons résultats. Mais quand toute l'équipe utilise cette méthode du CP eu CM et que plusieurs années dans le cursus sont complètement déstructurées, cela devient très inquiétant, car les bases ne sont pas acquises, et comment les rattraper après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une méthode ne vaut que par le travail de ceux qui l'utilisent.

Il y a effectivement un souci si les cadres d'apprentissages ne sont pas structurés par la maîtresse , mais cela n'est pas dû à la méthode mais à l'utilisation qui en est faite.

La méthode la plus structurée du monde ,ne donnera rien si elle est mal employée.

...

Et là nous ne pouvons absolument pas être juges de ce qui se passe dans une classe.

Si il te semble difficile de discuter avec ta collègue pour demander des informations ou si tu ne lui fais pas confiance, il semble judicieux de faire selon ton ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les méthodes Freinet ne demandent certainement pas moins de boulot. Je le sais je pratique. Tu n'as pas un cours tout fait sur lequel t'appuyer mais tu pars des questionnements des enfants. Pourquoi vouloir répondre à des questions qu'ils ne se posent pas alors qu'on peut les inciter à se les poser ? Alors bien sur, tu orientes les questions hein. Mais il y a souvent des surprises et tu dois te dépêcher de construire la situation de recherche en 2 temps 3 mouvements (pour le lendemain en gros. Et non t'as pas de soirée en pédagogie Freinet !)

Pour la conjugaison que ta fille a eu à faire, n'était ce justement pas une situation problème ? Peut être que les leçons sont inscrites dans un cahier collectif (bien qu'à titre personnel je ne vois pas trop l'intérêt mais bon).

Demande un RDV à la collègue, simplement en disant que tu ne comprends pas bien son fonctionnement. On peut parler entre adultes sans s'agresser. Ce n'est pas être pénible que de chercher à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...