Aller au contenu

De l'écoute des sons à la lecture


annabelle81

Messages recommandés

Je redecouvre ce post. J'en profite pour remercier pour les fiches proposées.

J'ai suivi la methode jusqu'aux voyelles(non comprises, utilisant les fiches données juste pour faire un bilan de temps en temps).

Puis là j'ai utilisé "phonomi" pour renforcer le travail sur les syllabes (fusionner, ajouter, enlever).

Et juste avant les vacances on a commencé le travail sur les voyelles,donc retour sur la methode venot. Je trouve que c'est un peu rapide de donner toutes les voyelles d'un coup à identifier dans les mots. Et vous vous le faites directement ou vous travaillez les voyelles les unes après les autres?

(D'abord je leur fais decouper des images ou on entend la voyelle cherchée, puis apres un bilan commun, on joue au jeu de la chenille (on lance le dé et si ça tombe sur la voyelle cherchée on cherche une image contenant le son que l'on place sur une chenille), mais je me demande si ces etapes sont superflus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode VENOT travaille les voyelles l'une après l'autre, tant au point de vue écoute, qu'à celui de la reconnaissance visuelle dans les trois écritures qu'à celui de l'écriture cursive de chacune d'entre elles.

Ce n'est qu'à la fin du chapitre "Voyelles" que cette méthode propose plusieurs fiches de récapitulation où l'on voit en effet les voyelles toutes ensemble.

Certaines de ces fiches peuvent en effet être superflues si l'on se rend compte que les élèves ont largement mémorisé ces "six" lettres.

On peut alors entamer le jeu des sorcières et voir ainsi les premières syllabes écrites qui déboucheront sur l'étude des trois premières consonnes (m, r et b). Ensuite, cela peut aller très vite, au rythme d'une fiche par jour (faite généralement en dix à quinze minutes, coloriage compris par toute la classe après une petite séance collective autour du tableau), et ainsi, les élèves quittent tous la GS en ayant tous acquis la compétence "mettre en relation des sons et des lettres" et même un peu plus.

Il ne s'agira plus ensuite, pour le collègue de Cours Préparatoire qui prendra votre suite, de trouver la méthode de lecture qui utilise dès le début de l'année les acquis de tous leurs élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On présente en effet toutes les voyelles ensemble avec les gestes au début, mais ensuite on reprend chaque voyelle séparément des autres (moi j'utilise les fiches borel maisonny GS (livret 4 je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben voila ce que c'est que d'être partie en vacances sans son livre!

Je ne me rappelais plus de tout. Mais ça me rassure.

Ou as-tu trouvé les fiches de borel maisonny, dans un livre ou sur le net?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai faites toutes en même temps, d'abord avec les cartes, puis avec les sorcières et c'est bien passé. J'ai bien insisté sur le mouvement de la bouche pour ceux qui avaient un peu plus de mal et on va continuer à s'entraîner encore une semaine ou 2 avec des jeux. Ensuite on fera la pêche aux voyelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Venot va trop vite en syllabique (du moins pour le niveau de mes élèves !) alors je vois les voyelles, les sorcières, la pêche aux voyelles (jusqu'à la page 67) ensuite je prends le relais avec la méthode borel maisonny (bien lire et aimer lire , livret 4) et je revois une voyelle par semaine en période 3, les exercices sont très bien faits et préparent bien à ce qui sera fait au CP.

à la rentrée (début de période 4 le 19 mars pour nous) je commencerai les consonnes en suivant toujours borel maisonny, sauf que chaque fois que je vois une consonne je vois juste après les syllabes qui correspondent. Tu vois , même dans Borel je fais mon cheminement personnel, je déteste m'enfermer dans une méthode !

En fait je fais un mélange des deux méthodes, selon les besoins de la classe je m’attarde plus ou moins sur les activités de l'une ou l'autre méthode.

Pour le travail sur la phrase c'est Venot, très bien fait je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en reprenant le livre, je vois bien que venot travaille les voyellesen meme temps, des petits temps pour chaque voyelle, mais c'est globalement en meme temps et très rapide à mon gout. Comme toi betty, je n'aime pas m'enfermer dans une methode, mais en même temps ça donne de nombreuses idées et je cherche la logique. Je me dis que si toutes les voyelles sont étudiées quasi en meme temps c'est qu'il doit y avoir une raison. C'est peut-être plus facile pour les enfants de les comparer et de les différencier ainsi.

Chaque année j'ai un ou 2 enfants qui "n'entend rien" ne comprends pas ce que je leur demande quand on recherche un son. Certains diront qu'ils ont bien le temps en CP, mais c'est souvent ces enfants là qui ont des difficultés au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi annelylou : pour le travail sur la syllabe et pour les voyelles, je trouve que la méthode Venot va trop vite. Du coup, je rajoute des activités et des jeux pour renforcer.

On travaillé une période 1/2 sur les syllabes, un peu plus d'une période sur les voyelles, voire plus si je vois qu'ils en ont encore besoin. On commencera les consonnes en fin de période 4, ou en début de période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est bien de les voir toutes en même temps au début, ils peuvent les comparer, comparer la position de la bouche, et ils sont ravis d'apprendre les gestes (je fais des dictées muettes avec des étiquettes lettres, ils font le geste...). mais là on étudie les voyelles pour elles mêmes, par la suite je reprends chaque voyelle et là on cherche la place de la voyelle dans les mots, on coches la case syllabe correspondante... bref on voit le son de façon beaucoup plus approfondie et ça me prend toute une période pour les voyelles... en période 1 je fais le début de la méthode (instruments...) et le conte des alphas, ça aide beaucoup les enfants qui n'entendent pas les sons et ils adorent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que de les voir ensemble permet de mieux les entendre et mieux les différencier ensuite. Donc je fonctionne à peu pres comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis très contente de l'évolution de mes GS :) même de ma petite en grande difficulté !

J'ai fait Venot de façon linéaire jusqu'aux voyelles, où j'ai embrayé avec les Alphas ... une fois le conte, les alphas voyelles (que donc, j'ai vu toutes ensemble) et les consonnes (L, M, R, N, S, V, F, Z) vus (leur nom et leur son) - j'ai fait les jeux de la malle aux trésors- , je suis revenue à Venot et en ce moment on fait la pêche aux voyelles avec les alphas habillés à la place des lettres (mais mes GS maitrisent aussi -c'est juste plus ludique), et ça marche super !!!

Je vous mets le jeu fabriqué (j'ai découpé mot par mot et j'ai plastifié) - inconvénient pour certains peut être : il n'y a pas de dispositif d'auto-évaluation ... comme je n'ai que 10 GS, je le fais avec eux pendant le temps de repos des MS, quand un mot est gagné, ils vont en chercher un autre ... ça va très vite :sweatingbullets:

Ils utilisent de petites étiquettes avec les alphas pour compléter les mots.

Je suis obligée de le mettre en PDF sur le forum car trop lourd sinon, mais si vous le voulez en .doc, demandez moi ...

jeu pêche aux mots.pdf

jeu pêche aux mots 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delph!

J'ai fait mon évaluation sur le chapitre des voyelles, et c'est bien réussi! Je suis super contente de la méthode!

Je vais me servir de ton document en aide perso, avec ceux qui ont encore des difficultés.

Qui a déjà commencé le chapitre des consonnes? Comment ça se passe? Pas trop dur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...