Aller au contenu

partir enseigner à l'étranger tome 3


laly83

Messages recommandés

Maoria, pourquoi bloquent-ils les inspections en P2? J'ai demandé à être inspecté en nov ou déc au cas où je parte en janvier. Mon inspection T2 date de 2006. Mon inspectrice m'a dit qu'elle était d'accord si elle arrivait à me "caser"dans son emploi du temps. je pense que tout dépend des inspecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huayta j'ai contacté le collège international Marie de France à Montréal pour quelques informations et ils m'ont demandé un CV et une lettre de motivation ... à voir ^^

Laly ils bloquent car je suis brigade, et nous n'avons pas de circo de rattachement. Cette année "à cause" des PES nous ne faisons que des remplacements courts (pour l'instant maximum 3 jours) donc il est impossible techniquement de demander une inspection sur un remplacements connus la semaine d'avant ... (sans connaître sur quelle circo ils nous envoient notamment).

Je pourrai éventuellement me faire inspection courant janvier/février sur un remplacement Coménius (la directrice m'a dit qu'elle essaiera de me demander moi et que l'IEN est à jour dans ses inspections, donc possible de le faire là) mais de toute façon pour postuler pour la rentrée 2012 c'est raté car les dossiers se constituent en janvier ...

Je pourrai faire pression pour me faire inspecter en période 2 mais vu que je ne sais même pas où je dois aller ... (et qu'en plus quand on "ose" demander quelque chose à notre gestionnaire on se fait envoyer paître ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends. peut être que ton inspectrice pourrait comprendre qu'un nouveau rapport d'inspection permettrait d'étayer davantage tes candidatures au Québec. Je croise les doigts pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria, tu postules au Québec ?

Ce n'est pas compliqué avec leur histoire de passer le permis d'enseigner ?

C'est dommage car ça a l'air d'être très intéressant, mais les démarches administratives pour obtenir ce permis m'ont l'air assez lourdes.

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasoule j'ai le permis d'enseigner :)

(nous sommes résidents permanents canadiens et j'ai fait les démarches du permis, il ne me manque plus que le test de français que je ferai une fois sur place).

C'est vrai c'est très lourd, nous avons commencé les démarches d'immigration en été 2008 et nous avons les cartes de RP en main depuis septembre 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien d'abord

Huayta il faut d'abord avoir le visa de résident permanent (pour nous un peu moins de 2 ans de dossier) (point 10 du chapitre 2.2.2 du pdf), puis demander une évaluation comparative des études, puis faire une demande du permis en transmettant tes diplômes, des attestations comme quoi tu es bien en poste etc ... (point 2.2.2 du pdf)

Point "noir", les 230 h de "psychopédagogie", mon IUFM m'a bidouillé un truc qui a fait que c'est passé ^^

Enfin il faut passer un test de français pour montrer qu'on "parle bien la France" !

C'est pas simple hein ^^ Mais du coup je peux postuler dans toutes les écoles québécoises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow, ça dissuade toutes ces démarches !! ( mais c'est peut-être le but recherché par le Canada ).

Sinon, félicitations pour votre persévérance Maoria.

Maintenant y'a plus qu'à ...

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Lasoule les démarches sont lourdes et couteuses (quoi que pour moi maintenant c'est très clair mais j'ai passé des heures à comprendre ce qu'ils recherchaient).

C'est de l'immigration choisie, il faut vraiment étudier la chose avant de partir car certains diplômes ne sont pas reconnus de la même manière (comptable, pompier, ambulancier pour ne parler que des cas que je connais). Mon mari faisant parti des professions en demande il a eu son provincial en 3 jours contre 4 mois de moyenne.

Il est possible d'avoir un permis de travail, mais nous avec le statut de résident nous ne sommes pas soumis à un contrat de travail et pouvons chercher un emploi au même titre qu'un canadien (nous avons juste une petite obligation de résidence, pas de droit de vote et pas le droit de s'engager dans l'armée ... :ph34r: )

A vrai dire notre envie d'immigration date d'avant mon concours, nous avons tout fait pour mettre toutes les chances de notre côté : mon mari va partir en mobilité à l'automne prochain grâce à sa boîte dont les plus gros bureaux sont à Montréal (quoi que ils viennent d'ouvrir un studio à Abou Dhabi :sweatingbullets: ), ils nous payent le déménagement, l'avion, l'appart hôtel ... On a de la chance de pouvoir partir en ayant la certitude qu'au moins un des deux aura un emploi avec un salaire de cadre.

Le fait de pouvoir enseigner est un "plus" mais sinon j'aurais envisagé de reprendre mes études quoi qu'il en soit ... Ou faire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(post copié, je me suis trompée, j'ai écrit dans "partir enseigner à l'étranger 2)

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je ne viens plus sur ce forum mais ça y est, je m'y remets !

Voilà, le désir d'aller bosser à l'étranger me titille depuis un moment et après 2 bébés et une maison, je crois qu'il est temps de me jeter à l'eau !

J'ai vu qu'il y avait plusieurs statuts, qu'un BO donnait la liste des postes disponibles, ... quelques bribes d'informations par-ci par-là.

Ce que j'aimerai, c'est un résumé de toutes ces informations et notament une liste des sigles).

Je sais que qlq fois il y a un post qui regroupe toutes les informations sur un sujet en particulier. Est-ce le cas ici ?

Merci par avance pour vos réponses, je suis un peu perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...