Aller au contenu

partir enseigner à l'étranger tome 3


laly83

Messages recommandés

Pour celles que le Québec intéresse, pensez au programme d'échange poste pour poste, c'est le moment !

http://www.ciep.fr/echposte/quebec.php

Oui ça a l'air sympa, moi je n'y ai pas droit :thumbdown: (je suis Brigade)

C'est vrai, mais toi, Maoria, t'en n'as pas besoin ! t'as déjà tout l'attirail nécessaire pour enseigner au Québec ! :getlost:;)

Encore faut-il que je trouve un poste.

Travailler en lycée français serait le must, mais je crois que je me fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude :lol: :lol:

Et toi tu en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vois que nous sommes nombreux à avoir des projets à peu près similaires... bon courage à tous pour les démarches !!

Puisque vous êtes plusieurs à parler de l'IELTS, vous pourriez peut-être me renseigner:

Sur les sites de la Mission Laïque Française, on lit qu'une "habilitation en anglais" est demandée. Pour le Ministère des Affaires Etrangères, le score à l'IELTS demandé est de 6,5.

Est-ce qu'on peut donc passer l'IELTS dans le but de partir à l'étranger ? Ca "suffit" à prouver son niveau ? Pour quels organismes est-ce que cet examen est valable ?

J'ai bien essayé de parler de l'habilitation d'anglais à mon conseiller péda de langues, mais il dit ne pas savoir ce que c'est !!

Comment faire pour attester de son niveau d'anglais ? C'est un peu la jungle...

Vous parlez tous des détachement: je pense que, comme une dispo, ça se demande l'année scolaire avant celle à laquelle on veut partir, non ? Que se passe-t-il si on obtient un détachement ou une dispo, mais qu'on n'a pas eu de poste à l'étranger ? Est-ce que ça vaut la peine de postuler en cas de mauvais rapport d'inspection ? Je vais être inspectée pour la première fois cette année... :-s

Merci pour vos conseils, et bravo pour la patience de tous ceux qui auront lu jusqu'au bout ! (et répondu ! ;-))

Lenka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff quand je pense que je ne serai pas inspectée cette année ... (alors que je le devrais mais merci mon poste de Brigade ...)

Alors, nous, nous ... nous .... loooonnnnngue histoire.

Mon mari part sur un nouveau projet avec U., sa boîte. Il va bosser avec le "pape" des jeux vidéos français pour la seconde année, alors "ça va faire un gros + sur son CV" (pour les autres on se fera muter par la boîte de mon mari donc tout ne dépend que de lui).

Normalement le projet devait se terminer en juin, allez je pars pour l'automne 2012. Mais, mais .... il m'a dit hier que son chef aimerait faire un "beau" projet de deux ans (et pas un projet bâclé de un an), là j'étais :wacko: On verra mais marre de dire "on verra", j'aimerais bien annoncer un date ferme et définitive, à force on passe pour des guignols à dire "peut-être à telle date" ... :(

Donc ... on verra ! Mais j'aimerais vraiment que ce soit à l'automne 2012, marre d'attendre, ça fait plus de 5 ans que l'on veut partir il faudrait le faire !!

Pour le CSQ j'hallucine sur les différences de traitement, nous on l'a eu en ... 3 semaine : accusé de réception au bout de 2 semaines et demi, AR le vendredi et lettre d'acceptation datée du lundi suivant. Mais il fait parti des métiers en demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lenka, concernant l'IELTS, c'est un examen reconnu dans tous les pays. Il faut t'inscrire via le site du British council qui l'organise tous les mois dans quelques villes. Cet examen prouve ton niveau d'anglais (écrit, oral, compréhension).

Pour la dispo, il faut la demander 2 mois avant et pas l'année d'avant, enfin pour un poste à l'étranger du moins. Le détachement se fait ensuite.

Tu veux postuler pour quel pays?

Lilul, de quels sigles parles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laly, merci beaucoup pour ces infos !!!

Il faut seulement demander une dispo 2 mois avant pour partir à l'étranger ? Super nouvelle ! Mais... comment faire ? Dans mon département, la circulaire paraît en janvier, mais pour l'année suivante. Faut-il utiliser ce même formulaire, mais ne l'envoyer que deux mois avant la prise de poste à l'étranger ?

Je rejoins Tijona: entre une habilitation en anglais et l'IELTS, qu'est-ce qui est le plus reconnu pour obtenir des postes à l'étranger ? (Je viens d'Alsace, où seul l'allemand est enseigné, alors pour faire quoi que ce soit en anglais, c'est la croix et la bannière... :heat: )

Merci !

Oups ! J'oubliais de te dire: j'aimerais postuler pour l'Europe centrale en général, la Hongrie de préférence. Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tijona, pour enseigner en Australie (en français ou en anglais) il est obligatoire malgré mon habilitation en anglais. Pour les pays étranger, l'habilitation en anglais ne signifie pas grand chose alors que l'IELTS est reconnu partout.

Lenka, pour te mettre en dispo tu n'attends pas la circulaire. Par exemple, si je suis recrutée pour commencer en février et qu'il me faut partir début janvier, alors début novembre je dois faire une lettre joignant le contrat de recrutement à la personne qui gère les disponibilités. Mon gestionnaire, que j'ai appelé, m'a dit que si c'était une école française liée à l'AEFE il n'y avait aucun problème pour la dispo.

Comme tu l'auras compris j'ai postulé pour l'Australie puis la Nouvelle Calédonie et peut être la Louisianne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laly,

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une habilitation en anglais ? ( s'y prendre longtemps à l'avance ? difficile ? qu'est-ce qu'ils attendent de toi ? ... )

Merci pour les infos

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathstella j'ai appelé aussi pour savori si je pouvais repousser la date du test de français.

Réponse de la femme du MELS : "T'inquiètes donc tu pas ! Tu peux le faire quand tu veux, 2012, 2013 tu nous appelles quand tu peux le faire"

:smile::smile:

J'espère que c'est malgré tout OK mais ils ont l'air tout de même bien plus arrangeants que certaines IA ... :getlost:

Je pense me faire inspecter sur un futur remplacements Coménius (1 semaine en CM1/CM2) si c'est possible, même si ça ne compte pas pour 2012/2013 peut-être pour 2013/2014 (ouhlala que ça va loin ...).

Moi j'en ai marre d'attendre, je sais qu'on le fait "pour notre bien", et que du coup ça nous permettra de partir avec un très bon salaire assuré (et donc moi ne pas être stressée par la recherche de poste) mais il me tarde trop !! J'ai envie de froid, de neige, d'un vrai hiver, de sentir l'odeur du Québec, toussa toussa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph, je ne sais pas si on a tous parlé de la même chose concernant l'habilitation. Moi je parlais de l'habilitation d'anglais que l'on obtient via l'éducation nationale pour enseigner l'anglais en décloisonnement par exemple. Je ne parlais pas d'une habilitation reconnue par d'autres pays pour enseigner l'anglais. je crois qu'il faut un diplôme (je ne sais plus le nom) qui se passe en Angleterre et tu dois passer quelques mois là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais bien de l'habilitation délivrée par l'éducation nationale pour décloisonner. J'aimerais bien la passer, mais je ne me suis pas encore renseigné sur le niveau exigé, la préparation, les modalités d'attribution, ...

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'essaye de remplir le dossier de la MLF... on me demande les titres et diplômes professionnels obtenus. Le CRPE n'est pas dans la liste, y a-t-il une autre appellation ? ou bien je ne mets que le C2i2e ??

Si, il y est : notre diplôme, c'est le CAPE. Le CRPE, c'est juste le nom du concours ! ;)

Il faut que tu mettes les 2 : CAPE et C2i2e.

Zut... je ne l'ai pas mis, j'ai eu un doute...

Vous croyez qu'il faut que je refasse un nouveau dossier ? ou bien je leur écris pour modifier ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu doives refaire un dossier. Par contre, oui, il faut peut-être leur écrire pour qu'ils modifient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...