Aller au contenu

la grammaire est une chanson douce...


clemence57

Messages recommandés

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    11

  • Fanoue

    8

  • lili28

    5

  • waleguen

    3

Membres les plus actifs

Je viens de le commander sur Amazon. J'espère qu'il sera aussi bien que tout ce que j'ai pu lire ici ! :)

Pour la grammaire, il y aussi "hugo et les rois Etre et Avoir" (ou comment aborder les participes passés sans se tromper), mais je suppose que vous déjà tous connaitre celui là, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne le connais pas mais je veux bien qu'on m'en parle... Ca m'interesse car mes Cm2 auront toujours mal je crois avec les temps composés...

Hugo et les deux rois etre et Avoir ou Comment accorder les participes passé sans se tromper !

Anne-Marie Gaignard, François Saint-Rémy

dictionnaire et encyclopédie

C’est à travers une fable que le lecteur va apprendre, tout en s’amusant, à maîtriser quelques-unes des règles parfois mystérieuses de la grammaire.

Dans ce livre, les verbes auxiliaires deviennent des rois aux costumes divers (Le Roi Être peut être habillé en Es, en Sont... Le Roi Avoir en Avais, en As...), un mur se dresse après le verbe dans les phrases où sévit le méchant Roi Avoir, et des questions magiques démasquent l’usurpateur...

il existe aussi:

Hugo joue à cache-cache avec les rois

A.M.A. Gaignard

dictionnaire et encyclopédie

Au fil de ses rencontres avec la fée Nina, Hugo reprend confiance en lui. Il sait déjà accorder les participes passés quand il voit l 'auxiliaire être (voir Hugo et les rois Être et Avoir). Voici trois nouvelles aventures pour comprendre trois nouveaux types de situations.

Hugo au royaume des sujets dangereux

A.M.A. Gaignard

dictionnaire et encyclopédie

Cette troisième série d 'aventures emmène Hugo au "royaume des sujets ". La fée lui révèle comment accorder les verbes avec des sujets simples,mais aussi avec des sujets indéfinis pluriels (comme certains, d 'autres,quelques-uns, plusieurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas tous ces livres !

Merci du tuyau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que Hugo et le roi etre et avoir m'a "réconcilié" avec ma conseillère péda....

Elle pouvait pas me piffrer et veanit me voir sans cesse... et puis un jour, lors d'une de ces visites, je devais faire "Trace écrite" de Conjugaison... Elle me dit :

Pfttt vous allez faire ca comment..... c'est nul votre truc....

Je lui montre le livre et lui dis:

"Grace à cette historie que je leur lis par épisode, on fait ensuite le résumé en classe et ca nous sert de "leçon" de conjugaison..."

Elle s'est mise dans le fonc de la classe, a lu le livre, a noté les références.... et a trouvé le procédé "génial".... Pour une fois qu'elle m'a fait un compliment......

Et depuis, elle donne le truc à tout le monde.... e, disant que ca vient d'elle, bien sur!!!

J'ai acheté le tome 3 mais pas trouvé le tome 2 .... je vais le commander sur le site de la fnac, je pense!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées !

C'est un peu hors sujet, mais juste un peu !

Je voulais vous poser une question, je devrai bientôt être appelée en liste complémentaire, et je m'interroge sur plein de choses, notamment l'enseignement de la grammaire : l'année dernière à l'IUFM, on nous a parlé de la grammaire moderne avec des compléments essentiels à la place des cod...mais moi je n'y ai rien compris, et je me demande si on peut l'enseigner quand on sait qu'en allemand, ou pour les langues mortes, les différents cas correspondent à la grammaire traditionnelle !! Bref, je voulais savoir, si en réalité, sur le terrain, c'est la grammaire traditionnelle ou la grammaire moderne ??? et qu'en pensez vous ??

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai découvert il y a 2 ans lorsque j'ai écrit mon mémoire et il est vraiment super. Moi aussi je le lis aux élèves et je ne sais pas comment l'utiliser autrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...