Aller au contenu

la grammaire est une chanson douce...


clemence57

Messages recommandés

juste pour info: Erik Orsenna a écrit la suite !! :wub:

Le père Noël me l'a apportée: Les Chevaliers du Subjonctif :applause:

Pas encore lu, faut que je relise d'abord le premier !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    11

  • Fanoue

    8

  • lili28

    5

  • waleguen

    3

Membres les plus actifs

  • 1 année plus tard...

Je remonte le sujet pour voir si les utilisateurs de "la grammaire est une chanson douce" peuvent parler de leur démarche, maintenant que la fin de l'année approche. Est ce que cela a bien fonctionné ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet pour voir si les utilisateurs de "la grammaire est une chanson douce" peuvent parler de leur démarche, maintenant que la fin de l'année approche. Est ce que cela a bien fonctionné ? :)

Moi, je l'ai utilisé en fil conducteur dans l'année. On a beaucoup manipulé les étiquettes, y compris devant l'inspecteur qui a apprécié. Nous avons vu les différentes tribus: noms, articles (moi, je dis déterminants)adjectifs, adverbes, pronoms et récemment verbes. comme on avait déjà beaucoup travaillé sur le verbe, et le présent en particulier, nous avons observé qu'il existait des horloges qui marquent le temps: passé, présent, futur. Nous allons faire nos phrases par manipulations, car ils ont beaucoup de capacités maintnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de nos IMF nous a présenté sa façon de travailler avec la grammaire est une chanson douce...Elle nous a tous convaincu !

- Elle fabrique avec les élèves les maisons.(nature)

- Elle procède réellement aux mariages d'amitié entre les mots (accords)

- Elle photocop les passages significatifs pour faire travailler ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu récemment et c'est ce que je me disais, le début de l'histoire est un peu long, mais dès qu'on arrive dans le village des mots, ça peut facilement être exploité.

Par contre fabriquer le village je n'y aurai pas pensé !

J'espère savoir ce que j'ai au 2ème mouvement pour pouvoir bosser dessus :)

Et j'attaque Les chevaliers du Subjonctif dès demain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé le bouquin hier en faisant les courses et j'ai commencé à le lire tout à l'heure. J'ai donc quelques idées qui ont germé :

- travailler autour du vocabulaire en relevant des mots rares (ou que les enfants ne connaissent pas bien) et essayer de les "sauver" en les définissant, les écrivant, les utilisant. J'ai de vagues idées telles que de fabriquer un mur pour les mots rares écrits de toutes les couleurs, ou encore une boite à mots rares, que les enfants écriront sur un papier lorsqu'ils les découvriront un au détour d'un texte, ou chez eux par exemple, puis les glisseront dans la boite. Une fois par semaine nous pourrions ouvrir la boite et ainsi les sauver en les partageant avec les autres enfants. Ceux qui les ont découvert devront les expliquer aux autres puis les écrire sur "le mur des mots rares". Nous pourrons aussi les noter dans notre répertoire (s'il n'y en a pas trop d'un coup), ou si l'idée le mur est trop vite rempli, faire des ribambelles de mots, ou les ranger dans des boites à mots... Je cherche encore ! :D

- Redonner aux mots un air de fête en les déguisant (en Art visuel) comme lorsqu'ils sont dans le village des mots.

Si d'autres idées me viennent en lisant, je les rajouterai ici. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai trouvé sur le site, Le petit monkey http://tifnb.free.fr/ , un texte adapté aux enfants d'une partie de l'histoire ainsi que des étiquettes servant à la manipulation. Merci beaucoup à l'auteur de ce site qui m'a permis de découvrir la grammaire est une douce chanson. Je pense l'utiliser dans ma classe l'année prochaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai trouvé sur le site, Le petit monkey http://tifnb.free.fr/ , un texte adapté aux enfants d'une partie de l'histoire ainsi que des étiquettes servant à la manipulation. Merci beaucoup à l'auteur de ce site qui m'a permis de découvrir la grammaire est une douce chanson. Je pense l'utiliser dans ma classe l'année prochaine. :)

Génial ce site ! Il faudrait mettre le lien dans le sujet "Un CP/CE1à la entrée... quelques questions." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai trouvé sur le site, Le petit monkey http://tifnb.free.fr/ , un texte adapté aux enfants d'une partie de l'histoire ainsi que des étiquettes servant à la manipulation. Merci beaucoup à l'auteur de ce site qui m'a permis de découvrir la grammaire est une douce chanson. Je pense l'utiliser dans ma classe l'année prochaine. :)

A quel endroit précisemment ? je ne trouve pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...