Aller au contenu

la grammaire est une chanson douce...


clemence57

Messages recommandés

merci pour le site, mais je ne trouve pas ce dont tu parles?

Alors tu entres dans le site, tu vas sur maîtrise de la langue ensuite plus bas, fiches ce1 et dans la colonne à droite du chameau à trois bosses, c'est juste là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    11

  • Fanoue

    8

  • lili28

    5

  • waleguen

    3

Membres les plus actifs

Je connaissais la collection avec Hugo................, je vais m'atteler à lire la grammaire est une chanson douce.

Par contre dans le meme style, j'ai trouvé Verbes, suejts et compagnie de Daniel GOSTAIN, et Joelle Dreidemy.

L'histoire débute lors d'une assemblée des verbes. La révolte gronde. Tous les verbes sont énervés et réclament du changement. Alors Aimer- le héros de l'histoire- et ses amis Chercher et Trouver décident de partir à la recherche de nouveaux compagnons. .........................Ils vont rencontrer les sujets, etre et avoir, les temps, le copain Adjectif, la naissance des compléments.

Je trouve amusant, avec de belles illustrations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette "sujets, verbes et compagnie", une nouvelle référence que je ne connaissais pas, dans le même esprit que "la grammaire est une chanson douce" mais ça a l'air bien adapté aux enfants en plus. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de nos IMF nous a présenté sa façon de travailler avec la grammaire est une chanson douce...Elle nous a tous convaincu !

- Elle fabrique avec les élèves les maisons.(nature)

- Elle procède réellement aux mariages d'amitié entre les mots (accords)

- Elle photocop les passages significatifs pour faire travailler ses élèves.

Je procède de la même façon.

J'ai aussi découpé les fourmis pour els verbes...et il est vrai uqe la grammaire devient un plaisir et les élèves retiennent mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans le même esprit "grammaire plaisir", connaissez-vous "la sorcière carabouille"?

C'est chez RETZ.... 4 petits livrets pour les 7/9 ans... coll découvrir la grammaire par le jeu... ecrit par Françoise Bellanger

-le masculin et le féminin

-le singulier et le pluriel

-le sujet et le verbe

-le passé le présent le futur

dans chaque livret (6euros 90), les enfants suivent la sorcière Carabouille et son lapin Crustacé dans leurs nombreuses aventures... petits textes à lire, enigmes, devinettes, formules magiques, parcours ludique pour découvrir, manipuler et fixer ces notions .

Je ne peux pas vous dire ce que ça donne en classe, je viens juste de les découvrir, et je n'aurai des CP/CE1 qu'à la rentrée. Mais je crois que j'ai bien envie de me préparer une sauce "chanson douce/ Carabouille" pour mes futurs CE1. J'ai envie que les gamins s'éclatent, (et moi aussi!!) plutot que de les farcir d'exos de bouquins indigestes et dépassés.... en plus je suis persuadée que ces notions pas évidentes rentreront mieux avec un parcours plutot ludique...

Si quelqu'un a deja teste cette fameuse sorcière.... merci de nous donner une petite idée du résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans le même esprit "grammaire plaisir", connaissez-vous "la sorcière carabouille"?

En fait, c'est "la grammaire amusante" de Bellanger, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grâce à vous je découvre des façons "amusantes" de faire de la grammaire

tahoney: j'adore ton idée des mots rares et de la boîte

j'aimerais bien prévoir un travail en ORL à l'aide de ce type d'ouvrage

on pourrais se suivre tout au long de l'année ?

et finalement lequel de tout ces ouvrages conseillez vous pour travailler avec des ce1 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je compt(ais) tout d'abord partir de "la grammaire est une chanson douce" et du bouquin "travailler autrement en grammaire" mais il faut que je regarde de plus près les références qui viennent d'être mises ici. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, je viens de trouver la référence de verbes, sujets et compagnie sur le site de la fnac. On peut visualiser 4 pages du livre pour ce faire une idée. (cliquer sur feuilleter les pages sous la couverture du livre). ça a l'air vraiment pas mal et dans le même esprit que "la grammaire est une chanson douce".

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID...47B6954B16&Fr=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ces deux ouvrages sont bien aussi ( mais je ne connais pas) :

La grammaire est un jeu d'enfant

Pascal Bouchard, Marie Petaut-Bouchard

Calman Lévy

L'écho des cavernes

Pierre Davy

Syros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour quel niveau pensez vous exploiter ce livre ? Je vais avoir des CE1 dont certains en difficultés à la rentrée, c'est peut etre difficile ? De quelle manière l'exploiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...