Jump to content
ddurez

LECTOR&LECTRIX : une nouvelle aventure

Recommended Posts

ddurez

Bonjour tout le monde,

comme le dit si bien le titre de ce sujet, je me lance dans une nouvelle aventure : aider mes élèves à accéder à une compréhension facilitée de ce qu'ils lisent à l'aide de l'outil "Lector&Lectrix" de chez Retz.

En effet, j'ai remarqué que de plus en plus d'élèves ont du mal à accéder au sens d'un texte, même simple, car ils n'ont pas en main les outils nécessaires pour y parvenir, et c'est le cas de beaucoup de mes élèves de ce2-cm1 cette année.

J'ai donc pris ma loupe de "L'inspecteur Lafouine" et je suis allé mener mon enquête sur le net. Et après quelques heures de lecture, j'ai décidé d'investir dans cette méthode.

Je suis encore en train de la "dépouiller" et je compte mettre ça en place dès le retour des vacances de Toussaint.

Si comme moi vous voulez vous lancer dans cette aventure ou alors si vous avez déjà utilisé cette méthode et que vous voulez partagez votre expérience, n'hésitez pas ce sujet est fait pour vous lol ;)

Je vous donnerais aussi régulièrement que je le peux mes impressions après les séances testées en classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lutiin

Bonjour, j'utilise cette méthode pour la deuxième année. Personnellement, j'ai des CM2. Je trouve que la compréhension devient de plus en plus difficile.

J'aime beaucoup cette méthode car je la trouve ludique. Les élèves accrochent très vite. Elle demande également une analyse de leur manière de lire qui n'existe par dans les autres méthodes ou ateliers de lecture.

Elle donne de manière concrète des techniques que les élèves peuvent réinvestir dans toutes les situations et je trouve que les fiches de lecture ne leur apprend pas cela.

Moi j'adhère :applause:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ddurez

Merci pour ta réponse, en tout cas j'espère que ça marchera bien pour mes élèves et que je vais bien accrocher ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lainyg

Moi aussi, j'ai décidé de me lancer au retour des vacances avec Lector et Lectrix avec mes CM1-CM2. L'année dernière j'avais utilisé Je lis Je comprends mais je trouve qu'il manquait quelque chose pour compléter... On verra bien avec Lector. Par contre, ddurez quelle programmation as-tu prévu sur l'année ? Et quel niveau as-tu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ddurez

Alors pour ce qui est de mon niveau j'ai des ce2-cm1 et pour la programmation, comme Lector&Lectrix se découpe en 7 séquences de 3 séances, je compte travailler une fois par semaine, le jeudi matin, pendant 3/4h sur 21 séances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
elnimea

Bonjour,

Et bien je te rejoins sur ce post car moi aussi je pense mettre en place cette méthode a la rentrée dans ma classe de ce2 cm1. J'ai également lu plein d'avis differents sur le forum dont des avis négatifs... Je pense que je vais utiliser quelques parties de je lis je comprend en parallèle notamment les évals.

Bref j'essairais de venir alimenter également et donner mes impressions!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ddurez

Bonsoir, je viens de faire ma première séance ce matin. J'y ai passé une heure et les élèves ont plutôt bien accroché. C'est là qu'on se rend compte encore plus des différences entre les élèves. Il y a ceux qui sont déjà capable de faire un "film" déjà très approfondi alors que d'autres se contentent juste de quasiment répéter mot à mot le texte qui vient d'être lu. Mais bon à force de pratiquer ça ira de mieux en mieux. Prochaine édition la semaine prochaine. Demain j'innove aussi avec la "dictée négociée", mais ça c'est une autre aventure ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lainyg

J'ai un peu "peur" d'utiliser le premier fait divers ... je sais que les élèves voient ou entendent des choses pas terribles à la télévision, mais je ne me vois pas leur faire lire un fait divers qui rapporte la mort d'un petit de 5 ans de manière assez "crue" (je trouve) :unsure: ... qu'ils entendent ou voient des choses à la télé c'est une chose, mais que ce soit l'instit qui leur met cela entre les mains, ça me gêne . Qu'en pensez-vous ?

Ddurez, comment tes élèves ont réagi ?

Peut-être que ça passerait mieux, si on écrivait "Un tramway le percuta ou le renversa", au lieu de "un tramway l'écrasa", on change un peu le sens mais je trouve ça moins "cru" ... :( ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ddurez

Il est vrai que le fait divers est annoncé de manière un peu "crue" comme tu dis. Moi j'ai décidé de ne pas changer le texte et de l'utiliser tel quel, bilan : aucune réaction négative par rapport à ce texte. Après si tu juges, Pousse-cailloux, qu'il est mieux pour tes élèves de changer la forme de la phrase proposée, je pense que ça ne changera pas le fond de ce que tu travailles avec eux ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
elisab

Bonjour,

J'ai déjà essayé cette méthode et elle est très intéressante, surtout l'étude du court roman de Mourlevat, l'homme à l'oreille coupée.

Les "angles" d'études de la méthode sont facilement transposables à d'autres œuvres littéraires.

Il faut par contre faire attention à certaines activités ( reformuler un texte ) qui sont très difficiles, surtout pour des élèves qui ont déjà des difficultés de compréhension.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ddurez

Et oui, comme le dit elisab, les "angles" de cette méthode sont transposables à d'autres oeuvres littéraires mais pas seulement. Cet après-midi, j'avais donné un texte historique à mes élèves et l'un d'entre eux m'a demandé : "Monsieur on peut faire un film dans sa tête si on comprend pas bien le texte?" Voilà qui est prometteur et nous n'en sommes qu'à la première séance ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alet

Bonjour,

Ce topic m'intéresse car l'enseignement de la lecture est un peu mon dada ! J'ai d'ailleurs fait mon mémoire de CAFIPEMF l'année dernière sur ce sujet et j'ai notamment parlé de Lector et Lectrix qui me paraît intéressant (sans l'avoir encore utilisé).

A savoir que Lector et Lectrix ne fait qu'aborder un des 5 ou 7 domaines de l'enseignement stratégique et que donc il ne peut se suffire, il faut compléter avec autre chose (mais c'est bien expliqué dans l'introduction).

Sinon si ça vous intéresse sur mon blog j'explique comment je fonctionne en lecture/littérature. Mon lien est dans la signature si vous voulez avoir plus d'infos.

En tout cas je trouve ça super que grâce à des outils comme Lector et Lectrix on prenne enfin conscience en France que la lecture ça s'enseigne, même au cycle 3 !!! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...