Aller au contenu

Méthode CE1 non lecteur.


dellou

Messages recommandés

bonjour,

je viens d'apprendre qu'à partir de mercredi arrive dans ma classe de CE1/CE2 un CE1 non lecteur. Tous les autres CE1 sont lecteurs.

Est-ce que je fais les même texte mais en les adaptant ( résumé, son complexe)? Est-ce que je lui fais la lecture décrochée?

avez-vous des idées de méthode ou de site pour m'aider?

Merci

dellou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    8

  • Eve78

    6

  • calia

    4

  • Didix87

    4

Salut,

J'ai aussi dans ma classe de CE1 un élève qui ne sait pas lire. Jusqu'au vacances je ne différenciais rien, je voulais voir par moi- même ce dont il était capable (il est très volontaire mais il n'y a aucune base).

Au retour de vacances je vais donc le prendre en aide personnalisée et reprendre une méthode CP syllabique (Ratus) en accélérée (lecture / écriture). En classe il aura le même album que les autres mais un travail adapté et à la maison aussi.

Tout cela a été convenu avec les parents.

Maintenant, je ne sais pas si ce sera efficace. Je te dirai ça dans quelques mois...

Cécé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Je pense le prendre en aide personnalisée car d'après son dossier il n'écrit pas non plus. Il reste toujours dans l'oral.

J'ai un exemplaire de Gafi à l'école je pense m'appuyer dessus. je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai eu deux élèves non lecteur. J'ai utilisé la méthode patati et patata. Cela a très bien fonctionné! L'avantage de cette méthode c'est que c'est une méthode complétement décrochée de la lecture. Elle ne concerne que la phonologie. Ainsi, mes deux élèves ont continué à faire lecture compréhension avec la classe.

Le fichier de cette méthode est très redondant dans les consignes, par conséquent ils ont été très vite autonome dans leur apprentissage.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte le sujet, j'ai 7 CE1 et 16 CE2 cette année. Les 7 CE1 sont non lecteurs (3 ont déjà été maintenus).

Quelle méthode de lecture choisir?

J'ai pensé à "l'arbre aux mots", à "un monde à lire" (mais CP ou CE1?).

Que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de leurs difficultés : ont-ils compris la combinatoire ? Déchiffrent-ils un petit peu ? Comprennent-ils ce que tu lis ?

C'est vrai que si après un CP et un CE1 ils n'ont pas démarré, le problème est peut être ailleurs.

S'ils sont tous non lecteurs comment vont-ils faire pour travailler seuls quand tu seras avec les Ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas encore comment je vais faire avec les CE2 à côté (d'autant qu'ils y a 3 enfants MDPH avec AVS).

Pour la lecture, ils connaissent quelques sons simples et combinent les syllabes simples; on est à des années lumières d'une lecture fluide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse beaucoup, car je me pose les mêmes questions que toi Eve 78 : comment faire progresser ces ce1 faibles lecteurs ?

Moi aussi j'aurai un cours double, un peu particulier (des GS et des CE 1 dans la même classe), mais les ce1 auront à peu près tous le même niveau, et effectif faible, ce qui est une chance !!

Je pensais commencer par une méthode syllabique de Cp en démarrant à partir de la moitié à peu près, mais laquelle ?

"Patati et patata", je ne connais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière avec un CE1 non lecteur (tout juste les syllabes simples), on a repris une méthode syllabique CP depuis quasiment le début. On avait choisi Taoki car : on l'avait dans l'école, c'est une méthode qui est très répétitive donc rassurante pour l'élève, le fait qu'elle soit répétitive permet à un élève plus mûr qu'en CP de faire la page de lecture en individuel avec l'enseignant en 10 minutes chrono (pendant que les 27 autres sont en autonomie :heat: ), le fichier est assez répétitif lui aussi, donc l'élève a été assez vite autonome.

Donc cet élève a travaillé 2 à 3 fois par semaine sur Taoki pendant la classe + 40 minutes par semaine individuellement en aide perso (Taoki + compréhension).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, 7 CE1 non-lecteurs, je suppose que la première chose à faire est de changer immédiatement la méthode utilisée en CP ! C'est un résultat catastrophique.

Ensuite, je pense comme Calia qu'il faut absolument reprendre de la syllabique bien claire, bien carrée, bien rassurante : au choix, "Taoki", "Léo et Léa", "Je lis, j'écris" ou "Bien lire et aimer lire".

Personnellement, j'ai une petite préférence pour cette dernière méthode, qui a l'avantage d'être phonético-gestuelle, ce qui aide beaucoup les enfants, de ne pas proposer de personnage récurrent, ce qui éviterait qu'une partie de la classe ait des références trop différentes, et d'être vraiment exclusivement orientée vers la lecture. Au niveau efficacité, je ne crois pas qu'il existe mieux pour des CE1 non lecteurs. L'année où j'ai eu un CE1, j'ai "sauvé" comme ça 3 gamins, à raison de 10 mn deux fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont eu en CP: Max, Jules et compagnie puis en CE1 (pour les redoublants): Taoki

Je vais regarder "Bien lire et aimer lire": il faut avoir les 4 livres ou le premier est suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...