Aller au contenu

Niveau exigé en mathématiques et matières scientifiques


marion4422

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en licence d'histoire et je me sens attirée par le métier de professeur des écoles.

Je suis très motivée mais j'avoue avoir été un peu effrayée en voyant dans les plaquettes des masters, le nombre d'heures de cours consacrés aux maths, aux sciences expérimentales et à la technologie. Ayant fait un bac L et ayant toujours été assez mauvaise dans ces disciplines, je m'inquiète un peu, c'est pourquoi je souhaiterais avoir des informations sur le niveau exigé. En outre, bien que ça n'est rien à voir avec les matières scientifiques et technologiques, j'aurais à vous poser à peu près la même question pour l'EPS : s'agit-il vraiment de pratique ou plutôt d'apprendre le coté pédagogique ?

Je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Je suis en M1 à l'iufm de saint Germain en laye.

C'est clair ! J'avais un tas de questions au début.

En fait, dans TOUTES les matières (SAUF CLES ( langue) et C2i2E ( comme le C2I) ) pour le concours c'est niveau 3e.

En maths on revoit tout: la géométrie, les calculs d'aire, les équations à travers des problèmes pour élémentaire, les PDCG, etc.

En Physique, depuis septembre on a fait l'énergie, l'éléctricité et les leviers (mécanique).

Et pour la SVT, on a fait la géologie (les séismes, les volcans, etc) et la nutrition chez l'homme, l'animal et la, on attaque les végétaux.

En français: pour le moment c'est de la grammaire (nature des mots), de la conjugaison, et méthodologie de synthèse pour le concours.

En histoire: on a vu Lascaux, les gaulois, la romanisation, la christianisation, et la on est dans le moyen age. En géo: on a fait les différents paysages en France et en Europe.

J'ai pris l'option EPS: et pour te répondre, c'est les 2 . De la théorie, quels sont les différents sports pratiqués jusqu'en cycle3, et leurs intérêts pédagogiques. Et une fois qu'on en a parlé, on passe a la pratique. Mais ca me rappelle plutot le BAFA qu'autre chose LOL

Sinon tu as d'autres options: arts visuels, musiques, littérature de jeunesse, histoire des arts...etc

Pour le CLES, il faut avoir le niveau lycée pour le concours. On peut passer des équivalences au CLES (diplome) comme le TOIC.. etc Et faut savoir que si tu as une licence de langue tu n'es pas obligé de repasser un diplôme en langue..

Voila je pense avoir fait le tour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup TiteGrenouille de m'avoir répondu si vite.

J'avoue que ce que tu viens de me dire sur ce qui est exigé en maths et sciences me rassure un peu, quoique je sache que vu mon niveau dans ces matières je vais vraiment avoir du travail :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin c'est de l'ORGANISATION, ca fait 10 ans que je n'ai pas fais de maths.. ca remonte a ma 3e et déjà, à l'époque j'étais nulle MDR

Mais ce n'est que le début, ca ira mieux après... (j'espère lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Papouilla au niveau des maths! Je suis en M1 à l'iufm de Rennes et même si les notions abordées sont celles vues au collège ce n'est vraiment pas à la portée d'un élève de troisième! J'étais au top en maths au collège (moi aussi 39,5 au brevet!) et nulle au lycée (j'ai fait un bac L), et cette année je galère bien en maths! Ça demande énormément de travail perso pour atteindre un niveau correct. Les exos sont quand même balèzes et il faut être super logique rapide et efficace. Enfin, voilà c'est pas pour te faire flipper mais moi aussi quand on m'a dit que ce serait du niveau troisième, je me suis dit : "tranquille!" mais au final je trouve ça assez compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rejoins plutôt les points de vue de banouw et papouilla. Les connaissances théoriques (surtout en maths), c'est un bon niveau 3ème. Je pencherais presque aussi pour seconde générale. Si mes souvenirs sont bons, j'ai fait des équations à deux inconnues lors de ma prépa concours. Si ma licence de maths m'a beaucoup aidée pour les maths, je sais que certains problèmes me demandaient tout de même un peu de réflexion.

Ce sont toujours le même type d'exercices qui reviennent. Il faut réussir à trouver une méthode pour chaque type d'exercices.

Pour les autres matières, en général les profs d'IUFM donnent toutes les connaissances nécessaires, il faut les assimiler. Pour moi, l'écrit est beaucoup de bachotage. Selon mon ressenti (mais j'ai passé le crpe ancienne version) les écrits servent à faire une première sélection de candidats, mais la sélection à l'oral est plus sévère. J'ai pu noter (dans mon académie et en 2009, je parle vraiment de ce que j'ai connu, je ne généralise pas du tout) que si les écrits laissent peu de surprises, les oraux sont bien plus discriminants et parfois aléatoires. Le jury juge tes connaissances théoriques et didactiques, mais aussi ta façon d'être, de parler, ton attitude, ta personnalité. J'ai eu l'impression qu'ils essayaient de voir ta capacité à avoir la responsabilité d'une classe.

En ce qui concerne les cours d'EPS, je rejoins les réponses précédentes. Théorie + pratique. Nous avions des cours de pratique où l'on était à la place des élèves. Nous vivions des situations à proposer aux élèves en EPS. Moi qui ne suis pas sportive et qui n'ai jamais aimé l'EPS, ça ne m'a pas déplu. Et puis, dans l'ensemble je trouve que ça m'aide un peu à l'heure actuelle.

Je n'aurais qu'un conseil à te donner. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, fonce. Avec beaucoup de boulot et de volonté on peut espérer décrocher le fameux concours. Personnellement, j'ai sacrifié un an à ma prépa concours. Je bossais énormément et je n'ai pas fait grand chose d'autre pendant un an pour mettre le plus de chances de mon côté car c'était le métier que je voulais faire et rien d'autre. Au final et avec un peu de recul, je ne regrette absolument rien. Je fais un métier qui me plait beaucoup et dans lequel je m'épanouis.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...