Aller au contenu

Différence professeur des écoles privé/public


Morgane29400

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis qu'étudiante en deuxième année de licence, mais je m'oriente vers le métier de professeur des écoles et me pose certaines questions.

J'aimerais savoir quelles sont les différences concrètes entre les deux? Il y a-t-il des différences au niveau du concours?

Merci de vos réponses,

Morgane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • halima31

    10

  • Goëllette

    10

  • Lady Oscar

    7

  • Melle

    6

il n'y a aucune différence dans le concours: tu le passes le même jour (parfois au même endroit), tu coches simplement en haut de la feuille si c'est privé ou public: j'ai passé les 2 et conseil: tu as plus de chance de l'avoir dans le privé (il y a moins de candidatures). bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux différences:

- on est un peu moins bien payés dans le privé, mais la différence reste raisonnable.

- dans le privé, on doit enseigner l'éveil à la foi/ la catéchèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que dans le privé les profs des écoles soient moins payés. Il me semble que c'est les mêmes grilles de salaires qui sont appliquées. Ils sont agents publics si l'école dans laquelle ils travaillent est sous contrat avec l'Etat. Par contre ils montent moins vite dans les échelons car ils sont inspectés moins souvent. Dans le privé, pas de logement de fonction. Ils cotisent plus que les instits du public alors qu'ils bénéficieront à terme d'une retraite inférieure (régime général). Enseigner dans le public est, à mon sens, beaucoup plus intéressant financièrement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses. Je suis tout de même bien contente d'avoir encore quelques années avant de faire mon choix...