Aller au contenu

Différence professeur des écoles privé/public


Morgane29400

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis qu'étudiante en deuxième année de licence, mais je m'oriente vers le métier de professeur des écoles et me pose certaines questions.

J'aimerais savoir quelles sont les différences concrètes entre les deux? Il y a-t-il des différences au niveau du concours?

Merci de vos réponses,

Morgane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • halima31

    10

  • Goëllette

    10

  • Lady Oscar

    7

  • Melle

    6

il n'y a aucune différence dans le concours: tu le passes le même jour (parfois au même endroit), tu coches simplement en haut de la feuille si c'est privé ou public: j'ai passé les 2 et conseil: tu as plus de chance de l'avoir dans le privé (il y a moins de candidatures). bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux différences:

- on est un peu moins bien payés dans le privé, mais la différence reste raisonnable.

- dans le privé, on doit enseigner l'éveil à la foi/ la catéchèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que dans le privé les profs des écoles soient moins payés. Il me semble que c'est les mêmes grilles de salaires qui sont appliquées. Ils sont agents publics si l'école dans laquelle ils travaillent est sous contrat avec l'Etat. Par contre ils montent moins vite dans les échelons car ils sont inspectés moins souvent. Dans le privé, pas de logement de fonction. Ils cotisent plus que les instits du public alors qu'ils bénéficieront à terme d'une retraite inférieure (régime général). Enseigner dans le public est, à mon sens, beaucoup plus intéressant financièrement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses. Je suis tout de même bien contente d'avoir encore quelques années avant de faire mon choix...

J'en ai parlé avec une formatrice de l'ISFEC où j'ai des cours et elle m'a dit que quand elle elle avait passé son concours, on pouvait cocher les deux cases privé et public; mais elle ne savait pas comment ça se passait aujourd'hui. Je voudrais donc savoir si c'est toujours possible de cocher les deux cases lors de la passation du concours?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne peux pas, soit tu passes le privé soit le public.

Et je voulais reprendre un message précédent, ce n'est pas plus facile de l'avoir dans le privé, ça se saurait non ? Dans mon académie, un sur deux a été pris dans le privé comme dans le public pour l'admissibilité et le seuil était plus élevé pour le privé que le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'inscris bien où tu veux pour passer les écrits. Il suffit de remplir un dossier pour passer le concours dans le privé, et un dossier pour le public, même si c'est dans la même académie! Par contre, la date du concours étant nationale, jusqu'au dernier moment tu peux décider de là où tu vas aller. Mais c'est pareil que si tu t'étais inscrit dans deux académies, tu fais un choix au dernier moment. Par contre, sache que pour avoir le concours dans le privé, tu dois passer un pré accord. C'est un entretien pendant lequel on te demande tes motivations par rapport au privé. Personnellement, je trouve cette pratique tout à fait normale, car je trouve cela injuste de passer un concours dan le privé, si tu n'adhères à aucune valeur. Après, je ne connais pas ta vision de l'enseignement. Mais si tu viens dans le privé JUSTE parce que tu penses avoir plus de chance, tu auras des barrières à franchir! Pré accord à passer, et si tu as le concours, t'as encore un accord à passer. Je précise que je ne veux pas créer de polémique, car il y a souvent des tensions quand on aborde le sujet privé/public. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les enseignants du public n'ont pas de valeurs ? :whistling:

A cet instant du débat, on a oublié un autre point important (effectivement abondamment traité ailleurs) : le profil des élèves, puisque dans le privé, on peut trier les élèves alors que dans le public, on doit accueillir ceux qui se présentent.

C'est un élément qui, de la même manière que des familles choisissent le privé pour ne pas que leurs enfants fréquentent le "tout venant", fait que certains enseignants préfèrent enseigner dans le privé.

Cela dit, les deux derniers exactions majeures de l'actualité du moment se sont passées dans le privé ...

Ce qui, personnellement, me gênerait si je travaillais dans le privé, c'est de devoir tout accepter des familles sous prétexte qu'elles sont des clientes qu'il faut satisfaire, quitte à leur mentir sur les capacités de leurs enfants ou accepter un comportement insupportable de leur part.

Cela dit encore, je crains fort qu'on y vienne aussi dans le public ...

Lorsque j'ai débuté, il y a plusieurs décennies, à la sortie de l'Ecole Normale, le jour de l'examen d'admission au concours d'instituteurs, il y avait des distributeurs de tracts pour inciter ceux qui avaient l'impression de ne pas avoir réussi à passer le concours du privé. Mais ils devaient s'engager à entrer dans le privé avant d'avoir eu les résultats du concours public. :idontno:

A cette époque, entrer dans le privé était surtout intéressant pour les professeurs du secondaire, car dans le public, le concours était national et les premières affectations se faisaient surtout dans l'académie de Créteil alors que lorsqu'on passait le concours du privé, on restait dans sa région.

Bon, je ne sais pas si j'ai fait avancer le sujet ... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les enseignants du public n'ont pas de valeurs ? :whistling:

A cet instant du débat, on a oublié un autre point important (effectivement abondamment traité ailleurs) : le profil des élèves, puisque dans le privé, on peut trier les élèves alors que dans le public, on doit accueillir ceux qui se présentent.

.. :albert:

Sans vouloir ouvrir l'éternelle guerre prive/public , il est toujours simple de stigmatiser les enseignants du privé (ils ont des eleves plus faciles .....)

je vais apporter ma brève expérience .

Je suis enseignante dans le privé une école "ECLAIR" (pire que ZEP REP ZONZ VIOLENCE)

nous avons eu toutes ces appellations avant.J'ai un double niveau à 27. 4 élèves en pps - 2 qui partent en CLIS -13 PPRE -60 pourcent des mes élèves ont déjà doublé une fois.

C'est vrai que ce n'est pas la majorité des écoles mais les écoles privés ne choisissent pas (sauf les gros bahuts) les enfants viennent en général du quartier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire que le privé a des élèves plus faciles. Je suis en Bretagne, la plupart des communes ici ont une école privée, et pas de publique, donc on a les mêmes élèves que dans le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...