Aller au contenu

Différence professeur des écoles privé/public


Morgane29400

Messages recommandés

Joyeux Noël et bonsoir à tous !

Je suis actuellement en première année de Master, et je me questionne sur plusieurs choses quant à l'enseignement privé :

- Si l'on fait l'IUFM, et non un enseignement catholique, peut-on se présenter tout de même au concours du privé ?

- Comment s'effectuent les attributions de poste : par département, académie, ou nationalement ? Et les mouvements ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • halima31

    10

  • Goëllette

    10

  • Lady Oscar

    7

  • Melle

    6

Bonjour

En faisant l'IUFM, on peut tenter le concours privé mais il te faudra suivre un module spécifique de 30h et obtenir un pré accord...de même si on fait un master Enseignement dans le privé, on peut tenter le concours public...

Les attribustions de poste sont académiques, le mouvement par la suite est académique mais on peut aussi demander un changement d'académie lors de mutation

Si tu veux tenter le concours privé, pourquoi ne pas se rapporcher d'un organisme de formation ISFEC pour faire ton master 2 ?

Bon courage

Carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une question : je passe les écrits du crpe en septembre, et j'aimerai m'orienter vers le privé (mes enfants y étant scolarisé), mais j'aimerai savoir à quel moment on doit faire la demande pour les accords pré collégial ? et si cet accord est valable partout en France et dom /tom ou simplement dans l'académie qui l'a délivré.

le fait de passer en candidat libre n'est il pas un frein dans le privé ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

il n'y a aucune différence dans le concours: tu le passes le même jour (parfois au même endroit), tu coches simplement en haut de la feuille si c'est privé ou public: j'ai passé les 2 et conseil: tu as plus de chance de l'avoir dans le privé (il y a moins de candidatures). bon courage

Pas plus de chance de l'avoir dans le privé, c'est la même proportion entre candidats et postes à pourvoir.

Je suis dans le privé : je pensais avoir plus de chance d'avoir un poste en tant que titulaire. Ca a été le cas : titulaire en sortant de formation. J'ai une amie qui a été diplômée la même année que moi (2007) dans le public et qui n'est toujours pas titulaire de son poste, elle change encore tous les ans.

A l'heure actuelle : fermetures de classes dans le privé et dans le public. Mais je crois que pour des raisons d'organisation nous ne sommes pas logés à la même enseigne : Je perds mon poste cette rentrée de septembre 2012 (maître chassé), je crains me retrouver sur 4 quarts temps (avant les suppléants ou les sortants de CFP avaient ces postes).

Dans le public, une amie me dit "ne t'inquiète pas, tu seras quelque part en surnombre"... ça n'existe pas chez nous (privé) : tu as un poste peu importe dans quelles conditions.

J'ai du mal à comprendre comment l'état peut accepter le "surnombre" alors qu'il veut faire des économies. Mais entre nous, heureusement que les instit' du public ont cette possibilité pour garder leur emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ajouterai on est moins bien payé MAIS notre prévoyance est décomptée de notre salaire alors que dans le public c'est un contrat à part

je ne savais pas! Merci pour tes lumières (je pensais aussi que nous étions moins payés dans le privé :blush: ).

Ca porte à environ 50€ net par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Actuellement en 1ere année à l'iufm, je me posai beaucoup de questions sur la différence entre privée et public donc déjà merci pour ces réponses.

Etant à l'iufm, je vais donc certainement passer le concours dans le public.

Y a-t-il ensuite des passerelles pour enseigner dans le privée?

J'ai également vu que dans le privée, on avait plus rapidement un poste fixe que dans le public où on pouvait changer tous les ans pendant plusieurs années, Est-ce vrai? Et dans quelles mesures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de passerelles sauf très exceptionnelles: si tu es dans une école sous contrat simple qui passe sous contrat d'association, tu peux demander à passer dans le corps des PE du public.

Mais les écoles sous contrat sont peu courante car la plupart sont déjà sous contrat d'association.

Sinon oui on a plus rapidement un poste fixe mais ça peut-être un poste de 4 décharges ou alors très loin des grande svilles en multi niveau ou alors des direction (la direction est plus contraignante dans le privé puisque responsable des locaux et des personnels non enseignants)

Attention aussi si tu es dans un département avec peu d'écoles privées car c'est plus dur de bouger aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les enseignants du public n'ont pas de valeurs ? :whistling:

A cet instant du débat, on a oublié un autre point important (effectivement abondamment traité ailleurs) : le profil des élèves, puisque dans le privé, on peut trier les élèves alors que dans le public, on doit accueillir ceux qui se présentent.

.. :albert:

Sans vouloir ouvrir l'éternelle guerre prive/public , il est toujours simple de stigmatiser les enseignants du privé (ils ont des eleves plus faciles .....)

je vais apporter ma brève expérience .

Je suis enseignante dans le privé une école "ECLAIR" (pire que ZEP REP ZONZ VIOLENCE)

nous avons eu toutes ces appellations avant.J'ai un double niveau à 27. 4 élèves en pps - 2 qui partent en CLIS -13 PPRE -60 pourcent des mes élèves ont déjà doublé une fois.

C'est vrai que ce n'est pas la majorité des écoles mais les écoles privés ne choisissent pas (sauf les gros bahuts) les enfants viennent en général du quartier .

Oups ! Cette intervention m'avait échappé ! Quel dommage !

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des écoles privées avec des élèves difficiles, j'affirme juste qu'à quartier égal, elles recrutent forcément des élèves plus faciles dans la mesure où elle peut les trier.

Et je suis CERTAINE que c'est également le cas là où tu enseignes : Dans les écoles publiques à côté de ton école privée, il y a sûrement ENCORE PLUS d'élèves en difficultés et TRES CERTAINEMENT avec un comportement BEAUCOUP plus difficile que dans ton école. Ils viennent du quartier, certes, MAIS ils sont triés.

Surtout que dans un quartier ECLAIR, ton école ne doit pas avoir de mal à recruter ceux qui veulent échapper à l'école de secteur.

Par ailleurs, j'ai le souvenir d'avoir enseigné dans une école d'un village tranquille et il y avait également un fort taux de redoublement car les enseignants de CE1 n'acceptant pas qu'un élève arrive dans leur classe sans savoir complètement déchiffrer, pour éviter de les envoyer au "casse-pipe", les enseignants du CP maintenaient leurs éléments les plus fragiles.

Ils ont fini fort heureusement par se faire taper sur les doigts par l'IEN.

Et dans les écoles privées, les IEN se déplacent peu. Le niveau d'exigence y est différent, c'est tout. Et c'est aussi là-dessus qu'elles font leur buisiness.

Et tout comme les enseignants d'écoles publiques favorisées sont persuadés qu'ils ont eux aussi beaucoup d'élèves en difficulté, surtout que partout, les élèves sont de plus en plus difficiles, ils ne s'imaginent même pas à quoi peut ressembler la difficulté des élèves des écoles publiques de ZEP, et s'ils y ont parfois enseigné, ils l'ont oublié.

Je ne dis pas que tu es malhonnête, tu es sûrement sincère et ton choix d'enseigner là est louable si tu pouvais le faire ailleurs, car tes élèves en difficulté sont sûrement plus en difficulté que ceux du Couvent des Oiseaux, par exemple, mais même en voulant défendre ta paroisse ( :getlost: ), tes élèves de ne sont pas aussi difficiles que ceux des écoles publiques à proximité et de toutes façons, en cas de problème, il y a toujours la solution de "la porte", qui n'existe pas dans le Public.

Quant aux PPRE, on peut en établir tant qu'on veut. Tout dépend de l'idée qu'on se fait de la difficulté, et du projet qu'a chaque enseignant pour faire réussir ses élèves.

Je connais des collègues enseignant dans des écoles publiques difficiles qui en établissent le moins possible soit pour ne pas stygmatiser leur classe soit pour s'éviter du travail.

Bonjour,

Je pensais à l'égalité des chances, la gratuité de l'enseignement (qui s'ouvre à tous, du coup).

Je ne suis pas directrice, mais je crois aussi que les "responsabilités" et "fonctions" des directeurs ne sont pas les mêmes... D'autres sauront sûrement en parler plus précisément que moi...

Du temps où j'étais directrice, il me semble avoir entendu que les directeurs des écoles privées avaient obtenu un statut, eux.

Les responsabilités sont les mêmes que dans le public, mais ils ont des possibilités en plus pour gérer leur école.

Je crois que les écoles privées sont des établissements, contrairement aux écoles publiques.

Je me garderai bien de faire des jugements hâtifs sur les motivations de chacun-e en s'inscrivant dans l'un ou l'autre concours, mais je tenais à faire apparaître dans ce sujet ce qui pour moi, et je pense beaucoup d'autres enseignants, fut capital dans ce choix : la foi :lol: dans un service public gratuit de l'éducation.

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

C'est effectivement ce que j'ai personnellement choisi. Je crois même que je ne me suis pas posé la question de passer le concours dans le Privé !

Peut-être que si j'avais raté plusieurs fois celui du Public, vu que l'enseignement était ma vocation, j'y aurais songé.

A l'époque, c'était vraiment, dans le primaire, un choix de dernier recours.

Je me souviens qu'ils distribuaient des tracts vantant le concours du Privé, le jour du concours du Public, à la sortie de l'Ecole Normale.

Je rajouterai pour finir que ce que je n'aurais pas aimé, dans le Privé, c'est que les parents de mes élèves soient mes clients, que je doive modifier ce que je pense pour leur dire ce qu'ils veulent entendre puisqu'ils ont payé.

Certains témoignages à ce sujet dans ces forums, de vacataires notamment, m'ont marquée.

Cela dit, dans le Public, les familles ne paient pas, mais elles deviennent de plus en plus consommatrices également, et je le déplore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour rajouter une petite pierre à l'édifice!

J'ai été à l'iufm, j'ai fait des stages, j'ai passé le concours dans le public et je ne l'ai pas eu, du coup je me suis tournée vers le privé puisque l'on peut y enseigner sans le concours en tant que suppléant.

J'y suis donc allée sur la pointe des pieds et ravalant mes idées archaïques sur ce que je m'imaginais du privé!

Et à ma grande surprise, j'ai trouvé des écoles où effectivement il a fallu que je me mette une pierre sur la langue et d'autres où je me suis éclatées avec des équipes géniales!!!!

Ensuite en ce qui concerne des élèves difficiles ou en difficulté, je pense que cela dépend des établissements et des objectifs des équipes enseignantes.

Dans celle où je suis actuellement on vient de récupérer un élève qui est en CE2 et qui a un niveau début CP.

De plus j'ai travaillé en ITEP, IMP et MECS et là les difficiles c'est le quotidien.

Je ne fais pas l'apologie du privé mais je pense qu'il n'est pas possible de juger sans avoir essayer!

Il y a du bon à prendre dans les deux et des inconvénients aussi.

Chaque école est différente et il est possible de trouver sa place que ce soit dans le privé ou le public et surtout surtout il faut rester ouvert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

avant de passer le crpe dans le public, j'ai été suppléante dans le privé pendant 5 ans. ce qui m'a faut choisir le public: la catéchèse que je détestais enseigner!! Très peu pour moi mais bon c'est personnel! J'ai travaillé dans quelques écoles sur rennes et ses alentours. Comme dans le public, on trouve des écoles avec des equipes top et des ecoles avec des equipes moins tops! En ce qui concerne les élèves, j'ai le souvenir qu'on accueillait les élèves venant du public qui avait été " virés"...donc le privé n'a pas que des gentils petits mignons! Et ça, j'ai pu le constater pendant mes années. J'ai un tres bon souvenir d'une ecole classée zep sur Rennes, à Maurepas, élèves pas toujours évidents avec des cas familiaux particuliers mais une équipe formidable! ça remonte c'etait en 2002!

Voilà, privé/public...pour moi ce n'est qu'une question de conviction ou non: je suis laique! Je laissais la catéchèse aux collègues qui ont toujours accepté les décloisonnement ( j'ai eu de la chance)! et je ne l'ai pas passé dans el privé car je me serais sentie malhonnete envers moi et envers les élèves. Enseigner la catéchèse quand tu ne crois pas ce n'etait pas possible! Donc voilà!

J'espere que tu pourras faire ton choix sereinement!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans celle où je suis actuellement on vient de récupérer un élève qui est en CE2 et qui a un niveau début CP.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils acceptent ce genre d'élèves alors qu'ils ont la possibilité de les refuser. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans celle où je suis actuellement on vient de récupérer un élève qui est en CE2 et qui a un niveau début CP.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils acceptent ce genre d'élèves alors qu'ils ont la possibilité de les refuser. :idontno:

Parce que les écoles catholiques sous contrat accueillent tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...