Aller au contenu

Différence professeur des écoles privé/public


Morgane29400

Messages recommandés

Je ne crois pas que dans le privé les profs des écoles soient moins payés. Il me semble que c'est les mêmes grilles de salaires qui sont appliquées. Ils sont agents publics si l'école dans laquelle ils travaillent est sous contrat avec l'Etat. Par contre ils montent moins vite dans les échelons car ils sont inspectés moins souvent. Dans le privé, pas de logement de fonction. Ils cotisent plus que les instits du public alors qu'ils bénéficieront à terme d'une retraite inférieure (régime général). Enseigner dans le public est, à mon sens, beaucoup plus intéressant financièrement parlant.

Dans le public, pas de logement de fonction pour les PE et pas de prime de logement non plus ; sauf quelques rares exceptions pour celles et ceux qui sont encore "institutrices/instituteurs"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • halima31

    10

  • Goëllette

    10

  • Lady Oscar

    7

  • Melle

    6

Je voulais dire que ces logements de fonction réservés aux instituteurs sont devenus dans certaines communes, avec l'extinction progressive de ce statut, des logements disponibles pour les professeurs des écoles à des loyers intéressants. C'est pour cela que j'ai considéré que c'était un avantage financier non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi j'hésite entre public et privé ! Ce qui me fait un peu "peur", c'est le côté "catho"... Je ne sais pas si je serai à la hauteur pour enseigner la catéchèse ... J'ai pourtant passé toute ma scolarité dans le privé... Bref, on a encore quelques mois avant de choisir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses ; même si je ne pensais pas que ça allait s'envenimer autant...

Ekole, qu'entendez-vous par ces convictions?

Pour moi aussi il y a un peu le côté catholique qui m'inquiète, sachant que je suis athée...

J'aimerais aussi savoir si, en choisissant de faire mon master à l'IUFM et que, finalement, je passe le CRPE privé, cela ne va pas me "désavantager" en quelque sorte? C'est à dire que je ne saurai pas vraiment grand chose concernant la catéchèse, comment elle s'enseigne. Je ne saurai pas non plus les valeurs de l'enseignement privé...

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que le choix du public ou du privé doit être motivé et éclairé par tes convictions, tes valeurs et celles que tu défends, si tu préfères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne veux pas polémiquer non plus sur la guerre public privé...sachant qu'il y a des bons enseignants (et des mauvais) de chaque côté et des enfants difficiles (et qui roulent bien) de chaque côté également.

je ne pense pas qu'il y ait des valeurs fondamentalement différentes entre public et privé car après tout nous prônons tous le respect, la tolérance....

pour ce qui est des retraites, depuis 2005, il y a eu un alignement des enseignants du privé sur le public...

"Ce qui, personnellement, me gênerait si je travaillais dans le privé, c'est de devoir tout accepter des familles sous prétexte qu'elles sont des clientes qu'il faut satisfaire, quitte à leur mentir sur les capacités de leurs enfants ou accepter un comportement insupportable de leur part." je ne suis pas d'accord non plus, sachant que les parents ne payent pas les enseignants, mais que ceux-ci sont des agents contractuels de droit public donc payés par l'état, qui respectent comme leurs collègues du public les programmes, sont inspectés par les IEN et doivent accueillir tout ce qui adhèrent au projet éducatif de l'établissement.

J'insiste sur le terme collègues car après tout nous faisons le même métier pour les mêmes raisons: enseigner du mieux possible pour que chacun de nos élèves réussissent. Certes avec quelques différences...

La première différence notable entre les deux c'est que l'enseignement privé catholique (car il existe des écoles privées qui ne sont pas associées à l'école par contrat) est une double appartenance: état français (avec une mission de service public: comme tous les établissements scolaires) et église catholique (mission pastorale: qui va de la première annonce à la catéchèse )

la deuxième différence notable, c'est que l'éducation nationale a une structure administrative descendante alors que l'enseignement catholique a une structure associative montante ce qui n'empêche pas les contacts et les collaborations à chacun de ces échelons. un exemple: les chefs d'établissement du privé sont au même niveau que les inspecteurs alors que dans le public les IEN sont au dessus des directeurs d'école. ce qui laisse une petite part de liberté supplémentaire aux écoles catholiques...

Enfin, le caractère propre de l'enseignement catholique et d'unir dans un même acte la transmission d'un savoir, l'éducation d'une personne (comme beaucoup (voir tous) dans le public le préconisent et le font mais dans le privé, il y a un projet éducatif écrit) et la proposition d'un sens de la vie fondé sur le Christ et l'Evangile...

En espérant avoir apporté des réponses...sans avoir augmenté la polémique car je pense que c'est important de pouvoir proposer le choix aux familles: public et privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses ; même si je ne pensais pas que ça allait s'envenimer autant...

Ekole, qu'entendez-vous par ces convictions?

Pour moi aussi il y a un peu le côté catholique qui m'inquiète, sachant que je suis athée...

J'aimerais aussi savoir si, en choisissant de faire mon master à l'IUFM et que, finalement, je passe le CRPE privé, cela ne va pas me "désavantager" en quelque sorte? C'est à dire que je ne saurai pas vraiment grand chose concernant la catéchèse, comment elle s'enseigne. Je ne saurai pas non plus les valeurs de l'enseignement privé...

Merci encore à tous

salut

je suis PE dans le privé

la cathéchèse n'est pas une obligatio.

En effet, pour les écoles sous contrat, c'est l'IA qui paie et donc qui assure les enseignants.

Ils refuseront de te payer et t'assurer si c'est pour du cathé.

Le cathé doit être une proposition et non une obligation

Donc on peut refuser sans aucun souci, par contre on peut se faire mal voir de ses collegues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais il me semble que dans le privé, la phrase "Le cathé doit être une proposition et non une obligation" s'adresse aux élèves et non aux enseignants. Nous avons 1h de plus dans notre emploi du temps pour le cathé, après, libre aux parents de retirer leurs enfants de l'école pendant cette heure-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant cette heure supplémentaire, elle n'est pas forcement destinée au cathé à proprement parlé, il peut aussi s'agir d'une enseignement de culture chrétienne voir même plus largement de culture religieuse. Le contenu de l'1h sup dépend de l'enseignant, de sa capacité, de son désir de transmettre un témoignage de sa foi, dépend aussi des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que dans le privé les profs des écoles soient moins payés. Il me semble que c'est les mêmes grilles de salaires qui sont appliquées. Ils sont agents publics si l'école dans laquelle ils travaillent est sous contrat avec l'Etat. Par contre ils montent moins vite dans les échelons car ils sont inspectés moins souvent. Dans le privé, pas de logement de fonction. Ils cotisent plus que les instits du public alors qu'ils bénéficieront à terme d'une retraite inférieure (régime général). Enseigner dans le public est, à mon sens, beaucoup plus intéressant financièrement parlant.

pas de logement de fonction dans le public ce droit là est pour les instituteurs(il n'y a plus de recrutement) pas pour les PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...