Aller au contenu

Différence professeur des écoles privé/public


Morgane29400

Messages recommandés

pas de logement de fonction dans le public ce droit là est pour les instituteurs(il n'y a plus de recrutement) pas pour les PE

On a déjà fait cette remarque plus haut et j'y ai répondu.

Beaucoup parlent de cathé. Les théologiens catholiques se réunissent dans la cathédrale pour enseigner le caté... abréviation de catéchisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • halima31

    10

  • Goëllette

    10

  • Lady Oscar

    7

  • Melle

    6

Une autre différence école/privée publique ne concerne-t-elle pas l'indemnité de direction? Pour ma part, je touche 164 euros de plus par mois pour la fonction de direction dans le publique. Il me semble, d'après une collègue dont le mari est directeur dans le privé, qu'elle est largement supérieure. Si quelqu'un pouvait nous éclairer? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice, mais je crois aussi que les "responsabilités" et "fonctions" des directeurs ne sont pas les mêmes... D'autres sauront sûrement en parler plus précisément que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant.

Les différences de salaires : quelques dizaines d'euros par mois. ( dues à des cotisations différentes)

La retraite : Avant 20 % d'écart, peut-être 10% dans les années à venir mais l'écart se restreint. Les parents et beaucoup de profs ont manifesté pourque les enseignants du privé ne soient pas fonctionnaires lors des manifestations de1984.

Les fonctionnaires ont un régime spécial de retraite et les enseignants du privé un régime additionnel pour se rapprocher de celui du public.

Les obligations horaires et réglementaires. Elles sont identiques. il n'y a pas d'heure obligatoire à faire en plus dans le privé.

Le caractère propre : La loi précise que les enseignants qui travaillent dans les écoles privés sous contrat d'association sont des agents de l'état et qu'à ce titre, ils doivent respecter le caractère propre. Le respect va de la neutralité à la participation active aux activités religieuses. Il n'y a donc pas obligation d'adhérer aux valeurs des établissements mais bien de les respecter.

il n'y a pas de définition juridique du caractère propre.

En revanche, la neutralité n'est pas possible pour les chefs d'Etablissement qui ont un deuxième contrat ( de droit privé celui-ci) qui leur confie une mission pastorale qu'ils acceptent en signant leur contrat.

Voilà quelques précisions pour participer aux échanges.

Les enseignants sous contrat sous des agents public non titulaires ( cdi) dont l'employeur est l'Education Nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une 27 eme heure dans le privé sous contrat (comment ne pas la faire: en faisant sortir sa classeavant les autre sclasses 1 heure plus tôt le vendredi? ou 15 min plus tôt tous les jours?)

Le chef d'établissement est responsable des locaux, de l'ouverture de l'école auprès de la mairie, co-employeur des personnels asem... bref à éviter quand on a une vie! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chefs d'établissement du premier degré (appelation pour le privé) ont un deuxième contrat en plus de leur contrat avec l'Education nationale.

C'est un contrat de droit privé. Leur employeur est l'Ogec, il s'agit donc d'un salaire. Un directeur d'une école de 9 classes reçoit environ 600 € net par mois en fonction de ses qualifications, ancienneté... payés par l'Ogec de son école. Ils ne reçoivent rien de l'Etat pour cette fonction.

Il faut savoir que ce salaire a été doublé lors des cinq dernières années à la suite de négociations rendues nécessaires par l'évolution des taches dévolues aux directeurs (trices).

Pour accéder à cette fonction, il faut aussi l'acceptation des autorités diocésaines et catholiques communément nommées les tutelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre contribution. Je crois qu'on ne peut donc parler dans ce cas que de "quelques dizaines d'euros" de différence entre directeur d'une école privée et directeur d'une école publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les statuts des enseignants des deux écoles ont été très différents ans le passé, il semble bien qu'actuellement; et de plus en plus à l'avenir, ces différences s'estompent ou sont gommées par les réformes faites ou en cours.

Ce qui m'amène à rappeler que la principale différence (et pas des moindres) est ,selon moi, idéologique. Elle concerne le statut privé des "écoles libres" : il ne s'agit pas d'un service public d'éducation, gratuit et ouvert à tous!

Le privé :

- C'est accepter de travailler dans une école payante (même si ce n'est que quelques euros par mois) alors même que l'Etat finance des écoles gratuites pour tous.

- C'est considérer que le religieux ne relève pas que de la sphère privée mais qu'il a sa place dans l'éducation des citoyens.

- C'est aussi une concurrence avec le public depuis des lustres (ici surtout en BZH) amenant certains établissements à refuser de présenter aux examens des élèves plus faibles afin de ne pas faire baisser des statistiques nécessaires pour faire miroiter aux parents une différences de résultats scolaires. Ceci est absolument impossible dans les écoles publiques, ce qui me fait dire qu'elles sont plus ouvertes à la diversité du monde.

Je me garderai bien de faire des jugements hâtifs sur les motivations de chacun-e en s'inscrivant dans l'un ou l'autre concours, mais je tenais à faire apparaître dans ce sujet ce qui pour moi, et je pense beaucoup d'autres enseignants, fut capital dans ce choix : la foi :lol: dans un service public gratuit de l'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les statuts des enseignants des deux écoles ont été très différents ans le passé, il semble bien qu'actuellement; et de plus en plus à l'avenir, ces différences s'estompent ou sont gommées par les réformes faites ou en cours.

Ce qui m'amène à rappeler que la principale différence (et pas des moindre) est ,selon moi, idéologique. Elle concerne le statut privé des "écoles libres" : il ne s'agit pas d'un service public d'éducation, gratuit et ouvert à tous!

Le privé :

- C'est accepter de travailler dans une école payante (même si ce n'est que quelques euros par mois) alors même que l'Etat finance des écoles gratuites pour tous.

- C'est considérer que le religieux ne relève pas que de la sphère privée mais qu'il a sa place dans l'éducation des citoyens.

- C'est aussi une concurrence avec le public depuis des lustres (ici surtout en BZH) amenant certains établissements à refuser de présenter aux examens des élèves plus faibles afin de ne pas faire baisser des statistiques nécessaires pour faire miroiter aux parents une différences de résultats scolaires. Ceci est absolument impossible dans les écoles publiques, ce qui me fait dire qu'elles sont plus ouvertes à la diversité du monde.

Je me garderai bien de faire des jugements hâtifs sur les motivations de chacun-e en s'inscrivant dans l'un ou l'autre concours, mais je tenais à faire apparaître dans ce sujet ce qui pour moi, et je pense beaucoup d'autres enseignants, fut capital dans ce choix : la foi :lol: dans un service public gratuit de l'éducation.

Merci, Genevieve T, de présenter si clairement ce que j'appelle des convictions!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi j'hésite entre public et privé ! Ce qui me fait un peu "peur", c'est le côté "catho"... Je ne sais pas si je serai à la hauteur pour enseigner la catéchèse ... J'ai pourtant passé toute ma scolarité dans le privé... Bref, on a encore quelques mois avant de choisir !!

Nous ne sommes pas obligés d'enseigner le cathé... et tu peux très bien etre de religion musulmane et enseigner dans une école privé catholique... il faut juste etre en accord avec le projet de l'établissement et respecter les valeurs qui sont mises en place dans l'école. Après peu importe ta religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...