Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Je propose à ceux qui se lancent (ou souhaitent se lancer) dans l'aventure des reading-workshop sauce "Alet"… De venir partager leurs avancées, leurs questions... Leurs liens… Leurs infos sur la méthode café ou sur les cinq au quotidien…

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle...

http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/09/latelier-de-lecture-en-detail.html

Au plaisir de vous lire !

(Trop fatiguée ce soir…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aimerais beaucoup faire partie de l'aventure! Après m'être lancée pour les maths en atelier j'espère très vite être en mesure de mettre en place ces "reading workshop" car ça a été mon premier coup de coeur après avoir découvert le blog d'Alet. J'ai encore trop d'interrogations pour le moment...

J'aime beaucoup l'idée de laisser tomber les questionnaires systématiques après la lecture car déjà, à la lecture de Pennac et au vu de mes expériences perso de lecture scolaire, je me doutais bien que cette approche n'était pas la plus judicieuse. Je me pose cependant une question, après la mini leçon comment savoir si les élèves "réinvestissent" les stratégies?

Comment "évaluer" la compréhension ? Peut-être n'est-ce pas le but et faut-il prévoir des mini éval de compréhension un peu comme je lis je comprends?

Au plaisir de vous lire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Alors, je commence !

J'ai décidé de me mettre aux ateliers en constatant que mes élèves

- ne m'avaient rendu que deux fiches de rallye-lecture (pourtant ludiques)

- lisent en autonomie mais de manière peu approfondie : ils "zappent" d'un livre à l'autre au bout de deux pages…

- ne travaillent que quelques compétences et stratégies avec les questionnaires de lecture suivie.

Je pense me tenir à deux ateliers par semaine, les deux autres jours étant réservés aux séances plus traditionnelles de lecture suivie : lecture du même ouvrage, reformulation de l'histoire et réponses à un questionnaire de compréhension (globale et fine). Oui, oui, j'y tiens malgré tout ;)

Pour l'instant j'ai réorganisé ma bibliothèque avec des boîtes de chaussures recouvertes de papier coloré. Les livres sont classés par genre et parfois par thème (je compte aussi faire des boîtes "auteur préféré"). Les enfants s'y repèrent mieux, rangent mieux leurs livres (même si y a encore du boulot !)…

J'ai aussi mis en place le classeur d'emprunt : les élèves doivent écrire le titre du livre emprunté : ils empruntent donc plus "attentivement" (avant c'était totalement libre : donc beaucoup d'aller-retours).

Enfin, j'ai surtout installé des "boîtes à livres" sur chaque table (partagées par deux enfants). Ça c'est merveilleux ! Les enfants adorent et moi aussi…

Et vous qu'avez-vous essayé ? Que conseillez-vous ?

Et pour les plus aguerris : comment gérez-vous le remplissage de la boîte à livres ? combien de livres peuvent-ils mettre ? À quel moment les choisissent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Alors, je commence !

J'ai décidé de me mettre aux ateliers en constatant que mes élèves

- ne m'avaient rendu que deux fiches de rallye-lecture (pourtant ludiques)

- lisent en autonomie mais de manière peu approfondie : ils "zappent" d'un livre à l'autre au bout de deux pages…

- ne travaillent que quelques compétences et stratégies avec les questionnaires de lecture suivie.

Je pense me tenir à deux ateliers par semaine, les deux autres jours étant réservés aux séances plus traditionnelles de lecture suivie : lecture du même ouvrage, reformulation de l'histoire et réponses à un questionnaire de compréhension (globale et fine). Oui, oui, j'y tiens malgré tout ;)

Pour l'instant j'ai réorganisé ma bibliothèque avec des boîtes de chaussures recouvertes de papier coloré. Les livres sont classés par genre et parfois par thème (je compte aussi faire des boîtes "auteur préféré"). Les enfants s'y repèrent mieux, rangent mieux leurs livres (même si y a encore du boulot !)…

J'ai aussi mis en place le classeur d'emprunt : les élèves doivent écrire le titre du livre emprunté : ils empruntent donc plus "attentivement" (avant c'était totalement libre : donc beaucoup d'aller-retours).

Enfin, j'ai surtout installé des "boîtes à livres" sur chaque table (partagées par deux enfants). Ça c'est merveilleux ! Les enfants adorent et moi aussi…

Et vous qu'avez-vous essayé ? Que conseillez-vous ?

Et pour les plus aguerris : comment gérez-vous le remplissage de la boîte à livres ? combien de livres peuvent-ils mettre ? À quel moment les choisissent-ils ?

Concernant ces boîtes, question bêtement matérielle : qu'as tu pris comme genre de boîtes? boîtes à chaussures? Merci... Quant à moi, j'ai beau me casser la tête sur mon emploi du temps je n'arrive pas à dégager un créneau lecture chaque jour, sinon il va me manquer du temps pour l'étude de la langue ou la production d'écrit, ou l'anglais... Merci en tous cas de partager ton expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré par hasard des boîtes en carton qui servaient à archiver les anciens BO (plus petits que les actuels) pour mettre sur chaque table et pour ma bibliothèque j'ai demandé aux élèves d'apporter des boîtes de chaussures.

Quant au créneau, j'avais une séance de littérature (ou lecture suivie) par jour et j'en ai pris une sur deux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de près ce post même si je n'ai pas véritablement mis en place les mini-séances de lecture comme Alet. J'ai par contre changé ma façon de faire cette année. La lecture d'une oeuvre suivie d'une questionnaire par chapitre ne m'allait plus du tout.

Voilà comment s'organisent mes séances de lecture/compréhension : j'ai divisé ma classe en 4 groupes de niveau en mélangeant les ce2 et cm (j'ai le cycle 3 complet). pour cela j'ai utilisé les évaluations diagonstiques des docs "je lis, je comprends". Il y a 2 séances de 45 min de lecture/comp par semaine, je travaille avec ma collègue maitre E du secteur qui était interessée par ce travail. On prend en charge chacune un groupe, les 2 autres sont en autonomie. Moi j'utilise les docs "je lis, je comprends" et je travaille sur des compétences précises : les connecteurs, les anaphores et inférences. Ma collègue travaille sur les stratégies de lecture, les hypothèses. et on tourne comme cela avec les groupes qui sont donc une fois sur 2 en autonomie. C'est le 1ère année que je fonctionne comme cela et j'ai la chance de travailler avec une collègue....Je n'ai pas encore récolter les fruits de ce travail, on verra sur le plus long terme. En tout cas, ça a l'air de plaire aux élèves. ils sont max 6 par groupe, c'est profitable je pense. et ça me plait mieux à moi aussi !!!

j'ai également mis en place une petite biblio de classe avec des livres de notre bcd que nous ne pouvons plus utiliser (manque de personnel mais c'est une autre histoire). Je changerai les livres suivant les périodes scolaires. Ils sont rangés par genre dans des paniers dans le coin biblio de la classe.

Pouvez-vous expliquer vos boites à livre? à quoi servent-elles? Que faites-vous avec?

merci !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de répondre mais si je me trompe n'hésitez pas à rectifier; Il me semble que ces boites permettent aux élèves d'avoir toujours à disposition une sélection d'ouvrages qu'ils ont choisi (ou que l'enseignante a choisi/conseillé),et adaptés à leur niveau; ils ne passent donc pas des heures à trouver un livre dans la bibliothèque au moment de l'atelier lecture. Ils disposent ainsi d'une petite réserve et peuvent également changer de livre au cours d'une séance de lecture (un changement autorisé il me semble par séance), voilà pour ce que j'en ai compris.

Merci pour la réponse twiggyda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse !

ces boites sont mises sur leur bureau? ça doit prendre pas mal de place ? quand je vois déjà l'organistion de certains élèves sur leur table, j'ai du mal à les voir avec une boite en plus...

vous fonctionnez comment avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tu as tout dit Oumyasin !

Pour ma part, les boîtes sont de simples boîtes d'archives de couleur, un peu en plastique pour qu'elles soient plus solides.

Avant mes élèves les avaient sur leurs tables mais ça me les cachait, ils doivent donc maintenant les avoir par terre à côté d'eux !

Pendant l'atelier de lecture, ils n'ont droit qu'à un seul changement de livre, sinon certains passent plus de temps à traîner dans la bibliothèque qu'à lire, ce qui n'est pas le but !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi découvert le blog d'Alet il y a quelques semaines et j'ai tout de suite eu envie de me lancer dans les ateliers de lecture. Les élèves adorent. Ils attendent ce moment avec impatience. Pas de mini-leçon sur les stratégies de lecture pour l'instant, j'attends d'y voir un peu plus clair. J'avoue que c'est une grande nouveauté pour moi. J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé ces sites qui peuvent peu-être vous intéresser :

- ici le résumé d'un livre (sous forme de diaporama) http://www.signesets...te_lexique.html

- ici un cahier des stratégies de lecture : http://clindoeilpedagogique.net/spip.php?article89

Je recherche maintenant des références sur comment enseigner les stratégies de lecture : je n'ai malheureusement pas assez de connaissances en anglais pour pouvoir lire les livres recommandés par Alet.

J'en profite encore une fois pour remercier Alet. Comme certaines l'ont déjà dit, la découverte de son blog m'a redonné "la pêche" et le gout d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Gali !

Ah mais oui je connaissais ce document sur les 58 stratégies en lecture !!! J'avais dû tomber dessus lors de ma préparation CAFIPEMF ! Mais j'avais lu tellement de trucs... bref, du coup, ça t'embête si je mets le lien sur le blog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...