Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Je repose ma question pour avoir votre avis.

Est ce que vous pensez que je puisse mettre tout ca en place en etant en classe qu une journee par semaine.

Voici comment je pense m organiser pour l instant et j ajusterai quand j y serai. J ai travaille avec le livre defi lecteur et j ai choisi une ou plusieurs oeuvres par periode avec un genre littéraire different a chaque fois. J irai a la bibli municipale pour emprunter des livres en reseau. J aurai 2 seances d une heure de litterature par semaine, une le matin et une l apres midi.

On commencera par une mini lecon (une quinzaine de minutes) puis lecture autonome (25-30min) puis bilan (15min). On lit la meme oeuvre pour commencer et par la suite, ils lisent a leur rythme des oeuvres du reseau.

Pendant la lecture autonome, je m occupe individuellement des eleves mais ce qui me fait peur, c est que j aurai 30 eleves le lundi et 32 le jeudi.

Vous en pensez quoi?

Pour les entretiens individuels, essaie peut-être de tabler plutôt sur des petits groupes (je ne sais plus qui en a parlé dsl :getlost: ) avec les mêmes besoins, comme ça tu pourras voir vraiment tes élèves, sinon le nombre va faire que tu les verras finalement très peu et tu aurais peut-être du mal à les suivre et les conseiller...

Je ne sais pas si c'est le cas chez d'autres mais les premières séances, la lecture autonome est un peu plus courte : mes élèves ont mis un peu de temps à s'habituer à lire seuls aussi longtemps. Du coup je ne prévois qu'un créneau de 45 min les premières séances (15 jours env.pour moi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite coquille dans cette excellente charte : "je ne pourraiS" ("s" à retirer)

merci ! je corrige ça dès que je rentre de vacances et je vous la renvoie... :sweatingbullets:

voilà, c'est corrigé ! vous pouvez la télécharger par là : https://docs.google.com/open?id=0Bz5IqxOQ7y6sZWlpUkJSUS1VNzA, sinon sur le blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vefa! Je l'imprimerai et l'afficherai en classe.

Je viens de faire mon tableau des genres à la manière d'Alet, Méli, mallory...

J'ai enlevé certaines choses par rapport à mes livres.

genres littéraires .pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoboulo, j'aime bien ta feuille ! Pourrais-tu me l'envoyer par mail ?

J'ai mis à jour mon document de lecture compréhension (tu peux le télécharger ici : http://www.sendspace.com/file/ghmlh9). J'ai toujours quelques problèmes de mise en page (en enregistrant cela modifie la disposition des smileys) et de police (une police en gras n'est pas reconnue lors du passage en pdf). Je ferai ça à un autre moment (plus ce soir en tous cas). Je peux te l'envoyer en format publisher si tu veux.

Je vais reprendre ma réflexion sur la mise en place du reading workshop. Pourrais-tu m'envoyer une liste des documents que tu comptes utiliser ? J'ai réuni les documents d'Alet, Mallory et Mélimélune mais je dois dire que maintenant je suis perdue avec tout ça ! :sweatingbullets:

Merci d'avance :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoboulo, j'aime bien ta feuille ! Pourrais-tu me l'envoyer par mail ?

J'ai mis à jour mon document de lecture compréhension (tu peux le télécharger ici : http://www.sendspace.com/file/ghmlh9). J'ai toujours quelques problèmes de mise en page (en enregistrant cela modifie la disposition des smileys) et de police (une police en gras n'est pas reconnue lors du passage en pdf). Je ferai ça à un autre moment (plus ce soir en tous cas). Je peux te l'envoyer en format publisher si tu veux.

Je vais reprendre ma réflexion sur la mise en place du reading workshop. Pourrais-tu m'envoyer une liste des documents que tu comptes utiliser ? J'ai réuni les documents d'Alet, Mallory et Mélimélune mais je dois dire que maintenant je suis perdue avec tout ça ! :sweatingbullets:

Merci d'avance :happy:

Bonsoir Minipouce!

Je t'envoie mes docs demain matin, pas de souci! Là, je file au lit et mon cerveau est HS...

J'ai justement fini tout mon classeur "reading workshop" cet après-midi, ya plus qu'à! Par contre, au niveau des docs, il y a la dose...Perso, je vais suivre le menu LIRA et non DECLIC mais c'est à peu près pareil au niveau des mini-leçons finalement.

Je te recontacte par mail demain ;)

PS: Oui, je veux bien ta version publisher, merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vefa! Je l'imprimerai et l'afficherai en classe.

Je viens de faire mon tableau des genres à la manière d'Alet, Méli, mallory...

J'ai enlevé certaines choses par rapport à mes livres.

genres littéraires .pdf

très bien cette fiche ! il faut que je revois la mienne par rapport à mon codage...des p'tits couacs l'an dernier...

Théoboulo, j'aime bien ta feuille ! Pourrais-tu me l'envoyer par mail ?

J'ai mis à jour mon document de lecture compréhension (tu peux le télécharger ici : http://www.sendspace.com/file/ghmlh9). J'ai toujours quelques problèmes de mise en page (en enregistrant cela modifie la disposition des smileys) et de police (une police en gras n'est pas reconnue lors du passage en pdf). Je ferai ça à un autre moment (plus ce soir en tous cas). Je peux te l'envoyer en format publisher si tu veux.

Je vais reprendre ma réflexion sur la mise en place du reading workshop. Pourrais-tu m'envoyer une liste des documents que tu comptes utiliser ? J'ai réuni les documents d'Alet, Mallory et Mélimélune mais je dois dire que maintenant je suis perdue avec tout ça ! :sweatingbullets:

Merci d'avance :happy:

Minipouce, ton doc m'intéresse aussi : petite question : crois-tu qu'il soit possible de les faire en autonomie ? tu as prévu de faire tous les exos avec eux, il me semble, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible qu'ils le fassent en autonomie (à mon avis). Je pensais le faire avec eux après les mini-leçons et avant la lecture autonome. Tu penses que ça pourrait fonctionner ? Le créneau serait de 2x10 à 15 minutes je pense par fiche, en comptant la correction (un exercice, la correction, etc). Parfois on faisait même l'exercice ensemble. Je pense qu'une fois qu'ils connaissent les exercices, cela va de plus en plus vite. En général ils aiment bien les faire car en plus je ne note pas ; ils peuvent se tromper sans la crainte que je les juge. L'an dernier je différenciais donc je voyais bien s'ils y arrivaient ou pas en circulant dans les rangs.

Je modifie mon document pour les quelques erreurs qui persistent et je t'envoie ça. Tu dois bien avoir une adresse mail dans la rubrique contact de ton blog...

Rappelle-moi, pour le codage des genres, ça sert à quoi déjà ??? Pfff va falloir que je me remette dans le reading workshop de toute urgence, j'ai l'impression d'avoir tout oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelle-moi, pour le codage des genres, ça sert à quoi déjà ??? Pfff va falloir que je me remette dans le reading workshop de toute urgence, j'ai l'impression d'avoir tout oublié !

Chaque livre porte une lettre (ou 2) indiquant de quel genre littéraire il est. Je différencie genre et classement dans ma biblio : pour moi, album et BD ne sont pas des genres littéraires en soi mais j'ai un bac pour les BD et un autre pour les albums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelle-moi, pour le codage des genres, ça sert à quoi déjà ??? Pfff va falloir que je me remette dans le reading workshop de toute urgence, j'ai l'impression d'avoir tout oublié !

Chaque livre porte une lettre (ou 2) indiquant de quel genre littéraire il est. Je différencie genre et classement dans ma biblio : pour moi, album et BD ne sont pas des genres littéraires en soi mais j'ai un bac pour les BD et un autre pour les albums...

Exactement pareil, j'ai même un bac "albums"! J'espère que ca va pas trop les paumer car c'est vrai que c'est super dur à comprendre les différences.

Le bac est donc étiqueté et derrière le livre se trouve le genre écrit sur la gommette qui n'est pas forcément la même chose que l'étiquette du bac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Je ne pense pas mettre les lettres sur les livres, ça ferait trop ! Ils s'en servent pour autre chose ?

une astuce : j'ai demandé à chaque élève, l'an dernier, de coller l'étiquette d'identification sur le livre qu'il rendait (au départ c'est même eux qui écrivaient sur l'étiquette) ce qui fait qu'environ les 3/4 de mes livres sont étiquetés (évidemment on ne met pas d'étiquette sur les livres prêtés), je continuerai ça cette année, ça les oblige à bien identifier le genre littéraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...