Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Coucou !

Je suis contente de la manière dont mon atelier se déroule cette année ! J'ai l'impression qu'après de très loooonguuues années, j'ai ENFIN réussi à obtenir ce que je voulais !!!

Du coup, ça roule, j'ai vraiment l'impression de réussir à les aider au quotidien, je me sens parfaitement à l'aise, bref, que du bonheur ! Mais que ce fut long !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 3 semaines que j'ai modifié mon fonctionnement de classe : installation d'un coin regroupement, mise en place d'un temps d'écriture quotidienne, mini-leçon en français et en maths avec des petits groupes d'élèves, mise en place des ateliers de lecture. J'avance à tatons, profite des réflexions des élèves pour lancer des mini-leçon. Bref, cela se construit petit à petit mais un peu dans le flou et comme Loustics le dit dans un commentaire du blog, c'est frustrant de ne pas avoir une vue d'ensemble du dispositif. Je n'ai toujours pas trouvé de livre en français sur les stratégies de lecture et c'est ce qui me manque le plus. Bref, je ne sais pas exactement où je vais, mais maintenant que nous sommes lancés, pas question d'abandonner. D'autant que tous ces changements ont aussi joué sur l'ambiance dans la classe : les élèves sont plus impliqués dans la vie de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super positif Gali !

Je vais te faire la même réponse que je vais faire à Loustics : même avec tous les bouquins du monde, c'est hyper difficile de comprendre vraiment comment ça se passe... J'ai lu je crois une bonne vingtaine de livres sur le seul sujet du reading workshop, et c'est seulement cette année que j'arrive enfin à ce que je veux !!! Donc, malheureusement, j'essaie de vous expliquer le plus possible, mais c'est très compliqué... :( Ca se fait vraiment petit à petit, comme j'ai pu le faire, je me suis lancée comme vous et au fur et à mesure on maîtrise de mieux en mieux, mais ça prend du temps !!! Courage, toutes les petites avancées sont bonnes ! Et ce que tu dis sur l'ambiance de la classe, j'ai pu le vérifier aussi, et c'est toujours ça de pris ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements et pour le temps que tu passes à nous répondre ici ou sur le blog. (Enfin, tout ça est un peu de ta faute quand même, si tu n'avais pas ouvert ton blog, on serait restées tranquillement dans notre coin et on ne serait pas entrain de se creuser les méninges à cause de toi :D )

Je vais me repencher sur ton article sur les mini-leçons et me plonger dans la lecture des 5 au quotidien que je viens de recevoir.

Quel est ton avis à propos de Lector et Lectrix : adapté pour des CE2 ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gali, peux tu nous dire où tu as commandé ton livre et à quel prix cela revient en € ? Je sais bien que quand on aime et que le besoin est là, on compte moins et puis le grand barbu est surement par là !!! :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé Lector et Lectrix en classe, mais je pense que ça devrait être jouable avec des CE2 ! À tenter en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé mon livre sur un site canadien : renaud bray

Je l'ai payé 58 dollars canadiens avec les frais de livraisons (soit environ 42 € + 2 € que m'a prélevé ma banque pour paiement à l'étranger).

Livraison sans problème au bout de 15 jours.

On y trouve aussi la méthode Cafe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé mon livre sur un site canadien : renaud bray

Je l'ai payé 58 dollars canadiens avec les frais de livraisons (soit environ 42 € + 2 € que m'a prélevé ma banque pour paiement à l'étranger).

Livraison sans problème au bout de 15 jours.

On y trouve aussi la méthode Cafe.

Merci Gali ! commande passée !

Et merci blrm pour l'info, je vais aller regarder d'un peu plus près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis un moment et avec un grand intérêt le blog d'Alet. Je n'ai encore rien mis en place dans ma classe, mais c'est prévu pour début janvier, le temps que tout cela prenne forme dans ma tête et dans ma classe.

Petite question pratique: à quel moments laissez vous vos élèves remplir leurs boîtes de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves peuvent remplir leur boîte quand ils le veulent, mais en principe pas pendant le temps de lecture autonome ! Je pense qu'il serait pas mal de leur donner un temps "spécifique" pour remplir leur boîte. J'avais essayé il y a plusieurs années mais ça n'avait pas été un succès. Je devrais réessayer car j'ai encore trop d'élèves qui passent beaucoup de temps à trouver des livres (mais ça fait aussi partie du jeu, de mieux se connaître en tant que lecteur, de connaître ses goûts, son niveau de lecture, etc. !)

Sinon, je suis en relation avec les auteures de la méthode Cafe, je vous tiendrai au courant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves peuvent remplir leur boîte quand ils le veulent, mais en principe pas pendant le temps de lecture autonome ! Je pense qu'il serait pas mal de leur donner un temps "spécifique" pour remplir leur boîte. J'avais essayé il y a plusieurs années mais ça n'avait pas été un succès. Je devrais réessayer car j'ai encore trop d'élèves qui passent beaucoup de temps à trouver des livres (mais ça fait aussi partie du jeu, de mieux se connaître en tant que lecteur, de connaître ses goûts, son niveau de lecture, etc. !)

Sinon, je suis en relation avec les auteures de la méthode Cafe, je vous tiendrai au courant !!!

Super ! Dis-nous tout ! Un projet commun ? une adaptation française de leurs méthodes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...