Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Moi aussi je vais essayer de mettre en place un fonctionnement de classe de style Alet, j'ai des CE2/CM1. Pour les livres, je fais la mini leçon du five fingers test puis je leur donne 1/4 d'heure pour choisir 4 livres dans la bcd de l'école, qu'ils mettront dans un sac plastique et qu'ils pendront au crochet fixé à leur bureau. c'est ce que j'ai fait cette année et ça ne prend pas de place. Ensuite, quand ils n'ont plus rien à lire, ils retournent au fur et à mesure remplir leur sac. Comme certaines je ne peux pas me résoudre à ne plus lire un roman avec toute la classe. J'ai donc fait deux emplois du temps: un emploi du temps pour la semaine 1 à 4 de la période où je ferai 20 minutes de jogging d'écriture puis étude de la langue, l'après midi 40 minutes d'atelier de lecture:

- un atelier cercle de lecture

-je lis je comprends

-fluence/saynette théatre

-lecture documentaire

-lire pour faire

Pour les semaines de 5 à 8 : 20 minutes de lecture autonome puis 2 seances de 40 minutes d'expression écrite sur un gros chantier lié à la littérature, l'après midi à la place des ateliers de lecture, littérature avec lecture en réseau: la métamorphose en période 1 et 2, les discriminations en période 3 et 4.

Je ne vais pas non plus mettre en place un classeur de lecture car on a déjà un cahier de littérature.

Pour la littérature je vous recommande le livre "diversifier et renouveler ses leçons de lecture au cycle 3" de Maryse Brumont au crdp d'Aquitaine. C'est une mine d'idée d'activites autour des textes pour celles comme moi qui sont allergiques aux questionnaires de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Eh bien moi aussi je me lance dans l'aventure cette année! J'ai lu avec beaucoup d'attention vos commentaires et je retrouve les même problèmes que vous: manque de livres, manque de place... L'idée des sachets plastique accrochés au crochet de la table peut être une solution si je trouve rien d'autre!

Une petite question ma taraude: après les mini leçons, donnez-vous aux élèves une trace écrite qu'ils collent ou glissent dans le classeur? Je pense que ca peut être utile pour certaines leçons mais ce qui m'embête c'est de faire (encore) des photocopies. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins sur ce post car je compte moi aussi mettre en place les Reading Workshops (ainsi que les Writing workshops). Je suis en train de lire l'ouvrage recommandé par Alet "Revisiting the Reading Workshop" et c'est vraiment passionnant!

J'avais déjà l'intuition de ne pas faire au mieux en matière de compréhension de lecture. J'avais trouvé une première piste avec un ouvrage intitulé "Enseigner la compréhension par le débat

interprétatif" collection "Mosaïque". Ce livre s'appuie sur les stratégies et l'échange mais on ne travaille que sur des extraits de texte et la méthode n'est pas assez individualisée.

Bref, je trouve enfin une piste très sérieuse avec ces Workshops!

Pour l'instant, je débute alors je n'ai pas grand-chose à suggérer...

Je n'ai pas trop compris le "DECLIC" : est-ce qu'il s'agit simplement d'une méthode d'affichage des stratégies étudiées ou est-ce plus que ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert le blog d'alet il y a 3 jours. C'est tellement passionnant que j'aimerais pouvoir me passer de sommeil pour continuer de lire la nuit!

Mais pendant ce temps là, je ne prépare pas la géométrie! (ça me passionne moins que la littérature!) :)

J'aurai des CM2 2 jours par semaine (2 classes différentes) et je dois faire "lecture suivie". J'aurai 2h dans une classe et 2h25 dans l'autre pour la "littérature". Je préfère ce mot là. Vous pensez que je peux adapter cette "méthode"? Comment je purrais faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je l avais trouvé ce blog, je croyais que c était encore un autre.

J ai lu les titres des mini leçons de DECLIC de Mallory et Mélimélune, ce ne sont pas tout à fait les mêmes. Je pense que je vais essayer de me faire ma propre liste en m aidant de leurs travaux.

Et j aimerais relier certaines mini leçons avec les oeuvres de littérature que j ai choisi. Je vais essayer mais je ne suis pas süre d y arriver.

Pour la 1èr période, on va lire l enfant océan et une histoire à quatre voix pour le point de vue. Et histoires pressées de bernard friot pour leur faire découvrir la nouvelle. Je pense qu avec tous les textes qu il a écrit, ça doit être possible.

Ca tente quelqu un de travailler avec moi dans ce sens là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont déjà étudié L'enfant océan, l'an passé avec ma remplaçante.

Par contre, je retravaillerais bien sur les Histoires pressées (que j'ai fait il y a 2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les textes de Bernard Friot conviendraient bien pour faire les mini-leçons. Il faudrait bien avoir les stratégies en tête et lire les textes pour choisir. Je crois que je vais acheter son livre pour avoir les textes sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...