Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Je viens de trouver un document intéressant sur la littérature. Je n'arrive pas à copier le lien. J'avais tapé : les différents genres littéraires cycle3 dans google, c'est le 1er lien, astulu.

Si vous avez envie d'aller voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après maintes recherches sur le forum, je trouve enfin ce que je cherchais !

Je viens de passer un certain temps à lire tous les comm' et comme j'ai aussi commencé les ateliers de lecture l'an dernier, j'ai une piste de solution pour le problème de boîtes : vous en trouvez chez IKEA en carton blanc (porte-revues) pour 1.49 les 5 boîtes... Je les ai achetées en février je crois, renforcées en dessous avec du scotch pour colis et elles tiennent très bien ! L'avantage c'est que les élèves ont pu les personnaliser.

Sinon, pour le stockage, j'ai une étagère dédiée dans la bibliothèque et ils n'ont pas leur boîte à disposition en permanence comme Alet : j'avais trop d'élèves qui lisaient en douce à la place du travail en autonomie (et même pdt les leçons pour deux d'entre eux ggggrrrrr !) : ils se déplacent donc pour aller la chercher (en sachant pertinemment que je vais aller jeter un oeil à leur travail ou leur poser la question...).

Ah et ils n'ont pas le droit de changer les livres de leur boîte en début d'atelier sauf s'ils n'ont plus rien (dans ce cas là ils me la montre) : les dix premières minutes sont consacrées uniquement à la lecture et pas plus de trois élèves à changer ses livres en même temps. Ca permet d'installer calmement l'atelier. Et je leur laisse 3-4 minutes avant le bilan (parfois plus)...

Voilà pour ma p'tite contribution...

Vefa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après maintes recherches sur le forum, je trouve enfin ce que je cherchais !

Je viens de passer un certain temps à lire tous les comm' et comme j'ai aussi commencé les ateliers de lecture l'an dernier, j'ai une piste de solution pour le problème de boîtes : vous en trouvez chez IKEA en carton blanc (porte-revues) pour 1.49 les 5 boîtes... Je les ai achetées en février je crois, renforcées en dessous avec du scotch pour colis et elles tiennent très bien ! L'avantage c'est que les élèves ont pu les personnaliser.

Sinon, pour le stockage, j'ai une étagère dédiée dans la bibliothèque et ils n'ont pas leur boîte à disposition en permanence comme Alet : j'avais trop d'élèves qui lisaient en douce à la place du travail en autonomie (et même pdt les leçons pour deux d'entre eux ggggrrrrr !) : ils se déplacent donc pour aller la chercher (en sachant pertinemment que je vais aller jeter un oeil à leur travail ou leur poser la question...).

Ah et ils n'ont pas le droit de changer les livres de leur boîte en début d'atelier sauf s'ils n'ont plus rien (dans ce cas là ils me la montre) : les dix premières minutes sont consacrées uniquement à la lecture et pas plus de trois élèves à changer ses livres en même temps. Ca permet d'installer calmement l'atelier. Et je leur laisse 3-4 minutes avant le bilan (parfois plus)...

Voilà pour ma p'tite contribution...

Vefa

J'adore :wink:. C'est donc qu'à priori le pari était gagné :lol: C'est pour ça que dans mon autonomie il y aura la lecture. Si mes élèves lisent quand ils ont fini leur boulot je suis aux anges.

Je pense que je vais garder ton idée. Et je les stockerai sur le meuble biblio (ça m'évitera d'y entasser du bazar).

Alors ton retour sur expérience ? Avec quelle classe l'as-tu fait ? Comment ont-ils accrochés ? As-tu vu du "changement"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi y'avait de la lecture en autonomie mais pas pendant les ateliers de maths :dry: . C'est une classe de CM2 (et je rempile l'an prochain, chouette !) : franchement, je n'avais jamais vu des élèves de CM aussi enthousiastes en séance de litté ! Et les entretiens individuels sont un vrai plaisir à la fois pour toi et pour l'élève qu'il soit en difficulté ou bon lecteur : ils apprécient de discuter de leurs lectures perso et moi j'aime suivre leur progrès, leur redemander comment ils ont trouvé le dernier livre qu'on a partagé ou leur conseiller des lectures (ou l'inverse d'ailleurs :tongue: )... Je réitère cette année avec grand plaisir en perfectionnant mes mini-leçons.

Ah tiens je pense aussi à un truc : j'ai profité pendant un trimestre de la présence de ma collègue de PS un jour par semaine et ça c'est vraiment génial ! Si vous pouvez le faire, ça vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi y'avait de la lecture en autonomie mais pas pendant les ateliers de maths :dry: . C'est une classe de CM2 (et je rempile l'an prochain, chouette !) : franchement, je n'avais jamais vu des élèves de CM aussi enthousiastes en séance de litté ! Et les entretiens individuels sont un vrai plaisir à la fois pour toi et pour l'élève qu'il soit en difficulté ou bon lecteur : ils apprécient de discuter de leurs lectures perso et moi j'aime suivre leur progrès, leur redemander comment ils ont trouvé le dernier livre qu'on a partagé ou leur conseiller des lectures (ou l'inverse d'ailleurs :tongue: )... Je réitère cette année avec grand plaisir en perfectionnant mes mini-leçons.

Ah tiens je pense aussi à un truc : j'ai profité pendant un trimestre de la présence de ma collègue de PS un jour par semaine et ça c'est vraiment génial ! Si vous pouvez le faire, ça vaut le coup !

:lol:

Veux-tu bien en dire un peu plus sur ta façon de mener les entretiens individuels ?

Et la collègues de PS quel était son rôle ?

Oui, je te harcèle de questions. Mais plus j'ai de réponses plus j'arrive à me projeter. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'arrive pas à télécharger les documents sur le site d'Alet, quelqu'un pourrait-il m'aider svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Veux-tu bien en dire un peu plus sur ta façon de mener les entretiens individuels ?

Et la collègues de PS quel était son rôle ?

Oui, je te harcèle de questions. Mais plus j'ai de réponses plus j'arrive à me projeter. :blush:

Pour les entetiens individuels, j'ai repris la trame d'Alet il me semble : je voyais deux élèves maxi par séance. La première période, je fais lire chaque élève que je vois à voix haute puis je lui demande ce qu'il pense de sa lecture : je note les difficultés et les solutions proposées (par moi ou lui). Avant, je lui demande de me résumer ce qu'il vient de lire, histoire de savoir de quoi ça parle : ça me permet de voir ce qu'il a compris et de pouvoir entendre la suite. Après sa lecture, je fais un retour sur la compréhension (il y a souvent des manques entre le résumé et la partie lue) et je lui indique ce qu'il va devoir travailler suite à l'entretien (lecture à voix haute, repères de personnages, etc. rappel de mini-leçon !).

Ensuite en cours d'année, ça change un peu : je demande peu de lecture à voix haute pour les élèves compétents. On travaille plus sur la compréhension, le choix des livres, le vocabulaire non compris etc.

Pour ce qui est de ma collègue de PS, elle faisait la même chose que moi : entretiens individuels avec des élèves - souvent les plus en difficulté qui ont besoin d'être soutenus plus souvent.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! (mais je reviens demain :sleeping: )

Bonsoir,

Je n'arrive pas à télécharger les documents sur le site d'Alet, quelqu'un pourrait-il m'aider svp?

Bizarre, je n'ai pas eu de problème cet aprèm... Tu avais déjà téléchargé sur son site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les même boites que Vefa depuis février et ma foi, elles ont bien tenu, et me resserviront cette année.

Ces ateliers je les mène dans une salle différentes que j'ai pu aménager confortablement (et il me reste une BCD en classe), avec des coussins, tapis...

Quand nous arrivons dans la salle, les élèves ont 5 minutes pour échanger leurs livres, compléter la liste d'emprunt, lre avec un camarade, au bout de 5 minutes (j'utilise un minuteur), plus de déplacements, on lit seul pendant 15 - 20 minutes, puis encore 5 minutes pour éventuellement échanger et remplir ainsi sa boite, ou noter ses avis, ses commentaires sur la fiche correspondant. On se range et on remonte en classe, où ceux qui le souhaite peuvent lire l'avis qu'ils ont rédigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, je n'ai pas eu de problème cet aprèm... Tu avais déjà téléchargé sur son site ?

Je ne peux pas télécharger depuis toujours...

Quand je clique sur un doc, cela m'ouvre une nouvelle page avec google documents ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas télécharger depuis toujours...

Quand je clique sur un doc, cela m'ouvre une nouvelle page avec google documents ....

Effectivement, j'ai un compte google documents donc pas de problème.... Mais tu ne devrais pas en avoir non plus : il t'ouvre le document ou pas ? parce qu'ensuite il suffit de cliquer sur "fichier" (sous le titre du doc) puis "télécharger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...