Aller au contenu

Expérimentation du livret scolaire numérique


folival

Messages recommandés

Bonsoir,

Je remplis mes bulletins sur Cerise Prim' depuis l'an dernier. Notre département a été pilote en France. C'était au départ payant mais depuis cette année c'est devenu gratuit. Du coup, ceux qui ont payé l'an dernier seront remboursés. Perso, j'ai adhéré tout de suite. Dès que je fais une éval, je saisis aussitôt les résultats sur Cerise Prim'. En fin de période, mes bulletins sont déjà faits, je n'ai plus qu'à rajouter une appréciation. Les parents recoivent un identifiant et un mot de passe pour aller consulter le bulletin trimestriel de leur enfant (et uniquement les bulletins, ils n'ont accès à rien d'autre). Je pensais comme certains d'entre vous au départ : ce truc ne doit pas être au point, on va galérer, etc... Et bien, non. Le logiciel a été super bien pensé et il est simple d'utilisation. Pas besoin d'être un Einstein de l'informatique pour s'en servir, bien au contraire.

De plus, en remplissant les compétences régulièrement, en fin d'année, on peut demander à voir un aperçu de chaque élève sur les compétences validées et hop le livret de compétences est fait. Pour moi, c'est un vrai gain de temps. Je n'ai plus de relevés de notes papier, plus de liste d'élèves avec des Acquis/NA... qui trainent dans le cahier d'appel ou dans mon sac. Et le livret de compétences de fin CM2 devient une formalité.

Mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancanelle

    7

  • Lena

    2

  • del140330

    2

  • folival

    2

J'ai une simple question.

Ces livrets sont consultables sur le net, c'est bien cela ?

Que faisons nous avec les parents n'ayant pas internet ? Comme c'est le cas de beaucoup dans une des écoles où je travaille ?

On l'imprime intégralement à chaque période ?

Si quelqu'un a une réponse à cela suite aux réunions avec les inspections, d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici notre ien nous a parlé d'impression papier et pas de consultation sur le net pour les parents pour le moment car effectivement cela pose la question de l'accès au net de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une simple question.

Ces livrets sont consultables sur le net, c'est bien cela ?

Que faisons nous avec les parents n'ayant pas internet ? Comme c'est le cas de beaucoup dans une des écoles où je travaille ?

On l'imprime intégralement à chaque période ?

Si quelqu'un a une réponse à cela suite aux réunions avec les inspections, d'avance merci.

Ben les parents iront au point accueil à l'inspection académique non??? Ok je sors :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela pose aussi un problème sur l'accès aux résultats des élèves et une crainte quant au possible fichage des élèves. Le lien avec Base élève en est à mon sens un élément qui met la puce à l'oreille

Et puis qui dit que l'inspection ne jugera pas notre travail en fonction des résultats sus mentionnés ....bref, je suis contre l'accès par internet, l'informatisation oui la diffusion à tout va non !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une simple question.

Ces livrets sont consultables sur le net, c'est bien cela ?

Que faisons nous avec les parents n'ayant pas internet ? Comme c'est le cas de beaucoup dans une des écoles où je travaille ?

On l'imprime intégralement à chaque période ?

Si quelqu'un a une réponse à cela suite aux réunions avec les inspections, d'avance merci.

Pour les parents n'ayant pas Internet j'imprime. Pour ce trimestre, cela représente 3 pages ce qui n'est pas plus conséquent qu'un bulletin "d'avant". Et pourtant j'ai évalué pas mal de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais l'impression depuis une imprimante n'est pas au même prix qu'une photocopie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une simple question.

Ces livrets sont consultables sur le net, c'est bien cela ?

Que faisons nous avec les parents n'ayant pas internet ? Comme c'est le cas de beaucoup dans une des écoles où je travaille ?

On l'imprime intégralement à chaque période ?

Si quelqu'un a une réponse à cela suite aux réunions avec les inspections, d'avance merci.

Ben les parents iront au point accueil à l'inspection académique non??? Ok je sors :sort:

Tous à l'IA ça serait sympa dans les couloirs ;)

Pour les parents n'ayant pas Internet j'imprime. Pour ce trimestre, cela représente 3 pages ce qui n'est pas plus conséquent qu'un bulletin "d'avant". Et pourtant j'ai évalué pas mal de compétences.

Merci pour ta réponse. Je pensais que cela était plus épais mais il est vrai que cela ne représente en fait que les compétences évaluées effectivement et pas l'ensemble du livret avec des cases vides car non encore évaluées.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilisait 1 A3, imprimé des 2 côtés, par an :

papier: 2 A4

photocop: 4 A4

On a utilisé 3 A4 ce trimestre, ce qui à la fin de l'année va faire:

papier: 9 A4

impression: 9 A4

On a juste doublé le coût papier, et je ne parle pas de l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque les résultats sont en ligne, même s'il faut un code pour y accéder, comme base élèves, je crains que certains parents refusent que les résultats de leurs enfants y apparaissent, comme ils peuvent le faire pour base élèves. Comment faire alors ? Remplir un livret scolaire papier "traditionnellement" pour quelques élèves et utiliser le LNS pour les autres ... ?

Nous avons aussi eu une présentation de cet outil lors d'une anim péda et il m'est aussi apparu comme un gain de temps pour remplir le livret de compétences. Dans notre circo, les volontaires (même un enseignant seul) peuvent se proposer de l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilisait 1 A3, imprimé des 2 côtés, par an :

papier: 2 A4

photocop: 4 A4

On a utilisé 3 A4 ce trimestre, ce qui à la fin de l'année va faire:

papier: 9 A4

impression: 9 A4

On a juste doublé le coût papier, et je ne parle pas de l'impression.

Mais ça c'est si vous imprimez pour tout le monde! Ce trimestre, je n'ai imprimé que pour un gamin. Donc j'y gagne franchement en papier. Et mon gain de temps est inestimable de toute façon. En fin de trimestre, je n'ai plus qu'à cliquer sur un bouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque les résultats sont en ligne, même s'il faut un code pour y accéder, comme base élèves, je crains que certains parents refusent que les résultats de leurs enfants y apparaissent, comme ils peuvent le faire pour base élèves. Comment faire alors ?

Fais leur comprendre que, qu'on le veuille ou non, nous sommes tous fichés! Aux impots, à la cpam, à la caf,etc... Dis leur aussi qu'en laissant leur gamin s'inscrire sur facebook, msn ou je ne sais quel réseau social, ils prennent beaucoup plus de risques qu'autre chose. Dis leur aussi qu'en payant par CB, on peut savoir ce qu'ils ont exactement acheté, qu'en utilisant un téléphone portable, on peut retracer un chemin parcouru il y a 3 mois. Bref, on n'est plus à un bulletin internet près, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...