Jump to content
FennJA

Problème de budget

Recommended Posts

dada

Oui, j'ai toujours dit, j'ai un budget énorme. C'est pour 2 classes.

Ca comprend les factures de téléphone, les produits de ménage, les fruits de la récré fruitée...

Donc je paye toutes les sorties en bus avec le budget mairie, pas besoin de vendre des gâteaux au marché.

Et après on nous dit qu'on fait parti de l'Education Nationale, c'est juste du délire, pour mes deux classes j'ai 2400€ , le seul transport pris en charge hors de ce budget est celui vers la piscine, je ne paie pas le téléphone et les produits ménagers .

natoo

Pas certaine que tu dépenserais plus de 9000 euros en produits d'entretien Dada, ou alors ton école brillerait de 1000 feux :tongue: .

En tout cas c'est chouette pour les écoles qui ont de gros budget. Pour ce qui nous concerne nous verrons bien l'ambiance au conseil d'école de ce soir, mais ça s'annonce rock n'roll, ces jours là je me dit que je suis décidemment bein contente de ne plus être dirlette. Merci à tout le monde pour vos réponses éclairantes.

Tinsel

En fait Dada je n'ai "que" le double d eton budget. 600€ par an. Je crois qu'ils comptent 2 000€ par classe, 1 000€ pour la direction et 1 000€ pour le reste. Les dicos des CM2, livres offerts à Noel sont dans le reste il me semble. Bon après on réparti l'argent vraiment comme on veut.

Et une année (avant que je n'arrive) le budget n'avait pas été versé, je n''ai pas tout compris. Bref du coup l'année suivante il y a eu double dose. Et du coup je traîne quasiment 6 000€ d'excédent d'une année sur l'autre.

Mais oui, c'est chouette un gros budget. Il faut que ça se sache! Certaines mairies font de l'école leur priorité. Ma mairie n'a aucune raison d'être plus riche qu'une autre, on est en zone rurale, 500 habitants. Mais on a construit une école neuve il y a 3 ans, on a des activités périscolaires extra avec de vrais professionnels, garderie gratuite et cantine pas chère et un super budget.

Je pense que toutes les mairies en sont capables, mais elles préfèrent faire des ronds points.

Oui on a des routes en mauvais état dans mon village!

Nao

Peut-être, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Ce que je sais c'est que quand le nouveau budget arrive j'ai 6 000€ de plus, quel que soit ce qui me restait. Je commence donc généralement l'année avec 12 000€.

C'est ton budget pour quoi au juste et combien de classes?? La somme est énorme.

C'est énoooorme !!!! :blink: Mais tant mieux pour toi et pour les élèves de ton école ! Quand je vois que chez moi, il faut faire la danse des voiles pour obtenir des cartouches d'encre pour une imprimante (6 mois de délai pour les obtenir après la demande.....)

Quelles inégalités, sur le territoire d'un même état.....

Nao

En fait Dada je n'ai "que" le double d eton budget. 600€ par an. Je crois qu'ils comptent 2 000€ par classe, 1 000€ pour la direction et 1 000€ pour le reste. Les dicos des CM2, livres offerts à Noel sont dans le reste il me semble. Bon après on réparti l'argent vraiment comme on veut.

Et une année (avant que je n'arrive) le budget n'avait pas été versé, je n''ai pas tout compris. Bref du coup l'année suivante il y a eu double dose. Et du coup je traîne quasiment 6 000€ d'excédent d'une année sur l'autre.

Mais oui, c'est chouette un gros budget. Il faut que ça se sache! Certaines mairies font de l'école leur priorité. Ma mairie n'a aucune raison d'être plus riche qu'une autre, on est en zone rurale, 500 habitants. Mais on a construit une école neuve il y a 3 ans, on a des activités périscolaires extra avec de vrais professionnels, garderie gratuite et cantine pas chère et un super budget.

Je pense que toutes les mairies en sont capables, mais elles préfèrent faire des ronds points.

Oui on a des routes en mauvais état dans mon village!

Il y a aussi des villages où, historiquement, l'école publique est mal vue. Chez moi c'est le cas, plus de la moitié des élèves vont dans le privé, les familles (qui sont donc électrices) font pression sur les maires pour que les finances accordées aux écoles soient les plus basses possibles. Les achats tels que TBI et PC sont entièrement financés par le conseil départemental.

En revanche, depuis deux ans, une des habitantes du secteur est pressentie pour être miss France. Donc pour la soutenir, les mairies déboursent de pures fortunes pour aller la soutenir en bus à Paris, pour payer des cocktails onéreux de soutien pour le comité local d'élection, bref..... la seule fois que des habitants lambdas se sont rappelés de nous, c'est pour demander que les élèves des écoles chantent lors d'une de ces manifestations (et puis voilà le chant, une nullité absolue genre télé crochet). Et un samedi soir.

Je suis navrée, choquée, désabusée aussi.

blacknader

Ca m'interresait de savoir comme tu as fait pour te faire financer des PC et TBI par le conseil départemental ? Et oui avec 0 PC dans 4 classes élémentaires, on est ridicule !

Nao

Ca m'interresait de savoir comme tu as fait pour te faire financer des PC et TBI par le conseil départemental ? Et oui avec 0 PC dans 4 classes élémentaires, on est ridicule !

En fait c'est un conseiller général qui a lancé ce plan exceptionnel de financement il y a une dizaine d'année, en accord avec le rectorat de mon académie. Du coup, sur une installation d'un TBI + 6 PC, une mairie ne paie que 20% de ma facture totale, le CG prenant le relai.

Les écoles de mon département sont donc presque toutes dotées de ce genre de matériel, ce qui est suffisamment rare ailleurs pour être souligné.

Le problème du changement d'ampoule du rétroprojecteur se pose : lorsqu'elle grillera j'ai été prévenue par mon maire : il faudra enlever le TBI et remettre le traditionnel tableau car son conseil municipal refuse de payer 1 € "de plus que nécessaire". :getlost:

Tinsel

C'est le même genre qu'école numérique rurale. Nous on a eu 2 plans comme ça, mais maintenant c'est fini.

C'est quand même dingue de dévoir jeter un tbi juste pour une ampoule! Je sais qu'elles sont chères mais je ne sais pas combien vraiment.

Nao

C'est le même genre qu'école numérique rurale. Nous on a eu 2 plans comme ça, mais maintenant c'est fini.

C'est quand même dingue de dévoir jeter un tbi juste pour une ampoule! Je sais qu'elles sont chères mais je ne sais pas combien vraiment.

C'est bien école numérique rurale !

Environ 300 € l'ampoule..... Eh oui, c'est hallucinant. Mais attends le mieux : mon TBI, aussitôt installé, est tombé en panne il y a trois ans. Un problème de pavé tactile. Le rectorat n'a pas voulu saisir le service Ecole Numérique Rurale à ma demande, car il fallait que ce soit le maire lui même qui le fasse et il ne comptait pas leur téléphoner malgré mon insistance (et je être trèèèès insistante).

J'ai donc littéralement harcelé la société Smart Board au téléphone jusqu'à avoir

• un gars qui parle français
  • et qui comprenne ce que je lui disais

Ce monsieur s'est énervé, m'a tutoyé et m'a dit que je le "faisait chier" depuis un mois et qu'il voulait porter plainte. Ben oui, lui ai-je répondu, faites donc. Mais avant cela remplacez ou réparez mon TBI qui n'a servi que quelques semaines et qui n'a pas été livré neuf alors que c'est bien un TBI neuf qui avait été acheté. Moi aussi je peux faire en sorte qu'une plainte soit déposée, à vous de voir.

Le mercredi qui a suivi, un TBI a été livré dans ma classe. Neuf. Sur palette, encore emballé dans du plastique transparent.

J'ai donc du trouver les coordonnées de la société qui avait installé le premier TBI. Mais ils étaient en train de déposer le bilan.

J'ai fait ma pleureuse (ça aussi je fais bien) et finalement un technicien est venu gratuitement m'enlever et réinstaller le TBI fonctionnel. En échange il a eu un café et ma gratitude éternelle.

Problème : que faire du vieux, qu'il fallait juste réparer ?????? Et bien il est stocké depuis trois ans dans une grange, sous des tas de poussières, avec rats, souris et chats errants. Et tout le monde s'en tape. Et cela a été payé par des financements publics.

El Popo

C'est désolant. Ca me met en colère, des trucs pareils... quand je vois ma collègue qui ne boucle pas ses fins de mois, qui attend Noël pour que ses enfants puissent lui payer un petit PC pour bosser, ça me met vraiment en colère.

Nao

C'est désolant. Ca me met en colère, des trucs pareils... quand je vois ma collègue qui ne boucle pas ses fins de mois, qui attend Noël pour que ses enfants puissent lui payer un petit PC pour bosser, ça me met vraiment en colère.

Ce genre d'anecdotes, j'en ai bien d'autres. Et moi aussi j'aurais bien besoin d'un coup de pouce financier. Je file un argent monstre aux services publics, en soi je trouve cela normal. Sauf que..... quand je vois ce que nos élus en font, là je suis moins zen. je veux bien contribuer à faire marcher le pays, et je suis fière des structures publiques existantes. Mais les personnes qui y bossent sont, quelquefois, navrantes.

prune2007

Salut à tous, je fais remonter le post. Il nous reste des sous sur notre budget mairie, nous souhaiterions faire des commandes afin d'utiliser ces sous là, il est vraisemblable que le maire nous fasse des misères demain au conseil d'école...... Si vous aviez un texte qui dirait en gros que l'on ne peut pas nous retirer un budget qui nous a été préalablement alloué ça nous serait bien utile. Merci d'avance.

Le budget qui est voté en mars par le conseil municipal est un budget primitif, c'est à dire que ce sont les dépenses et les recettes prévues pour l'année. Le conseil municipal autorise le maire (l'exécutif) à valider des dépenses pour un budget maximum, mais le maire peut tout à fait décider de dépenser moins que prévu et ne pas accepter certaines commandes.

De plus, le budget d'une mairie n'est pas voté par "lieux" (école, mairie, bibliothèque...) mais par poste de dépenses (fournitures papeterie, fourniture énergie...), donc concrètement, on te donne une somme pour l'école, mais tu n'as rien dans la délibération qui l'indique. Les sommes sont globalisées.

Les textes, je suppose que ce sont le code des finances publiques et le code général des collectivités territoriales.

Enfin bref, tout ça pour te dire que oui, le maire peut t'accorder moins que prévu et que c'est tout à fait légal...

natoo

Merci Prune, j'aime pas trop ce que tu m'apprends ! Bon pour cette fois ça se passe plutôt mieux que prévu, nous verrons la fois prochaine.

natoo

Salut tout le monde, je fais remonter le post. De nouveau directrice d'une école depuis septembre dernier, avec le passage du covid et une nouvelle municipalité qui s'installe du coup me revoilà aux prises avec  mes histoires de budget. Alors en relisant le post j'ai bien compris que la municipalité pouvait grever notre budget voté puisque il est "primitif" donc prévisionnel si j'ai tout bien compris. Notre nouvelle équipe municipale nous demande dorénavant de lui fournir 3 devis pour toute commande de matériel du fait de la concurrence ou des appels d'offres ou de je ne sais quel autre truc encore. Je cherche depuis plusieurs semaines à savoir qui a la charge de faire ces devis, à partir de quel montant. Je voudrais bien trouver un texte qui le précise pour le transmettre à notre nouvelle municipalité qui se montre assez injonctive sur la question. De ce que j'ai compris c'est la mairie qui nous dit combien et auprès de qui commander. Bref je suis paumée, la mairie m'a demandé de lui fournir nos besoins sous forme de tableur excel ce que j'ai fait mais je voudrais vraiment clarifier ce fonctionnement qui me fatigue....

prune2007

Coucou Natoo,

Ton conseil municipal a l'air d'un tout jeune conseil sans expérience et qui veut respecter les textes à la lettre.

En effet, le code des marchés publics impose une mise en concurrence systématique dès le 1er euro engagé. Toutefois, il existe plusieurs procédures. Une procédure simplifiée, une procédure adaptée et une procédure avec appel d'offre, voire jury. Sous 40000€ de dépense, une commune est en réalité assez libre de commander où elle veut, mais malgré tout, elle doit pouvoir prouver qu'elle applique les règles de mise en concurrence, ce qui stresse beaucoup les élus, notamment les nouveaux. Ils ont donc tendance à en faire trop par rapport à ce que leur autorisent les textes. Néanmoins, les enseignants ont l'habitude de commander assez librement, mais il n'est pas anormal que la commune demande des devis, même si c'est très contraignant. Dans la réalité, peu le font pour de petites sommes, parce que c'est compliqué pour pas grand chose.

Voici quelques éléments copiés : 

Il existe néanmoins des « garde-fous » à cette pratique plus ou moins opaque :

• D’une part, l’acheteur reste soumis aux principes de la commande publique quel que soit le montant de l’achat : au titre la bonne gestion des deniers publics, il est censé solliciter la concurrence dès le premier euro et requérir plusieurs devis (cf article R. 2122-8 du code de la commande publique). Cependant cette règle dite des « 3 devis » est un usage et n’est pas encadrée réglementairement…
  • D’autre part, l’acheteur est tenu de ne pas passer de commandes systématiques au(x) même(s) fournisseur(s), ce qui s’apparenterait à du favoritisme.
  • De plus, il est tenu pour tous ses achats, quel qu’en soit le montant, à une traçabilité de la procédure, tant du point de vue de la chronologie de celle-ci, de la teneur des échanges que des critères de sélection, ces éléments devant être reportés dans un rapport d’analyse, même succinct.
  • Enfin, le nouveau Code a conservé à la charge de l’acheteur des obligations de transparence (cf article R.2196-1 du code) : pour ses marchés dont le montant se situe entre 25.000 et 40.000 €, l’acheteur doit publier la liste de ces marchés, au 1er trimestre de l’année N+1, en mentionnant les « données essentielles » suivantes : l’objet du contrat, son montant HT, la date de sa conclusion, l’identité de l’attributaire et son lieu d’implantation. Cette publicité doit permettre à tous de savoir notamment si le principe du « turn-over » des prestataires à bien été respecté, ainsi que les prix pratiqués.

natoo

Je comptais bien sur toi Prune pour répondre clairement à tout ça. Donc je résume, les mairies doivent prouver qu'elles ont bien cherché le meilleur tarif sous couvert de 3 devis minimum mais elles n'y sont contraintes qu'à partir de 40.000 euros. 

Il semble donc assez légitime qu'elle nous demande des devis, en tout cas au moins un. Je n'ai trouvé nulle part qui devaient faire faire ces maudits devis. Parce que je me vois assez mal reprendre à chaque fois les commandes de toute l'équipe  ( budget réparti sur 5 classes, une partie collective, une partie direction : bref 7 documents.....). Pour tout te dire j'ai fais mon adolescente, j'ai envoyé une extraction de la commande mise au format excel pas du tout regroupée par référence, en enlevant les prix rien que pour faire chier mon monde. Je sais c'est moche. Mais j'ai une excuse  et une bonne. Il y a qq années la nouvelle équipe municipale de l'endroit où je bossais alors nous a fait faire la même danse pour au final commander chez le fournisseur historique. On a fait nos commandes 4 fois en un mois.

Peux tu me dire comment vous fonctionnez chez toi ? Est-ce que les dirlos vous fournissent 3 devis ou un fichier avec  les besoins ? Et comment ça se passe après ? Merci Prune 😁

prune2007

En gros, les 3 devis sont un usage, il n'y a rien qui oblige les collectivités à faire ainsi, mais c'est le meilleur moyen de prouver qu'on est dans les clous.

Ce que tu peux proposer, c'est en début d'année de faire une liste type de fournitures habituellement commandees (avec une vingtaine de références) et tu établis tes 3 devis sur cette base pour l'année, en prenant en compte les frais de livraison. Souvent, il y a quand même un fournisseur historique dans l'école. Tu proposes ça à la mairie (comme on peut faire pour les autocaristes par exemple). Ensuite, toutes les commandes peuvent être passées sur la base de cette comparaison.

Là où je travaille, les enseignants sont libres du fournisseur. Mais il n'y a aucun suivi des budgets jusque là 🙄. Ça va changer car je vais mettre mon nez dedans 😅. Mais pour les fournisseurs, je ne me prendrais pas la tête avec ça, j'ai autre chose à faire.

natoo

Ok Prune merci encore pour tous ces éclaircissements. Je vais réfléchir à voir si je suis disposée à faire ces devis qui ne relèvent pas de ma compétence, à l'évidence et à l'heure où j'écris je ne le suis pas. Un de ces jours il faudrait qu'on échange davantage sur comment bien travailler avec la mairie : qui fait quoi, pourquoi et tout ça. 😁

prune2007
il y a 10 minutes, natoo a dit :

Ok Prune merci encore pour tous ces éclaircissements. Je vais réfléchir à voir si je suis disposée à faire ces devis qui ne relèvent pas de ma compétence, à l'évidence et à l'heure où j'écris je ne le suis pas. Un de ces jours il faudrait qu'on échange davantage sur comment bien travailler avec la mairie : qui fait quoi, pourquoi et tout ça. 😁

Bah je ne partage pas ton point de vue. Est-ce le rôle des agents municipaux de faire les commandes des enseignants ? Pas plus. Tu ne trouveras pas de texte là dessus mais je crois qu'il faut travailler en bonne intelligence, arrêter de se renvoyer systématiquement la balle et faire des concessions (de chaque côté). Éclaircis les choses avec la mairie. Honnêtement, un Pe qui me dit réfléchir à savoir s'il est disposé pour faire son boulot, j'ai juste envie de l'envoyer bouler 😉 

Quand on passe de l'autre côté, on voit les choses différemment...

natoo

C'est exactement pour cette raison  que je pense que des temps de formation communs seraient nécessaires. Par ce qu'établir 3 devis c'est clairement pas mon job, mais que si on m'explique le pourquoi je ferai vraisemblablement l'effort. Si on me le présente comme une injonction alors que ça ne fait pas partie de mes prérogatives et que l'on pourrait me reprocher d'avoir fait le choix de tel ou tel fournisseur pour la comparaison alors juste je me conduis comme si j'avais 15 ans avec toute la mauvaise foi qui va avec. C'est une vraie difficulté je trouve de parvenir à travailler ensemble et pas contre les partenaires. Et pourtant j'aimerais vraiment parvenir à bosser avec les autres mais j'ai souvent le sentiment d'être la seule à le vouloir.

prune2007

Dans une relation de force et de pouvoir, il en faut forcément un qui lâche du lest en premier. Je ne vois pas pourquoi établir 3 devis en début d'année n'entrerait pas dans tes prérogatives. Le faire pour chaque commande de cahiers, ok, c'est abusé et surtout, ça ne sert à rien. Il faut que tu montres que tu es à l'écoute et prête à comprendre leur point de vue. Ensuite, si la mairie montre autant de mauvaise foi, au moins, tu auras fait le job de tendre la main... Il faut voir aussi que les élus ne sont pas forcément compétents et répondent aussi à des demandes de trésoriers pas forcément compétents non plus et très à cheval sur certains points (les trésoriers qui viennent du côté impôts notamment).

natoo

Je vais en discuter avec mes collègues dirlos de la commune et leur faire part de ta proposition. Mais ce qui nous est demandé c'est bien 3 devis pour chaque commande. Il existe un accord dans notre agglomération certaines communes signataires ont des accords avec certains fournisseurs. Je pense que ça finira comme ça mais je ne sais pas comment on fait.

prune2007

C'est bizarre si tu es sur une grosse commune, ils doivent avoir passé un marché pour l'ensemble des fournitures achetées... En tout cas, 3 devis à chaque commande, c'est n'importe quoi... A moins que ce soit en dehors du fournisseur qu'ils ont sélectionné ?? Tu me diras quels arguments ils avancent, ça m'intéresse. Bon courage dans ta négo 😅

dada
il y a 33 minutes, prune2007 a dit :

C'est bizarre si tu es sur une grosse commune, ils doivent avoir passé un marché pour l'ensemble des fournitures achetées... En tout cas, 3 devis à chaque commande, c'est n'importe quoi... A moins que ce soit en dehors du fournisseur qu'ils ont sélectionné ?? Tu me diras quels arguments ils avancent, ça m'intéresse. Bon courage dans ta négo 😅

J'allais dire la même chose, ici grosse commune, nous avons un marché public et donc pas de devis à faire pour les fournitures courantes. Pour tout ce qui est "exceptionnel" nous fournissons le devis du fournisseur que nous avons choisi et envoyons en mairie, je ne sais pas si la comptable demande 2 autres devis mais je pense qu'ils font avant tout confiance aux directeurs ( nous faisons tous attention aux dépenses il me semble).

natoo

Ce n'est pas une grosse commune, il y a 3500 habitants sur  la commune, il y a environ 300 élèves pour un budget de fonctionnement pour les écoles autour de 13.000 euros. Comme toi Dada, je pensais que l'on faisait généralement confiance aux directeurs, et c'est d'ailleurs ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant.

J'avoue que la situation me contrarie beaucoup, il y a un changement de ton évident et même un changement de comportement de certains professionnels à notre égard que je ne parviens pas à m'expliquer. Jusqu'ici on travaillait bien ensemble avec les différents services de la mairie, y compris au plus fort de la crise. J'ai de grosses inquiétudes pour la suite. J'avais le sentiment de bien faire le boulot, en ne marchant sur les pieds de personne et en essayant de ne solliciter les services municipaux que quand je ne pouvais faire autrement. J'ai un peu  l'impression d'être punie pour des bêtises que je n'aurais pas faites. 

Ils ont passé nos commandes avec un nouveau fournisseur, j'ai fais le point au téléphone aujourd'hui avec eux, et ils affichent une mauvaise foi assez insolente.Ils affirment qu'ils ont fait une économie de 600 euros sur notre commande, alors que chiffres à l'appui l'écart est de 175 euros, et il manque 200 euros de livres dans la commande. Bref j'ai décidé de ne pas discuté là dessus avec eux aujourd'hui. Certains d'entre eux ont décidé de bouffer de l'instit, c'est assez clair. Je vais faire en sorte de me prémunir de ce genre de comportements.

dada
Il y a 15 heures, natoo a dit :

Ce n'est pas une grosse commune, il y a 3500 habitants sur  la commune, il y a environ 300 élèves pour un budget de fonctionnement pour les écoles autour de 13.000 euros. Comme toi Dada, je pensais que l'on faisait généralement confiance aux directeurs, et c'est d'ailleurs ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant.

J'avoue que la situation me contrarie beaucoup, il y a un changement de ton évident et même un changement de comportement de certains professionnels à notre égard que je ne parviens pas à m'expliquer. Jusqu'ici on travaillait bien ensemble avec les différents services de la mairie, y compris au plus fort de la crise. J'ai de grosses inquiétudes pour la suite. J'avais le sentiment de bien faire le boulot, en ne marchant sur les pieds de personne et en essayant de ne solliciter les services municipaux que quand je ne pouvais faire autrement. J'ai un peu  l'impression d'être punie pour des bêtises que je n'aurais pas faites. 

Ils ont passé nos commandes avec un nouveau fournisseur, j'ai fais le point au téléphone aujourd'hui avec eux, et ils affichent une mauvaise foi assez insolente.Ils affirment qu'ils ont fait une économie de 600 euros sur notre commande, alors que chiffres à l'appui l'écart est de 175 euros, et il manque 200 euros de livres dans la commande. Bref j'ai décidé de ne pas discuté là dessus avec eux aujourd'hui. Certains d'entre eux ont décidé de bouffer de l'instit, c'est assez clair. Je vais faire en sorte de me prémunir de ce genre de comportements.

Informe peut-être ton  IEN de ce qu'il se passe....

• Upvote 1

natoo

Je le ferai si ça dégénère.

prune2007

La municipalité a changé aux élections ? Nouveau DGS ? Sinon, pourquoi ce changement de comportement ?? Une nouvelle équipe qui veut montrer qu'elle gère l'argent public au plus près ? C'est quel bord politique sans indiscrétion ?

3500 habitants, c'est à peu près la taille de la commune où je travaille et on ne travaille pas du tout comme ça avec les écoles.

Bon courage à toi :wub:

natoo

Coucou Prune, nouvelle équipe d'élus, pas de changement de DGS. Quant au pourquoi du changement, je ne sais pas. Comme tu le soulignes c'est certainement une volonté de montrer un bonne gestion. Le bord politique, censément plutôt de gauche, mais sans véritable étiquette à mon avis ce qui n'est pas plus mal. Merci pour le courage, on va laisser le temps au temps.