Aller au contenu

Reconversion avec une maîtrise (BAC+4)


Namibie

Messages recommandés

Bonjour,

Après maintes et maintes recherches, je ne trouve aucune réponse à mes questions. Je mets donc tous mes espoirs entre vos mains.

Voilà la situation :

Je suis diplômée d'un DEUG en Eco/gestion + DEUG/Licence/maîtrise en marketing/vente obtenus en 2000.

Je suis entrée immédiatement dans la vie active dans le privé, cela fait donc 10 ans que j'exerce des fonctions de cadre commerciale.

Je souhaite aujourd'hui orienter ma carrière professionnelle vers l'enseignement en maternelle ou primaire.

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, je comprends qu'il faut désormais être titulaire d'un BAC+5.

Je me retrouve donc dans une situation bancal avec ma maîtrise (BAC+4), diplôme qui n'existe plus et qui est aujourd'hui l'équivalent d'un M1 validé.

D'après vous, mon BAC+4 sera-t-il considéré comme un M1, il ne me resterais donc que le M2 à valider?

Dois-je refaire un master complet?

Mon expérience professionnelle me permet-elle de m'inscrire par le biais du troisième concours sans avoir à repasser sur les bancs de l'école?

J'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses.

Vous remerciant par avance

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon parcours: Passage du concours en 3eme voie après 8 ans d'expérience dans le privé. En même temps que j'ai passé le concours je m'étais renseignée et avait fait une demande en VAP ( Validation des Acquis Professionnels) pour intégrer directement un M2 dans 2 universités. J'avais un diplôme pro DESJEPS reconnu niveau 1. A la rentrée 2010 j'aurai pu intégrer un M2 MEEF sans être passée par le M1, mais comme j'ai réussi le concours le M2 n'avait plus de réel intérêt pour moi.

Donc oui logiquement avec 5 ans dans le privé tu peux passer le troisième concours et si tu préfères tu peux monter un dossier VAP c'est à l'université d'apprécier si l'équivalence M1 est ou non possible. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je n'avais pas entendu parlé de ce système de VAP auprès des universités, j'habite juste à côté de l'IUFM d'Etiolles (91), je vais y passer pour voir comment cela fonctionne et si je peux y prétendre.

L'idéal serait de passer directement par le troisième concours comme toi. Est-ce que tous les types d'expériences professionnelles sont acceptées dans le cadre du 3ème concours ou seulement les emplois liés à l'éducation ou l'encadrement? Si cela fonctionne, y'aura plus qu'à préparer le concours. Pas trop dur la prépa?

Merci encore pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les typs d'expériences prp sont : 5 ans dans le privé . Toutes les expériences professionnelles étaient acceptées. Préparation difficile à concilier avec un boulot à temps plein. J'étais au chomage quand je l'ai préparé et j'ai bossé les écrits de janvier à juin à raison de 6 à 8h / jour 5 à 6 jours par semaine. Grosso modo comme mon ancien boulot. J'ai travaillé les oraux en à peu près 6 semaines sur le même rythme. Rien ne t'empêche de présenter le concours et de monter un dossier VAP en parralèlle afin de bénéficier d'une meilleure préparation l'année suivante en cas d'échec.

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite aux infos que vous m'avez fait parvenir, je me suis allée à l'IUFM d'Etiolles mais la validation des acquis n'est pas de leur ressorts, d'après eux, il faut effectivement que je passe par ce process pour être acceptée directement en M2.

Pas évident d'obtenir des infos de l'administration, on me balade de service en service (inspection académique, université de Cergy Pontoise, maison des examens).Pour le moment, je n'ai pas réussit à avoir un interlocuteur pouvant m'expliquer la marche à suivre. Je persévère !!

Il est probable que je puisse m'inscrire via le troisième concours mais les épreuves étant en septembre, il faudrait que je me prépare dès maintenant en solo (comme vous) pour obtenir les écrits, suivre la formation M2 à compter de septembre 2012 et me préparer aux oraux et ainsi commencer ma nouvelle vie passionnante de professeur des écoles à la rentrée 2013 (sous réserve de réussir le concours).

Ce scénario est magnifique mais tellement improbable :

- Je ne me vois pas préparer le concours dès à présent avec une vie professionnelle très chargée + 2 enfants en bas âge.

- Je souhaite faire le M2 dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de formation) mais celui-ci est soumis à l'approbation du Fongecif et de l'employeur, vraiment pas gagné!!

- Si je ne réussit pas les écrit de Septembre 2012, je dois donc repasser le concours en septembre 2013 puis oraux en avril/mai 2014 pour une rentrée en septembre en 2014 alors que j'aurai fini mon master 2 en juin 2013. Qu'est ce que je fais pendant 1 an? Je peux être sûre que mon employeur après une absence d'un an dans le cadre du Cif me remerciera avec un joli licenciement à la clef. Je ne vais pas rester 1 an à ne rien faire. Je ne suis même pas certaine d'avoir droit au chômage si mon employeur me remercie pendant ou après le CIF.

Que d'incertitude et de probabilité !! J'en ai mal au crâne à force d'envisager tous les scénari possibles.

Si quelqu'un a des suggestions, idées, astuces, bons plans, auxquels je n'aurai pas pensé : je suis preneuse

Merci d'avance (surtout à Caille67)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...