Aller au contenu

GS : les alphas


Didoudidoula

Messages recommandés

... Et on peut faire du ludique sans les alphas :secret:

OK, je sors :wacko:

MCD

J'ai en effet vu que parfois les alphas étaient controversés. Y'aurait-il des articles la dessus ?

Une petite recherche rapide :

http://www.cafepedag...Pages/frak.aspx

Il faut dire aussi que le marketing est tellement fort que les réactions aux critiques ne tardent en général pas :getlost:

Et rappeler aussi qu'à la base cette "méthode" était destinée (il me semble bien) à de tout petits groupes d'enfants en difficulté... C'est donc une autre proposition faite à des enfants pour lesquels d'autres méthodes n'auraient pas fonctionné.

Et dire aussi que le coût et l'investissement dépassent de beaucoup ce qu'on pourrait considérer comme normal dans une école publique et gratuite.On peut faire la même chose sans un tel investissement financier.

Personnellement, je trouve que l'aspect ludique (les personnages, les histoires, etc. Je ne connais pas tout !) est une jolie couverture pour une approche de la lecture par la voie syllabique mais sans le nécessaire versant "comportement de lecteur"

Après ce que j'en pense... :sleeping:

MCD

Je ne vais pas me lancer dans la controverse, là n'était pas le sujet du post :getlost:

Mais investissement financier total dans ma classe = 29, 90 euros !

Investissement en temps de classe = 1/2 heure l'après midi depuis février ...

(avant phonologie de manière tout à fait "classique" : la phrase, les mots, les syllabes, la rime ...)

Ce qui ne m'a nullement empêché de lire des albums, de les travailler ... et de faire acquérir à mes élèves ont un "comportement de lecteur" :sleeping:

Par contre, il est certain que sans cette méthode "destinée (il me semble bien) à de tout petits groupes d'enfants en difficulté..." ma petite C. partirait en CLIS et non en CP :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    8

  • papili

    8

  • gwenadroop

    4

  • Didoudidoula

    4

Bonjour,

Je me lance à la rentré eprochaine dans l'aventure des alphas avec mes GS. Avez-vous utilisé le guide du maître? est-il intéressant et propose-t-il une progression?

avez-vous commencé dès le début de l'année?

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'aurai à la rentrée une classe de MS-GS et je souhaiterais également commencer la méthode des alphas mais je ne sais pas par quel côté la prendre... y a-t-il une progression?!

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencez par leur lire le conte en leur dévoilant les personnages au fur et à mesure de leur apparition. Dès qu'un personnage est connu; faites-leur apprendre son "chant" et lorsqu'ils connaissent voyelles et consonnes, vous pouvez leur montrer comment on fusionne une consonne et une voyelle.

Vous serez étonnée de voir à quelle vitesse les enfants s'approprient ces petits personnages !

Ci-dessous un petit pense-bête que m'avait communiqué un collègue.

Les alphas en GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En deuxième période si les élèves ont acquis les bases du cycle 1 ou en troisième s'il est nécessaire de revoir d'abord à fond les "prérequis" (langage oral, motricité, aisance manuelle, spatialisation, latéralisation).

Y adjoindre les exercices proposés dans De l'écoute des sons à la lecture qui reprend justement en périodes 1 et 2 ces prérequis est un gage de réussite pour la plupart des élèves, même ceux dont le milieu social pourrait constituer un handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à la rentrée des vacances de février ...

Auparavant, :

- jeux d'écoute, travail sur les suites de sons

- la pharse

-les mots

- les syllabes, les rimesà partir du Venot (J'ai adoré le coté "clef en main" !!)

... et j'ai fait du sans-filet !

1- visionnage du début du DVD , plusieurs fois ... langage dessus et avec les images de l'album jusqu'à maitrise des personnages humains et de l’histoire.

2- les voyelles : leur nom, leurs caractères -> leur chant

3- retrouver ces voyelles à la fin des mots (où elles se cachent pour échapper à la sorcière)

4- retrouver la voyelle cachée dans chaque syllabe) : si j'écris R.V..L. et que je dis le mot, elles sont capables de me dire les voyelles qui manquent et de les placer au bon endroit ...

5- revisionnage du DVD jusqu'à la fin

6- les consonnes longues: M,N,R,L,S,CH,V,J,Z, F idem, leur nom, leur caractère, leur chant

7- les retrouver au début des mots

8- revisionnage de la fusée qui tombe sur Mr O ... ça fait fffffffooooooooooo ! Et si elle tombait sur Mr A ? sur Mme I ??

9- le monstre fait un calin à Mme I, ça fait mmmmmmmmmmmmmmmmiiiiiiiiiiiii ! Et si c'était à Mr O ? etc ... 1

10- écriture/lecture de mots très simples : menu, chat, salami ...

11- les consonnes courtes : d, t, b, selon le m^me rituel ...

Il y a a de très nombreux sites et bolgs qui aident bien .....

et notamment : http://lecartablededudule.pagesperso-orange.fr/lecture/lecture.html qui propose un fichier pour les GS !

Je ne me suis pas servi de tout mais de beaucoup de choses quand même que ce soit en collectif ou en individuel !

C'est vraiment LE fichier qui m'a beaucoup aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille aussi avec les aphas . c'est ma première année. je suis plus oùmoins la éthode dans le guide pratique de l'enseignant.

j'ai commencé à travailler les alphas après la Toussaint, avant les vacances de février, quasiment tous mes élèves arrivent à combiner les consonnes longues et les voyelles.

on abordera les consonnes courtes après les vacances.

par contre, je travaille essentiellement en manipulation. pas de fiches pour le moment (sauf les 3 des évaluation spour m'assurer que les enfants connaissaient bien tous les sons

mes élèves sont très emballés par les alphas, ils adorent et sautent de joie ( sans mentir) quand je leur annonce que leur équipe va travailler avec les aphas.

et moi aussi, j'adore travailer avec eux et les alphas, je trouve que ça se fait tout seul!

j'ai de la chance, dans ma classe, j'ai les personnages, les ardoises magnétiques, le jeu des invités, le jeu du loto, et le jeu de cartes, et le tunnel ( un simple tuyau de chantier) et j'ai aussi toutes les fiches d'exercices du fichier pédagogique

Où puis-je me les procurer? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...