Aller au contenu

Les métiers et les responsabilités en maternelle


anacours

Messages recommandés

Bonjour,

j'écris aujourd'hui pour avoir un peu d'aide pour gérer ma classe. j'ai des GS uniquement le vendredi. J'ai du mal à les gérer, en effet ils sont très bougeons, parlent souvent, parfois même se bagarrent entre eux. Au coin regroupement j'ai beaucoup de mal à faire en sorte qu'ils écoutent du coup ce moment devient très désagréable pour moi comme pour eux et je l'écourte de plus en plus. De fait, je veux mettre en place des métiers pour les responsabiliser.

Je voulais partir sur le principe des points rouges et verts. Si l'élève ne respecte pas la règle de la semaine ou les règles de la classe alors il a un premier point rouge et doit redire la règle et dire pourquoi il est important de la respecter pour vivre ensemble et pour devenir grand. Au deuxième point rouge, il est isoler un moment de l'activité et au troisième point rouge isoler d'une partie de la récré. Si l'élève a un bon comportement c'est à dire s'il a seulement 1point rouge dans la journée alors il a droit a une image. S'il a 0 point rouge dans la journée alors il est inscrit sur un métier pour le vendredi d'après.

En fait au début je ne voulais pas faire les images mais le problème c'est que l'autre PE le fait les autres jours et je me suis demandé ce que j'allais proposer aux élèves autre que les métiers s'il y a plus de bons élèves que de métiers disponibles.

Merci pour votre aide car je débute et c'est pas tous les jours évident.

bonne soirée

ana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chef de rang pour se ranger avant la récré, responsable rangement de la bibliothèque, distribution du matériel (colle, crayons de couleurs...), les étiquettes de la date, arrosage des plantes ou alimentation s'il y a un élevage dans la classe, il y en a plein !! bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord. Pourquoi donner une image à celui qui a un point rouge?

Etre récompensé alors qu'on n'a pas respecté les règles vie ... je ne comprends pas.

A mon avis, Il faut récompenser ceux qui respectent ..

Pour les métiers ceux cités par leati5112 sont parfaits ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ca me paraît un peu raide de distribuer des punitions à la journée... Tu risques bien d'avoir des enfants toujours privés d'un temps de récréation ... Et comme on dit la punition tue la punition !

En signature un projet d'enfant vedette et roi de la sagesse sur la semaine et qui court sur Six semaines... Ce qui tient "un peu" en haleine et qui permet de valoriser les efforts. La privation de jeux ou l'isolement sont réservés aux plus récalcitrants !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Et en fait au départ je voulais seulement proposer des métiers aux élèves qui ont eu un bon comportement mais je me suis dit que si beaucoup d'élèves se comportent bien je n'aurais pas assez de métiers pour chacun. Alors c'est pour cela que je voulais faire deux niveau le premier on a une image et le plus méritant on a un métier.De plus je voulais donner une image si on avait outrepassé la règle de vie une fois car j'ai peur qu'il n'y ait très peu d'enfants qui ne la dépasse pas dans la journée au moins une fois et du coup je pourrais noter personne pour les métiers. Alors du coup en prenant en compte vois remarques je me suis dit que je pourrais donner soit une image soi un métier mais là j'ai peur que les enfants choisissent tout le temps les images alors que selon moi les métiers sont plus intéressants du point de vue scolaire et et des apprentissages. Que feriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que feriez vous?

Je laisserais tomber cette histoire de bâton et de carotte !

C'est aussi en responsabilisant un enfant (en lui donnant un "métier" comme tu dis) que l'on peut faire progresser un môme (y compris dans son comportement).

J'ai une règle assez simple, tant que faire se peut, ne jamais imposer aux gamins quelque chose que je n'aimerais pas me voir imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

J'ai un peu l'impression, en te lisant, d'être revenue à mon époque d'élève :scratch: : Un BIEN sur le cahier ;une bonne réponse ou action... hop ! Un bon point ! Avec 10 bons points, une petite image ; avec 10 petites, 1 grande...

Ce système révolu (pas tant que ça finalement), récompensait toujours les mêmes et ne faisait pas progresser les autres... Totalement dépendants de l'enseignant, les enfants ne deviennent pas ainsi autonomes et responsables.

Tu dois également faire une démarche de prise de conscience : les petits,mêmes très jeunes, peuvent très bien comprendre les enjeux, être vraiment responsables de leurs actes : le terme MÉTIER est plein de sens dans ce cas là ; et pas une vague récompense. La classe ne doit pas fonctionner de façon unilatérale : je décide, j'arbitre, je récompense et punis ! C'est un contrat qui se construit progressivement et doit s'appliquer à tous les moments de la journée : apprentissages, jeux, récréation, habillage, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse sourimimi mais alors comment leur faire comprendre qu'il faut écouter lorsqu'un adulte ou un autre enfant parle, qu'il faut lever la main pour demander la parole, qu'il faut sortir dans les couloirs sans bruits car il y a d'autres classes... etc lorsque l'on a déjà construit les règles de vie ensemble et que chaque vendredi 9 ou 10 élèves voire plus n'arrivent pas à écouter plus de 30 secondes, ne se mettent pas en rang...etc et alors comment leur faire comprendre que ce n'est pas bien de transgresser les règles de vie de classe autrement qu'en rappelant la règle et s'ils continuent à transgresser les règles en imposant une exclusion temporaire pour qu'ils se calment et réfléchissent à leurs actes. En outre sans vouloir reproduire des clichés j'ai beaucoup de garçons et très peu de filles et cela donne un groupe classe très bougeons et bruyants, de plus c'est un groupe classe très fusionnel,si un élève fait une bêtise les 3/4 voire toute la classe la feront (souvent au coin regroupement quand on est tous ensemble). Comment fais tu losrque plusieurs élèves transgressent les règles ? que mets tu en place?

Merci

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je comprends très bien tes difficultés.... pour les avoir vécues :heat: MAIS ilest certain que tu n'auras pas la réponse et des résultats en les punissant purement et simplement.

C'est un peu un problème d'époque ; nous avons des enfants qui, parfois, ont du mal à gérer leur temps et leur corps, se laissent envahir par leurs émotions, ne contrôlent pas leur impulsivité.

On ne peut avoir de résultats du jour au lendemain ; il faut sans cesse remettre sur l'ouvrage pour obtenir sans doute de tout-petits progrès...

Le contrat (feuille collée dans le cahier pour informer également les parents) : http://www.minimat.net/surprises/vieloispermis.gif

Droits et interdits : http://www.minimat.net/surprises/vielois1.jpg http://www.minimat.net/surprises/vielois2.jpg

Exemple des responsabilités de la classe : http://www.minimat.net/surprises/citoyenresponsabilites.gif

Lorsq'un enfant (ou deux, ou trois, etc) enfreint une loi, on se réfère systématiquement aux affiches, en regroupement (ou sur le coup, selon le cas),

il y a rappel à l'ordre et rappel des conséquences : avertissement (la photo des "avertis" est fixée sur un tableau) ; au second avertissement, c'est la croix sur le cahier (fiche contrat citée plus haut).

Le vendredi, on fait le bilan et on procède aux distribution des gommettes (collées sur les affichettes personnalisées, rois et reines de la sagesse.

Pour la plupart des enfants, le simple avertissement (avec affichage de la photo) refroidit les ardeurs.

Pour quelques uns, c'est le stade de la croix qui les calme (il vont être obligés de donner des explications à leurs parents et ils savent qu'ils n'auront pas de gommette en fin de semaine).

Pour quelques rares cas, rien ne marche :sweatingbullets:

Il faut accepter les échecs !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes vos réponses cela fait du bien d'en discuter et surtout grâce à ce site où j'aurais dû m'inscrire depuis plus longtemps je me sens plus seul face à tout cela. Un grand merci à sourimimi pour tes pièces jointes. Penses tu que cela est possible à mettre en place en cours d'année avec des GS?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes vos réponses cela fait du bien d'en discuter et surtout grâce à ce site où j'aurais dû m'inscrire depuis plus longtemps je me sens plus seul face à tout cela. Un grand merci à sourimimi pour tes pièces jointes. Penses tu que cela est possible à mettre en place en cours d'année avec des GS?

Bonne soirée

:D :D

Tout à fait mais mets les choses en place progressivement et ne t'attends pas à avoir des résultats rapidement...

Un retour de vacances peut être le moment de discuter et introduire les lois, si cela n'a pas été fait déjà.

Il faut ensuite organiser le fonctionnement de la classe : les enfants ont-ils des étiquettes (ou autre moyen) pour choisir leurs ateliers autonomes.

Cela peut se faire, au début, pour un seul moment de la journée, un seul groupe de la classe qui tourne, etc.

Chez moi, les enfants utilisent leur étiquette magnétique pour choisir un jeu, un coin-jeu, à l'accueil, un fois qu'un travail dirigé est terminé, lorsqu'ils ont terminé un travail autonome avec consigne.

Pour la discipline, on commence toujours par un entretien autour des lois, des mimes avec prise de photos pour réaliser les affiches. Nous discutons aussi autour des sanctions : ils sont toujours très durs !!!!!

Je présente en général le projet "roi de la sagesse" en adaptant éventuellement avec ce qui a été dit en entretien.

Ils collent le règlement dans leur cahier, une fois qu'on est revenu sur la fiche et qu'ils ont verbalisé.

Ils personnalisent leur roi ou reine puis nous les affichons afin de matérialiser les progrès : ils visualisent et comptabilisent le nombre de semaines restantes pour compléter leur couronne.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...