Aller au contenu

Des manuels de maths pour le CE1


Messages recommandés

Pour avoir utilisé le nouveau "classe maths CP" de chez SED je renouvelle l'année prochaine et je le prends également pour les CE1 ! Je l'ai trouvé vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    18

  • mamiebrossard

    6

  • Goldorak

    5

  • papili

    5

Je viens de feuilleter les SLECC Cp Ce1, et si la mise en page, typographie et présentation ne m'attirent pas, la démarche en elle même me semble vraiment bien.. Du coup je vais les acheter pour moi dans un premier temps en attendant de savoir si je pourrai les acheter pour la classe (j'hésite aussi à trop investir vu qu'on attend la nouvelle loi d'orientation pour l'automne, peut être vais je faire avec ce qui existe dans l'école cette année et je verrai l'an prochain..) Je n'accroche pas du tout avec les vrais fichiers.. J'ai du mal à aller au fond des choses avec eux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'utilisatrice du fichier SLECC CP je confirme : les fichiers sont assez moches, pas très bien mis en page, et pas très solides (il faut renforcer la couverture). Bref, ils ne payent pas de mine. Mais pédagogiquement, c'est du solide !

Ma collègue de CE1 qui a récupéré mes élèves après le SLECC CP me dit que c'est la première fois qu'elle voit arriver toute une classe où les élèves sont dans les apprentissages et ont compris le sens de ce qu'ils font. Tous. Sans exception. Du coup, elle a commandé le SLECC CE1 pour cette année, on va avoir une continuité ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des SLECC, pensez vous que ce soit gérable en Cp CE1, n'est-ce pas trop chronophage? A votre avis puis je commencer direct avec les 2 niveaux (dont des ce1 qui ne l'auront pas fait en CP), ou je décalle j'attends un an pour les Ce1?

Bon je sens que je vais contacter ma future école pour savoir quel budget ils ont et si je peux penser à investir dans ces fichers/manuels.... (selon le niveau)

Ah oui et à quand le livre du maitre complet?? Quelqu'un sait??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des manuels dans lesquels on rentre facilement. Celui de cours élémentaire première année comporte un livre du maître intégré : en effet, c'est la partie antérieure au "résumé" écrit sur fond bleu ciel qui, transcrite au tableau, et éventuellement complétée par d'autres du même type, qui "lance" l'activité mathématique, sous forme de problème de recherche, chez les enfants.

Le "résumé" permet au maître d'aider les élèves à synthétiser en une phrase ou deux ce qu'ils ont découvert et seront capables d'appliquer à d'autres situations.

Enfin, la partie "Nous trouvons ensemble" pourra selon les classes et les années soit être faite en collectif au tableau, en semi-collectif avec réponse sur l'ardoise ou en individuel (pratique pour les classes à plusieurs niveaux) sur le cahier d'essais.

Même chose pour le fichier du cours préparatoire qui est très facilement exploitable, une fois qu'on est entré dans la démarche.

On peut très bien commencer avec des élèves de cours élémentaire première année qui n'ont pas bénéficié de la même démarche au cours préparatoire. Vous avez dû voir en feuilletant le manuel en ligne que le départ est très progressif et que les notions qui n'auraient pas été vues en cours préparatoire sont introduites avec des quantités si petites que tout élève de sept ans, qui plus est aidé de matériel très simple (bûchettes, bâtonnets, jetons, billes), entre tout de suite dans ces calculs qu'il opère lui-même lorsqu'il joue avec ses camarades (partager en deux ou trois, compter de deux en deux pour multiplier, mesurer pas à pas, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir un CP/CE1 à la rentrée et j'avoue être tentée par un manuel de maths en CE1.

Mais je n'ai aucune expérience dans ce niveau alors j'hésite.... D'autant plus que des collègues me le déconseillent, disant que ce sera difficilement gérable avec des CE1 très lents et manquant encore d'autonomie.

J'avais repéré A portée de maths, je le trouve plutôt complet. Plus complet qu'un fichier (sachant que je ne prendrai pas Cap Maths, que j'aurai déjà pour les CP)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ici aussi A portée de maths !

Mais je me suis commandée le slecc ce1 pour y piocher des problèmes régulièrement.

Je potasserai ma programmation en juillet (quoi ? on EST en juillet ????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Outils pour les maths aussi pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maths tout terrain pour la deuxième année ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai à portée de math et outils pour les maths l'an prochain, on a deux classes avec des CE1 et on a commandé une série de chaque, pour les tester sur une année. J'aimerais bien avoir le slecc ce1 pour moi. Qui peut me donner l'isbn que je le commande sur mes crédits mairie.

Merci ! et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, cela fait deux ans que je travaille sans fichier en CE1. On a tout construit par nous même.

Imaginez ma joie quand j'ai vu ces deux sépcimens arriver à l'école! Moins de photocopies (et oui, pour le moindre exo, on était obligé).

On a choisi Outil pour les maths! Et pareil en CM2 (oui, un CE1 et un CE1/CM2 dans l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...