Aller au contenu

Je lis avec Mona de chez Magnard


annabelle81

Messages recommandés

Ouf ça me rassure d'avoir un avis positif!!! Je compte moi aussi utiliser cette méthode l'an prochain (je suis en zep et le fichier d'activités me paraît accessible à mes élèves). J'en ai parlé à ma conseillère péda hier qui me suit dans mon choix, l'important étant d'ajouter du code (ce qu'on fait de toutes façons avec la plupart des méthodes). Comme cela a été dit l'important dans une méthode c'est ce que l'on en fait!!! Donc autant se sentir à l'aise et je pense que les enfants vont accrocher. Du coup l'an prochain ce sera Mona + phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je suis débutante en cp l'année prochaine et nous comptons prendre cette méthode qui nous a bien plu à ma collègue et à moi., Je voulais savoir : que veux-tu dire par rajouter du code à la méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, je ferai cette méthode l'année prochaine. J'ai beaucoup hésité après avoir vu les différents commentaires, et j'ai bien regardé la méthode. Même si les phrases dans le livre de lecture sont peu nombreuses et peu de mots à lire sur une même page, je le complèterai dans le cahier de lecture. J'aime beaucoup l'histoire, l'idée d'une petite sorcière qui fait des bêtises, je pense que çà plaira beaucoup aux enfants.

Par ailleurs, et c'est surtout pour cela que j'ai penché pour cette méthode, le fichier est très bien fait. Il y a beaucoup de compréhension de texte, ce qui n'est pas le cas de toutes les méthodes, et la partie production d'écrit est très bien faite aussi. Concernant le code, rien à dire non plus. De toute façon, pour le code, quelle que soit la méthode, je complète toujours le fichier par d'autres exos.

Bref, je suis enchantée par cette nouvelle méthode. :-)

Pourrais tu m'expliquer ce que tu appelles le cahier de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis débutante en cp l'année prochaine et nous comptons prendre cette méthode qui nous a bien plu à ma collègue et à moi., Je voulais savoir : que veux-tu dire par rajouter du code à la méthode?

En fait, il y a des exercices dans le fichier, mais il faudra en ajouter (comme dans toutes les méthodes, je pense). J'ai des fiches toutes faites (photocopies d'un classeur) que je donne aux enfants en complément. Il y a des exercices où il faut découper des vignettes avec des dessins et coller dans la bonne colonne selon qu'on entend le son dans la première, deuxième ou troisièlme colonne. Il y a des fiches où il faut compléter les mots par des syllabes contenant le son étudié, etc.

Donc quelle que soit la méthode, je rajoute toujours ces fiches d'exercices en complément, de façon à faire un son sur deux jours en général.

Concernant le cahier de lecture, c'est un cahier en complément du livre où les enfants lisent des phrases que je fais avec les sons et mots étudiés dans la méthode (pour que l'enfant lise plus de phrases). J'y ajoute aussi des prénoms de la classe, etc. Le nombre de mots par phrase et le nombre de phrases augmentent au fur et à mesure dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après plusieurs journées de recherche et différentes méthodes consultées, je pense avoir enfin trouvé la méthode que je prendrai pour mes 6 CP de l'an prochain (Mona et ses amis). N'ayant habituellement que des CE1 je cherchais une méthode rassurante pour entamer pour la première fois ce double-niveau (Cp/ ce1) avec des enfants qui n'ont pas l'habitude d'être en cours double. La méthode me plait car elle est plutôt syllabique, le texte d'étude est court mais les enfants presque lecteurs pourront essayer de lire une partie du reste du texte : ils ne s'ennuyeront moins qu'avec une méthode purement syllabique et je n'aurai pas l'impression de perdre les plus fragiles avec des textes contenant plein de mots indéchiffrables. Le cahier d'exercices me semble bien structuré, avec à peu près le même type d'exercices d'une leçon à l'autre, ce qui permettra à mes CP de travailler un peu plus vite en autonomie. J'ajouterai les gestes de Borel Maisonny (et supprimerai de leur livre et fichier les signes de l'alphabet phonétique, qui me semblent plutôt perturbants). j'aime aussi l'ouverture sur les oeuvres d'arts et d'autres types d'écrits. J'ajouterai aussi du travail sur le code et des lectures offertes d'albums. Et en dernière période, je pense qu'on pourra se détacher du manuel et faire lire des albums. Bonne fin d'année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour egedi,

J'aurai également un cp-c1 mais avec beaucoup de cp et de ce1 (16 cp et 6 ce1). GG67 et moi allons nous échanger nos travaux. Si tu veux, on sera trois à s'échanger notre travail. ;-) Je t'envoie mon adresse mail en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egedi, je n'ai pas pu t'envoyer de mp car tu n'as pas encore assez de messages. Je poste donc ici mon adresse mail : hriviere@nordnet.fr.

Si l'échange de notre travail intéresse d'autres personnes, écrivez-moi. On aura plus d'idées à plusieurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Heln,tout à fait d'accord pour échanger des documents et idées sur la méthode Mona et ses amis. J'ai bien noté ton adresse. Je t'enverrai un message cet été quand je me mettrais à travailler . Je dois commander le guide du maître pour l'avoir pendant les vacances mais il n'est pas encore sorti... il devait sortir en juin, j'espère qu'il n'y aura pas de retard.

A bientôt. Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quand ils sortiront le guide du maître mais il ne sera feuilletable en ligne sur magnard qu'à partir de mi juillet, les auteurs auraient du retard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne suis pas tout à fait d'accord, on ne peut pas demander aux enfants de lire des phrases totalement incohérentes entre elles. Et c'est le cas de cette méthode en début d'année. Lire ce n'est pas uniquement déchiffrer, c'est aussi donner du sens à ce qu'on lit.

Je ne vois pas en quoi les phrases lues sont incohérentes. Pour démarrer en lecture il faut forcément commencer tout doucement et lire des phrases très simples, facilement déchiffrables. Le travail sur le sens se fait surtout à l'oral sur des textes plus longs. Quand je vois le nombre d'enfants noyés dans des textes de plusieurs lignes dès le début de CP, avec plusieurs dizaines de mots à retenir en globale chaque semaine, je me demande s'il leur est vraiment possible d'apprendre à lire... Ils ne lisent pas, ils récitent ou ils devinent !

La plupart de méthodes vont beaucoup trop vite, seuls des enfants ayant une bonne mémoire visuelle et un bon niveau peuvent s'en sortir. Les méthodes comme Bulle ou Mona commencent certes très doucement, mais fonctionnent avec tous les publics. Je connais des maîtresses de CP en ZEP qui ont vu leurs résultats s'améliorer spectaculairement avec Bulle qui est aussi une méthode syllabique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai appelé les éditions Magnard ce matin, et ils m'ont dit que le guide pédagogique est sorti vendredi. On peut donc le commander aujourd'hui sur leur site ou attendre quelques jours pour aller le chercher en librairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...