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Minute de silence pour le drame de Toulouse


Hill
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Ce matin, une tuerie a eu lieu dans une école juive à Toulouse, et 3 enfants ont été tués. Il semblerait que ce soit lié aux fusillades de Montauban et Toulouse.

Le ministre de l'éducation nationale appelle à faire une minute de silence dans toutes les classes, demain à 11h.

Allez-vous le faire dans vos classes ? Et comment expliquer ça, notamment avec les plus jeunes ?

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Bonjour, on nous demande la meme chose à l'étranger.

Je viens juste de découvrir ce qu il s'est passé.

Je me demande également comme leur expliquer, et si l'on doit aborder le point de vue antisémite que l'on retrouve dans les médias ou pas...

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Je pense qu'avec les plus grands (cycle 3), j'expliquerais l'antisémitisme... mais pas avec les plus jeunes. Je dirais seulement que c'est en l'hommage des enfants et du professeur.

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Je pense qu'avec les plus grands (cycle 3), j'expliquerais l'antisémitisme... mais pas avec les plus jeunes. Je dirais seulement que c'est en l'hommage des enfants et du professeur.

c'est ce que je pensais mais vu qu on a eu des incidents l'an passé j'ai peur de raviver des peurs.... je vais essayer de reflechir ce soir pour voir comment le tourner.

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Je me pose les mêmes questions, comment expliquer ça aux enfants sans leur faire peur? (CE1-CE2)

En maternelle, ça me semble juste infaisable cette minute de silence, pas vous?

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j'ai appris l'information et le fait que l'on doive faire une minute de silence dans la classe, et surtout comment l'expliquer ?

qu'un homme est entré dans un collège et a tiré sur des professeurs et des enfants ? car en disant que c'est en hommage, il va y avoir des questions toujours plus insistantes...d'un côté ils en auront certainement entendu parler à la maison, mais qu'auront dit les parents ?...

bref beaucoup de questions pour savoir comment expliquer cela à des élèves de PS à CE1 ?...

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J'ai une classe de CE2. Je ne parlerai pas d'antisémitisme ... parce que nous ne savons pas si c'est de l'antisémitisme. Le tueur n'ayant pas été interpellé, nous ne savons rien de ses motivations aussi folles soient-elles.

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J'allais ouvrir le même post , je ne sais pas quoi dire à mes petits CP demain :(

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J'ai des ce1...notre proviseur a été agressé à l'acide l'an passé, avec des restrictions sécurité énormes par la suite. tout le monde a été choqué, les enfants ont eu très peur.

je crois donc, que pour ne pas reveiller des peurs, je vais simplement expliquer que des élèves sont morts ainsi qu'un professeur, et que pour leur rendre hommage on va faire une minute de silence.

On verra après pour les questions.

Après je trouve ça très choquant pour ce qu'il s'est passé à Toulouse, et j'ai un élève belge dans ma classe, je suis sur que j'aurai au moins une question sur les décès en Belgique.

pffffff c'est compliqué ça.

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Steph quelle horreur !

Je me pose la même question. Je ne pense pas qu'ils réaliseront, et je trouve ça très délicat avec des enfants aussi jeunes.

Et puis comment expliquer la folie de cet homme ? Ca n'a pas de sens...

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J'ai des CP et CM2 et je n'en parelrai pas. Si les CM2 abordent, on verra entre nous, discrètement. Les CP ont souvent une oreille qui traine mais pas les "bébés", donc voilà !

Surtout que le même homme s'en est pris à des militaires et qu'une base est juste derrière l'école... pas la peine d'effrayer les p'tits loulous et enfants de militaires !

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Je me suis aussi posé la question... mes élèves les plus grands en auront probablement entendu parler vu qu'on est pas loin de Toulouse mais pour les autres :unsure:

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J'en parlerai demain à mes CP sans rentrer dans les détails car je sais qu'ils m'en parleront, c'est certains...

On en discutera demain matin avec les collègues, bien que ça cogite déjà...

On en saura peut-être plus demain matin par les mails des IA.

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j'ai appris l'information et le fait que l'on doive faire une minute de silence dans la classe, et surtout comment l'expliquer ?

qu'un homme est entré dans un collège et a tiré sur des professeurs et des enfants ? car en disant que c'est en hommage, il va y avoir des questions toujours plus insistantes...d'un côté ils en auront certainement entendu parler à la maison, mais qu'auront dit les parents ?...

bref beaucoup de questions pour savoir comment expliquer cela à des élèves de PS à CE1 ?...

Je suis assez étonnée de voir que beaucoup d'enfants en cm2 ne suivent pas les infos à la maison parce que les parents ne veulent pas qu'il les regardent. Quand il arrive qu'un élève aborde un fait marquant qui fait la une(disparition d'enfants,...) quasiment la moitié de la classe n'est pas au courant. :blink:

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J'ai une classe de CE2. Je ne parlerai pas d'antisémitisme ... parce que nous ne savons pas si c'est de l'antisémitisme. Le tueur n'ayant pas été interpellé, nous ne savons rien de ses motivations aussi folles soient-elles.

Je suis d'accord avec toi.Faut faire attention aux infos qu'on relaye.Je viens juste de prendre connaissance de la circulaire du ministère nous demandant d'observer une minute de silence, et j'ai cherché des infos sur internet et sur les chaînes d'info et déjà il y a des versions différentes.

Je pense qu'il ne faut pas détailler les faits.

Me trompe-je? :ph34r:

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J'ai des CP et en revenant à 13h20 ce sont eux qui m'en ont parlé, en donnant des détails et en me disant avoir vu ça au journal télévisé de midi...

Donc je vais juste dire que pour rendre hommage à ce personnes on fera le silence pendant 1 minute.

C'est ainsi plus simple à aborder pour moi.

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Moi, j'ai un mail de l'inspection concernant cette minute de silence. Mais à 11h00, on remonte "juste" de récré. Donc, je pense décaler cela à 9h00, pour démarre la journée.

Je pense être factuelle : A Toulouse, lundi matin, un homme a tiré dans la foule à l'entrée d'une école. Il a tué un professeur et 3 enfants. Le président de la République a demandé à ce que nous leur rendions hommage en respectant une minute de silence.

Ensuite, si ils ont des questions, je vais y répondre en restant très prudente. Les enquêteurs pensent que c'est le même homme qui a tué par deux fois des militaires la semaine dernière. Il s'agisait d'une école de confession juive, donc certains pensent que cette religion est visée. Mais attention, l'enquête est en cours et nous ne savons pas grand-chose.

Concernant les questions sur la mort, je vais m'inspirer, si questions il y a, de ce que j'ai dit à mon fils : chaque adulte a ses propres croyances sur la mort. Certains croient au paradis, d'autres croient que les personnes deviennent une étoile, d'autres encore croient à la réincarnation ... En grandissant, vous allez vous forger votre opinion.

En gros, c'est que j'ai expliqué à mon fils de 4 ans zédemi pour pas qu'il tombe des nues demain à l'école si la minute de silence est faite dans sa classe.

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Je suis assez étonnée de voir que beaucoup d'enfants en cm2 ne suivent pas les infos à la maison parce que les parents ne veulent pas qu'il les regardent. Quand il arrive qu'un élève aborde un fait marquant qui fait la une(disparition d'enfants,...) quasiment la moitié de la classe n'est pas au courant. :blink:

Je suis PE, mon fils est en CM2 et je fais partie de ces parents qui ne veulent pas que les enfants regardent les informations à la télévision.

Je trouve que ce n'est pas de leur âge et qu'il faut préserver les enfants des images violentes. Il n'y a pas pire que les informations, parce que ce sont des images vraies. On ne peut même pas dire, c'est juste pour un film !

Et je te dirais même que l'année dernière, pendant l'affaire DSK, je ne mettais plus la radio en voiture avec les enfants parce que je trouvais que les journalistes entraient volontiers dans des détails scabreux.

Il ne faut pas s'étonner que les CM se comportent comme des pré-ados si on ne leur laisse pas le temps de l'enfance et de l'innocence.

Sinon, pour revenir au sujet, moi aussi je suis embêtée pour expliquer demain à mes CM1...

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Nous faisons tous les matins avec la classe une courte dictée. Je viens de trouver ce texte sur 1 jour 1 actu et je pense l'utiliser pour la dictée du jour, ce qui nous permettra d'aborder le sujet. Je n'ai pas envie de l'aborder au dernier moment pour que les élèves comprennent mieux en quoi il est important de respecter cette minute.

Je crois que c'est important, à tout instant de savoir la respecter, ils peuvent y être confronter à un autre moment de leur vie, pourquoi ne pas leur parler d'autres exemples où cela s'est fait, pour le Japon par exemple. Je vais aussi leur expliquer ce que veut dire un drapeau en berne.

Aujourd'hui mes enfants et tous les enfants de Haute-Garonne dont la cour de l'école touche une route sans mur séparateur ne sont pas sortis en récréation. Je suis en Tarn et Garonne et je ne sais pas si nous serons confinés pendant les récrés. Je prévois d'emmener des jeux au cas où.

J'aurais bien aimé trouver un article sur 1jour1actu ou Le Journal des Enfants.

voici le texte :

Le Mot du Jour : minute de silence

Accorder une minute de silence, c'est un geste symbolique qui est fait en signe de recueillement, pour se souvenir d’un événement tragique. La tradition veut que l’on se recueille en silence pendant une minute.

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Bah moi, j'ai pas envie de la faire cette minute de silence. :getlost:

Évidemment, c'est choquant et très triste pour les familles et l'entourage. Mais enfin, bon, ça reste un fait divers non ? Où est l'information ? Faut faire aussi une minute de silence pour les morts de l'accident de car en Suisse ?

Et les enfants qui meurent tous les jours de maltraitance ? de maladie grave orpheline oubliée des grands labos ?

Ce genre de trucs m'agace profondément, aucune prise de recul de la part de nos dirigeants et de nos journalistes.

Que vont comprendre mes élèves de CE1 ? Rien...

Bref, je vais voir avec mes collègues, mais je suis clairement contre ce genre de cérémonial. :closedeyes:

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Je ne la ferai certainement pas non plus, tout simplement parce que je ne vois pas quoi dire à mes petits de 3 ans...

Ca ne m'empêchera pas d'avoir une pensée pour les familles touchées...

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Nous sommes trois collègues de maternelles dans l'école et nous avons décidé de ne pas la faire non plus...

De plus, de nombreux parents ne sont pas du tout d'accord qu'on en parle à l'école...

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Décidé pour l'instant de ne pas la faire... Cela implique d'en parler avec des enfants petits (CP) et de les inquiéter (rien à voir avec ce qu'ils voient à la télé, là, on parle d'enfants comme eux). J'en parle demain matin aux parents élus et je vois avec eux. Côté enseignants, on est contre à cause de l'âge de nos élèves.

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je crois donc, que pour ne pas reveiller des peurs, je vais simplement expliquer que des élèves sont morts ainsi qu'un professeur, et que pour leur rendre hommage on va faire une minute de silence.

On verra après pour les questions.

J'aurai des CE1 demain, et je pense dire pareil, en gros.

Après, je ne ferai la minute de silence que si l'école entière la fait, que le moment est "institutionnalisé", avec par exemple une sonnerie au début et à la fin. Je suis brigade, ce sera mon 2e et dernier jour sur cette classe, je pense donc ne pas être la personne la mieux placée pour rassurer des élèves, qui ne me connaissent pas et que je ne connais pas.

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Je me pose les mêmes questions ce soir et je pense en dire le moins possible...le problème c'est qu'effectivement ce soir la télévision va nous devancer et j'ai bien peur qu'ils en sachent plus que nous demain... :(

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Je n'avais pas vu ce post à la base donc je remets mon avis là dessus :

Personnellement, je suis complètement contre cette minute de silence. Je trouve que c'est fait à la hâte, donc on peut pas le préparer, on ne peut pas répondre aux questions des enfants. C'est un acte horrible, que la plupart des enfants ne vont pas comprendre, ou ne seront pas au courant et ça va être horrible de les en informer et potentiellement traumatisant.

En plus sincèrement, pourquoi on fait une minute de silence pour ça et pas pour les 3 filles mortes d'un accident (et les dizaines d'autres enfants morts sur la route ce week end) ? et pas pour le car belge ?

Pour toutes ces raisons (et d'autres), c'est hors de question que je fasse une minute de silence demain, et j'essaie de convaincre en ce moment même mes collègues de ne pas la faire.

Dernière chose : au sujet des CM qui regardent les infos ou non, je n'ai pas d'infos mais quand je vois la violence des enfants, moi j'aurai plutôt tendance à bénir les parents qui font attention à ne pas y confronter des enfants de 10 ans (encore plus à la télé, déjà qu'à la radio c'est bof, mais alors avec les images....)

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Je suis bien embêtée aussi pour aborder le sujet, d'autant que j'ai des élèves non-francophones et que je ne maîtrise ni le portugais, ni le roumain et pas assez l'espagnol pour leur expliquer ...

Je sais aussi que certains élèves ne regardent pas les infos car les parents les protègent de tout ça ...

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Je suis en ps et ça ne m'a pas effleuré l'esprit de le faire en maternelle, comment et pourquoi expliquer la mort, les armes, la violence.... trop petits pour comprendre et puis si c'est pour leur faire peur en plus. Je ne vois pas mes collègues de ms ou de gs la faire non plus.

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on vient d'en parler au journal de France2, je pense que ce qu'ils disent est tout à fait cohérent!

Les faits ne doivent être abordés qu'avec des adolescents et non pas avec des jeunes enfants que cela pourrait angoisser.

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