Aller au contenu

Minute de silence pour le drame de Toulouse


Hill

Messages recommandés

J'en parlerai demain à mes CP sans rentrer dans les détails car je sais qu'ils m'en parleront, c'est certains...

On en discutera demain matin avec les collègues, bien que ça cogite déjà...

On en saura peut-être plus demain matin par les mails des IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquitanaise33

    6

  • audreycita

    6

  • Norine

    5

  • Athénéa

    5

j'ai appris l'information et le fait que l'on doive faire une minute de silence dans la classe, et surtout comment l'expliquer ?

qu'un homme est entré dans un collège et a tiré sur des professeurs et des enfants ? car en disant que c'est en hommage, il va y avoir des questions toujours plus insistantes...d'un côté ils en auront certainement entendu parler à la maison, mais qu'auront dit les parents ?...

bref beaucoup de questions pour savoir comment expliquer cela à des élèves de PS à CE1 ?...

Je suis assez étonnée de voir que beaucoup d'enfants en cm2 ne suivent pas les infos à la maison parce que les parents ne veulent pas qu'il les regardent. Quand il arrive qu'un élève aborde un fait marquant qui fait la une(disparition d'enfants,...) quasiment la moitié de la classe n'est pas au courant. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CE2. Je ne parlerai pas d'antisémitisme ... parce que nous ne savons pas si c'est de l'antisémitisme. Le tueur n'ayant pas été interpellé, nous ne savons rien de ses motivations aussi folles soient-elles.

Je suis d'accord avec toi.Faut faire attention aux infos qu'on relaye.Je viens juste de prendre connaissance de la circulaire du ministère nous demandant d'observer une minute de silence, et j'ai cherché des infos sur internet et sur les chaînes d'info et déjà il y a des versions différentes.

Je pense qu'il ne faut pas détailler les faits.

Me trompe-je? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP et en revenant à 13h20 ce sont eux qui m'en ont parlé, en donnant des détails et en me disant avoir vu ça au journal télévisé de midi...

Donc je vais juste dire que pour rendre hommage à ce personnes on fera le silence pendant 1 minute.

C'est ainsi plus simple à aborder pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un mail de l'inspection concernant cette minute de silence. Mais à 11h00, on remonte "juste" de récré. Donc, je pense décaler cela à 9h00, pour démarre la journée.

Je pense être factuelle : A Toulouse, lundi matin, un homme a tiré dans la foule à l'entrée d'une école. Il a tué un professeur et 3 enfants. Le président de la République a demandé à ce que nous leur rendions hommage en respectant une minute de silence.

Ensuite, si ils ont des questions, je vais y répondre en restant très prudente. Les enquêteurs pensent que c'est le même homme qui a tué par deux fois des militaires la semaine dernière. Il s'agisait d'une école de confession juive, donc certains pensent que cette religion est visée. Mais attention, l'enquête est en cours et nous ne savons pas grand-chose.

Concernant les questions sur la mort, je vais m'inspirer, si questions il y a, de ce que j'ai dit à mon fils : chaque adulte a ses propres croyances sur la mort. Certains croient au paradis, d'autres croient que les personnes deviennent une étoile, d'autres encore croient à la réincarnation ... En grandissant, vous allez vous forger votre opinion.

En gros, c'est que j'ai expliqué à mon fils de 4 ans zédemi pour pas qu'il tombe des nues demain à l'école si la minute de silence est faite dans sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Je suis assez étonnée de voir que beaucoup d'enfants en cm2 ne suivent pas les infos à la maison parce que les parents ne veulent pas qu'il les regardent. Quand il arrive qu'un élève aborde un fait marquant qui fait la une(disparition d'enfants,...) quasiment la moitié de la classe n'est pas au courant. :blink:

Je suis PE, mon fils est en CM2 et je fais partie de ces parents qui ne veulent pas que les enfants regardent les informations à la télévision.

Je trouve que ce n'est pas de leur âge et qu'il faut préserver les enfants des images violentes. Il n'y a pas pire que les informations, parce que ce sont des images vraies. On ne peut même pas dire, c'est juste pour un film !

Et je te dirais même que l'année dernière, pendant l'affaire DSK, je ne mettais plus la radio en voiture avec les enfants parce que je trouvais que les journalistes entraient volontiers dans des détails scabreux.

Il ne faut pas s'étonner que les CM se comportent comme des pré-ados si on ne leur laisse pas le temps de l'enfance et de l'innocence.

Sinon, pour revenir au sujet, moi aussi je suis embêtée pour expliquer demain à mes CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons tous les matins avec la classe une courte dictée. Je viens de trouver ce texte sur 1 jour 1 actu et je pense l'utiliser pour la dictée du jour, ce qui nous permettra d'aborder le sujet. Je n'ai pas envie de l'aborder au dernier moment pour que les élèves comprennent mieux en quoi il est important de respecter cette minute.

Je crois que c'est important, à tout instant de savoir la respecter, ils peuvent y être confronter à un autre moment de leur vie, pourquoi ne pas leur parler d'autres exemples où cela s'est fait, pour le Japon par exemple. Je vais aussi leur expliquer ce que veut dire un drapeau en berne.

Aujourd'hui mes enfants et tous les enfants de Haute-Garonne dont la cour de l'école touche une route sans mur séparateur ne sont pas sortis en récréation. Je suis en Tarn et Garonne et je ne sais pas si nous serons confinés pendant les récrés. Je prévois d'emmener des jeux au cas où.

J'aurais bien aimé trouver un article sur 1jour1actu ou Le Journal des Enfants.

voici le texte :

Le Mot du Jour : minute de silence

Accorder une minute de silence, c'est un geste symbolique qui est fait en signe de recueillement, pour se souvenir d’un événement tragique. La tradition veut que l’on se recueille en silence pendant une minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, j'ai pas envie de la faire cette minute de silence. :getlost:

Évidemment, c'est choquant et très triste pour les familles et l'entourage. Mais enfin, bon, ça reste un fait divers non ? Où est l'information ? Faut faire aussi une minute de silence pour les morts de l'accident de car en Suisse ?

Et les enfants qui meurent tous les jours de maltraitance ? de maladie grave orpheline oubliée des grands labos ?

Ce genre de trucs m'agace profondément, aucune prise de recul de la part de nos dirigeants et de nos journalistes.

Que vont comprendre mes élèves de CE1 ? Rien...

Bref, je vais voir avec mes collègues, mais je suis clairement contre ce genre de cérémonial. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne la ferai certainement pas non plus, tout simplement parce que je ne vois pas quoi dire à mes petits de 3 ans...

Ca ne m'empêchera pas d'avoir une pensée pour les familles touchées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes trois collègues de maternelles dans l'école et nous avons décidé de ne pas la faire non plus...

De plus, de nombreux parents ne sont pas du tout d'accord qu'on en parle à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidé pour l'instant de ne pas la faire... Cela implique d'en parler avec des enfants petits (CP) et de les inquiéter (rien à voir avec ce qu'ils voient à la télé, là, on parle d'enfants comme eux). J'en parle demain matin aux parents élus et je vois avec eux. Côté enseignants, on est contre à cause de l'âge de nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois donc, que pour ne pas reveiller des peurs, je vais simplement expliquer que des élèves sont morts ainsi qu'un professeur, et que pour leur rendre hommage on va faire une minute de silence.

On verra après pour les questions.

J'aurai des CE1 demain, et je pense dire pareil, en gros.

Après, je ne ferai la minute de silence que si l'école entière la fait, que le moment est "institutionnalisé", avec par exemple une sonnerie au début et à la fin. Je suis brigade, ce sera mon 2e et dernier jour sur cette classe, je pense donc ne pas être la personne la mieux placée pour rassurer des élèves, qui ne me connaissent pas et que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...