Jump to content

Minute de silence pour le drame de Toulouse

Hill
 Share

Recommended Posts

moi j'pense surtout insister sur le côté solidarité entre citoyens français (on en parle pas mal en ce moment en ICM avec mes CE2).

• Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Aquitanaise33

6

• Norine

5

• Athénéa

5

• audreycita

6

Vendredi dernier, le maire de notre commune est venu dans l'école car il avait demandé à notre directrice de nous demander de faire une minute de silence pour les enfants belges morts en Suisse. Il est allé dans sa classe et ils ont fait cette minute de silence. Avec mes collègues, nous avons décidé de ne pas la faire. D'abord parce que très peu d'enfants nous avaient parlé du drame et d'autre part car nous avons estimé que si dramatique soit cet évènement, on a réagi comme beaucoup, c'est-à-dire qu'on ne voyait pas comment l'amener, à part pour le respect mais à ce moment-là, on peut faire des minutes de silence tous les jours.

On sent la pression sur nos épaules quand on nous demande de faire une minute de silence mais on ne doit pas se sentir obligé. Je préfère avoir un débat ouvert avec mes élèves s'ils ressentent le besoin d'exprimer leur angoisse, leur peur. Je verrai donc demain s'ils m'en parlent car cet après-midi aucun n'a abordé le sujet. D'autre part, ce n'est peut-être pas non plus l'envie des parents que l'on fasse cette minute de silence. Il faut aussi savoir respecter leur point de vue. Pourquoi inquiéter des enfants qui ne seraient même pas au courant ?

Et puis comme disent certains, on fait quoi pour tous les enfants qui meurent chaque jour de faim, de maladie ou autre ? Bref, je suis perplexe quant à tout ça.

on vient d'en parler au journal de France2, je pense que ce qu'ils disent est tout à fait cohérent!

Les faits ne doivent être abordés qu'avec des adolescents et non pas avec des jeunes enfants que cela pourrait angoisser.

+1

J'ai bien envie de ne pas la faire non plus, pour toutes les raisons déjà citées, je verrai en fonction de ma collègue.

Pour info, au JT de France 2 qui passe en ce moment, un pédopsy explique que l'on peut en parler aux grands enfants et aux pré-ados mais pas aux jeunes enfants. Il ajoute qu'il faut inclure dans le discours des notions positives telles que l'entraide et la solidarité de la Nation.

C'est un acte abominable, insupportable, j'ai une forte pensée pour les familles, mais je partage assez l'avis de prune2007.

C'est la raison pour laquelle je ne ferai pas cette minute de silence avec mes ce2. Mais si un élève aborde la question, j'en parlerai avec eux, simplement.

Je ne me vois pas trop le faire en CP demain ... Nous n'avons aucun recul sur cet évènement, les enfants (6/7 ans) sont encore bien jeunes pour "saisir" quelque chose ... J'ai l'impression que ca va plus les angoisser qu'autre chose ... Certes c'est dramatique, mais de là à en faire une explication en classe ("Un homme est rentré dans une école et a tué un professeur et des enfants ..." )

Bref je verrai avec les collègues mais a priori je ne suis pas partant .... A la limite avec des élèves de cycle 3 ...

j'ai appris l'information et le fait que l'on doive faire une minute de silence dans la classe, et surtout comment l'expliquer ?

qu'un homme est entré dans un collège et a tiré sur des professeurs et des enfants ? car en disant que c'est en hommage, il va y avoir des questions toujours plus insistantes...d'un côté ils en auront certainement entendu parler à la maison, mais qu'auront dit les parents ?...

bref beaucoup de questions pour savoir comment expliquer cela à des élèves de PS à CE1 ?...

Je suis assez étonnée de voir que beaucoup d'enfants en cm2 ne suivent pas les infos à la maison parce que les parents ne veulent pas qu'il les regardent. Quand il arrive qu'un élève aborde un fait marquant qui fait la une(disparition d'enfants,...) quasiment la moitié de la classe n'est pas au courant. :blink:

Moi, ce qui me choque, c'est que des enfants de 10 ans puissent regarder les infos comme n'importe quelle autre émission, et digérer (ou paraître digérer) toute cette violence. Je ne suis pas sûre que ce soit ainsi qu'on forme des adultes sains et solides.

J'ai une enfant de dix ans hypersensible. Elle fait des cauchemars après chaque événement marquant, surtout si des enfants sont victimes. Le dernier date de l'accident de car en Suisse. Elle pleure quand elle pense à ce qui se passe en Syrie (elle n'est pas coupée du monde, hein ...), ou à toute forme de misère dans le monde. Bref : elle n'est pas armée affectivement pour gérer ça, ce qui ne me semble pas anormal à son âge. Pour qu'elle ne reste pas en position de subir tout cela, nous parrainons ensemble une petite fille au Burkina : là au moins, elle ne se sent pas impuissante. Mais face à l'horreur de ce matin, quelle est la réaction normale d'un être humain normal, qui plus est d'un petit humain en construction ? Adultes, nous nous sentons impuissants et bouleversés, alors nos enfants ... Alors oui, ce soir, alors que moi-même j'ai le coeur serré et les larmes qui montent en pensant à ce qui s'est passé à Toulouse ce matin, j'essaie de protéger un peu mes deux loulous. Comme tous les jours, pas d'infos à la télé. Et aujourd'hui, en plus, j'ai coupé les infos radio pour la journée et la soirée. L'information passe par mon filtre, pour qu'elle ne découvre pas ça demain, en classe ...

En plus sincèrement, pourquoi on fait une minute de silence pour ça et pas pour les 3 filles mortes d'un accident (et les dizaines d'autres enfants morts sur la route ce week end) ? et pas pour le car belge ?

Si tu ne vois pas la différence entre ce qui s'est passé ce matin et un accident de la route, aussi dramatique soit-il, je crois qu'on ne peut pas faire grand-chose pour toi !

On ne peut pas éditer ?

Bon, j'ajoute : Si encore tu avais parlé d'Homs, j'aurais sans doute compris ... Mais là, je suis sur le c...

Bonsoir,

Je suis aussi embarrassée que vous depuis que notre directrice nous a parlé du mail de l'IA demandant de faire une minute de silence. J'ai des élèves de CE1 et j'ai le sentiment que même si j'aborde la chose sous l'angle "solidarité de la nation", il y a certaines questions qui vont être posées et auxquelles je ne saurais faire face. Même si j'essaie d'anticiper les réponses possibles et veux être hyper rassurante, j'ai peur malgré tout de provoquer chez certains élèves de la peur. Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure chose à faire de parler d'un évènement certes horrible et tragique (qui me choque profondément) mais qui objectivement ne les concerne pas.

Peut-être devrions-nous simplement répondre aux questions spontanées de certains (ce qui montrent que ces élèves-là ont été pertubés par cet évènement) et ne pas en parler à ceux qui ne sont pas au courant. Peut-être est-ce à nous adultes et enseignants de faire preuve de recul et de bon sens et de ne pas appliquer à la lettre les directives du président de la République: à nous de doser les choses en fonction de nos élèves. Nous les connaissons mieux que notre cher président!

En plus sincèrement, pourquoi on fait une minute de silence pour ça et pas pour les 3 filles mortes d'un accident (et les dizaines d'autres enfants morts sur la route ce week end) ? et pas pour le car belge ?

Si tu ne vois pas la différence entre ce qui s'est passé ce matin et un accident de la route, aussi dramatique soit-il, je crois qu'on ne peut pas faire grand-chose pour toi !

Ben non désolée, c'est deux évènements dramatiques qui touchent les enfants.

C'est quand même dingue : y'a des enfants juifs qui se font tué par une arme on doit penser à eux ? Les enfants qui se font tués par une voiture, eux pas besoin de minute de silence ? Les enfants qui meurent de faim parce que les occidentaux ne font rien, ne "méritent" pas non plus une minute de silence ?

Franchement si j'en viens un jour à me dire comme toi que cette tuerie est plus grave que tout le reste, alors non merci. C'est vraiment très gentil, mais je veux absolument rien que tu fasses pour moi, je suis très bien comme ça.

Merci JulieMarmotte pour ton intervention ! Je suis professeur des écoles , membre du forum , et juive . Ce soir , je suis blessée au plus profond de mon être et j'ai vraiment mal . Je suis effarée de lire certains propos , tous ces amalgames , comment peut-on comparer des accidents de la route avec ces massacres d'enfants , alors que je pensais trouver du réconfort en lisant ce sujet .

Ne me fais pas dire que les autres morts d'enfants ne sont pas horribles, s'il te plaît. Mais tuer froidement un enfant parce qu'il est né juif, ou chrétien, ou musulman, ou que sais-je encore, ce n'est pas un accident. C'est non seulement tragique mais abject. Accessoirement, c'est une attaque contre l'idée même de la nation française, et pour moi, ce n'est pas anecdotique.

Quant aux enfants qui meurent chaque jour du fait de politiques égoïstes de l'Occident, que fais-tu contre ça ? Te bats-tu avec les associations pour que même les plus pauvres aient accès à des traitements efficaces contre le paludisme, le SIDA, et autres maladies évitables ? Fais-tu quelque chose pour favoriser le droit à l'éducation des enfants qui n'ont pas eu la chance de naître sous nos cieux cléments ? Ou bien cet argument ne sert-il qu'à te dédouaner de faire quoi que ce soit pour les autres ?

Je suis d'accord, les infos peuve,t être traumatisantes ! Enfant j'avais été marquée par la famine en Somalie, et c'est du réel.

par contre, je ne pense pas que mes élèves regardent les infos. 3 classes de CP sont partis en classe découverte ce matin et on n'a eu aucune allusion vis à vis des bus belges, ni de la part d'enfants, ni des parents. Je ne pense pas qu'ils se tiennent très au courant.

Du coup j'ai un peu l'impression d'avoir à les forcer à regarder en cette direction, de leur tourner la tête vers une vision d'horreur.

Et je sais aussi que beaucoup de mes élèves ne respecteront pas cette minute de silence parce qu'ils ne réaliseront pas, ça va les faire rire, et moi ça va m'énerver !

Ici à Toulouse.... J'habite à Toulouse à deux rues de la tuerie.... On est sous le choc...

Dans les écoles, on a été bloqué à l'intérieur de l'école toute la journée, pas de récré alors on dû expliquer... pas évident mais ils ont compris et on a tout fait pour les rassurer car la police est passé à plusieurs reprises et en plus je suis dans une école à grosse majorité de confession musulmane. M'enfin tant que ce mec ne sera pas capturé je suis vrt pas tranquille ....

Demain on fera donc la minute de silence et je pense qu on va repasser une journée sans voir le jour, pas évident.... Ici on a pas eu le choix, les enfants qui mangent chez eux à midi le savaient, les grands sont rentrés dans les détails avec mes cp alors que l'on était resté évasif.... Finalement, ils se rendent compte que qqun de léchant à fait des choses horribles mais pas toute la portée que ca a biensûr... Mais ca a permis de parler de la police qui nous protège , qui recherche ce monsieur, de ce qui est bien pas bien, de la confiance qu'ils peuvent avoir envers nous pour les protéger au maximum....

C'est dur comme situation en tous cas, je souhaite à personne de vivre cela dans sa ville et vivement qu'ils le trouvent...

Et je sais aussi que beaucoup de mes élèves ne respecteront pas cette minute de silence parce qu'ils ne réaliseront pas, ça va les faire rire, et moi ça va m'énerver !

Ben soyons honnêtes, même avec les CM1, je ne suis pas sûre que personne ne ricane... Et moi aussi ça risque de me mettre en pétard !

Ce n'est pas évident pour des enfants de rester silencieux une minute.

Je ne pense pas que ce post ait été créé pour faire des polémiques.

Cependant, je pense que même si je m'interroge sur l'utilité de la minute de silence (parce que j'ai des ce2 et que j'ai peur de les traumatiser avec l'histoire) je comprends que quelque chose soit fait. C'est dramatique ce qu'il s'est passé et laumed, je t'envoie pleins de :wub: car si moi je me sens bouleversée ce soir, j'imagine bien ton état..

Nindienne, c'est sûr que pour les enseignants toulousains, c'est très différent, bien normal qu'il y ait des choses à expliquer. :)

Sur ce, je m'en vais à la cave car la tournure que prend la discussion me laisse pantoise :scratch:

Ben non désolée, c'est deux évènements dramatiques qui touchent les enfants.

C'est quand même dingue : y'a des enfants juifs qui se font tué par une arme on doit penser à eux ? Les enfants qui se font tués par une voiture, eux pas besoin de minute de silence ? Les enfants qui meurent de faim parce que les occidentaux ne font rien, ne "méritent" pas non plus une minute de silence ?

Même si je ne cautionne pas la façon dont on t'a répondu, j'estime que c'est un peu abusé de ne pas voir la différence entre des enfants tués par accident de voiture et des enfants tués parce qu'un taré leur a pointé un flingue en travers de la figure. Il y a quand même une volonté derrière qui est celle de tuer, ce qui n'était pas le cas pour l'accident des 3 jeunes filles.

Je ne sais pas si un cas ou l'autre rend nécessaire une minute de silence, mais ce sont tout de même deux choses différentes.

Je ne pense pas non plus imposer de minute de silence à mes MS-GS. Sans doute que nous en ferons une, entre adultes de l'école, mais parler de ça à mes élèves, je ne m'en sens pas la force ni le droit.

Effectivement, je ne souhaitais pas créer la polémique mais je souhaitais simplement avoir vos avis sur la mise en place de cette minute de silence.

En effet, c'est horrible, choquant, il n'y a pas de mot pour qualifier ça. Maintenant, cela vaut-il vraiment le coup d'inquiéter des enfants qui risquent de ne pas bien comprendre la situation, voire d'en rire (j'ai des CP)... J'en discuterai avec mon collègue pour qu'on se mette d'accord. Il est évident que si les enfants posent des questions, il faut aborder le sujet. Mais sinon... je ne sais pas.

Ben soyons honnêtes, même avec les CM1, je ne suis pas sûre que personne ne ricane... Et moi aussi ça risque de me mettre en pétard !

Moi aussi c'est ce que je crains.

Par contre je ne comprends pas pourquoi vous axez tout sur le racisme. Pour le moment rien ne dit que le mobile est antisémite. D'après les journalistes, les militaires tués étaient originaires des îles et/ou de l'Afrique du Nord.

Ce malade s'en prend peut-être à n'importe qui. Attendons qu'il soit aux mains de la justice ou d'experts-psychiatres, non ?

N'importe qui tant qu'il est coloré ou visiblement d'une religion non chrétienne.

A voir.

Je suis du même avis que cerains. En tant que maman, j'ai pris la décision personnelle de ne pas informer ma fille qui a 7 ans à ce sujet. Elle ne regarde pas les informations pour la même raison que ce qui a été dit à plusieurs reprises ici et j'aurais aimé qu'on respecte ma volonté de la préserver plutôt que de lui balancer ça à la gueule demain matin à l'école.

En tant qu'enseignante, si on m'oblige à la faire, je serais embêtée car j'ai des CE1 et je me vois mal leur expliquer qu'un homme a pu entrer dans une école pour tuer des enfants... et je sais que si je reste évasive, certains enfants qui auront eu plus de renseignements s'empresseront de les donner :wacko:

Je pense qu'on en parlera entre nous demain matin et on verra ce qu'on fera...

Après, la faire avec des adolescents au collège et au lycée, je trouve ça tout à fait normal, c'est un acte horrible qui n'a rien à voir, je suis d'accord (même si je ne cautionne pas la manière dont cela a été dit) , avec un accident de voiture et qui a toute une portée derrière qui fait froid dans le dos.... :ninja:

Je ne la ferai pas non plus .

Moi aussi c'est ce que je crains.

Et moi c'est certain, certains vont ricaner, faire des petits bruits, se moquer alors bon ça risque plus d'être énervant qu'autre chose...Certains me respectent à peine, alors avoir un peu de respect vis à vis d'enfants inconnus...

S'ils m'en parlent, on en parlera, mais je ne pense pas faire la minute de silence...

Par contre, mes terribles mis à part, quel horreur! J'espère qu'ils ne tarderont pas à arrêter ce malade car s'en prendre à des gamins, dont un de 3 ans :cry:

De mon côté on a déjà abordé le sujet en classe avec mes cp-ce1. Certains de mes élèves rentrent manger chez eux, et deux élèves ont regardé les informations donc ce sont eux qui m'ont mis au courant.

Pas évident à gérer en classe, encore plus au dépourvu. Un élève a rebondi sur l'accident de bus, j'ai eu du mal à arrêter les questions, les interrogations. Un élève m'a dit :"Les maîtres et les maîtresses ils se là pour nous protéger normalement, si ça arrivais dans notre école est-ce que tu nous protégerais?" J'ai eu le cœur bien serré. J'attends demain matin à l'école pour en discuter avec les collègues et voir ce que l'on met en place.... On avait pas reçu de mail de l'inspection cet après-midi.

Bon courage à tous.

Si ça peut aider, voilà ce que j'ai prévu de dire en arrivant le matin (je suis inspectée demain, donc pas le choix d'être "pour" ou "contre" !)

"A Toulouse, hier matin, un homme a tiré dans la foule à l'entrée et dans une école.

Un professeur et 3 enfants sont morts.

C’est la 1ere fois que cela arrive en France.

On espère que le coupable sera retrouvé et jugé.

Le président de la République a demandé à ce que nous leur rendions hommage en respectant une minute de silence.

Une minute de silence c'est un geste symbolique qui est fait en signe d’hommage aux victimes d’un événement tragique lors duquel une ou plusieurs personnes ont disparu, pour se souvenir, montrer qu’on y pense et exprimer notre solidarité.

La solidarité c’est un sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle."

En fait j'ai déjà expliqué pourquoi on ferme l'école à clé il y a 2 ou 3 semaines, donc c'est introductif.

Ensuite, à 11h00, je lirais solennellement la suite :

"Les valeurs d’entraide et de solidarité de notre République nous incitent à exprimer notre émotion, notre respect pour les victimes et notre solidarité vis à vis de toutes les familles touchées, par une minute de silence."

Puis quelques secondes de silence, pas une minute car c'est trop long ... et je n'ai pas e montre !!!

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part j'ai des cm1/cm2 et je suis persuadée que dès la première heure demain matin ils vont m'en parler et en parler entre eux dans la cour...

Pas évident pour nous de parler d'actes aussi odieux ... à des enfants...

A cet âge là certains suivent l'actualité et auront sans doute vu les infos ce soir...

Je ferai donc cette minute de silence avec mes élèves et répondrai (sans trop entrer dans le détail des faits) à leur questionnement. En tout cas j'appréhende ce moment et reste bouleversée par cet évènement tragique... :sad: